Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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Titre : La barbarie douce : La modernisation aveugle des entreprises et de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Le Goff, Auteur ; Jean-Pierre Le Goff, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : éd. 2003 avec postface inédite de l'auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte/Poche Année de publication : 1999 Collection : Sur le vif Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4061-6 Prix : € 8,- Langues : Français Catégories : Critique ; Ecole ; Entreprise ; Management ; Sociologie Mots-clés : ''modernisation' 'pensée chewing-gum' 'rhétorique vide' 'déstabilisation' 'libéralisme économique' 'décomposition culturelle' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Depuis les années 1980, la " modernisation " est partout à l'ordre du jour. Mais au nom de la nécessaire adaptation aux " mutations du monde contemporain ", c'est bien souvent une véritable " barbarie douce " que cette modernisation aveugle installe au cœur des rapports sociaux. C'est ce que montre Jean-Pierre Le Goff dans ce livre, dans deux champs particulièrement concernés par le phénomène : l'entreprise et l'école. La barbarie douce s'y développe avec les meilleures intentions du monde, l'" autonomie " et la " transparence " sont ses thèmes de prédilection. Elle déstabilise individus et collectifs, provoque stress et angoisse, tandis que les thérapies en tout genre lui servent d'infirmerie sociale. L'auteur met à nu la stupéfiante rhétorique issue des milieux de la formation, du management et de la communication. Et explique comment elle dissout les réalités dans une " pensée chewing-gum " qui dit tout et son contraire, tandis que les individus sont sommés d'être autonomes et de se mobiliser en permanence. L'auteur montre que cette barbarie douce a partie liée avec le déploiement du libéralisme économique et avec la décomposition culturelle qui l'a rendue possible. Et il explore les pistes d'une reconstruction possible pour que la modernisation tant invoquée puisse enfin trouver un sens. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/la_barbarie_douce-9782707140616 La barbarie douce : La modernisation aveugle des entreprises et de l'école [texte imprimé] / Jean-Pierre Le Goff, Auteur ; Jean-Pierre Le Goff, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - éd. 2003 avec postface inédite de l'auteur . - Paris (75013, France) : La Découverte/Poche, 1999 . - 144 p.. - (Sur le vif) .
ISBN : 978-2-7071-4061-6 : € 8,-
Langues : Français
Catégories : Critique ; Ecole ; Entreprise ; Management ; Sociologie Mots-clés : ''modernisation' 'pensée chewing-gum' 'rhétorique vide' 'déstabilisation' 'libéralisme économique' 'décomposition culturelle' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Depuis les années 1980, la " modernisation " est partout à l'ordre du jour. Mais au nom de la nécessaire adaptation aux " mutations du monde contemporain ", c'est bien souvent une véritable " barbarie douce " que cette modernisation aveugle installe au cœur des rapports sociaux. C'est ce que montre Jean-Pierre Le Goff dans ce livre, dans deux champs particulièrement concernés par le phénomène : l'entreprise et l'école. La barbarie douce s'y développe avec les meilleures intentions du monde, l'" autonomie " et la " transparence " sont ses thèmes de prédilection. Elle déstabilise individus et collectifs, provoque stress et angoisse, tandis que les thérapies en tout genre lui servent d'infirmerie sociale. L'auteur met à nu la stupéfiante rhétorique issue des milieux de la formation, du management et de la communication. Et explique comment elle dissout les réalités dans une " pensée chewing-gum " qui dit tout et son contraire, tandis que les individus sont sommés d'être autonomes et de se mobiliser en permanence. L'auteur montre que cette barbarie douce a partie liée avec le déploiement du libéralisme économique et avec la décomposition culturelle qui l'a rendue possible. Et il explore les pistes d'une reconstruction possible pour que la modernisation tant invoquée puisse enfin trouver un sens. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/la_barbarie_douce-9782707140616 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2059a E.LEG.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Bending the frame / Fred Ritchin
Titre : Bending the frame : Photojournalism, Documentary, and the Citizen Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Ritchin, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : Aperture Année de publication : 2013 Importance : 176 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-59711-120-1 Langues : Anglais Catégories : Critique ; Journalisme ; Média ; Politique Index. décimale : C.02. Média Note de contenu : The older paradigm for photojournalists was to simply record events, with the hope—and frequently the expectation—that people and their governments would be moved to respond to the injustices pictured, as witnessed by the impact of certain images during the Civil Rights movement and the Vietnam War. Given evolving media and political climates, however, including the billions of images now available online from all kinds of sources, the purpose and effectiveness of media, in particular of visual journalism, has been called into question. Bending the Frame, by author and critic Fred Ritchin, addresses the new and emerging potentials for visual media to impact society. Also encompassing online efforts, uses of video, and a diverse range of books and exhibitions, this volume aims for as wide-ranging and far-reaching a discussion as possible, asking the critical question: how can images promote new thinking and make a difference in the world? Bending the frame : Photojournalism, Documentary, and the Citizen [texte imprimé] / Fred Ritchin, Auteur . - New York (Etats-Unis) : Aperture, 2013 . - 176 p.
ISBN : 978-1-59711-120-1
Langues : Anglais
Catégories : Critique ; Journalisme ; Média ; Politique Index. décimale : C.02. Média Note de contenu : The older paradigm for photojournalists was to simply record events, with the hope—and frequently the expectation—that people and their governments would be moved to respond to the injustices pictured, as witnessed by the impact of certain images during the Civil Rights movement and the Vietnam War. Given evolving media and political climates, however, including the billions of images now available online from all kinds of sources, the purpose and effectiveness of media, in particular of visual journalism, has been called into question. Bending the Frame, by author and critic Fred Ritchin, addresses the new and emerging potentials for visual media to impact society. Also encompassing online efforts, uses of video, and a diverse range of books and exhibitions, this volume aims for as wide-ranging and far-reaching a discussion as possible, asking the critical question: how can images promote new thinking and make a difference in the world? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1604a C.02. RIT.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Community Art / Paul De Bruyne
Titre : Community Art : The Politics of Trespassing Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul De Bruyne, Auteur ; Pascal Gielen, Auteur Editeur : Amsterdam [Nederlanden] : Valiz Année de publication : 2011 Importance : 374 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-78088-50-9 Langues : Anglais Catégories : Art ; Critique ; Politique culturelle Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : 'Every kind of change belongs to a form of community art', states the Italian philospher Antonio Negri. This is the inverse of the premise that community art can be integral component of desired social changes. Negri confronts community art, its supporters and critics with a challenging responsibility, and extends this to include everyone who wants to bring about change in social, political, economic, technological or ecological arenas. Communal and artistic go hand in hand. In Community Art, artists and theorists employ diverse modes of thinking and writing to explore the practices and concepts of the phenomenon of community art in western and non-western societies. The book does not offer a cut-and-dried theoretical model, but presents a new critical reformulation of community art in society. Community Art : The Politics of Trespassing [texte imprimé] / Paul De Bruyne, Auteur ; Pascal Gielen, Auteur . - Amsterdam (Gebouw Het Sieraad Studio K34-K36, Postjesweg 1, 1057, Nederlanden) : Valiz, 2011 . - 374 p.
ISBN : 978-90-78088-50-9
Langues : Anglais
Catégories : Art ; Critique ; Politique culturelle Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : 'Every kind of change belongs to a form of community art', states the Italian philospher Antonio Negri. This is the inverse of the premise that community art can be integral component of desired social changes. Negri confronts community art, its supporters and critics with a challenging responsibility, and extends this to include everyone who wants to bring about change in social, political, economic, technological or ecological arenas. Communal and artistic go hand in hand. In Community Art, artists and theorists employ diverse modes of thinking and writing to explore the practices and concepts of the phenomenon of community art in western and non-western societies. The book does not offer a cut-and-dried theoretical model, but presents a new critical reformulation of community art in society. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1530a B.01. DEB.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible La critique est morte? Vive la critique! / David Gwénola in Mouvement, 49 (octobre-décembre 2008)
[article]
Titre : La critique est morte? Vive la critique! Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gwénola, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Costa Tiago Bartolomeu, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : 48-74 Langues : Français Catégories : Critique Résumé : Parler de la mort de la critique est devenu, avec le temps, un cliché utilisé pour ne pas la concevoir comme un domaine capable de réagir aux défis que la création artistique propose. Qu'est-ce donc que l'exercice critique aujourd'hui? A-t-il encore le droit de cité? Metteurs en scène, chercheurs, artistes, auteurs et journalistes réagissent à la situation actuelle.
in Mouvement > 49 (octobre-décembre 2008) . - 48-74[article] La critique est morte? Vive la critique! [texte imprimé] / David Gwénola, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Costa Tiago Bartolomeu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 48-74.
Langues : Français
in Mouvement > 49 (octobre-décembre 2008) . - 48-74
Catégories : Critique Résumé : Parler de la mort de la critique est devenu, avec le temps, un cliché utilisé pour ne pas la concevoir comme un domaine capable de réagir aux défis que la création artistique propose. Qu'est-ce donc que l'exercice critique aujourd'hui? A-t-il encore le droit de cité? Metteurs en scène, chercheurs, artistes, auteurs et journalistes réagissent à la situation actuelle.
Titre : L'esperluette Autre titre : Participation citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : France Huart, Auteur Editeur : CIEP Communautaire Année de publication : 2013 Importance : 24 p Langues : Français Catégories : Art ; Critique ; Culture ; Politique ; Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : L’Art -sous des formes artistiques traditionnelles (théâtre, chant, peinture, écriture, cinéma), ou toute autre production culturelle- peut être un outil pour décrire, de façon critique, l’état du monde. Le philosophe Jacques Rancière est une référence incontournable pour analyser les relations entre art et politique. Ses écrits permettent de comprendre l’effet produit par une oeuvre artistique sur les différents acteurs sociaux. Ses propositions développées dans Le spectateur émancipé ont été notre fil conducteur pour éclaircir la question de l’art politique, de la relation entre l’Art et la Critique, dans une démarche émancipatrice. Cette analyse envisagera ainsi la question de l’efficacité et de la spécificité de l’art politique. En effet, depuis quelques années, un certain nombre d’artistes insufflent, de manière consciente, une dimension politique à leurs productions artistiques, en mettant à nu, pour les spectateurs, les formes de domination de notre société. En ligne : http://www.ciep.be/documents/Esper_2013_75.pdf L'esperluette ; Participation citoyen [texte imprimé] / France Huart, Auteur . - [S.l.] : CIEP Communautaire, 2013 . - 24 p.
Langues : Français
Catégories : Art ; Critique ; Culture ; Politique ; Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : L’Art -sous des formes artistiques traditionnelles (théâtre, chant, peinture, écriture, cinéma), ou toute autre production culturelle- peut être un outil pour décrire, de façon critique, l’état du monde. Le philosophe Jacques Rancière est une référence incontournable pour analyser les relations entre art et politique. Ses écrits permettent de comprendre l’effet produit par une oeuvre artistique sur les différents acteurs sociaux. Ses propositions développées dans Le spectateur émancipé ont été notre fil conducteur pour éclaircir la question de l’art politique, de la relation entre l’Art et la Critique, dans une démarche émancipatrice. Cette analyse envisagera ainsi la question de l’efficacité et de la spécificité de l’art politique. En effet, depuis quelques années, un certain nombre d’artistes insufflent, de manière consciente, une dimension politique à leurs productions artistiques, en mettant à nu, pour les spectateurs, les formes de domination de notre société. En ligne : http://www.ciep.be/documents/Esper_2013_75.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0911a D.01. HUA.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Inculture(s), 4. Faim de pétrole ou une autre histoire de l'énergie / Anthony Brault
PermalinkDe kunst-biënnale als globaal fenomen / Pascal Gielen
PermalinkOver de nood aan een nieuwe vitaliteit in de kunstkritiek / Charlotte Bonduel
PermalinkQuand je serai ministre de la culture... / Jean-Gabriel Carasso
PermalinkPermalinkQuitter la réserve et refuser l'arène / Marianne Van Leeuw-Koplewicz
PermalinkSuperstitions / Francesco Masci
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