Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Armand Colin
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Penser les médiacultures / Marc Maigret
Titre : Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Maigret, Auteur ; Marc Macé, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Médiacultures ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26957-9 Langues : Français Catégories : Culture ; Média ; Sociologie Index. décimale : C.02. Média Résumé : Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics... C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l'esthétique dans les vies contemporaines.
Ce livre manifeste a pour ambition d'être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont profondément renouvelé depuis vingt ans le regard sur les médias (cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...),
et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines années.Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde [texte imprimé] / Marc Maigret, Auteur ; Marc Macé, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2005. - (Médiacultures) .
ISBN : 978-2-200-26957-9
Langues : Français
Catégories : Culture ; Média ; Sociologie Index. décimale : C.02. Média Résumé : Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics... C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l'esthétique dans les vies contemporaines.
Ce livre manifeste a pour ambition d'être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont profondément renouvelé depuis vingt ans le regard sur les médias (cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...),
et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines années.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 168a C.02. MAI Livre Centre de doc Documentaires Disponible Culture(s) / Rudy Demotte
Titre : Culture(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudy Demotte, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2001 Collection : Pierres de taille Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-058-6 Langues : Français Catégories : Culture ; Europe Résumé : A l'aube du troisième millénaire, quels sens donnons-nous à la Culture? Quel rôle joue-t-elle? A quelles mutations se prépare -t-elle face à la mondialisation? Quelle est la place que lui réserve l'Union Européenne? A la lecture de la charte européenne des droits fondamentaux, on est étonné par le peu d'engagement relatif à la question culturelle: les arts sont libres, la participation à la vie culturelle est préservée pour les seules personnes agées, et l'on "respecte" les diversités!..
Frappé par cette absence de référence aux enjeux culturels, et notamment au droit - qu'il estime fondamental- d'avoir accès à la culture et aux processus de production artistique, Rudy Demotte rédige ce petit livre pamphlet. Conçu pour être lisible par tout un chacun, ce livre est loin d'être un recueil scientifique. Il se veut être, avant tout, un plaidoyer spontané pour la prise en considération de la question culturelle en EuropeCulture(s) [texte imprimé] / Rudy Demotte, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2001 . - 63 p.. - (Pierres de taille) .
ISBN : 978-2-87415-058-6
Langues : Français
Catégories : Culture ; Europe Résumé : A l'aube du troisième millénaire, quels sens donnons-nous à la Culture? Quel rôle joue-t-elle? A quelles mutations se prépare -t-elle face à la mondialisation? Quelle est la place que lui réserve l'Union Européenne? A la lecture de la charte européenne des droits fondamentaux, on est étonné par le peu d'engagement relatif à la question culturelle: les arts sont libres, la participation à la vie culturelle est préservée pour les seules personnes agées, et l'on "respecte" les diversités!..
Frappé par cette absence de référence aux enjeux culturels, et notamment au droit - qu'il estime fondamental- d'avoir accès à la culture et aux processus de production artistique, Rudy Demotte rédige ce petit livre pamphlet. Conçu pour être lisible par tout un chacun, ce livre est loin d'être un recueil scientifique. Il se veut être, avant tout, un plaidoyer spontané pour la prise en considération de la question culturelle en EuropeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 169a D.02. DEM Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le nouvel age des musées / Jean-Michel Tobelem
Titre : Le nouvel age des musées : Les institutions culturelles au défi de la gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Tobelem, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2010 Importance : 324 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24821-5 Langues : Français Catégories : Musée Index. décimale : E.01.4. Analyse des institutions Résumé : Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux "forces du marché, les musées -bien que reconnus commer elevant du secteur non-lucratif- connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandisante de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisationet de la financiarisation de l'économie.
Les institutions muséales devenant des organisations hybrides evoluant entre le service du public et l'insertion dans le marché, le scientifique devrait alors se muer en "manager", l'érudit en stratège et le lettré en visionnaire. Dans la seconde édition de cet ouvrage remarquablement bien informé, l'auteur étudie ces transformations à travaers de nombreux exemples, en France et à l'étrange.
Il s'agit donc d'une somme de réflexions utiles aussi bien aux professionnels des musées et de la culture qu'à tous ceux qui se préoccupent des mutations fondamentales du secteur culturel dans le monde contemporain.Le nouvel age des musées : Les institutions culturelles au défi de la gestion [texte imprimé] / Jean-Michel Tobelem, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2010 . - 324 p.
ISBN : 978-2-200-24821-5
Langues : Français
Catégories : Musée Index. décimale : E.01.4. Analyse des institutions Résumé : Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux "forces du marché, les musées -bien que reconnus commer elevant du secteur non-lucratif- connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandisante de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisationet de la financiarisation de l'économie.
Les institutions muséales devenant des organisations hybrides evoluant entre le service du public et l'insertion dans le marché, le scientifique devrait alors se muer en "manager", l'érudit en stratège et le lettré en visionnaire. Dans la seconde édition de cet ouvrage remarquablement bien informé, l'auteur étudie ces transformations à travaers de nombreux exemples, en France et à l'étrange.
Il s'agit donc d'une somme de réflexions utiles aussi bien aux professionnels des musées et de la culture qu'à tous ceux qui se préoccupent des mutations fondamentales du secteur culturel dans le monde contemporain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 983a E.01.4. TOB Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le questionnaire / François de Singly
Titre : Le questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : L'enquête et ses méthodes Importance : 126 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35463-3 Langues : Français Catégories : enquête Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Voici un petit livre qui rendra bien des services aux étudiants qui doivent concevoir un questionnaire pour alimenter un travail de recherche. L'auteur y fournit les bases de la méthodologie dans ce domaine: la façon de bâtir une enquête (structure du questionnaire, type d'indicateurs, choix de l'échantillon),
d'élaborer le questionnaire (en prenant soin de distinguer le repérage des opinions et la mise en évidence des déterminants sociaux) et l'exploitation des données. De très nombreux exemples permettent d'illustrer les erreurs à ne pas commettre ou les précautions à prendre: la façon d'interroger prédétermine souvent les réponses, et la présentation elle-même n'est pas neutre, comme le montre un exemple tiré de l'un de nos confrères. Utile.Le questionnaire [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2008 . - 126 p. - (L'enquête et ses méthodes) .
ISBN : 978-2-200-35463-3
Langues : Français
Catégories : enquête Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Voici un petit livre qui rendra bien des services aux étudiants qui doivent concevoir un questionnaire pour alimenter un travail de recherche. L'auteur y fournit les bases de la méthodologie dans ce domaine: la façon de bâtir une enquête (structure du questionnaire, type d'indicateurs, choix de l'échantillon),
d'élaborer le questionnaire (en prenant soin de distinguer le repérage des opinions et la mise en évidence des déterminants sociaux) et l'exploitation des données. De très nombreux exemples permettent d'illustrer les erreurs à ne pas commettre ou les précautions à prendre: la façon d'interroger prédétermine souvent les réponses, et la présentation elle-même n'est pas neutre, comme le montre un exemple tiré de l'un de nos confrères. Utile.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1089a E. DES Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'analyse de données quantitatives / Olivier Martin
Titre : L'analyse de données quantitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : L'enquête et ses méthodes Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24461-3 Langues : Français Catégories : enquête ; Méthodologie ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d’enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu’est-ce qu’un sondage représentatif, un chiffre « significatif » ou une « bonne estimation » ?) ou toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? comment étudier leurs relations ?).
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes en s’appuyant sur des exemples issus d’enquêtes récentes ou classiques.
Que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d’opinion ou des enquêtes de comportement, il répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales.
L'analyse de données quantitatives [texte imprimé] / Olivier Martin, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2009 . - 125 p. - (L'enquête et ses méthodes) .
ISBN : 978-2-200-24461-3
Langues : Français
Catégories : enquête ; Méthodologie ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d’enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu’est-ce qu’un sondage représentatif, un chiffre « significatif » ou une « bonne estimation » ?) ou toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? comment étudier leurs relations ?).
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes en s’appuyant sur des exemples issus d’enquêtes récentes ou classiques.
Que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d’opinion ou des enquêtes de comportement, il répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1090a E. MAR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Eléments de théorie et de méthode sociologique / Robert K. Merton
PermalinkLa médiation culturelle / Serge Chaumier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink