Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Monchatre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Sociologie du travail salarié Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Monchatre, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2021 Collection : Cursus Importance : 256 p. Présentation : tabl.;graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63053-9 Prix : 19,99 € Note générale : Que dit la sociologie du travail du travail salarié ? Cette question se pose car le salariat tend à être étudié en dehors de la sociologie du travail « classique », sous l’angle de la protection sociale ou de l’activité. Or la sociologie du travail est riche d’une tradition qui gagne à être redécouverte. À rebours des thèses qui annoncent le déclin d’un salariat rattrapé par la montée de l’entrepreneuriat, elle invite à le saisir au-delà de ses formes juridiques et institutionnelles et à changer de regard à son sujet.
C’est ce que propose cet ouvrage, qui rend compte des débats suscités par le travail salarié au sein de la discipline. Il fait le point sur la pluralité des formes de mobilisation du travail et sur les mutations de l’organisation de la production des biens et des services. De plus, parce que le travail salarié n’est pas qu’une affaire d’homme blanc chef de famille, l’ouvrage donne à voir une dynamique salariale en plein essor, qui percute l’ordre social, national et sexué. Cette sociologie du travail salarié permet ainsi de saisir combien il contribue à la mise en mouvement des sociétés.Langues : Français Catégories : Sociologie du travail ; Travail Mots-clés : 'salariat','travail salarié','sociologie du travail' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : Pourquoi une sociologie du travail salarié ? / Émergence du salariat et questions sociologiques / Travail salarié et transformations de l’emploi / Métamorphoses de l’organisation du travail salarié Qualification et compétences / Travail salarié et activités humaines En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/sociologie-du-travail-salari [...] Sociologie du travail salarié [texte imprimé] / Sylvie Monchatre, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2021 . - 256 p. : tabl.;graph.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-63053-9 : 19,99 €
Que dit la sociologie du travail du travail salarié ? Cette question se pose car le salariat tend à être étudié en dehors de la sociologie du travail « classique », sous l’angle de la protection sociale ou de l’activité. Or la sociologie du travail est riche d’une tradition qui gagne à être redécouverte. À rebours des thèses qui annoncent le déclin d’un salariat rattrapé par la montée de l’entrepreneuriat, elle invite à le saisir au-delà de ses formes juridiques et institutionnelles et à changer de regard à son sujet.
C’est ce que propose cet ouvrage, qui rend compte des débats suscités par le travail salarié au sein de la discipline. Il fait le point sur la pluralité des formes de mobilisation du travail et sur les mutations de l’organisation de la production des biens et des services. De plus, parce que le travail salarié n’est pas qu’une affaire d’homme blanc chef de famille, l’ouvrage donne à voir une dynamique salariale en plein essor, qui percute l’ordre social, national et sexué. Cette sociologie du travail salarié permet ainsi de saisir combien il contribue à la mise en mouvement des sociétés.
Langues : Français
Catégories : Sociologie du travail ; Travail Mots-clés : 'salariat','travail salarié','sociologie du travail' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : Pourquoi une sociologie du travail salarié ? / Émergence du salariat et questions sociologiques / Travail salarié et transformations de l’emploi / Métamorphoses de l’organisation du travail salarié Qualification et compétences / Travail salarié et activités humaines En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/sociologie-du-travail-salari [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2132a E.03.MON.S Livre Centre de doc Documentaires Disponible