Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
A.04. : Dictionnaires et encyclopédies |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation A.04.
Affiner la recherche
Abécédaire des arts et de la culture / Christian Ruby
Titre : Abécédaire des arts et de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions de l'attribut Année de publication : 2015 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-30-9 Langues : Français Index. décimale : A.04. Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : Résumé Christian Ruby propose, sous la forme originale de l abécédaire, un ouvrage questionnant les notions d'art et de culture dans une approche historique, ouverte et dynamique. Loin de se contenter d apposer des
définitions figées aux concepts qui jalonnent les arts et la culture, il entreprend un voyage au long cours à
travers l histoire des idées (la philosophie grecque, les Lumières, l ethnologie, la sociologie contemporaine...) et aborde le sujet dans toutes ses dimensions : philosophique, sociologique, anthropologique, politique.
Les références bibliographiques qui complètent chaque définition permettent au lecteur de se constituer une « bibliothèque idéale » sur la culture qui peut s avérer très utile à quiconque entreprend des recherches sur le sujet.
Au final, à l'inverse de l approche cultivée et eurocentrée entretenue par un monde professionnel parfois replié sur lui-même, Christian Ruby invite les lecteurs à penser les arts et la culture en termes dynamiques d' exercice pour qu ils nourrissent leur trajectoire personnelle de citoyen, pour qu ils s interrogent sur la question de l émancipation.Abécédaire des arts et de la culture [texte imprimé] / Christian Ruby, Auteur . - Toulouse (3, rue Peyrolières, 31000, France) : Editions de l'attribut, 2015 . - 232 p.
ISBN : 978-2-916002-30-9
Langues : Français
Index. décimale : A.04. Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : Résumé Christian Ruby propose, sous la forme originale de l abécédaire, un ouvrage questionnant les notions d'art et de culture dans une approche historique, ouverte et dynamique. Loin de se contenter d apposer des
définitions figées aux concepts qui jalonnent les arts et la culture, il entreprend un voyage au long cours à
travers l histoire des idées (la philosophie grecque, les Lumières, l ethnologie, la sociologie contemporaine...) et aborde le sujet dans toutes ses dimensions : philosophique, sociologique, anthropologique, politique.
Les références bibliographiques qui complètent chaque définition permettent au lecteur de se constituer une « bibliothèque idéale » sur la culture qui peut s avérer très utile à quiconque entreprend des recherches sur le sujet.
Au final, à l'inverse de l approche cultivée et eurocentrée entretenue par un monde professionnel parfois replié sur lui-même, Christian Ruby invite les lecteurs à penser les arts et la culture en termes dynamiques d' exercice pour qu ils nourrissent leur trajectoire personnelle de citoyen, pour qu ils s interrogent sur la question de l émancipation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01071a A.04.RUB.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Savidan Patrick, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Année de publication : 2018 Collection : Quadrige Importance : 1748p. Format : 14,5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062425-7 Langues : Français Mots-clés : justice, inégalités, Index. décimale : A.04. Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : Dans une langue précise, mais sans jargon et portée par une attention constante aux problèmes concrets, ce dictionnaire explore les valeurs qui forment nos idéaux de justice et les aspirations parfois contradictoires qui les guident. Il met au jour les mécanismes, les comportements et dispositifs générateurs d’injustices, ainsi que les moyens, éprouvés ou plus exploratoires, d’y remédier. Face aux évolutions multiples que connaissent nos sociétés et aux processus qui accompagnent la mondialisation, la nécessité d’un tel instrument, transdisciplinaire et aussi exhaustif que possible, est devenue flagrante.
Proposant près de 250 entrées rédigées par 170 chercheurs, français et étrangers, issus de tous les domaines (philosophie, économie, sociologie, psychologie sociale, géographie, sciences politiques, littérature, histoire de l’art, etc.), ce dictionnaire, inédit par le souci d’associer intimement l’analyse normative et la connaissance des faits sociaux, restitue le vaste champ des thèmes, des questions et des approches essentiels à la compréhension de ce qu’est – et d’où en est – la justice sociale.En ligne : https://www.puf.com/content/Dictionnaire_des_in%C3%A9galit%C3%A9s_et_de_la_justi [...] Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale [texte imprimé] / Savidan Patrick, Auteur . - Paris (6, Avenue Reille, 75685, France) : PUF, 2018 . - 1748p. ; 14,5 x 20 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-062425-7
Langues : Français
Mots-clés : justice, inégalités, Index. décimale : A.04. Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : Dans une langue précise, mais sans jargon et portée par une attention constante aux problèmes concrets, ce dictionnaire explore les valeurs qui forment nos idéaux de justice et les aspirations parfois contradictoires qui les guident. Il met au jour les mécanismes, les comportements et dispositifs générateurs d’injustices, ainsi que les moyens, éprouvés ou plus exploratoires, d’y remédier. Face aux évolutions multiples que connaissent nos sociétés et aux processus qui accompagnent la mondialisation, la nécessité d’un tel instrument, transdisciplinaire et aussi exhaustif que possible, est devenue flagrante.
