Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de la série
Dossiers du CRISP |
Documents disponibles dans cette série



Dossiers du CRISP, 56. La citoyenneté / Vincent de Coorebyter
Titre de série : Dossiers du CRISP, 56 Titre : La citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Coorebyter, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2002 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-082-7 Langues : Français Résumé : Qu’est-ce qu’un citoyen ? De l’Athènes du Ve siècle avant J.-C. à la Belgique d’aujourd’hui en passant par la France de la fin du XIXe siècle, le citoyen prend un autre visage. Le but de ce Dossier est de clarifier le principal sens actuel de la citoyenneté, et les pratiques qu’il désigne. La citoyenneté vise avant tout les démarches par lesquelles les citoyens participent à la vie démocratique et aux décisions d’intérêt général en dehors des élections. Cela passe par des mécanismes très divers, du référendum aux conseils consultatifs, des revendications altermondialistes à la démocratie électronique, du niveau communal à l’Europe. On trouvera ici un aperçu et une analyse des pratiques employées en Belgique, ainsi que des droits politiques qui font encore débat.
Toute réflexion sur la citoyenneté se réfère à des exemples historiques, parfois mal compris. Ce Dossier s’ouvre sur trois expériences auxquelles on se réfère souvent : la démocratie directe athénienne, le modèle républicain français et le système belge de participation collective. En découvrant ces expériences on comprend que la citoyenneté, parce qu’elle est affaire de pratique et non de théorie, a besoin de conditions favorables pour se renforcer.Dossiers du CRISP, 56. La citoyenneté [texte imprimé] / Vincent de Coorebyter, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2002 . - 144 p.
ISBN : 978-2-87075-082-7
Langues : Français
Résumé : Qu’est-ce qu’un citoyen ? De l’Athènes du Ve siècle avant J.-C. à la Belgique d’aujourd’hui en passant par la France de la fin du XIXe siècle, le citoyen prend un autre visage. Le but de ce Dossier est de clarifier le principal sens actuel de la citoyenneté, et les pratiques qu’il désigne. La citoyenneté vise avant tout les démarches par lesquelles les citoyens participent à la vie démocratique et aux décisions d’intérêt général en dehors des élections. Cela passe par des mécanismes très divers, du référendum aux conseils consultatifs, des revendications altermondialistes à la démocratie électronique, du niveau communal à l’Europe. On trouvera ici un aperçu et une analyse des pratiques employées en Belgique, ainsi que des droits politiques qui font encore débat.
Toute réflexion sur la citoyenneté se réfère à des exemples historiques, parfois mal compris. Ce Dossier s’ouvre sur trois expériences auxquelles on se réfère souvent : la démocratie directe athénienne, le modèle républicain français et le système belge de participation collective. En découvrant ces expériences on comprend que la citoyenneté, parce qu’elle est affaire de pratique et non de théorie, a besoin de conditions favorables pour se renforcer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00218 COO Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 57. Les acteurs économiques de la culture / Anne Vincent
Titre de série : Dossiers du CRISP, 57 Titre : Les acteurs économiques de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2002 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-083-4 Langues : Français Résumé : La culture est-elle une marchandise comme une autre ? Pour certains acteurs économiques, il s’agit d’une évidence. C’est le cas notamment des groupes d’entreprises qui investissent dans les industries culturelles. Qu’ils soient spécialisés dans certains domaines culturels ou intéressés à ce secteur en fonction d’opportunités ponctuelles, leur objectif est toujours la recherche du profit.
Un phénomène récent est l’apparition des groupes d’entreprises dans des domaines où agissaient uniquement des personnes, des associations ou des petites entreprises isolées. Le renforcement de leur présence peut toutefois déboucher sur des remises en question de leur stratégie, voire de leur existence.
En Communauté française, le monde de l’écrit, les arts du spectacle, les arts plastiques et l’audiovisuel ont leurs caractéristiques propres, dont des dispositions juridiques différentes définies par différents niveaux de pouvoir.
Dans certains cas, les financements publics complètent les initiatives privées ; dans d’autres, ils sont à la base même de l’activité culturelle et des emplois qu’elle génère. Mais les interventions des pouvoirs publics, comme celles des acteurs privés, sont de plus en plus affectées par le mouvement général de libéralisation en coursDossiers du CRISP, 57. Les acteurs économiques de la culture [texte imprimé] / Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2002 . - 128 p.
