Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Les Centres Culturels / Vincent de Coorebyter
Titre : Les Centres Culturels : dans la Communaute Française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Coorebyter, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 1988 Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-026-1 Langues : Français Catégories : Centre culturel ; Communauté française Index. décimale : C.07.2.1. Centres Culturels Résumé : Le 5 août 1970, un arreté royal est promulgué qui annonce la création d'institutions culturelles d'un type nouveau: les centres culturels agréés, Maison de la Culture et Foyers culturels.
Héritier, pour une part, des exigences de démocratie culturelle mises en avant par mai 68, les Centres culturels devaient relever d'un triple pari: assurer la participation du public à la mise en oeuvre d'une politique de décentralisation et de démocratisation de la culture. Restituer , ni plus, ni moins, la culture aux citoyens, les citoyens à la culture.
Que reste-t-il aujourd'hui, dans la Communauté, de ce pari? Quels étaient les origines, les enjeux, les ambiguités? le mode de gestion inédit des centres Culturels, associant pouvoir publics et organisations privées, démocratie indirecte et démocratie directe, a-t-elle garanti le pluralisme et la participationde tous? La multiplication des Centres culturels s'est-elle accompagnée d'une véritable démocratisation de la culture? Telles sont quelques unes des questions abordées dans ce livre, ou la politique des Centrs culturels fait pour la premère fois l'objet d'un bilan global, d'une mise en perspective historique et d'une analyse critique.Les Centres Culturels : dans la Communaute Française de Belgique [texte imprimé] / Vincent de Coorebyter, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 1988 . - 293 p.
ISBN : 978-2-87075-026-1
Langues : Français
Catégories : Centre culturel ; Communauté française Index. décimale : C.07.2.1. Centres Culturels Résumé : Le 5 août 1970, un arreté royal est promulgué qui annonce la création d'institutions culturelles d'un type nouveau: les centres culturels agréés, Maison de la Culture et Foyers culturels.
Héritier, pour une part, des exigences de démocratie culturelle mises en avant par mai 68, les Centres culturels devaient relever d'un triple pari: assurer la participation du public à la mise en oeuvre d'une politique de décentralisation et de démocratisation de la culture. Restituer , ni plus, ni moins, la culture aux citoyens, les citoyens à la culture.
Que reste-t-il aujourd'hui, dans la Communauté, de ce pari? Quels étaient les origines, les enjeux, les ambiguités? le mode de gestion inédit des centres Culturels, associant pouvoir publics et organisations privées, démocratie indirecte et démocratie directe, a-t-elle garanti le pluralisme et la participationde tous? La multiplication des Centres culturels s'est-elle accompagnée d'une véritable démocratisation de la culture? Telles sont quelques unes des questions abordées dans ce livre, ou la politique des Centrs culturels fait pour la premère fois l'objet d'un bilan global, d'une mise en perspective historique et d'une analyse critique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 114a C.07.2.1. DEC Livre Centre de doc Documentaires Disponible 114b C.07.2.1. DEC Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les pouvoirs en Wallonie / Caroline Sagesser
Titre : Les pouvoirs en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sagesser, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2004 Importance : 101 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-087-2 Langues : Français Catégories : Politique ; Région wallonne Les pouvoirs en Wallonie [texte imprimé] / Caroline Sagesser, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2004 . - 101 p.
ISBN : 978-2-87075-087-2
Langues : Français
Catégories : Politique ; Région wallonne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 144a D.01.3.3.1. SAG Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le financement des régions et des communautés 1970 - 2002 / Giuseppe Pagano
Titre : Le financement des régions et des communautés 1970 - 2002 : Solidarité, responsabilité, autonomie et concurrence fiscale Type de document : texte imprimé Auteurs : Giuseppe Pagano, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2002 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-078-0 Langues : Français Catégories : Belgique ; Financement ; Politique Mots-clés : Région Résumé : Le financement des régions et des communautés a constitué un enjeu central du débat qui, à partir de 1970, a conduit progressivement à l’actuelle structure fédérale de l’État belge. Les quatre facettes de cet enjeu – la solidarité, la responsabilité, l’autonomie et la concurrence fiscale – forment en quelque sorte les sommets d’un carré magique à l’intérieur duquel les réformes institutionnelles successives se sont inscrites. Évitant soigneusement l’excès de développements techniques, l’ouvrage s’adresse à tous, qu’ils soient spécialistes des finances publiques ou simples citoyens désireux de comprendre les problèmes qui se sont posés hier, à la Communauté française notamment, et ceux qui pourraient apparaître demain en raison d’une concurrence fiscale plus vive.
Le financement des régions et des communautés 1970 - 2002 : Solidarité, responsabilité, autonomie et concurrence fiscale [texte imprimé] / Giuseppe Pagano, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2002 . - 243 p.
ISBN : 978-2-87075-078-0
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Financement ; Politique Mots-clés : Région Résumé : Le financement des régions et des communautés a constitué un enjeu central du débat qui, à partir de 1970, a conduit progressivement à l’actuelle structure fédérale de l’État belge. Les quatre facettes de cet enjeu – la solidarité, la responsabilité, l’autonomie et la concurrence fiscale – forment en quelque sorte les sommets d’un carré magique à l’intérieur duquel les réformes institutionnelles successives se sont inscrites. Évitant soigneusement l’excès de développements techniques, l’ouvrage s’adresse à tous, qu’ils soient spécialistes des finances publiques ou simples citoyens désireux de comprendre les problèmes qui se sont posés hier, à la Communauté française notamment, et ceux qui pourraient apparaître demain en raison d’une concurrence fiscale plus vive.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 191a D.01.3. PAG Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 56. La citoyenneté / Vincent de Coorebyter
Titre de série : Dossiers du CRISP, 56 Titre : La citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Coorebyter, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2002 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-082-7 Langues : Français Résumé : Qu’est-ce qu’un citoyen ? De l’Athènes du Ve siècle avant J.-C. à la Belgique d’aujourd’hui en passant par la France de la fin du XIXe siècle, le citoyen prend un autre visage. Le but de ce Dossier est de clarifier le principal sens actuel de la citoyenneté, et les pratiques qu’il désigne. La citoyenneté vise avant tout les démarches par lesquelles les citoyens participent à la vie démocratique et aux décisions d’intérêt général en dehors des élections. Cela passe par des mécanismes très divers, du référendum aux conseils consultatifs, des revendications altermondialistes à la démocratie électronique, du niveau communal à l’Europe. On trouvera ici un aperçu et une analyse des pratiques employées en Belgique, ainsi que des droits politiques qui font encore débat.
Toute réflexion sur la citoyenneté se réfère à des exemples historiques, parfois mal compris. Ce Dossier s’ouvre sur trois expériences auxquelles on se réfère souvent : la démocratie directe athénienne, le modèle républicain français et le système belge de participation collective. En découvrant ces expériences on comprend que la citoyenneté, parce qu’elle est affaire de pratique et non de théorie, a besoin de conditions favorables pour se renforcer.Dossiers du CRISP, 56. La citoyenneté [texte imprimé] / Vincent de Coorebyter, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2002 . - 144 p.
ISBN : 978-2-87075-082-7
Langues : Français
Résumé : Qu’est-ce qu’un citoyen ? De l’Athènes du Ve siècle avant J.-C. à la Belgique d’aujourd’hui en passant par la France de la fin du XIXe siècle, le citoyen prend un autre visage. Le but de ce Dossier est de clarifier le principal sens actuel de la citoyenneté, et les pratiques qu’il désigne. La citoyenneté vise avant tout les démarches par lesquelles les citoyens participent à la vie démocratique et aux décisions d’intérêt général en dehors des élections. Cela passe par des mécanismes très divers, du référendum aux conseils consultatifs, des revendications altermondialistes à la démocratie électronique, du niveau communal à l’Europe. On trouvera ici un aperçu et une analyse des pratiques employées en Belgique, ainsi que des droits politiques qui font encore débat.
Toute réflexion sur la citoyenneté se réfère à des exemples historiques, parfois mal compris. Ce Dossier s’ouvre sur trois expériences auxquelles on se réfère souvent : la démocratie directe athénienne, le modèle républicain français et le système belge de participation collective. En découvrant ces expériences on comprend que la citoyenneté, parce qu’elle est affaire de pratique et non de théorie, a besoin de conditions favorables pour se renforcer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00218 COO Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 57. Les acteurs économiques de la culture / Anne Vincent
Titre de série : Dossiers du CRISP, 57 Titre : Les acteurs économiques de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2002 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-083-4 Langues : Français Catégories : Artiste ; Culture ; Economie ; Entreprise Mots-clés : 'culture' 'économie' Index. décimale : B. Culture Note de contenu : La culture est-elle une marchandise comme une autre ? Pour certains acteurs économiques, il s’agit d’une évidence. C’est le cas notamment des groupes d’entreprises qui investissent dans les industries culturelles. Qu’ils soient spécialisés dans certains domaines culturels ou intéressés à ce secteur en fonction d’opportunités ponctuelles, leur objectif est toujours la recherche du profit.
Un phénomène récent est l’apparition des groupes d’entreprises dans des domaines où agissaient uniquement des personnes, des associations ou des petites entreprises isolées. Le renforcement de leur présence peut toutefois déboucher sur des remises en question de leur stratégie, voire de leur existence.
En Communauté française, le monde de l’écrit, les arts du spectacle, les arts plastiques et l’audiovisuel ont leurs caractéristiques propres, dont des dispositions juridiques différentes définies par différents niveaux de pouvoir.
Dans certains cas, les financements publics complètent les initiatives privées ; dans d’autres, ils sont à la base même de l’activité culturelle et des emplois qu’elle génère. Mais les interventions des pouvoirs publics, comme celles des acteurs privés, sont de plus en plus affectées par le mouvement général de libéralisation en coursDossiers du CRISP, 57. Les acteurs économiques de la culture [texte imprimé] / Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2002 . - 128 p.
ISBN : 978-2-87075-083-4
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Culture ; Economie ; Entreprise Mots-clés : 'culture' 'économie' Index. décimale : B. Culture Note de contenu : La culture est-elle une marchandise comme une autre ? Pour certains acteurs économiques, il s’agit d’une évidence. C’est le cas notamment des groupes d’entreprises qui investissent dans les industries culturelles. Qu’ils soient spécialisés dans certains domaines culturels ou intéressés à ce secteur en fonction d’opportunités ponctuelles, leur objectif est toujours la recherche du profit.
Un phénomène récent est l’apparition des groupes d’entreprises dans des domaines où agissaient uniquement des personnes, des associations ou des petites entreprises isolées. Le renforcement de leur présence peut toutefois déboucher sur des remises en question de leur stratégie, voire de leur existence.
En Communauté française, le monde de l’écrit, les arts du spectacle, les arts plastiques et l’audiovisuel ont leurs caractéristiques propres, dont des dispositions juridiques différentes définies par différents niveaux de pouvoir.
Dans certains cas, les financements publics complètent les initiatives privées ; dans d’autres, ils sont à la base même de l’activité culturelle et des emplois qu’elle génère. Mais les interventions des pouvoirs publics, comme celles des acteurs privés, sont de plus en plus affectées par le mouvement général de libéralisation en coursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 219a B.VIN.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 58. Le financement de la Communauté française / Etienne Arcq
PermalinkCourrier hebdomadaire / Xavier Mabille
PermalinkLa Commission communautaire française: structures et environnement institutionnel / Cocof
PermalinkDossiers du CRISP, 30. Les nouvelles institutions politiques de la Belgique / Jacques Brassinne
PermalinkIntroduction à la Belgique fédérale / Caroline Sagesser
PermalinkL'éducation permanente en Communauté française / Etienne Arcq
PermalinkLe CRISP - 50 ans d'histoire / Xavier Mabille
PermalinkLes éditeurs de bande dessinée et de littérature pour jeunesse / Anne Dujardin
PermalinkDossier du CRISP, 77. / Anne Vincent
PermalinkDossiers du CRISP, 78. Cultes et laïcité / Caroline Sagesser
Permalink