Proposant près de 250 entrées rédigées par 170 chercheurs, français et étrangers, issus de tous les domaines (philosophie, économie, sociologie, psychologie sociale, géographie, sciences politiques, littérature, histoire de l’art, etc.), ce dictionnaire, inédit par le souci d’associer intimement l’analyse normative et la connaissance des faits sociaux, restitue le vaste champ des thèmes, des questions et des approches essentiels à la compréhension de ce qu’est – et d’où en est – la justice sociale.En ligne : https://www.puf.com/content/Dictionnaire_des_in%C3%A9galit%C3%A9s_et_de_la_justi [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01254a A.04.SAV.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Chauvin, Editeur scientifique ; Michel Grossetti, Editeur scientifique ; Pierre-Paul Zalio, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Presses de Sciences po Année de publication : 2014 Importance : 640 p. Présentation : tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1640-8 Prix : 24 € Note générale : Figure récurrente des discours économiques et politiques, notamment lorsqu'il s'agit de penser le travail, l'innovation ou certains objectifs des politiques économiques et d'emploi, l'entrepreneur est généralement présenté en tant qu'acteur individuel - le créateur d'entreprise, l'innovateur, le chef d'entreprise ou encore le travailleur indépendant.
Ce dictionnaire de l'entrepreneuriat offre des outils de connaissance pour en saisir les logiques et les formes plurielles. Il s'attache moins à décrire la figure « héroïque » de l'entrepreneur que les activités entrepreneuriales, leurs appuis sociaux et institutionnels - marché, financement, recrutement, réputation, réseaux, etc. -, ainsi que la façon dont les individus et les organisations les déploient. Chaque notion ou expression présente la synthèse des recherches existantes et propose quelques pistes de réflexion, souvent appuyées sur des études de cas inédites.
Réunissant 33 sociologues spécialistes de l'entreprise, enrichi de mots clés et d'une bibliographie exhaustive, ce dictionnaire fournit concepts et exemples pour décrire et comprendre ces activités à partir d'univers économiques variés, offrant ainsi un vaste panorama des travaux classiques et contemporains.Langues : Français Catégories : Dictionnaire ; entrepreneuriat ; Sociologie ; Sociologie du travail Mots-clés : 'dictionnaire','entrepreneuriat','sociologie','entreprise','risque' Index. décimale : A.04. Dictionnaires et encyclopédies En ligne : https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?gcoi=27246100021990 Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat [texte imprimé] / Pierre-Marie Chauvin, Editeur scientifique ; Michel Grossetti, Editeur scientifique ; Pierre-Paul Zalio, Editeur scientifique . - Paris (117 boulevard Saint Germain, 75006, France) : Presses de Sciences po, 2014 . - 640 p. : tabl.
ISBN : 978-2-7246-1640-8 : 24 €
Figure récurrente des discours économiques et politiques, notamment lorsqu'il s'agit de penser le travail, l'innovation ou certains objectifs des politiques économiques et d'emploi, l'entrepreneur est généralement présenté en tant qu'acteur individuel - le créateur d'entreprise, l'innovateur, le chef d'entreprise ou encore le travailleur indépendant.
Ce dictionnaire de l'entrepreneuriat offre des outils de connaissance pour en saisir les logiques et les formes plurielles. Il s'attache moins à décrire la figure « héroïque » de l'entrepreneur que les activités entrepreneuriales, leurs appuis sociaux et institutionnels - marché, financement, recrutement, réputation, réseaux, etc. -, ainsi que la façon dont les individus et les organisations les déploient. Chaque notion ou expression présente la synthèse des recherches existantes et propose quelques pistes de réflexion, souvent appuyées sur des études de cas inédites.
Réunissant 33 sociologues spécialistes de l'entreprise, enrichi de mots clés et d'une bibliographie exhaustive, ce dictionnaire fournit concepts et exemples pour décrire et comprendre ces activités à partir d'univers économiques variés, offrant ainsi un vaste panorama des travaux classiques et contemporains.
Langues : Français
Catégories : Dictionnaire ; entrepreneuriat ; Sociologie ; Sociologie du travail Mots-clés : 'dictionnaire','entrepreneuriat','sociologie','entreprise','risque' Index. décimale : A.04. Dictionnaires et encyclopédies En ligne : https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?gcoi=27246100021990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2144a A.04.CHA Livre Centre de doc Documentaires Disponible Encyclopedie van fictieve kunstenaars / Koen Brams
Titre : Encyclopedie van fictieve kunstenaars : Van 1605 tot heden Type de document : texte imprimé Auteurs : Koen Brams, Auteur Editeur : Amsterdam [Nederlanden] : Uitgeverij Nijgh & Van Ditmar Année de publication : 2000 Importance : 439 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-388-0311-1 Langues : Néerlandais Catégories : Art plastique ; Encyclopédie ; Histoire Index. décimale : A.04. Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : Als jong dichter schoof Remco Campert graag aan in het gezelschap van de Cobra-schilders. De hoop dat ze in hun gesprekken de geheimen van het scheppingsproces uit de doeken zouden doen, vervloog al snel. Hun onderlinge conversatie beperkte zich tot praktische aanbevelingen als: "Lekker kwastje!" Ondanks die aardse instelling hebben kunstenaars in de literatuur al eeuwenlang het imago van hemelbestormers. Koen Brams bracht een bont gezelschap van die schilderende en beeldhouwende romanpersonages samen in zijn 'Encyclopedie van fictieve kunstenaars': 454 bladzijden aangenaam nutteloze eruditie, die door niet minder dan elf registers kan worden ontsloten. Onduidelijk blijft echter wat de samensteller precies onder een 'fictieve kunstenaar' verstaat: de ik-persoon uit 'Turks Fruit' is opgenomen onder de naam "N.N. (Meester van Het Moedergeluk)", waarbij de toevoeging "(actief in Nederland in het midden van de 20ste eeuw)" de indruk versterkt dat de hele encyclopedie een uit de hand gelopen studentengrap is. De naamloze beeldhouwer uit 'Turks Fruit' mag dan een romanpersonage zijn, het oeuvre bestaat wel degelijk want Wolkers beschrijft zijn eigen sculpturen en assemblages. Anderzijds zijn er in de literatuur ook verhalen te vinden zoals 'De schilder Godfried Schalcken' van J.S. Lefanu, waarin de hoofdpersoon afgezien van de naam hoegenaamd niets met het overeenkomstige historische personage uitstaande heeft. De grens tussen fictie en realiteit is moeilijk te trekken. Voor de encyclopedie zijn er 250 lemmata uit alle uithoeken van de wereldliteratuur bij elkaar gesprokkeld. De keuze is nogal willekeurig uitgevallen. Ik miste het boek dat als ficitieve kunstenaarsbiografie wat mij betreft onovertroffen is, de monumentale roman 'De vivisector' van de Australische Nobelprijswinnaar Patrick White. Ach, wie met de neus op de grond naar interessante torretjes en kevers zoekt, ziet een olifant gemakkelijk over het hoofd. Meeslepende lectuur is deze alternatieve kunstgeschiedenis niet. Het is vooral een bladerboek. Dat hoeft geen bezwaar te zijn, want elke encyclopedie blijft grotendeels ongelezen. Zeker als het, zoals in dit geval, gaat om een naslagwerk dat uitsluitend fictieve kennis bevat, een grot van Ali Baba die volledig met gekleurd glas en klatergoud is gevuld. Het interessante van deze 'Encyclopedie van fictieve kunstenaars' is dan ook niet de keuze van de opgenomen kunstenaars of de schoolse opstelletjes die aan hen zijn gewijd, maar de opvattingen die daarachter steken. Het boek beschrijft de periode van 1605 tot heden, en elk van die eeuwen heeft zijn sporen nagelaten: de 17de-eeuwse voorliefde voor rariteitenkabinetten, de 18de-eeuwse drang tot verzamelen en catalogiseren, de 19de-eeuwse voorliefde voor het tragisch heldendom van de kunstenaar en, vooral, de 20ste-eeuwse theorieën over het immateriële karakter van de kunst, waarbij het idee belangrijker is dan de uitvoering. 'De Encyclopedie van fictieve kunstenaars' is een conceptueel kunstwerk op zich, waaraan geen kwastje te pas is gekomen. De samensteller heeft zichzelf de teleurstelling van Remco Campert bespaard door de kunstenaar overbodig te maken. Of dat boeiende kunst oplevert, is natuurlijk de vraag.
Encyclopedie van fictieve kunstenaars : Van 1605 tot heden [texte imprimé] / Koen Brams, Auteur . - Amsterdam (Singel 262, 1016, Nederlanden) : Uitgeverij Nijgh & Van Ditmar, 2000 . - 439 p.
ISBN : 978-90-388-0311-1
Langues : Néerlandais
Catégories : Art plastique ; Encyclopédie ; Histoire Index. décimale : A.04. Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : Als jong dichter schoof Remco Campert graag aan in het gezelschap van de Cobra-schilders. De hoop dat ze in hun gesprekken de geheimen van het scheppingsproces uit de doeken zouden doen, vervloog al snel. Hun onderlinge conversatie beperkte zich tot praktische aanbevelingen als: "Lekker kwastje!" Ondanks die aardse instelling hebben kunstenaars in de literatuur al eeuwenlang het imago van hemelbestormers. Koen Brams bracht een bont gezelschap van die schilderende en beeldhouwende romanpersonages samen in zijn 'Encyclopedie van fictieve kunstenaars': 454 bladzijden aangenaam nutteloze eruditie, die door niet minder dan elf registers kan worden ontsloten. Onduidelijk blijft echter wat de samensteller precies onder een 'fictieve kunstenaar' verstaat: de ik-persoon uit 'Turks Fruit' is opgenomen onder de naam "N.N. (Meester van Het Moedergeluk)", waarbij de toevoeging "(actief in Nederland in het midden van de 20ste eeuw)" de indruk versterkt dat de hele encyclopedie een uit de hand gelopen studentengrap is. De naamloze beeldhouwer uit 'Turks Fruit' mag dan een romanpersonage zijn, het oeuvre bestaat wel degelijk want Wolkers beschrijft zijn eigen sculpturen en assemblages. Anderzijds zijn er in de literatuur ook verhalen te vinden zoals 'De schilder Godfried Schalcken' van J.S. Lefanu, waarin de hoofdpersoon afgezien van de naam hoegenaamd niets met het overeenkomstige historische personage uitstaande heeft. De grens tussen fictie en realiteit is moeilijk te trekken. Voor de encyclopedie zijn er 250 lemmata uit alle uithoeken van de wereldliteratuur bij elkaar gesprokkeld. De keuze is nogal willekeurig uitgevallen. Ik miste het boek dat als ficitieve kunstenaarsbiografie wat mij betreft onovertroffen is, de monumentale roman 'De vivisector' van de Australische Nobelprijswinnaar Patrick White. Ach, wie met de neus op de grond naar interessante torretjes en kevers zoekt, ziet een olifant gemakkelijk over het hoofd. Meeslepende lectuur is deze alternatieve kunstgeschiedenis niet. Het is vooral een bladerboek. Dat hoeft geen bezwaar te zijn, want elke encyclopedie blijft grotendeels ongelezen. Zeker als het, zoals in dit geval, gaat om een naslagwerk dat uitsluitend fictieve kennis bevat, een grot van Ali Baba die volledig met gekleurd glas en klatergoud is gevuld. Het interessante van deze 'Encyclopedie van fictieve kunstenaars' is dan ook niet de keuze van de opgenomen kunstenaars of de schoolse opstelletjes die aan hen zijn gewijd, maar de opvattingen die daarachter steken. Het boek beschrijft de periode van 1605 tot heden, en elk van die eeuwen heeft zijn sporen nagelaten: de 17de-eeuwse voorliefde voor rariteitenkabinetten, de 18de-eeuwse drang tot verzamelen en catalogiseren, de 19de-eeuwse voorliefde voor het tragisch heldendom van de kunstenaar en, vooral, de 20ste-eeuwse theorieën over het immateriële karakter van de kunst, waarbij het idee belangrijker is dan de uitvoering. 'De Encyclopedie van fictieve kunstenaars' is een conceptueel kunstwerk op zich, waaraan geen kwastje te pas is gekomen. De samensteller heeft zichzelf de teleurstelling van Remco Campert bespaard door de kunstenaar overbodig te maken. Of dat boeiende kunst oplevert, is natuurlijk de vraag.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1086a A.04. BRA Livre Centre de doc Documentaires Disponible ilBoch / Raoul Boch
Titre : ilBoch : Dizionario francese italiano italiano francese Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Boch, Auteur ; Carla Salvioni Boch, Auteur Editeur : Paris [France] : Dictionnaires Le Robert Autre Editeur : Bologna [italie] : Zanichelli editore Importance : 2280 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84902-287-0 Langues : Français Italien Catégories : Dictionnaire Index. décimale : A.04. Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : Dictionnaire italien/français et français/italien ilBoch : Dizionario francese italiano italiano francese [texte imprimé] / Raoul Boch, Auteur ; Carla Salvioni Boch, Auteur . - Paris (France) : Dictionnaires Le Robert : Bologna (Via Imerio 34, 40126, italie) : Zanichelli editore, [s.d.] . - 2280 p.
ISBN : 978-2-84902-287-0
Langues : Français Italien
Catégories : Dictionnaire Index. décimale : A.04. Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : Dictionnaire italien/français et français/italien Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1169a A.04. BOC Livre Centre de doc Documentaires Disponible PermalinkLe Robert
Permalink