ISBN : 978-2-87075-083-4
Langues : Français
Résumé : La culture est-elle une marchandise comme une autre ? Pour certains acteurs économiques, il s’agit d’une évidence. C’est le cas notamment des groupes d’entreprises qui investissent dans les industries culturelles. Qu’ils soient spécialisés dans certains domaines culturels ou intéressés à ce secteur en fonction d’opportunités ponctuelles, leur objectif est toujours la recherche du profit.
Un phénomène récent est l’apparition des groupes d’entreprises dans des domaines où agissaient uniquement des personnes, des associations ou des petites entreprises isolées. Le renforcement de leur présence peut toutefois déboucher sur des remises en question de leur stratégie, voire de leur existence.
En Communauté française, le monde de l’écrit, les arts du spectacle, les arts plastiques et l’audiovisuel ont leurs caractéristiques propres, dont des dispositions juridiques différentes définies par différents niveaux de pouvoir.
Dans certains cas, les financements publics complètent les initiatives privées ; dans d’autres, ils sont à la base même de l’activité culturelle et des emplois qu’elle génère. Mais les interventions des pouvoirs publics, comme celles des acteurs privés, sont de plus en plus affectées par le mouvement général de libéralisation en coursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0725a VIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible 219a VIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 58. Le financement de la Communauté française / Etienne Arcq
Titre de série : Dossiers du CRISP, 58 Titre : Le financement de la Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Arcq, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2003 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87075085-X Langues : Français Résumé : Le financement de la Communauté française a été un enjeu politique majeur ces quinze dernières années. Des menaces ont parfois pesé sur la survie même de l’institution, tandis que le refinancement obtenu en 2001 a été présenté par certains comme une heureuse surprise.
Ce dossier permet de saisir tous les enjeux liés au financement des communautés, en retraçant leur cadre institutionnel et politique. Il montre comment deux principes, la solidarité et la responsabilité budgétaires, ont opposé Flamands et francophones sur ce thème.
Rédigé pour des non-spécialistes, ce dossier explicite les notions-clés, les intérêts en présence et les mécanismes de décision à l’œuvre en les éclairant à l’aide de nombreux tableaux et schémas.Dossiers du CRISP, 58. Le financement de la Communauté française [texte imprimé] / Etienne Arcq, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2003 . - 107 p.
ISSN : 2-87075085-X
Langues : Français
Résumé : Le financement de la Communauté française a été un enjeu politique majeur ces quinze dernières années. Des menaces ont parfois pesé sur la survie même de l’institution, tandis que le refinancement obtenu en 2001 a été présenté par certains comme une heureuse surprise.
Ce dossier permet de saisir tous les enjeux liés au financement des communautés, en retraçant leur cadre institutionnel et politique. Il montre comment deux principes, la solidarité et la responsabilité budgétaires, ont opposé Flamands et francophones sur ce thème.
Rédigé pour des non-spécialistes, ce dossier explicite les notions-clés, les intérêts en présence et les mécanismes de décision à l’œuvre en les éclairant à l’aide de nombreux tableaux et schémas.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00220 ARC Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 60. Le pacte culturel / Vincent de Coorebyter
Titre de série : Dossiers du CRISP, 60 Titre : Le pacte culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Coorebyter, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2003 Importance : 98 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-088-9 Langues : Français Résumé : Le Pacte culturel est un élément essentiel des dispositifs qui, en Belgique, garantissent le pluralisme des idées et des pratiques. Signé en 1972, le Pacte poursuit un double objectif : favoriser la participation des acteurs de terrain à l’élaboration et à l’application des politiques publiques, et donner des garanties à toutes les minorités idéologiques et philosophiques qui s’adressent à des institutions publiques ou assimilées, de la RTBF à un terrain de sport communal.
Comme le Pacte scolaire, le Pacte culturel est à la fois un engagement solennel des partis politiques et une loi-cadre d’une grande portée. Il couvre tous les domaines de la culture, mais aussi le champ des médias et du sport.
Ce Dossier analyse d’abord le contexte du Pacte et les intentions de ses auteurs. Il expose ensuite la loi du Pacte culturel et ses conséquences, de manière à ce que chaque lecteur puisse comprendre quelles opportunités le Pacte lui garantit. Il étudie enfin la mise en application du Pacte, en accordant une attention particulière à la question des nominations politiques et aux droits que le Pacte culturel concède ou permet de refuser aux partis d’extrême droite.Dossiers du CRISP, 60. Le pacte culturel [texte imprimé] / Vincent de Coorebyter, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2003 . - 98 p.
ISBN : 978-2-87075-088-9
Langues : Français
Résumé : Le Pacte culturel est un élément essentiel des dispositifs qui, en Belgique, garantissent le pluralisme des idées et des pratiques. Signé en 1972, le Pacte poursuit un double objectif : favoriser la participation des acteurs de terrain à l’élaboration et à l’application des politiques publiques, et donner des garanties à toutes les minorités idéologiques et philosophiques qui s’adressent à des institutions publiques ou assimilées, de la RTBF à un terrain de sport communal.
Comme le Pacte scolaire, le Pacte culturel est à la fois un engagement solennel des partis politiques et une loi-cadre d’une grande portée. Il couvre tous les domaines de la culture, mais aussi le champ des médias et du sport.
Ce Dossier analyse d’abord le contexte du Pacte et les intentions de ses auteurs. Il expose ensuite la loi du Pacte culturel et ses conséquences, de manière à ce que chaque lecteur puisse comprendre quelles opportunités le Pacte lui garantit. Il étudie enfin la mise en application du Pacte, en accordant une attention particulière à la question des nominations politiques et aux droits que le Pacte culturel concède ou permet de refuser aux partis d’extrême droite.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00221a COO Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 61. La propriété intellectuelle / Anne Vincent
Titre de série : Dossiers du CRISP, 61 Titre : La propriété intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur ; Mélanie Guerreiro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2004 Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-091-9 Langues : Français Résumé : La propriété intellectuelle fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais reste une réalité mal connue. Ce dossier clarifie d’abord la notion de propriété intellectuelle. Il décrit ensuite le cadre juridique en vigueur aujourd’hui. Différentes législations de niveau international, européen ou belge se superposent, se complètent ou s’opposent en Belgique. Un défi important réside dans l’harmonisation des juridictions en vigueur et des mesures répressives contre le piratage et la contrefaçon.
Parallèlement, la propriété intellectuelle est un enjeu de plus en plus central pour les acteurs économiques, groupes d’entreprises, sociétés de gestion de droits et créateurs. La gestion des droits fait l’objet d’une professionnalisation visant à maximiser les profits. A l’heure des nouvelles technologies, les législations, si parcellaires soient-elles, sont à la fois contestées et de plus en plus difficiles à mettre en œuvre, tandis que de nouveaux domaines d’application de la propriété intellectuelle (brevetabilité des logiciels ou de l’humain) en élargissent la portée.Dossiers du CRISP, 61. La propriété intellectuelle [texte imprimé] / Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur ; Mélanie Guerreiro, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2004 . - 90 p.
ISBN : 978-2-87075-091-9
Langues : Français
Résumé : La propriété intellectuelle fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais reste une réalité mal connue. Ce dossier clarifie d’abord la notion de propriété intellectuelle. Il décrit ensuite le cadre juridique en vigueur aujourd’hui. Différentes législations de niveau international, européen ou belge se superposent, se complètent ou s’opposent en Belgique. Un défi important réside dans l’harmonisation des juridictions en vigueur et des mesures répressives contre le piratage et la contrefaçon.
Parallèlement, la propriété intellectuelle est un enjeu de plus en plus central pour les acteurs économiques, groupes d’entreprises, sociétés de gestion de droits et créateurs. La gestion des droits fait l’objet d’une professionnalisation visant à maximiser les profits. A l’heure des nouvelles technologies, les législations, si parcellaires soient-elles, sont à la fois contestées et de plus en plus difficiles à mettre en œuvre, tandis que de nouveaux domaines d’application de la propriété intellectuelle (brevetabilité des logiciels ou de l’humain) en élargissent la portée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00222a VIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible 00222b VIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 67. Les pôles culturels européens / Anne Vincent
Titre de série : Dossiers du CRISP, 67 Titre : Les pôles culturels européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2006 Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87075098-8 Langues : Français Résumé : Devant la prise de conscience progressive tant de l’importance économique du secteur culturel que de son potentiel de création d’une citoyenneté commune par-delà les frontières, l’Union européenne et les autres niveaux de pouvoir, nationaux, régionaux et locaux mettent en place différents instruments de soutien à des projets de coopération culturelle transfrontalière.
Ainsi, l’Union européenne cofinance, outre des programmes spécifiquement dédicacés à la culture, des projets de coopération transfrontalière, transrégionale ou transnationale, contribuant à la mise en place de pôles culturels européens et d’une nouvelle dynamique transfrontalière. L’objectif est de transformer les « frontières coupures » en « frontières coutures ».
Au niveau de la Communauté française également, la coopération transfrontalière dans le domaine culturel apparaît comme un enjeu de plus en plus important, susceptible d’ouvrir de nouveaux horizons tant aux opérateurs culturels qu’aux publics intéressés.
Des initiatives plus anciennes s’étaient par ailleurs mises en place progressivement à l’initiative d’acteurs locaux avec une volonté de désenclavement et de relance de régions touchées par le déclin industriel.
Les stratégies de ces acteurs publics et privés et leur rôle dans l’émergence de pôles culturels transfrontaliers connaissent un développement variable selon les régions. Il n’est pas possible d’évaluer précisément à ce jour les retombées économiques des initiatives, étant donné le caractère récent des coopérations mises en place.
Tout semble indiquer cependant que la coopération transfrontalière a l’avenir devant elle.Dossiers du CRISP, 67. Les pôles culturels européens [texte imprimé] / Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2006 . - 88 p.
ISSN : 2-87075098-8
Langues : Français
Résumé : Devant la prise de conscience progressive tant de l’importance économique du secteur culturel que de son potentiel de création d’une citoyenneté commune par-delà les frontières, l’Union européenne et les autres niveaux de pouvoir, nationaux, régionaux et locaux mettent en place différents instruments de soutien à des projets de coopération culturelle transfrontalière.
Ainsi, l’Union européenne cofinance, outre des programmes spécifiquement dédicacés à la culture, des projets de coopération transfrontalière, transrégionale ou transnationale, contribuant à la mise en place de pôles culturels européens et d’une nouvelle dynamique transfrontalière. L’objectif est de transformer les « frontières coupures » en « frontières coutures ».
Au niveau de la Communauté française également, la coopération transfrontalière dans le domaine culturel apparaît comme un enjeu de plus en plus important, susceptible d’ouvrir de nouveaux horizons tant aux opérateurs culturels qu’aux publics intéressés.
Des initiatives plus anciennes s’étaient par ailleurs mises en place progressivement à l’initiative d’acteurs locaux avec une volonté de désenclavement et de relance de régions touchées par le déclin industriel.
Les stratégies de ces acteurs publics et privés et leur rôle dans l’émergence de pôles culturels transfrontaliers connaissent un développement variable selon les régions. Il n’est pas possible d’évaluer précisément à ce jour les retombées économiques des initiatives, étant donné le caractère récent des coopérations mises en place.
Tout semble indiquer cependant que la coopération transfrontalière a l’avenir devant elle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00223a VIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible 00223b VIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 69. Les arts plastiques / Anne Vincent
Titre de série : Dossiers du CRISP, 69 Titre : Les arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-100-8 Langues : Français Résumé : Toute oeuvre d’art est le résultat d’une coopération entre plusieurs acteurs qui contribuent à sa production et à son insertion dans le circuit professionnel. Le présent dossier s’attache à décrire les acteurs économiques du marché professionnel des arts plastiques présents en Communauté française.
Depuis le début du 20e siècle, de nouveaux acteurs ont pris de l’importance : marchands, salles de ventes aux enchères, organisateurs de foires internationales, biennales... Une nouvelle étape a été franchie ces dernières années avec l’apparition de nouveaux supports impliquant la démultiplication et la dématérialisation d’une partie des oeuvres et modifiant en conséquence les rapports de force entre les acteurs.
Une partie non négligeable du secteur des arts plastiques est caractérisée par une économie souterraine. La Belgique est une plaque tournante du trafic international d’oeuvres d’art, situation à laquelle différents acteurs trouvent des avantages.
La première partie de ce dossier envisage le point de vue de l’artiste et les conditions économiques de la production des oeuvres. La deuxième partie est consacrée aux différents acteurs intervenant dans l’entrée des oeuvres sur le marché. La troisième partie se place du point de vue des acheteurs finaux, qu’il s’agisse des pouvoirs publics ou de collectionneurs privés. À cet égard, une évolution importante s’observe ces dernières années avec une nouvelle répartition des rôles entre pouvoirs publics et secteur privé.Dossiers du CRISP, 69. Les arts plastiques [texte imprimé] / Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, [s.d.] . - 106 p.
ISBN : 978-2-87075-100-8
Langues : Français
Résumé : Toute oeuvre d’art est le résultat d’une coopération entre plusieurs acteurs qui contribuent à sa production et à son insertion dans le circuit professionnel. Le présent dossier s’attache à décrire les acteurs économiques du marché professionnel des arts plastiques présents en Communauté française.
Depuis le début du 20e siècle, de nouveaux acteurs ont pris de l’importance : marchands, salles de ventes aux enchères, organisateurs de foires internationales, biennales... Une nouvelle étape a été franchie ces dernières années avec l’apparition de nouveaux supports impliquant la démultiplication et la dématérialisation d’une partie des oeuvres et modifiant en conséquence les rapports de force entre les acteurs.
Une partie non négligeable du secteur des arts plastiques est caractérisée par une économie souterraine. La Belgique est une plaque tournante du trafic international d’oeuvres d’art, situation à laquelle différents acteurs trouvent des avantages.
La première partie de ce dossier envisage le point de vue de l’artiste et les conditions économiques de la production des oeuvres. La deuxième partie est consacrée aux différents acteurs intervenant dans l’entrée des oeuvres sur le marché. La troisième partie se place du point de vue des acheteurs finaux, qu’il s’agisse des pouvoirs publics ou de collectionneurs privés. À cet égard, une évolution importante s’observe ces dernières années avec une nouvelle répartition des rôles entre pouvoirs publics et secteur privé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00224a VIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible 00224b VIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 30. Les nouvelles institutions politiques de la Belgique / Jacques Brassinne
Titre de série : Dossiers du CRISP, 30 Titre : Les nouvelles institutions politiques de la Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brassinne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 1989 Langues : Français Dossiers du CRISP, 30. Les nouvelles institutions politiques de la Belgique [texte imprimé] / Jacques Brassinne, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 1989.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00270 D.01.3. BRA Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 63. L'Organisation mondiale du commerce / Inès Trépant
Titre de série : Dossiers du CRISP, 63 Titre : L'Organisation mondiale du commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Trépant, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (102 p) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-093-3 Note générale : Orientation bibliographique, p.99 Langues : Français Mots-clés : Politiques culturelles Résumé : L'Organisation mondiale du commerce est un facteur important de la mondialisation de l'économie. C'est aussi une institution très controversée depuis sa création en 1955, ce qui ne l'empêche pas de compter près de 150 Etats membres.
Les controverses qui entourent l'OMC sont exposées ici dans des termes clairs, et illustrées de nombreux exemples concrets. L'analyse montre en quoi les principes du libre-échange, qui fondent l'OMC, entrent en conflit avec d'autres enjeux, sociaux, environnementaux, de santé publique, de développement, etc.
L'OMC est à la fois une structure qui possède sa dynamique propre, et l'enceinte dans laquelle les Etats négocient des accords de grande portée. L'analyse du fonctionnement et des normes juridiques de l'OMC proposée dans ce Dossier tient compte de cette double dimension, en mettant l'accent sur l'impact des décisions prises comme sur les stratégies de négociation adoptées par les différents groupes de pays.Note de contenu : Table des matières
Introduction, p.7
Première partie : origine et fonctionnement de l'OMC, p.9
Deuxième partie : les enjeux des accords de l'OMC, p.21
I. Les services, p.23
II. La protection des consommateurs, p.35
III. Les droits sociaux, p.41
IV. L'environnement, p.47
V. Les développement, p.53
VI. L'agriculture, p.59
VII. La propriété intellectuelle, p.67
Troisième partie : les principaux acteurs des négociations commerciales, p.79
Conclusion, p.91
Notes, p.93
Glossaire, p.101Dossiers du CRISP, 63. L'Organisation mondiale du commerce [texte imprimé] / Inès Trépant, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2005 . - 1 vol. (102 p) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87075-093-3
Orientation bibliographique, p.99
Langues : Français
Mots-clés : Politiques culturelles Résumé : L'Organisation mondiale du commerce est un facteur important de la mondialisation de l'économie. C'est aussi une institution très controversée depuis sa création en 1955, ce qui ne l'empêche pas de compter près de 150 Etats membres.
Les controverses qui entourent l'OMC sont exposées ici dans des termes clairs, et illustrées de nombreux exemples concrets. L'analyse montre en quoi les principes du libre-échange, qui fondent l'OMC, entrent en conflit avec d'autres enjeux, sociaux, environnementaux, de santé publique, de développement, etc.
L'OMC est à la fois une structure qui possède sa dynamique propre, et l'enceinte dans laquelle les Etats négocient des accords de grande portée. L'analyse du fonctionnement et des normes juridiques de l'OMC proposée dans ce Dossier tient compte de cette double dimension, en mettant l'accent sur l'impact des décisions prises comme sur les stratégies de négociation adoptées par les différents groupes de pays.Note de contenu : Table des matières
Introduction, p.7
Première partie : origine et fonctionnement de l'OMC, p.9
Deuxième partie : les enjeux des accords de l'OMC, p.21
I. Les services, p.23
II. La protection des consommateurs, p.35
III. Les droits sociaux, p.41
IV. L'environnement, p.47
V. Les développement, p.53
VI. L'agriculture, p.59
VII. La propriété intellectuelle, p.67
Troisième partie : les principaux acteurs des négociations commerciales, p.79
Conclusion, p.91
Notes, p.93
Glossaire, p.101Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266a TRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 70. La concertation sociale / Etienne Arcq
Titre de série : Dossiers du CRISP, 70 Titre : La concertation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Arcq, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2008 Collection : Dossier num. 70 Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-102-2 Note générale : Orientation bibliographique, p. 131 Langues : Français Mots-clés : Politiques culturelles Résumé : La concertation sociale met en présence les interlocuteurs sociaux et les autorités publiques. Syndicats et patronat négocient des conventions collectives, se concertent avec le gouvernement au niveau fédéral et au niveau des communautés et des régions, confrontent leurs intérêts dans les entreprises.
Toutes ces relations se déroulent selon des règles bien précises. Ce Dossier s'attache à décrire le système de relations collectives en vigueur dans le secteur privé et celui qui est d'application dans le secteur public. Il explique les règles que sont tenus de respecter les acteurs en présence, décrit les organes officiels créés pour encadrer la négociation et la consultation, et détaille les résultats auxquels ils aboutissent. Une partie est consacrée au non-marchand, qui a une place à part vu sa dépendance financière à l'égard des pouvoirs publics.
Note de contenu : Table des matières :
Première partie : le secteur privé, 9
I. La négociation, 13
Les revendications, 13
Les niveaux de négociations, 16
Les acteurs de la négociation, 25
Les conventions collectives de travail, 27
Le contenu des conventions collectives, 32
La conciliation des conflits, 39
II. La consultation, 43
Dans l'entreprise, 45
Au niveau sectoriel, 57
Au niveau fédéral, 58
Au niveau des communautés et des régions, 63
III. La concertation tripartite, 65
Aux origines de la concertation sociale, 66
La concertation institutionnalisée, 67
Interventionnisme et concertation informelle; 68
Une concertation sous contrainte, 70
Le retour à la concertation tripartite, 71
La concertation sur la compétitivité, 72
Deuxième partie : le secteur non marchand, 77
I. La représentation du secteur non-marchand au niveau interprofessionnel, 81
II. Les accords non-marchands, 83
III. Les commissions paritaires du secteur non-marchand, 89
Troisième partie : le secteur public, 95
I. Le statut syndical des agents des services publics, 101
II. La négociation, 103
III. La concertation, 107
IV. Les organes de négociation et de concertation, 109
V. La gestion des conflits et le droit de grève dans les services publics, 117
Annexes, 119Dossiers du CRISP, 70. La concertation sociale [texte imprimé] / Etienne Arcq, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2008 . - 1 vol. (134 p.) ; 22 cm. - (Dossier; 70) .
ISBN : 978-2-87075-102-2
Orientation bibliographique, p. 131
Langues : Français
Mots-clés : Politiques culturelles Résumé : La concertation sociale met en présence les interlocuteurs sociaux et les autorités publiques. Syndicats et patronat négocient des conventions collectives, se concertent avec le gouvernement au niveau fédéral et au niveau des communautés et des régions, confrontent leurs intérêts dans les entreprises.
Toutes ces relations se déroulent selon des règles bien précises. Ce Dossier s'attache à décrire le système de relations collectives en vigueur dans le secteur privé et celui qui est d'application dans le secteur public. Il explique les règles que sont tenus de respecter les acteurs en présence, décrit les organes officiels créés pour encadrer la négociation et la consultation, et détaille les résultats auxquels ils aboutissent. Une partie est consacrée au non-marchand, qui a une place à part vu sa dépendance financière à l'égard des pouvoirs publics.
Note de contenu : Table des matières :
Première partie : le secteur privé, 9
I. La négociation, 13
Les revendications, 13
Les niveaux de négociations, 16
Les acteurs de la négociation, 25
Les conventions collectives de travail, 27
Le contenu des conventions collectives, 32
La conciliation des conflits, 39
II. La consultation, 43
Dans l'entreprise, 45
Au niveau sectoriel, 57
Au niveau fédéral, 58
Au niveau des communautés et des régions, 63
III. La concertation tripartite, 65
Aux origines de la concertation sociale, 66
La concertation institutionnalisée, 67
Interventionnisme et concertation informelle; 68
Une concertation sous contrainte, 70
Le retour à la concertation tripartite, 71
La concertation sur la compétitivité, 72
Deuxième partie : le secteur non marchand, 77
I. La représentation du secteur non-marchand au niveau interprofessionnel, 81
II. Les accords non-marchands, 83
III. Les commissions paritaires du secteur non-marchand, 89
Troisième partie : le secteur public, 95
I. Le statut syndical des agents des services publics, 101
II. La négociation, 103
III. La concertation, 107
IV. Les organes de négociation et de concertation, 109
V. La gestion des conflits et le droit de grève dans les services publics, 117
Annexes, 119Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262a ARC Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP. Les éditeurs de bande dessinée et de littérature pour la jeunesse / Anne Dujardin
Titre de série : Dossiers du CRISP Titre : Les éditeurs de bande dessinée et de littérature pour la jeunesse : Etude complète Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dujardin, Auteur ; Marie Challe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Année de publication : 2010 Importance : 94 p Langues : Français Catégories : Analyse ; Bande dessinée ; Edition Mots-clés : Etude complète du courrier hebdomadaire du CRISP Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Etude complète du "courrier hebdomadaire" du CRISP Dossiers du CRISP. Les éditeurs de bande dessinée et de littérature pour la jeunesse : Etude complète [texte imprimé] / Anne Dujardin, Auteur ; Marie Challe, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : SMart, 2010 . - 94 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Bande dessinée ; Edition Mots-clés : Etude complète du courrier hebdomadaire du CRISP Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Etude complète du "courrier hebdomadaire" du CRISP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1034a L. DUJ Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 78. Cultes et laïcité / Caroline Sagesser
Titre de série : Dossiers du CRISP, 78 Titre : Cultes et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sagesser, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Importance : 102 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-115-2 Langues : Français Mots-clés : Religion laïcité Note de contenu : Le salaire des prêtres, le financement des mosquées, l’organisation des cours philosophiques, la désaffection à l’égard de l’Église… Ces questions et bien d’autres font régulièrement l’actualité. Ce Dossier permet de comprendre le contexte et les enjeux des débats qu’elles suscitent.
Cultes et laïcité explique les fondements historiques et juridiques du régime belge des cultes, dont l’originalité réside dans la coexistence de l’indépendance de l’Église et de l’État avec un financement public des cultes, et dans l’extension de ce financement à la laïcité organisée. Inchangé dans ses principes comme dans ses modalités depuis 1831, le système de financement public doit aujourd’hui s’adapter à un paysage convictionnel en profonde mutation. Si l’Église catholique est encore dominante, le nombre de catholiques pratiquants connaît une baisse accélérée, tandis qu’une part grandissante de la population n’a pas d’affiliation religieuse, ou adhère à un des cultes minoritaires. Le lecteur pourra mettre ce portrait en regard avec la répartition des fonds publics entre les huit organisations convictionnelles qui en bénéficient aujourd’hui. L’organisation des cours de religions et de morale laïque dans l’enseignement obligatoire, et leur fréquentation dans les trois communautés du pays, sont également détaillées ici.
Ce Dossier livre toutes les clés nécessaires pour comprendre la nature des relations des pouvoirs publics avec les cultes et la laïcité organisée, et fournit les données les plus récentes indispensables à l’analyse de la situation.Dossiers du CRISP, 78. Cultes et laïcité [texte imprimé] / Caroline Sagesser, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, [s.d.] . - 102 p.
ISBN : 978-2-87075-115-2
Langues : Français
Mots-clés : Religion laïcité Note de contenu : Le salaire des prêtres, le financement des mosquées, l’organisation des cours philosophiques, la désaffection à l’égard de l’Église… Ces questions et bien d’autres font régulièrement l’actualité. Ce Dossier permet de comprendre le contexte et les enjeux des débats qu’elles suscitent.
Cultes et laïcité explique les fondements historiques et juridiques du régime belge des cultes, dont l’originalité réside dans la coexistence de l’indépendance de l’Église et de l’État avec un financement public des cultes, et dans l’extension de ce financement à la laïcité organisée. Inchangé dans ses principes comme dans ses modalités depuis 1831, le système de financement public doit aujourd’hui s’adapter à un paysage convictionnel en profonde mutation. Si l’Église catholique est encore dominante, le nombre de catholiques pratiquants connaît une baisse accélérée, tandis qu’une part grandissante de la population n’a pas d’affiliation religieuse, ou adhère à un des cultes minoritaires. Le lecteur pourra mettre ce portrait en regard avec la répartition des fonds publics entre les huit organisations convictionnelles qui en bénéficient aujourd’hui. L’organisation des cours de religions et de morale laïque dans l’enseignement obligatoire, et leur fréquentation dans les trois communautés du pays, sont également détaillées ici.
Ce Dossier livre toutes les clés nécessaires pour comprendre la nature des relations des pouvoirs publics avec les cultes et la laïcité organisée, et fournit les données les plus récentes indispensables à l’analyse de la situation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossiers du CRISP. Dossier du CRISP, 76. le système scolaire / Hughes Draelants
Titre de série : Dossiers du CRISP Titre : Dossier du CRISP, 76. le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hughes Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2011 Importance : 126 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-112-1 Langues : Français Note de contenu : Depuis 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux…
Pour éclairer ces changements, le CRISP rappelle, dans un nouveau Dossier, les principes fondamentaux sur lesquels repose le système scolaire. A l’origine, il s’est structuré, en Belgique, sur la base d’une double liberté : liberté d’organiser un enseignement ; liberté du choix de l’école par les parents. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s’affronter les cléricaux et les anticléricaux.
Les enjeux initiaux ont progressivement cédé la place à de nouvelles questions. Depuis une vingtaine d’années, et dans le prolongement du rénové, la politique de l’enseignement en Communauté française s’est réorientée. Elle se centre essentiellement sur les réponses à apporter à la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d’apprentissage que de capacité de l’école à résorber les différences de réussite liées au milieu social d’origine des élèves. En synthétisant ces politiques et les études qui les sous-tendent, le présent Dossier permet de comprendre l’esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d’une partie du corps enseignant et des parents.Dossiers du CRISP. Dossier du CRISP, 76. le système scolaire [texte imprimé] / Hughes Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2011 . - 126 p.
ISBN : 978-2-87075-112-1
Langues : Français
Note de contenu : Depuis 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux…
Pour éclairer ces changements, le CRISP rappelle, dans un nouveau Dossier, les principes fondamentaux sur lesquels repose le système scolaire. A l’origine, il s’est structuré, en Belgique, sur la base d’une double liberté : liberté d’organiser un enseignement ; liberté du choix de l’école par les parents. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s’affronter les cléricaux et les anticléricaux.
Les enjeux initiaux ont progressivement cédé la place à de nouvelles questions. Depuis une vingtaine d’années, et dans le prolongement du rénové, la politique de l’enseignement en Communauté française s’est réorientée. Elle se centre essentiellement sur les réponses à apporter à la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d’apprentissage que de capacité de l’école à résorber les différences de réussite liées au milieu social d’origine des élèves. En synthétisant ces politiques et les études qui les sous-tendent, le présent Dossier permet de comprendre l’esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d’une partie du corps enseignant et des parents.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire