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Dossiers du CRISP |
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Affiner la rechercheDossiers du CRISP, 56. La citoyenneté / Vincent de Coorebyter
Titre de série : Dossiers du CRISP, 56 Titre : La citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Coorebyter, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2002 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-082-7 Langues : Français Résumé : Qu’est-ce qu’un citoyen ? De l’Athènes du Ve siècle avant J.-C. à la Belgique d’aujourd’hui en passant par la France de la fin du XIXe siècle, le citoyen prend un autre visage. Le but de ce Dossier est de clarifier le principal sens actuel de la citoyenneté, et les pratiques qu’il désigne. La citoyenneté vise avant tout les démarches par lesquelles les citoyens participent à la vie démocratique et aux décisions d’intérêt général en dehors des élections. Cela passe par des mécanismes très divers, du référendum aux conseils consultatifs, des revendications altermondialistes à la démocratie électronique, du niveau communal à l’Europe. On trouvera ici un aperçu et une analyse des pratiques employées en Belgique, ainsi que des droits politiques qui font encore débat.
Toute réflexion sur la citoyenneté se réfère à des exemples historiques, parfois mal compris. Ce Dossier s’ouvre sur trois expériences auxquelles on se réfère souvent : la démocratie directe athénienne, le modèle républicain français et le système belge de participation collective. En découvrant ces expériences on comprend que la citoyenneté, parce qu’elle est affaire de pratique et non de théorie, a besoin de conditions favorables pour se renforcer.Dossiers du CRISP, 56. La citoyenneté [texte imprimé] / Vincent de Coorebyter, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2002 . - 144 p.
ISBN : 978-2-87075-082-7
Langues : Français
Résumé : Qu’est-ce qu’un citoyen ? De l’Athènes du Ve siècle avant J.-C. à la Belgique d’aujourd’hui en passant par la France de la fin du XIXe siècle, le citoyen prend un autre visage. Le but de ce Dossier est de clarifier le principal sens actuel de la citoyenneté, et les pratiques qu’il désigne. La citoyenneté vise avant tout les démarches par lesquelles les citoyens participent à la vie démocratique et aux décisions d’intérêt général en dehors des élections. Cela passe par des mécanismes très divers, du référendum aux conseils consultatifs, des revendications altermondialistes à la démocratie électronique, du niveau communal à l’Europe. On trouvera ici un aperçu et une analyse des pratiques employées en Belgique, ainsi que des droits politiques qui font encore débat.
Toute réflexion sur la citoyenneté se réfère à des exemples historiques, parfois mal compris. Ce Dossier s’ouvre sur trois expériences auxquelles on se réfère souvent : la démocratie directe athénienne, le modèle républicain français et le système belge de participation collective. En découvrant ces expériences on comprend que la citoyenneté, parce qu’elle est affaire de pratique et non de théorie, a besoin de conditions favorables pour se renforcer.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00218 COO Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 57. Les acteurs économiques de la culture / Anne Vincent
Titre de série : Dossiers du CRISP, 57 Titre : Les acteurs économiques de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2002 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-083-4 Langues : Français Catégories : Artiste ; Culture ; Economie ; Entreprise Mots-clés : 'culture' 'économie' Index. décimale : B. Culture Note de contenu : La culture est-elle une marchandise comme une autre ? Pour certains acteurs économiques, il s’agit d’une évidence. C’est le cas notamment des groupes d’entreprises qui investissent dans les industries culturelles. Qu’ils soient spécialisés dans certains domaines culturels ou intéressés à ce secteur en fonction d’opportunités ponctuelles, leur objectif est toujours la recherche du profit.
Un phénomène récent est l’apparition des groupes d’entreprises dans des domaines où agissaient uniquement des personnes, des associations ou des petites entreprises isolées. Le renforcement de leur présence peut toutefois déboucher sur des remises en question de leur stratégie, voire de leur existence.
En Communauté française, le monde de l’écrit, les arts du spectacle, les arts plastiques et l’audiovisuel ont leurs caractéristiques propres, dont des dispositions juridiques différentes définies par différents niveaux de pouvoir.
Dans certains cas, les financements publics complètent les initiatives privées ; dans d’autres, ils sont à la base même de l’activité culturelle et des emplois qu’elle génère. Mais les interventions des pouvoirs publics, comme celles des acteurs privés, sont de plus en plus affectées par le mouvement général de libéralisation en coursDossiers du CRISP, 57. Les acteurs économiques de la culture [texte imprimé] / Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2002 . - 128 p.
ISBN : 978-2-87075-083-4
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Culture ; Economie ; Entreprise Mots-clés : 'culture' 'économie' Index. décimale : B. Culture Note de contenu : La culture est-elle une marchandise comme une autre ? Pour certains acteurs économiques, il s’agit d’une évidence. C’est le cas notamment des groupes d’entreprises qui investissent dans les industries culturelles. Qu’ils soient spécialisés dans certains domaines culturels ou intéressés à ce secteur en fonction d’opportunités ponctuelles, leur objectif est toujours la recherche du profit.
Un phénomène récent est l’apparition des groupes d’entreprises dans des domaines où agissaient uniquement des personnes, des associations ou des petites entreprises isolées. Le renforcement de leur présence peut toutefois déboucher sur des remises en question de leur stratégie, voire de leur existence.
En Communauté française, le monde de l’écrit, les arts du spectacle, les arts plastiques et l’audiovisuel ont leurs caractéristiques propres, dont des dispositions juridiques différentes définies par différents niveaux de pouvoir.
Dans certains cas, les financements publics complètent les initiatives privées ; dans d’autres, ils sont à la base même de l’activité culturelle et des emplois qu’elle génère. Mais les interventions des pouvoirs publics, comme celles des acteurs privés, sont de plus en plus affectées par le mouvement général de libéralisation en coursRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 219a B.VIN.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 58. Le financement de la Communauté française / Etienne Arcq
Titre de série : Dossiers du CRISP, 58 Titre : Le financement de la Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Arcq, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2003 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87075085-X Langues : Français Résumé : Le financement de la Communauté française a été un enjeu politique majeur ces quinze dernières années. Des menaces ont parfois pesé sur la survie même de l’institution, tandis que le refinancement obtenu en 2001 a été présenté par certains comme une heureuse surprise.
Ce dossier permet de saisir tous les enjeux liés au financement des communautés, en retraçant leur cadre institutionnel et politique. Il montre comment deux principes, la solidarité et la responsabilité budgétaires, ont opposé Flamands et francophones sur ce thème.
Rédigé pour des non-spécialistes, ce dossier explicite les notions-clés, les intérêts en présence et les mécanismes de décision à l’œuvre en les éclairant à l’aide de nombreux tableaux et schémas.Dossiers du CRISP, 58. Le financement de la Communauté française [texte imprimé] / Etienne Arcq, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2003 . - 107 p.
ISSN : 2-87075085-X
Langues : Français
Résumé : Le financement de la Communauté française a été un enjeu politique majeur ces quinze dernières années. Des menaces ont parfois pesé sur la survie même de l’institution, tandis que le refinancement obtenu en 2001 a été présenté par certains comme une heureuse surprise.
Ce dossier permet de saisir tous les enjeux liés au financement des communautés, en retraçant leur cadre institutionnel et politique. Il montre comment deux principes, la solidarité et la responsabilité budgétaires, ont opposé Flamands et francophones sur ce thème.
Rédigé pour des non-spécialistes, ce dossier explicite les notions-clés, les intérêts en présence et les mécanismes de décision à l’œuvre en les éclairant à l’aide de nombreux tableaux et schémas.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00220 ARC Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 30. Les nouvelles institutions politiques de la Belgique / Jacques Brassinne
Titre de série : Dossiers du CRISP, 30 Titre : Les nouvelles institutions politiques de la Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brassinne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 1989 Langues : Français Dossiers du CRISP, 30. Les nouvelles institutions politiques de la Belgique [texte imprimé] / Jacques Brassinne, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 1989.
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00270 D.01.3. BRA Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP. Les éditeurs de bande dessinée et de littérature pour la jeunesse / Anne Dujardin
Titre de série : Dossiers du CRISP Titre : Les éditeurs de bande dessinée et de littérature pour la jeunesse : Etude complète Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dujardin, Auteur ; Marie Challe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Année de publication : 2010 Importance : 94 p Langues : Français Catégories : Analyse ; Bande dessinée ; Edition Mots-clés : Etude complète du courrier hebdomadaire du CRISP Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Etude complète du "courrier hebdomadaire" du CRISP Dossiers du CRISP. Les éditeurs de bande dessinée et de littérature pour la jeunesse : Etude complète [texte imprimé] / Anne Dujardin, Auteur ; Marie Challe, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : SMart, 2010 . - 94 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Bande dessinée ; Edition Mots-clés : Etude complète du courrier hebdomadaire du CRISP Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Etude complète du "courrier hebdomadaire" du CRISP Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1034a L. DUJ Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 78. Cultes et laïcité / Caroline Sagesser
Titre de série : Dossiers du CRISP, 78 Titre : Cultes et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sagesser, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Importance : 102 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-115-2 Langues : Français Mots-clés : Religion laïcité Note de contenu : Le salaire des prêtres, le financement des mosquées, l’organisation des cours philosophiques, la désaffection à l’égard de l’Église… Ces questions et bien d’autres font régulièrement l’actualité. Ce Dossier permet de comprendre le contexte et les enjeux des débats qu’elles suscitent.
Cultes et laïcité explique les fondements historiques et juridiques du régime belge des cultes, dont l’originalité réside dans la coexistence de l’indépendance de l’Église et de l’État avec un financement public des cultes, et dans l’extension de ce financement à la laïcité organisée. Inchangé dans ses principes comme dans ses modalités depuis 1831, le système de financement public doit aujourd’hui s’adapter à un paysage convictionnel en profonde mutation. Si l’Église catholique est encore dominante, le nombre de catholiques pratiquants connaît une baisse accélérée, tandis qu’une part grandissante de la population n’a pas d’affiliation religieuse, ou adhère à un des cultes minoritaires. Le lecteur pourra mettre ce portrait en regard avec la répartition des fonds publics entre les huit organisations convictionnelles qui en bénéficient aujourd’hui. L’organisation des cours de religions et de morale laïque dans l’enseignement obligatoire, et leur fréquentation dans les trois communautés du pays, sont également détaillées ici.
Ce Dossier livre toutes les clés nécessaires pour comprendre la nature des relations des pouvoirs publics avec les cultes et la laïcité organisée, et fournit les données les plus récentes indispensables à l’analyse de la situation.Dossiers du CRISP, 78. Cultes et laïcité [texte imprimé] / Caroline Sagesser, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, [s.d.] . - 102 p.
ISBN : 978-2-87075-115-2
Langues : Français
Mots-clés : Religion laïcité Note de contenu : Le salaire des prêtres, le financement des mosquées, l’organisation des cours philosophiques, la désaffection à l’égard de l’Église… Ces questions et bien d’autres font régulièrement l’actualité. Ce Dossier permet de comprendre le contexte et les enjeux des débats qu’elles suscitent.
Cultes et laïcité explique les fondements historiques et juridiques du régime belge des cultes, dont l’originalité réside dans la coexistence de l’indépendance de l’Église et de l’État avec un financement public des cultes, et dans l’extension de ce financement à la laïcité organisée. Inchangé dans ses principes comme dans ses modalités depuis 1831, le système de financement public doit aujourd’hui s’adapter à un paysage convictionnel en profonde mutation. Si l’Église catholique est encore dominante, le nombre de catholiques pratiquants connaît une baisse accélérée, tandis qu’une part grandissante de la population n’a pas d’affiliation religieuse, ou adhère à un des cultes minoritaires. Le lecteur pourra mettre ce portrait en regard avec la répartition des fonds publics entre les huit organisations convictionnelles qui en bénéficient aujourd’hui. L’organisation des cours de religions et de morale laïque dans l’enseignement obligatoire, et leur fréquentation dans les trois communautés du pays, sont également détaillées ici.
Ce Dossier livre toutes les clés nécessaires pour comprendre la nature des relations des pouvoirs publics avec les cultes et la laïcité organisée, et fournit les données les plus récentes indispensables à l’analyse de la situation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossiers du CRISP. Dossier du CRISP, 76. le système scolaire / Hughes Draelants
Titre de série : Dossiers du CRISP Titre : Dossier du CRISP, 76. le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hughes Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2011 Importance : 126 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-112-1 Langues : Français Note de contenu : Depuis 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux…
Pour éclairer ces changements, le CRISP rappelle, dans un nouveau Dossier, les principes fondamentaux sur lesquels repose le système scolaire. A l’origine, il s’est structuré, en Belgique, sur la base d’une double liberté : liberté d’organiser un enseignement ; liberté du choix de l’école par les parents. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s’affronter les cléricaux et les anticléricaux.
Les enjeux initiaux ont progressivement cédé la place à de nouvelles questions. Depuis une vingtaine d’années, et dans le prolongement du rénové, la politique de l’enseignement en Communauté française s’est réorientée. Elle se centre essentiellement sur les réponses à apporter à la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d’apprentissage que de capacité de l’école à résorber les différences de réussite liées au milieu social d’origine des élèves. En synthétisant ces politiques et les études qui les sous-tendent, le présent Dossier permet de comprendre l’esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d’une partie du corps enseignant et des parents.Dossiers du CRISP. Dossier du CRISP, 76. le système scolaire [texte imprimé] / Hughes Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2011 . - 126 p.
ISBN : 978-2-87075-112-1
Langues : Français
Note de contenu : Depuis 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux…
Pour éclairer ces changements, le CRISP rappelle, dans un nouveau Dossier, les principes fondamentaux sur lesquels repose le système scolaire. A l’origine, il s’est structuré, en Belgique, sur la base d’une double liberté : liberté d’organiser un enseignement ; liberté du choix de l’école par les parents. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s’affronter les cléricaux et les anticléricaux.
Les enjeux initiaux ont progressivement cédé la place à de nouvelles questions. Depuis une vingtaine d’années, et dans le prolongement du rénové, la politique de l’enseignement en Communauté française s’est réorientée. Elle se centre essentiellement sur les réponses à apporter à la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d’apprentissage que de capacité de l’école à résorber les différences de réussite liées au milieu social d’origine des élèves. En synthétisant ces politiques et les études qui les sous-tendent, le présent Dossier permet de comprendre l’esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d’une partie du corps enseignant et des parents.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire