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Auteur Pierre Bourdieu |
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Un art moyen / Pierre Bourdieu
Titre : Un art moyen : Essai sur les usages sociaux de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1965 Collection : Le sens commun Importance : 356 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000181045 Langues : Français Catégories : Photographie ; Pratique culturelle ; Sociologie Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques.
Un art moyen : Essai sur les usages sociaux de la photographie [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris (France) : Les éditions de minuit, 1965 . - 356 p. - (Le sens commun) .
ISSN : 2900000181045
Langues : Français
Catégories : Photographie ; Pratique culturelle ; Sociologie Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1165a E.01.2. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Choses dites / Pierre Bourdieu
Titre : Choses dites : Le sens commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1987 Importance : 229 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1122-1 Langues : Français Catégories : Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Résumé : A travers de tres longs entretiens avec des chercheurs français et surtout des étrangers, et des confrontations scientifiques avec des groupes de spécialistes, ethnologues, economistes et sociologues - de l'art, des la religion, de la litérature, etc- Pierre Bourdieu, dont l'oeuvre a fait l'objet, au cours des dernières années, de nombreuses interpellations, s'explique: il éclaire certains aspects mal compris de son travail, explicite les présuposés philosophiques de ses recherches, évoque la logique concrète de ses observations, en même temps qu'il discute ou réfute les objections qui lui sont le plus souvent opposées. La vivacité du discours improvisé permet de voir à l'oeuvre un monde de penséee qui, comme le montre bien certaines interventions, peut être aussi un instrument, libérateur, de socioanalyse. En appliquant à lui meme la méthode d'analyse des oeuvres culturelles qu'il défend, ce qui le conduit à évoquer l'espace des possibles théoriques tel qu'il se présentait à différents moments de son itinéraire intellectuel, Pierre Bourdieu offre les moyens de se donner une connaissance à la fois objective et compréhensive de son travail. Et du meme coup, c'est tout le débat entre les sciences de l'homme et la philosophie qui, échappent aux insinuations obscures de la dénonciation sournoise ou aux faux eclats de la polémique publique, se trouven placé sur son véritable terrain, celui de la confrontation rigoureuse et loyale. Choses dites : Le sens commun [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris (France) : Les éditions de minuit, 1987 . - 229 p.
ISBN : 978-2-7073-1122-1
Langues : Français
Catégories : Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Résumé : A travers de tres longs entretiens avec des chercheurs français et surtout des étrangers, et des confrontations scientifiques avec des groupes de spécialistes, ethnologues, economistes et sociologues - de l'art, des la religion, de la litérature, etc- Pierre Bourdieu, dont l'oeuvre a fait l'objet, au cours des dernières années, de nombreuses interpellations, s'explique: il éclaire certains aspects mal compris de son travail, explicite les présuposés philosophiques de ses recherches, évoque la logique concrète de ses observations, en même temps qu'il discute ou réfute les objections qui lui sont le plus souvent opposées. La vivacité du discours improvisé permet de voir à l'oeuvre un monde de penséee qui, comme le montre bien certaines interventions, peut être aussi un instrument, libérateur, de socioanalyse. En appliquant à lui meme la méthode d'analyse des oeuvres culturelles qu'il défend, ce qui le conduit à évoquer l'espace des possibles théoriques tel qu'il se présentait à différents moments de son itinéraire intellectuel, Pierre Bourdieu offre les moyens de se donner une connaissance à la fois objective et compréhensive de son travail. Et du meme coup, c'est tout le débat entre les sciences de l'homme et la philosophie qui, échappent aux insinuations obscures de la dénonciation sournoise ou aux faux eclats de la polémique publique, se trouven placé sur son véritable terrain, celui de la confrontation rigoureuse et loyale. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 964a E. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible La distinction : / Pierre Bourdieu
Titre : La distinction : : critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 2003 Importance : 670 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0275-5 Langues : Français Catégories : Art ; Culture ; Sociologie Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie.
On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique "vulgaire" des critiques "pures", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en oeuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogationstraditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture.
L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du "mode de production" et du "prolétariat" ou des "rôles" et des "attitudes" de la "lower middle class", il ne suffit pas de démontrer; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.La distinction : : critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris (France) : Les éditions de minuit, 2003 . - 670 p.
ISBN : 978-2-7073-0275-5
Langues : Français
Catégories : Art ; Culture ; Sociologie Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie.
On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique "vulgaire" des critiques "pures", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en oeuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogationstraditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture.
L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du "mode de production" et du "prolétariat" ou des "rôles" et des "attitudes" de la "lower middle class", il ne suffit pas de démontrer; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011a E.01.1. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Actes de la recherche en sciences sociales, 168 (juin 2007). Vocations artistiques / Pierre Bourdieu
Titre de série : Actes de la recherche en sciences sociales, 168 (juin 2007) Titre : Vocations artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Mécène (obsolète) ; Gisèle Sapiro, Auteur ; Séverine Sofio, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2007 Importance : 108 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000203549 Langues : Français Catégories : Artiste ; Sociologie Mots-clés : trajectoire publication 4 Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Les activités artistiques sont généralement considérées comme le terrain d’expression privilégié de l’individualité et de la subjectivité. Leur degré de personnalisation élevé est le corollaire de leur faible réglementation. Plutôt que des positions toutes faites, impliquant des tâches fixées au préalable auxquelles il faudrait s’ajuster, ce sont des positions à faire. Elles se distinguent sous ce rapport des espaces bureaucratiques et des professions organisées. À la routinisation des tâches et à l’interchangeabilité de leurs exécutants, elles opposent le charisme d’une personnalité unique, dont le nom propre constitue le capital symbolique. À la compétence certifiée, le don individuel. Au principe d’utilité qui régit les sociétés capitalistes, la gratuité des biens symboliques. C’est pourquoi l’orientation vers ces activités est conçue comme l’expression d’une vocation. Actes de la recherche en sciences sociales, 168 (juin 2007). Vocations artistiques [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Mécène (obsolète) ; Gisèle Sapiro, Auteur ; Séverine Sofio, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2007 . - 108 p.
ISSN : 2900000203549
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Sociologie Mots-clés : trajectoire publication 4 Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Les activités artistiques sont généralement considérées comme le terrain d’expression privilégié de l’individualité et de la subjectivité. Leur degré de personnalisation élevé est le corollaire de leur faible réglementation. Plutôt que des positions toutes faites, impliquant des tâches fixées au préalable auxquelles il faudrait s’ajuster, ce sont des positions à faire. Elles se distinguent sous ce rapport des espaces bureaucratiques et des professions organisées. À la routinisation des tâches et à l’interchangeabilité de leurs exécutants, elles opposent le charisme d’une personnalité unique, dont le nom propre constitue le capital symbolique. À la compétence certifiée, le don individuel. Au principe d’utilité qui régit les sociétés capitalistes, la gratuité des biens symboliques. C’est pourquoi l’orientation vers ces activités est conçue comme l’expression d’une vocation. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1284a E.01.3. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible