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Mémoires de l'oubli / Tiphaine Karsenti
Titre : Mémoires de l'oubli : Aux marges du répertoire de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Karsenti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-29-8 Langues : Français Catégories : Art de la scène ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Résumé : L'ouvrage s'interroge sur une notion clef des pratiques de mise en scène historiques et contemporaines, celle de répertoire, en la prenant à l'envers, à partir de ses silences et de ses marges. Aux confluents de la politique culturelle, de la sociologie des pratiques théâtrales, de l'histoire littéraire, de l'histoire de l'édition et de l'analyse des spectacles, ce recueil d'articles et d'entretiens articule paroles de chercheurs en arts du spectacle et de praticiens du plateau : il ouvre la voie à une réflexion nouvelle sur les processus de légitimation qui orientent aussi bien la forme de nos pratiques artistiques que la façon dont se constituent nos jugements esthétiques, nos catégories de pensée et de perception, nos systèmes de représentation. Il s'agit, à partir de cas symptomatiques puisés dans les oubliés du répertoire théâtral depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, de tenter de cerner les mécanismes d'accrédidation et d'identifier les acteurs de processus de sélection et d'exclusion qui conduisent à reléguer certaines pièces, certains auteurs et certaines cultures dans les limbes de nos théâtres.
Au fil de ces études se dessinent en outre les contours d'un autre répertoire possible à travers lequel se révèlent les traits d'une contre-histoire des pratiques scéniques, qui témoigne de tensions toujours à l'oeuvre au sein d'un champ artistique, pris en étau entre besoin de reconnaissance symbolique et potentiel de mise en question du monde et des principes qui l'organisent.Note de contenu : Table des matières
Tiphaine Karsenti et Martial Poirson
L'exception sur la scène théâtrale : un crime de lèse-répertoire, p. 7
Première partie
Formes codées, théâtralités oubliées, p. 35
Deuxième partie
Les classiques à l'envers : petits oublis pour grands auteurs, p. 91
Troisième partie
Le poids de l'histoire : exclus d'un jour, exclus de toujours, p.127
Quatrième partie
Marginalité au carré : voix régionales, voix minoritaires, p.159
Mémoires de l'oubli : Aux marges du répertoire de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Tiphaine Karsenti, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2009 . - 1 vol. (176 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930416-29-8
Langues : Français
Catégories : Art de la scène ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Résumé : L'ouvrage s'interroge sur une notion clef des pratiques de mise en scène historiques et contemporaines, celle de répertoire, en la prenant à l'envers, à partir de ses silences et de ses marges. Aux confluents de la politique culturelle, de la sociologie des pratiques théâtrales, de l'histoire littéraire, de l'histoire de l'édition et de l'analyse des spectacles, ce recueil d'articles et d'entretiens articule paroles de chercheurs en arts du spectacle et de praticiens du plateau : il ouvre la voie à une réflexion nouvelle sur les processus de légitimation qui orientent aussi bien la forme de nos pratiques artistiques que la façon dont se constituent nos jugements esthétiques, nos catégories de pensée et de perception, nos systèmes de représentation. Il s'agit, à partir de cas symptomatiques puisés dans les oubliés du répertoire théâtral depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, de tenter de cerner les mécanismes d'accrédidation et d'identifier les acteurs de processus de sélection et d'exclusion qui conduisent à reléguer certaines pièces, certains auteurs et certaines cultures dans les limbes de nos théâtres.
Au fil de ces études se dessinent en outre les contours d'un autre répertoire possible à travers lequel se révèlent les traits d'une contre-histoire des pratiques scéniques, qui témoigne de tensions toujours à l'oeuvre au sein d'un champ artistique, pris en étau entre besoin de reconnaissance symbolique et potentiel de mise en question du monde et des principes qui l'organisent.Note de contenu : Table des matières
Tiphaine Karsenti et Martial Poirson
L'exception sur la scène théâtrale : un crime de lèse-répertoire, p. 7
Première partie
Formes codées, théâtralités oubliées, p. 35
Deuxième partie
Les classiques à l'envers : petits oublis pour grands auteurs, p. 91
Troisième partie
Le poids de l'histoire : exclus d'un jour, exclus de toujours, p.127
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Marginalité au carré : voix régionales, voix minoritaires, p.159
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0295a C.03.1. KAR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien / Armelle Talbot
Titre : Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien : Retour sur les dramaturgies des années 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Talbot, Auteur ; Jean-Pierre Sarrazac, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-28-1 Langues : Français Catégories : Analyse ; Politique Mots-clés : Pouvoir Index. décimale : C.03.1. Théâtre Résumé : Partant de la "nouvelle économie de la visibilité" des rapports de force sociaux diagnostiquée par Michel Foucault, cet essai analyse les modalités selon lesquelles les dramaturgies des années 1970 expérimentent la réalité sans corps du pouvoir contemporain. Engageant un changement d'échelle qui cherche à dessaisir le quotidien de sa familiarité, ces dramaturgies permettent d'interroger le devenir formel du drame. Mais c'est surtout la fonction critique du théâtre qu'elles invitent à questionner, dessinant, sous l'influence de Büchner, Horvath, ou Fleisser, le territoire méconnu d'une scène alternative qui n'a cessé de repenser les pouvoirs de la représentation et ses rapports avec la réalité. Note de contenu : table des matières :
Préface, Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Introduction, p.11
Première partie - Approche historique, p.17
1. Après Brecht. Nouveaux usages du réel, p.21
2. Politique des auteurs et renouvellement du répertoire. L'émergence d'un théâtre du pouvoir alternatif, p. 30
3. Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien. Des itinéraires, une tendance, p. 49
Deuxième partie - Approche dramaturgique, p. 69
1. Des hommes illustres aux hommes infâmes, p. 73
2. Théâtres du pouvoir, théâtres de l'impuissance ? La question de l'action dans les dramaturgies, p. 92
3. Ordre et désordre du discours, p. 114
Conclusion, p. 137Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien : Retour sur les dramaturgies des années 1970 [texte imprimé] / Armelle Talbot, Auteur ; Jean-Pierre Sarrazac, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2009 . - 1 vol. (144 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930416-28-1
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Politique Mots-clés : Pouvoir Index. décimale : C.03.1. Théâtre Résumé : Partant de la "nouvelle économie de la visibilité" des rapports de force sociaux diagnostiquée par Michel Foucault, cet essai analyse les modalités selon lesquelles les dramaturgies des années 1970 expérimentent la réalité sans corps du pouvoir contemporain. Engageant un changement d'échelle qui cherche à dessaisir le quotidien de sa familiarité, ces dramaturgies permettent d'interroger le devenir formel du drame. Mais c'est surtout la fonction critique du théâtre qu'elles invitent à questionner, dessinant, sous l'influence de Büchner, Horvath, ou Fleisser, le territoire méconnu d'une scène alternative qui n'a cessé de repenser les pouvoirs de la représentation et ses rapports avec la réalité. Note de contenu : table des matières :
Préface, Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Introduction, p.11
Première partie - Approche historique, p.17
1. Après Brecht. Nouveaux usages du réel, p.21
2. Politique des auteurs et renouvellement du répertoire. L'émergence d'un théâtre du pouvoir alternatif, p. 30
3. Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien. Des itinéraires, une tendance, p. 49
Deuxième partie - Approche dramaturgique, p. 69
1. Des hommes illustres aux hommes infâmes, p. 73
2. Théâtres du pouvoir, théâtres de l'impuissance ? La question de l'action dans les dramaturgies, p. 92
3. Ordre et désordre du discours, p. 114
Conclusion, p. 137Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299a C.03.1. TAL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Théâtre et danse, vol 1. Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain / Anne Wilbo
Titre de série : Théâtre et danse, vol 1 Titre : Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain : Filiations historiques et possitions actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Odette Aslan, Auteur ; Christian Biet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2010 Collection : études théâtrales num. 47 &48/2010 Importance : 188 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-31-1 Note générale : Les croisements entre le théâtre et la danse, qui procèdent d'une longue et complexe histoire, se sont intensifiés ces dernières décennies et ont aujourd'hui conquis droit de cité. Pourtant, ils demeurent difficiles à cerner dans leurs tenants et leurs aboutissants, à fixer dans leurs limites et leur portée. Partant de ce constat, et avec l'appui d'artistes et de chercheurs, ce numéro d'Etudes théâtrales et cette rencontre se proposent d'interroger l'histoire des relations entre ces disciplines et de mieux cerner ce qui se joue actuellement : comment analyser les multiples hybridations, fusions, dialogues, confrontations auxquelles nous assistons depuis le début du XXe siècle ? Comment dépasser la diversité des approches pour déceler ce que ces dernières proposent de commun et de partagé ? Qu'ont-elles à dire sur notre époque et sur la manière dont l'art s'en empare ? Langues : Français Catégories : Danse ; Europe ; Théâtre Mots-clés : croisement des genres Index. décimale : C.03.1. Théâtre Théâtre et danse, vol 1. Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain : Filiations historiques et possitions actuelles [texte imprimé] / Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Odette Aslan, Auteur ; Christian Biet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2010 . - 188 p. - (études théâtrales; 47 &48/2010) .
ISBN : 978-2-930416-31-1
Les croisements entre le théâtre et la danse, qui procèdent d'une longue et complexe histoire, se sont intensifiés ces dernières décennies et ont aujourd'hui conquis droit de cité. Pourtant, ils demeurent difficiles à cerner dans leurs tenants et leurs aboutissants, à fixer dans leurs limites et leur portée. Partant de ce constat, et avec l'appui d'artistes et de chercheurs, ce numéro d'Etudes théâtrales et cette rencontre se proposent d'interroger l'histoire des relations entre ces disciplines et de mieux cerner ce qui se joue actuellement : comment analyser les multiples hybridations, fusions, dialogues, confrontations auxquelles nous assistons depuis le début du XXe siècle ? Comment dépasser la diversité des approches pour déceler ce que ces dernières proposent de commun et de partagé ? Qu'ont-elles à dire sur notre époque et sur la manière dont l'art s'en empare ?
Langues : Français
Catégories : Danse ; Europe ; Théâtre Mots-clés : croisement des genres Index. décimale : C.03.1. Théâtre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Théâtre, fabrique d'Europe / Anne Wilbo
Titre : Théâtre, fabrique d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Georges Banu, Auteur ; Jan Hyvnar, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2009 Collection : études théâtrales num. 46/2009 Importance : 156 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-30-4 Note générale : L’art dramatique a partie liée à l’idée européenne, non seulement parce qu’il a acquis son importance et son autonomie dans le même espace urbain où ses bâtisses prirent pied au cœur des cités et que ses compagnies parcoururent de carnavals en festivals, mais aussi parce qu’il investit les territoires de la pensée et les contrées de l’imaginaire dans lesquels cette construction politique a surgi. S’il n’a pas vocation à fournir les grands récits, les tentures de velours ou les symboles étoilés sur fond bleu qui rendront l’Union plus séduisante aux yeux des citoyens, le théâtre s’avère en revanche capable d’explorer les détours de leur conscience et d’accompagner leur quête de sens, dans la mesure où il met en jeu la spécificité des langues, la sensibilité des corps, la subjectivité des perceptions, la relativité des identités, la complexité des conflits. Ne prétendant à aucun monopole de représentation, n’ignorant pas que de nouveaux genres de spectacle l’ont supplanté en audience comme en puissance, il n’a pas son pareil pour croiser des vues originales et des perceptions particulières. Il sait mieux que tout autre exposer un état du monde dont la confusion appelle, sinon la pensée commune, du moins un certain degré de lucidité partagée. Son usage à vif du doute, qui n’interdit ni l’humour ni l’audace, stimule l’imagination de ceux qui se refusent à considérer l’Europe comme un héritage sacré ou comme un temple achevé. Langues : Français Catégories : Europe ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Théâtre, fabrique d'Europe [texte imprimé] / Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Georges Banu, Auteur ; Jan Hyvnar, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2009 . - 156 p. - (études théâtrales; 46/2009) .
ISBN : 978-2-930416-30-4
L’art dramatique a partie liée à l’idée européenne, non seulement parce qu’il a acquis son importance et son autonomie dans le même espace urbain où ses bâtisses prirent pied au cœur des cités et que ses compagnies parcoururent de carnavals en festivals, mais aussi parce qu’il investit les territoires de la pensée et les contrées de l’imaginaire dans lesquels cette construction politique a surgi. S’il n’a pas vocation à fournir les grands récits, les tentures de velours ou les symboles étoilés sur fond bleu qui rendront l’Union plus séduisante aux yeux des citoyens, le théâtre s’avère en revanche capable d’explorer les détours de leur conscience et d’accompagner leur quête de sens, dans la mesure où il met en jeu la spécificité des langues, la sensibilité des corps, la subjectivité des perceptions, la relativité des identités, la complexité des conflits. Ne prétendant à aucun monopole de représentation, n’ignorant pas que de nouveaux genres de spectacle l’ont supplanté en audience comme en puissance, il n’a pas son pareil pour croiser des vues originales et des perceptions particulières. Il sait mieux que tout autre exposer un état du monde dont la confusion appelle, sinon la pensée commune, du moins un certain degré de lucidité partagée. Son usage à vif du doute, qui n’interdit ni l’humour ni l’audace, stimule l’imagination de ceux qui se refusent à considérer l’Europe comme un héritage sacré ou comme un temple achevé.
Langues : Français
Catégories : Europe ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0723a C.03.1. WIL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Etudes théâtrales, 53. Qu'est-ce que la scénographie? / Michel Boermans
Titre de série : Etudes théâtrales, 53 Titre : Qu'est-ce que la scénographie? : Volume I : Processus et paroles de scénographes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boermans, Auteur ; Eric Charbeau, Auteur ; Michèle Anne De Mey, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2012 Importance : 121 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-35-9 Langues : Français Catégories : Etude ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Ce volume est le premier d'’une série thématique intitulée Qu'’est-ce que la scénographie ?
Dans ce premier volume, « Processus et paroles de scéno-graphes », nous donnons aux scénographes la possibilité de s’'exprimer non pas sur le produit fini de leur création, mais sur ce qui la précède et la met en route. Le terme processus embrassedonc ici tant l'’imaginaire, l'’intuition, le songe, l’'abstraction comme moteurs de conception,
que les données techniques, matérielles, technologiques, pragmatiques auxquelles les scénographes se confrontent tout au long de leur travail, mais également les relations interhumaines qui singularisent la création scénographique.
Ce volume sera suivi du numéro double 54-55, Qu’est-ce que la scénographie ? Vol II. « Le métier du scénographe. L'’enseignement de la scénographie », qui fera écho au Colloque international tenu à Paris en octobre 2011 à l'’initiative de l'’École nationale supérieure des Arts décoratifs.
Cette année thématique a pour objectif de nous éclairer davantage sur ce fondement du théâtre qu'’est la scénographie, d'’identifier son langage lexical et poétique –, ses enjeux et migrations et, surtout, de mettre à l’'honneur ceux qui lui donnent corps et âme.Etudes théâtrales, 53. Qu'est-ce que la scénographie? : Volume I : Processus et paroles de scénographes [texte imprimé] / Michel Boermans, Auteur ; Eric Charbeau, Auteur ; Michèle Anne De Mey, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2012 . - 121 p.
ISBN : 978-2-930416-35-9
Langues : Français
Catégories : Etude ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Ce volume est le premier d'’une série thématique intitulée Qu'’est-ce que la scénographie ?
Dans ce premier volume, « Processus et paroles de scéno-graphes », nous donnons aux scénographes la possibilité de s’'exprimer non pas sur le produit fini de leur création, mais sur ce qui la précède et la met en route. Le terme processus embrassedonc ici tant l'’imaginaire, l'’intuition, le songe, l’'abstraction comme moteurs de conception,
que les données techniques, matérielles, technologiques, pragmatiques auxquelles les scénographes se confrontent tout au long de leur travail, mais également les relations interhumaines qui singularisent la création scénographique.
Ce volume sera suivi du numéro double 54-55, Qu’est-ce que la scénographie ? Vol II. « Le métier du scénographe. L'’enseignement de la scénographie », qui fera écho au Colloque international tenu à Paris en octobre 2011 à l'’initiative de l'’École nationale supérieure des Arts décoratifs.
Cette année thématique a pour objectif de nous éclairer davantage sur ce fondement du théâtre qu'’est la scénographie, d'’identifier son langage lexical et poétique –, ses enjeux et migrations et, surtout, de mettre à l’'honneur ceux qui lui donnent corps et âme.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0876a C.03.1. BOE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Etudes théâtrales, 50. Usages du "document" / Enzo Cormann
Permalinkn° 56-57/2013. Passage du témoin / Joseph Danan
PermalinkQu'est-ce que la scénographie? / Luc Boucris
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