Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Culture web / Xavier Greffe
Titre : Culture web : Création, contenus, économie numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Sonnac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Bomsel, Auteur Editeur : Paris [France] : dalloz.fr Année de publication : 2008 Importance : 890 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-07971-1 Langues : Français Catégories : Art numérique ; Internet ; ntic Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Résumé : Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain.
Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu. Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires.
Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie.Culture web : Création, contenus, économie numérique [texte imprimé] / Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Sonnac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Bomsel, Auteur . - Paris (75685, France) : dalloz.fr, 2008 . - 890.
ISBN : 978-2-247-07971-1
Langues : Français
Catégories : Art numérique ; Internet ; ntic Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Résumé : Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain.
Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu. Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires.
Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1005a C.01.3. GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : FREE! : Entrez dans l'économie du gratuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Anderson, Auteur Editeur : Paris [France] : Pearson Education France Année de publication : 2009 Importance : 311 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6351-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Informatique ; Internet Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Note de contenu : À partir de nombreux exemples, Anderson montre comment la gratuité sur Internet est devenue un véritable modèle économique. Modèle qui, selon lui, va devenir incontournable et obliger des secteurs entiers à l'adopter, partiellement ou totalement. Lire la suite
Comment des entreprises peuvent-elles gagner de l'argent sans faire payer les consommateurs ? Une économie peut-elle se créer autour d'un prix nul ? Pourquoi la gratuité paraît-elle suspecte aux plus de 30 ans et naturelle aux jeunes ? Telles sont les questions qu'aborde ici Chris Anderson, l'auteur de La Longue Traîne, livre qui a définitivement révolutionné la compréhension du web et de son économie.
Avec Free !, il explore le concept de la gratuité « concept, écrit-il, à la fois familier et profondément mystérieux», et qui est en train de subir une véritable révolution. En effet, avec l'avènement du web et la diminution de ses coûts dans des proportions jamais vues, le gratuit cesse d'être un gadget promotionnel pour devenir une réalité quotidienne. Dès lors, ce sont des pans entiers de l'économie qui doivent se positionner par rapport au prix « radical » (c'est à-dire zéro), quitte à rendre gratuite une partie de leurs activités pour trouver d'autres sources de rémunération : honoraires de conseil, concerts, produits dérivés, etc.
Evaluant le poids de cette nouvelle économie qu'il chiffre aujourd’hui à 300 milliards de dollars, Chris Anderson montre que la question décisive pour les entreprises peut se formuler ainsi : qui paye quoi ? Il y répond tout au long du livre en réinterprétant à la lumière de la gratuité d’autres secteurs que l’économie numérique, de l’éducation à l’industrie automobile ou aéronautique, du marché de l’occasion à la santé.
Polémique, érudit, ce livre explore toutes les facettes de la gratuité, des marchands de remèdes de la fin du 19e siècle, au piratage à la chinoise, de la psychologie du 18e siècle aux dernières péripéties du web. Passionnant et remarquablement illustré, il montre que, sans qu’on en ait toujours bien conscience, le gratuit est déjà parmi nous.
En ligne : https://www.pearson.fr/FR/book/?GCOI=27440100672130 FREE! : Entrez dans l'économie du gratuit [texte imprimé] / Chris Anderson, Auteur . - Paris (France) : Pearson Education France, 2009 . - 311 p.
ISBN : 978-2-7440-6351-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Informatique ; Internet Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Note de contenu : À partir de nombreux exemples, Anderson montre comment la gratuité sur Internet est devenue un véritable modèle économique. Modèle qui, selon lui, va devenir incontournable et obliger des secteurs entiers à l'adopter, partiellement ou totalement. Lire la suite
Comment des entreprises peuvent-elles gagner de l'argent sans faire payer les consommateurs ? Une économie peut-elle se créer autour d'un prix nul ? Pourquoi la gratuité paraît-elle suspecte aux plus de 30 ans et naturelle aux jeunes ? Telles sont les questions qu'aborde ici Chris Anderson, l'auteur de La Longue Traîne, livre qui a définitivement révolutionné la compréhension du web et de son économie.
Avec Free !, il explore le concept de la gratuité « concept, écrit-il, à la fois familier et profondément mystérieux», et qui est en train de subir une véritable révolution. En effet, avec l'avènement du web et la diminution de ses coûts dans des proportions jamais vues, le gratuit cesse d'être un gadget promotionnel pour devenir une réalité quotidienne. Dès lors, ce sont des pans entiers de l'économie qui doivent se positionner par rapport au prix « radical » (c'est à-dire zéro), quitte à rendre gratuite une partie de leurs activités pour trouver d'autres sources de rémunération : honoraires de conseil, concerts, produits dérivés, etc.
Evaluant le poids de cette nouvelle économie qu'il chiffre aujourd’hui à 300 milliards de dollars, Chris Anderson montre que la question décisive pour les entreprises peut se formuler ainsi : qui paye quoi ? Il y répond tout au long du livre en réinterprétant à la lumière de la gratuité d’autres secteurs que l’économie numérique, de l’éducation à l’industrie automobile ou aéronautique, du marché de l’occasion à la santé.
Polémique, érudit, ce livre explore toutes les facettes de la gratuité, des marchands de remèdes de la fin du 19e siècle, au piratage à la chinoise, de la psychologie du 18e siècle aux dernières péripéties du web. Passionnant et remarquablement illustré, il montre que, sans qu’on en ait toujours bien conscience, le gratuit est déjà parmi nous.
En ligne : https://www.pearson.fr/FR/book/?GCOI=27440100672130 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 840a C.01.3.AND.F. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Free : The Future of a Radical Price Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Anderson, Auteur Editeur : London [U.K.] : Random House Année de publication : 2009 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-905211-48-7 Langues : Anglais Langues originales : Anglais Catégories : Economie ; Internet Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Note de contenu : What happens when advances in technology allow many things to be produced for more or less nothing? And what happens when those things are then made available to the consumer for free?
In his groundbreaking new book, The Long Tail author Chris Anderson considers a brave new world where the old economic certainties are being undermined by a growing flood of free goods - newspapers, DVDs, T shirts, phones, even holiday flights. He explains why this has become possible - why new technologies, particularly the Internet, have caused production and distribution costs in many sectors to plummet to an extent unthinkable even a decade ago. He shows how the flexibility provided by the online world allows producers to trade ever more creatively, offering items for free to make real or perceived gains elsewhere. He pinpoints the winners and teh losers in the Free universe. And he demonstrates the ways in which, as an increasing number of things become available for free, our decisions to make use of them will be determined by two resources far more valuable than money: the popular reputation of what is on offer and the time we have available for it. In the future, he argues, when we talk of the 'money economy' we will talk of the 'reputation economy' and the 'time economy' in the same breath, and our world will never be the same again.En ligne : https://www.bookdepository.com/Free-Chris-Anderson/9781905211487 Free : The Future of a Radical Price [texte imprimé] / Chris Anderson, Auteur . - London (U.K.) : Random House, 2009 . - 288 p.
ISBN : 978-1-905211-48-7
Langues : Anglais Langues originales : Anglais
Catégories : Economie ; Internet Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Note de contenu : What happens when advances in technology allow many things to be produced for more or less nothing? And what happens when those things are then made available to the consumer for free?
In his groundbreaking new book, The Long Tail author Chris Anderson considers a brave new world where the old economic certainties are being undermined by a growing flood of free goods - newspapers, DVDs, T shirts, phones, even holiday flights. He explains why this has become possible - why new technologies, particularly the Internet, have caused production and distribution costs in many sectors to plummet to an extent unthinkable even a decade ago. He shows how the flexibility provided by the online world allows producers to trade ever more creatively, offering items for free to make real or perceived gains elsewhere. He pinpoints the winners and teh losers in the Free universe. And he demonstrates the ways in which, as an increasing number of things become available for free, our decisions to make use of them will be determined by two resources far more valuable than money: the popular reputation of what is on offer and the time we have available for it. In the future, he argues, when we talk of the 'money economy' we will talk of the 'reputation economy' and the 'time economy' in the same breath, and our world will never be the same again.En ligne : https://www.bookdepository.com/Free-Chris-Anderson/9781905211487 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 851a C.01.3.AND.F. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
Free:The Future Of A Radical PriceURL
Titre : Gagnez les élections avec le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Allard, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : edipro Année de publication : 2012 Importance : 116 p. Présentation : ill.,photos ISBN/ISSN/EAN : 2900000215450 Prix : €28,60 Langues : Français Catégories : Communication ; Internet Mots-clés : 'élections','réseaux sociaux' Index. décimale : F.04.3. Marketing Note de contenu : Obama et Hollande auraient-ils été élus sans Internet ? Extraordinaire caisse de résonance, la toile est devenue incontournable pour communiquer. Complémentaire aux poignées de main et discussions sur le marché matinal, les réseaux sociaux peuvent, désormais, faire la différence lors du décompte des voix.
Il n’est toutefois pas nécessaire de disposer d’une équipe pléthorique pour lancer votre campagne sur le net ou de bénéficier d’un budget pharaonique. Ce livre vous décrit, pas à pas, les outils gratuits qui peuvent être mis en œuvre par des non-geeks. Il vous permet de passer du stade du bricoleur à celui de futur e-candidat remarqué et… élu.En ligne : https://www.edipro.eu/fr/e-management/139-gagnez-les-elections-avec-internet.htm [...] Gagnez les élections avec le web [texte imprimé] / Philippe Allard, Auteur . - Liège (4020, Belgique) : edipro, 2012 . - 116 p. : ill.,photos.
ISSN : 2900000215450 : €28,60
Langues : Français
Catégories : Communication ; Internet Mots-clés : 'élections','réseaux sociaux' Index. décimale : F.04.3. Marketing Note de contenu : Obama et Hollande auraient-ils été élus sans Internet ? Extraordinaire caisse de résonance, la toile est devenue incontournable pour communiquer. Complémentaire aux poignées de main et discussions sur le marché matinal, les réseaux sociaux peuvent, désormais, faire la différence lors du décompte des voix.
Il n’est toutefois pas nécessaire de disposer d’une équipe pléthorique pour lancer votre campagne sur le net ou de bénéficier d’un budget pharaonique. Ce livre vous décrit, pas à pas, les outils gratuits qui peuvent être mis en œuvre par des non-geeks. Il vous permet de passer du stade du bricoleur à celui de futur e-candidat remarqué et… élu.En ligne : https://www.edipro.eu/fr/e-management/139-gagnez-les-elections-avec-internet.htm [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1347a F.04.3.ALL.G. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Internet : un séisme dans la culture? / Marc Le Glatin
Titre : Internet : un séisme dans la culture? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Glatin, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions de l'attribut Année de publication : 2007 Collection : Collection la culture en questions Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-916002-06-4 Langues : Français Catégories : Culture ; Internet Index. décimale : C.01.3.1. Les NTI dans l'art et la culture Résumé : « Internet a introduit des perturbations qui, pour une part croissante de l’humanité, devraient déstabiliser la relation aux savoirs, dérégler la circulation des biens et services culturels, réajuster notre perception de la création. »
Avec la généralisation d’Internet à l’échelle planétaire, nous devons nous préparer à une véritable révolution économique, politique et culturelle.
Quelles seront les pratiques culturelles de demain alors que les internautes ont imposé sur la Toile une utilisation participative ? La diversité culturelle sera-t-elle renforcée par Internet au détriment de la standardisation des produits culturels de masse ? Les stratégies du marketing seront-elles invalidées par le goût pour la découverte et le partage des œuvres ? La figure du créateur démiurge résistera-t-elle aux aventures collectives ?
Fragilisées dans leur course aux profits, les majors de l’industrie culturelle hésitent entre contrôle et adaptation alors que, face à l’inéluctable généralisation du téléchargement, seul le scénario de la mutualisation semble en mesure de préserver la liberté de l’internaute et la rémunération des artistes. Il devra être appuyé par d’ambitieuses politiques publiques de la culture (territoriales, nationales et internationales),
garantes de la neutralisation des tentatives liberticides.
Internet : un séisme dans la culture? [texte imprimé] / Marc Le Glatin, Auteur . - Toulouse (3, rue Peyrolières, 31000, France) : Editions de l'attribut, 2007 . - 176 p.. - (Collection la culture en questions) .
ISSN : 2-916002-06-4
Langues : Français
Catégories : Culture ; Internet Index. décimale : C.01.3.1. Les NTI dans l'art et la culture Résumé : « Internet a introduit des perturbations qui, pour une part croissante de l’humanité, devraient déstabiliser la relation aux savoirs, dérégler la circulation des biens et services culturels, réajuster notre perception de la création. »
Avec la généralisation d’Internet à l’échelle planétaire, nous devons nous préparer à une véritable révolution économique, politique et culturelle.
Quelles seront les pratiques culturelles de demain alors que les internautes ont imposé sur la Toile une utilisation participative ? La diversité culturelle sera-t-elle renforcée par Internet au détriment de la standardisation des produits culturels de masse ? Les stratégies du marketing seront-elles invalidées par le goût pour la découverte et le partage des œuvres ? La figure du créateur démiurge résistera-t-elle aux aventures collectives ?
Fragilisées dans leur course aux profits, les majors de l’industrie culturelle hésitent entre contrôle et adaptation alors que, face à l’inéluctable généralisation du téléchargement, seul le scénario de la mutualisation semble en mesure de préserver la liberté de l’internaute et la rémunération des artistes. Il devra être appuyé par d’ambitieuses politiques publiques de la culture (territoriales, nationales et internationales),
garantes de la neutralisation des tentatives liberticides.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21a C.01.3.1. LEG Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les livres dans l'univers numérique / Christian Robin
PermalinkPermalinkPermalinkPOLITIQUE - Revue de débats. L'intrusion technologique / Jacques Liesenborghs
PermalinkPermalinkPermalink