Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Perrenoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : L'artiste pluriel : Démultiplier l'activité pour vivre de son art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Bureau, Editeur scientifique ; Marc Perrenoud, Editeur scientifique ; Roberta Shapiro, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2009 Collection : Le regard sociologique Importance : 194 p. Présentation : tabl.;graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0086-9 Prix : 20,00 € Note générale : Auteurs: Antonella Corsina, Isabelle Kauffmann, Loïc Lafargue de Gangeneuve, Maurizio Lazzarato, Françoise Liot, Élise Macaire, Serge Proust, Janine Rannou, Hyacinthe Ravet, Ionela Roharik, Howard S. Becker,  Emmanuel Sulzer, Laure de Verdalle Langues : Français Catégories : Artiste ; Etude ; Métier d'art ; Sociologie de la culture ; Sociologie du travail Mots-clés : 'artiste','travail artistique','pluriactivité','profession artistique' Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur, technicien, animateur d'atelier, médiateur ou critique, voire comme chercheur en sciences sociales. Mais quel est le sens et la portée de cette diversification ? En quoi est-elle un régulateur des marchés du travail artistique ? Revêt-elle les mêmes formes d'une discipline artistique à l'autre ? Y a-t-il complémentarité ou concurrence entre les activités que les professionnels tentent de mener de front ? Voici quelques unes des questions auxquelles les contributions de cet ouvrage collectif, fruit d'un séminaire organisé par le Centre d'études de l'emploi entre 2003 et 2006, tentent de répondre. Que ce soit dans la musique, la danse, le théâtre ou les arts plastiques, les compétences créatrices se révèlent insuffisantes pour l'exercice d'un métier artistique. Depuis vingt ans, les artistes investissent massivement la formation, la médiation et le travail social, ces champs du «travail sur autrui» où la concurrence est rude. Désormais, l'enjeu est sans doute dans la définition des nouveaux faisceaux de tâches qui constituent les métiers d'artistes et dans leur reconnaissance par les acteurs sociaux. En ligne : https://www.septentrion.com/fr/livre/?ISBN13=9782757400869 L'artiste pluriel : Démultiplier l'activité pour vivre de son art [texte imprimé] / Marie-Christine Bureau, Editeur scientifique ; Marc Perrenoud, Editeur scientifique ; Roberta Shapiro, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses Universitaires du Septentrion, 2009 . - 194 p. : tabl.;graph.. - (Le regard sociologique) .
ISBN : 978-2-7574-0086-9 : 20,00 €
Auteurs: Antonella Corsina, Isabelle Kauffmann, Loïc Lafargue de Gangeneuve, Maurizio Lazzarato, Françoise Liot, Élise Macaire, Serge Proust, Janine Rannou, Hyacinthe Ravet, Ionela Roharik, Howard S. Becker,  Emmanuel Sulzer, Laure de Verdalle
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Etude ; Métier d'art ; Sociologie de la culture ; Sociologie du travail Mots-clés : 'artiste','travail artistique','pluriactivité','profession artistique' Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur, technicien, animateur d'atelier, médiateur ou critique, voire comme chercheur en sciences sociales. Mais quel est le sens et la portée de cette diversification ? En quoi est-elle un régulateur des marchés du travail artistique ? Revêt-elle les mêmes formes d'une discipline artistique à l'autre ? Y a-t-il complémentarité ou concurrence entre les activités que les professionnels tentent de mener de front ? Voici quelques unes des questions auxquelles les contributions de cet ouvrage collectif, fruit d'un séminaire organisé par le Centre d'études de l'emploi entre 2003 et 2006, tentent de répondre. Que ce soit dans la musique, la danse, le théâtre ou les arts plastiques, les compétences créatrices se révèlent insuffisantes pour l'exercice d'un métier artistique. Depuis vingt ans, les artistes investissent massivement la formation, la médiation et le travail social, ces champs du «travail sur autrui» où la concurrence est rude. Désormais, l'enjeu est sans doute dans la définition des nouveaux faisceaux de tâches qui constituent les métiers d'artistes et dans leur reconnaissance par les acteurs sociaux. En ligne : https://www.septentrion.com/fr/livre/?ISBN13=9782757400869 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2094a E.01.2.BUR.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les musicos / Marc Perrenoud
Titre : Les musicos : enquête sur des musiciens ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Perrenoud, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Textes à l'appui Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5133-9 Langues : Français Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé : Les musicos, ces instrumentistes ordinaires qui se produisent dans des bars, des festivals, des bals, constituent une population largement méconnue. Ils sont pourtant des milliers à "ne faire que ça", navigant entre intermittence, RMI et travail au noir, pris dans une tension permanente entre les figures sociales du musicien artiste inspiré et de l'interprète compétent.
Anthropologue et musicien, Marc Perrenoud s'est totalement immergé dans son terrain d'enquête pour faire apparaitre ce qui fait réellement sens dans les pratiques et les carrières des musicos. Observant au plus près les manières de faire, de dire et de penser, l'auteur aborde d'un chapitre à l'autre les différents types d'activités qui forment les réalités quotidiennes du métiers et qui jalonnent les grandes étapes de la carrière musicale.
Aussi loin des lieux communs sur le show-business que des clichés misérabilistes, cet ouvrage, qui s'appuie sur les carnets ethnographiques que l'auteur à tenus pendant près de dix ans, éclaire de manière passionnante les trajectoires sociales et esthétiques des musiciens les trajectoires sociales et esthétiques des musiciens ordinaires ici et aujourd'hui.Les musicos : enquête sur des musiciens ordinaires [texte imprimé] / Marc Perrenoud, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2007 . - 319 p.. - (Textes à l'appui) .
ISBN : 978-2-7071-5133-9
Langues : Français
Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé : Les musicos, ces instrumentistes ordinaires qui se produisent dans des bars, des festivals, des bals, constituent une population largement méconnue. Ils sont pourtant des milliers à "ne faire que ça", navigant entre intermittence, RMI et travail au noir, pris dans une tension permanente entre les figures sociales du musicien artiste inspiré et de l'interprète compétent.
Anthropologue et musicien, Marc Perrenoud s'est totalement immergé dans son terrain d'enquête pour faire apparaitre ce qui fait réellement sens dans les pratiques et les carrières des musicos. Observant au plus près les manières de faire, de dire et de penser, l'auteur aborde d'un chapitre à l'autre les différents types d'activités qui forment les réalités quotidiennes du métiers et qui jalonnent les grandes étapes de la carrière musicale.
Aussi loin des lieux communs sur le show-business que des clichés misérabilistes, cet ouvrage, qui s'appuie sur les carnets ethnographiques que l'auteur à tenus pendant près de dix ans, éclaire de manière passionnante les trajectoires sociales et esthétiques des musiciens les trajectoires sociales et esthétiques des musiciens ordinaires ici et aujourd'hui.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00438a E.01.3. PER Livre Centre de doc Documentaires Disponible