Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Vander Gucht |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Art et politique : pour une redéfinition de l'art engagé / Daniel Vander Gucht
Titre : Art et politique : pour une redéfinition de l'art engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Vander Gucht, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 2004 Importance : 93 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1891-7 Langues : Français Catégories : Art ; Politique Index. décimale : B.01.4. Généralités Résumé : Le militantisme politique aura connu des fortunes diverses au cours du XXe siècle, de l'activisme politique à l'art relationnel, du réalisme révolutionnaire et de l'Agit-prop aux happenings. L'art engagé connaît un bouleversement radical au tournant des années 1970, lorsqu'au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue un projet de réinvestissement de l'espace public par une nouvelle génération d'artistes qui ntendent bien ne plus dissocier l'art de la vie. La vision absolutiste de l'art (l'Art est tout) et de la politique (la Politique est tout) fait placeà un nouveau paradigme relativiste (tout est art et tout est politique). Cette révolution symbolique implique une redéfinition des rapports entre l'esthétique et l'éthique -dont témoignent les controverses sur l'art public-, mais aussi une remise en cause des rapports de pouvoir et de domination qui amène sur le devant de la scène artistique l'art des femmes, des minorités cullturelles et de tous les exclus et les oubliés du monde de l'art.
A la lumière d'une tradition déjà séculaire d'art politique, et à l'aide de quelques outils conceptuels empruntés à la sociologie et à la philosophie politique, l'auteur questionne la résponsabilité sociale et politique de l'artiste et invite le citoyen à mieux conmprendre cet art contemporain qui continue de nous provoquer.Art et politique : pour une redéfinition de l'art engagé [texte imprimé] / Daniel Vander Gucht, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 2004 . - 93 p.
ISBN : 978-2-8040-1891-7
Langues : Français
Catégories : Art ; Politique Index. décimale : B.01.4. Généralités Résumé : Le militantisme politique aura connu des fortunes diverses au cours du XXe siècle, de l'activisme politique à l'art relationnel, du réalisme révolutionnaire et de l'Agit-prop aux happenings. L'art engagé connaît un bouleversement radical au tournant des années 1970, lorsqu'au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue un projet de réinvestissement de l'espace public par une nouvelle génération d'artistes qui ntendent bien ne plus dissocier l'art de la vie. La vision absolutiste de l'art (l'Art est tout) et de la politique (la Politique est tout) fait placeà un nouveau paradigme relativiste (tout est art et tout est politique). Cette révolution symbolique implique une redéfinition des rapports entre l'esthétique et l'éthique -dont témoignent les controverses sur l'art public-, mais aussi une remise en cause des rapports de pouvoir et de domination qui amène sur le devant de la scène artistique l'art des femmes, des minorités cullturelles et de tous les exclus et les oubliés du monde de l'art.
A la lumière d'une tradition déjà séculaire d'art politique, et à l'aide de quelques outils conceptuels empruntés à la sociologie et à la philosophie politique, l'auteur questionne la résponsabilité sociale et politique de l'artiste et invite le citoyen à mieux conmprendre cet art contemporain qui continue de nous provoquer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024a B.01.4. VAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'énigme d'Alexandre / Franco Ferrarotti
Titre : L'énigme d'Alexandre : rencontres de cultures et progrès de la civilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Franco Ferrarotti, Auteur ; Daniel Vander Gucht, Traducteur ; Matteo Solaro, Traducteur Editeur : Bruxelles : Edition de la Lettre volée Année de publication : 2004 Collection : Essais Importance : 1 vol. (84 p) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-234-3 Note générale : Titre original: L'enigma di Alessandro. Incontro fra culture e progresso civile Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Dialogue culturel ; Histoire Mots-clés : Histoire Généralités (Interculturalité) Index. décimale : B.04.4. Généralités Résumé : A partir d'une réflexion érudite sur l'épopée d'Alexandre le Grand, pris ici comme figure emblématique du cosmopolitisme plutôt que comme conquérant, le sociologue Franco Ferrarotti propose une réflexion sur les possibilités du multiculturalisme à notre époque de grandes migrations. Des pistes sont ainsi dessinées pour une construction européenne harmonieuse et pour la pévention de nouvelles formes d'"épurations ethniques". (4ème couv.) Note de contenu : Table des matières:
Préface de Claude Javeau
Avant-propos
Prologue: La lumière vient-elle de l'Orient?
1. Héros et tyran: Alexandre entre vénération, suspicion et dénigrement
2. L'enseignement d'Alexandre pour l'Europe contemporaine
3. Les traditions culturelles croisées: sortie de secours pour l'Occident en crise
4. Conditions pour un dialogue interculturelL'énigme d'Alexandre : rencontres de cultures et progrès de la civilisation [texte imprimé] / Franco Ferrarotti, Auteur ; Daniel Vander Gucht, Traducteur ; Matteo Solaro, Traducteur . - Bruxelles : Edition de la Lettre volée, 2004 . - 1 vol. (84 p) : couv. ill. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-234-3
Titre original: L'enigma di Alessandro. Incontro fra culture e progresso civile
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Dialogue culturel ; Histoire Mots-clés : Histoire Généralités (Interculturalité) Index. décimale : B.04.4. Généralités Résumé : A partir d'une réflexion érudite sur l'épopée d'Alexandre le Grand, pris ici comme figure emblématique du cosmopolitisme plutôt que comme conquérant, le sociologue Franco Ferrarotti propose une réflexion sur les possibilités du multiculturalisme à notre époque de grandes migrations. Des pistes sont ainsi dessinées pour une construction européenne harmonieuse et pour la pévention de nouvelles formes d'"épurations ethniques". (4ème couv.) Note de contenu : Table des matières:
Préface de Claude Javeau
Avant-propos
Prologue: La lumière vient-elle de l'Orient?
1. Héros et tyran: Alexandre entre vénération, suspicion et dénigrement
2. L'enseignement d'Alexandre pour l'Europe contemporaine
3. Les traditions culturelles croisées: sortie de secours pour l'Occident en crise
4. Conditions pour un dialogue interculturelRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0361a B.04.4. FER Livre Centre de doc Documentaires Disponible