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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Affaires culturelles et territoires / Philippe Poirrier
Titre : Affaires culturelles et territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Poirrier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Rioux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : La Documentation française Année de publication : 2000 Importance : 332 p. Format : 16x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-110004680-5 Langues : Français Catégories : Financement ; Politique culturelle Mots-clés : territoire gestion décentralisation Résumé : "Affaires culturelles et territoires" ou "le passage d'un Etat tutélaire à un Etat partenaire"? C'est cette histoire -ou cette hypothèse?- que le présent ouvrage souhaite illustrer.
Quand on voit les responsables de politiques culturelles -dans l'administration de l'etata ou dans les collectivités territoriales- passer pas à pas des fiancements "croisés" aux "conventions de développement" jusqu'à de vrais partenariats, on a le sentiment d'assister en moins de trente ans à une mutation profonde de la gestion du pouvoir publics, naguère si jacobine.
A travers ces pages qui reprennent les interventions des représentants de l'etat, des acteurs locaux et des historiens, on voit se rejoindre la patiente déconcentration de ministère de la culture et l'impatiente montée de la décentralisation. Elles affectent peu à peu toutes les disciplines de l'art et de la culture. L'inscription progressive des diverses politiques culturelles de secteur dans des territoires qui s'identifient peu à peu - pays, communautés d'agglomération, syndicat de communes et districts, réseux de villes, départements, régions- appelle certes un esprit de partenariat, suggère des formules juridiques nouvelles, et suppose une expérimentation en vraie grandeur avant que ne s'engage -comme vient de l'annoncer Catherine Tasca- "Une nouvelle étape de la décentralisation culturelle".
le présent ouvrage tente d'apporter le concours du regard historique à cette fécondité avancée.Affaires culturelles et territoires [texte imprimé] / Philippe Poirrier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Rioux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française, 2000 . - 332 p. ; 16x24 cm.
ISSN : 2-110004680-5
Langues : Français
Catégories : Financement ; Politique culturelle Mots-clés : territoire gestion décentralisation Résumé : "Affaires culturelles et territoires" ou "le passage d'un Etat tutélaire à un Etat partenaire"? C'est cette histoire -ou cette hypothèse?- que le présent ouvrage souhaite illustrer.
Quand on voit les responsables de politiques culturelles -dans l'administration de l'etata ou dans les collectivités territoriales- passer pas à pas des fiancements "croisés" aux "conventions de développement" jusqu'à de vrais partenariats, on a le sentiment d'assister en moins de trente ans à une mutation profonde de la gestion du pouvoir publics, naguère si jacobine.
A travers ces pages qui reprennent les interventions des représentants de l'etat, des acteurs locaux et des historiens, on voit se rejoindre la patiente déconcentration de ministère de la culture et l'impatiente montée de la décentralisation. Elles affectent peu à peu toutes les disciplines de l'art et de la culture. L'inscription progressive des diverses politiques culturelles de secteur dans des territoires qui s'identifient peu à peu - pays, communautés d'agglomération, syndicat de communes et districts, réseux de villes, départements, régions- appelle certes un esprit de partenariat, suggère des formules juridiques nouvelles, et suppose une expérimentation en vraie grandeur avant que ne s'engage -comme vient de l'annoncer Catherine Tasca- "Une nouvelle étape de la décentralisation culturelle".
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 48a D.01.2.3. POI Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La Création de valeur pour l'actionnaire Titre original : la destruction de l'idée démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pivert, Auteur Editeur : Paris [France] : éditions du sextant Année de publication : 2011 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84978-037-4 Prix : € 8,- Langues : Français Catégories : Capitalisme ; Economie ; Financement Mots-clés : 'capitalisme' 'actionnaire' 'shareholder' 'Bourse' 'économie' 'entreprise' ,démocratie' Index. décimale : F.04.5. Le financement des projets/des entreprises Note de contenu : La création de valeur pour l'actionnaire ou shareholder value est un concept qui, à partir des années 1990, va structurer l'activité de toute grande entreprise cotée en Bourse (sa stratégie, son organisation). Ce faisant, elle va modifier peu à peu la notion même de valeur, jusqu'alors partagée tacitement par les acteurs économiques : salariés, fournisseurs, clients, partenaires, actionnaires. La valeur devient une injonction, purement financière et immédiate : du cash recherché par l'actionnaire sous forme de dividende ou de plus-value. L'auteur montre la dépossession radicale des autres acteurs, notamment des simples salariés, et dès lors, le processus de destruction de l'idée démocratique, dans l'entreprise, mais aussi dans la société.
En ligne : http://www.editionsdusextant.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=39 La Création de valeur pour l'actionnaire = la destruction de l'idée démocratique [texte imprimé] / Isabelle Pivert, Auteur . - Paris (France) : éditions du sextant, 2011 . - 64 p.
ISBN : 978-2-84978-037-4 : € 8,-
Langues : Français
Catégories : Capitalisme ; Economie ; Financement Mots-clés : 'capitalisme' 'actionnaire' 'shareholder' 'Bourse' 'économie' 'entreprise' ,démocratie' Index. décimale : F.04.5. Le financement des projets/des entreprises Note de contenu : La création de valeur pour l'actionnaire ou shareholder value est un concept qui, à partir des années 1990, va structurer l'activité de toute grande entreprise cotée en Bourse (sa stratégie, son organisation). Ce faisant, elle va modifier peu à peu la notion même de valeur, jusqu'alors partagée tacitement par les acteurs économiques : salariés, fournisseurs, clients, partenaires, actionnaires. La valeur devient une injonction, purement financière et immédiate : du cash recherché par l'actionnaire sous forme de dividende ou de plus-value. L'auteur montre la dépossession radicale des autres acteurs, notamment des simples salariés, et dès lors, le processus de destruction de l'idée démocratique, dans l'entreprise, mais aussi dans la société.
En ligne : http://www.editionsdusextant.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=39 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1912a F.04.5.PIV.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
La Création de valeur pour l'actionnaire ou la destruction de l'idée démocratiqueURL
Titre : De la créativité dans les modèles de financement de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Forum d'Avignon, Auteur Editeur : Paris [France] : Forum d'Avignon Année de publication : 2012 Importance : 20 p Langues : Français Catégories : Culture ; Financement Index. décimale : F.02. Le financement des projets Note de contenu : Les exemples sont multiples des moyens développés par les créateurs pour vivre de leur passion, leur art, leur talent à travers les époques. A chaque crise, à chaque rupture, à chaque révolution technique, ils ont été remis en question ou portés au pinacle. Dans le contexte actuel de tensions budgétaires pesant en particulier sur les pays européens, la culture doit imaginer de nouvelles façons de penser son économie et de se financer.
Avec sa proposition ‘De la créativité dans les modèles de financement de la culture’ (octobre 2012- disponible sur son site www.forum-avignon.org), le laboratoire d’idées du Forum d’Avignon vise trois objectifs : valoriser l’investissement culturel comme créateur de valeur(s) ; faciliter la relation entrepreneur et investisseur culturel ; enfin, encourager l’investissement culturel privé.
Cette proposition se nourrie d’une triple conviction : la culture est un investissement créateur de valeur(s) et ne doit pas être perçue comme un coût ; l’investissement public et l’investissement privé ne s’opposent pas ; les pouvoirs publics doivent garder leur rôle d’incitateur. Elaborées dans le cadre de groupes de travail avec les expertises des contributeurs, les pistes proposées visent :
• à revaloriser concrétement les actifs immatériels,
• à rappeler le rôle clé des droits de propriété intellectuelle, comme à mettre au point des retours d’expérience sur les notions de responsabilités et de risques de l’investissement culturel,
• mais aussi à faciliter la phase d’amorçage de l’entreprise créative notamment par des ‘creative business angel’, des fonds d’investissement, du financement collectif, du statut coopératif, et bien évidemment le mécénat culturel.
La feuille de route est claire : c’est dans l’économie du savoir, de la connaissance et de la culture que reposent la croissance et les emplois de demain. Si les pistes proposées ne sont pas exhaustives, l’ambition du Forum est de promouvoir collectivement et individuellement la façon d’investir la culture. Loin des anathémes des déclinologues. L’appel du Forum d’Avignon à une créativité renouvelée dans les modèles de financement de la culture vise à apporter des réalisations concrètes dans plusieurs perspectives, notamment pour nourrir le débat et l’émergence de sources complémentaires de financement de la culture, et encourager les Européens à puiser dans leurs racines culturelles communes, au-delà de frontières, d’un marché et d’un destin communs, la modernité du projet européen fédérateur
En ligne : http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/flash/FA_De_la_creativite_dans_ [...] De la créativité dans les modèles de financement de la culture [texte imprimé] / Forum d'Avignon, Auteur . - Paris (Cours la Reine - porte C, Grand Palais des Champs Elysées, 75008, France) : Forum d'Avignon, 2012 . - 20 p.
Langues : Français
Catégories : Culture ; Financement Index. décimale : F.02. Le financement des projets Note de contenu : Les exemples sont multiples des moyens développés par les créateurs pour vivre de leur passion, leur art, leur talent à travers les époques. A chaque crise, à chaque rupture, à chaque révolution technique, ils ont été remis en question ou portés au pinacle. Dans le contexte actuel de tensions budgétaires pesant en particulier sur les pays européens, la culture doit imaginer de nouvelles façons de penser son économie et de se financer.
Avec sa proposition ‘De la créativité dans les modèles de financement de la culture’ (octobre 2012- disponible sur son site www.forum-avignon.org), le laboratoire d’idées du Forum d’Avignon vise trois objectifs : valoriser l’investissement culturel comme créateur de valeur(s) ; faciliter la relation entrepreneur et investisseur culturel ; enfin, encourager l’investissement culturel privé.
Cette proposition se nourrie d’une triple conviction : la culture est un investissement créateur de valeur(s) et ne doit pas être perçue comme un coût ; l’investissement public et l’investissement privé ne s’opposent pas ; les pouvoirs publics doivent garder leur rôle d’incitateur. Elaborées dans le cadre de groupes de travail avec les expertises des contributeurs, les pistes proposées visent :
• à revaloriser concrétement les actifs immatériels,
• à rappeler le rôle clé des droits de propriété intellectuelle, comme à mettre au point des retours d’expérience sur les notions de responsabilités et de risques de l’investissement culturel,
• mais aussi à faciliter la phase d’amorçage de l’entreprise créative notamment par des ‘creative business angel’, des fonds d’investissement, du financement collectif, du statut coopératif, et bien évidemment le mécénat culturel.
La feuille de route est claire : c’est dans l’économie du savoir, de la connaissance et de la culture que reposent la croissance et les emplois de demain. Si les pistes proposées ne sont pas exhaustives, l’ambition du Forum est de promouvoir collectivement et individuellement la façon d’investir la culture. Loin des anathémes des déclinologues. L’appel du Forum d’Avignon à une créativité renouvelée dans les modèles de financement de la culture vise à apporter des réalisations concrètes dans plusieurs perspectives, notamment pour nourrir le débat et l’émergence de sources complémentaires de financement de la culture, et encourager les Européens à puiser dans leurs racines culturelles communes, au-delà de frontières, d’un marché et d’un destin communs, la modernité du projet européen fédérateur
En ligne : http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/flash/FA_De_la_creativite_dans_ [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1455a F.02. FOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les dérèglments de l'exception culturelle / Françoise Benhamou
Titre : Les dérèglments de l'exception culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Benhamou, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2006 Collection : La couleur des idées Importance : 348 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-081844-5 Langues : Français Catégories : Financement ; France Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé : Le modèle français d'interventionculturelle s'éssouffle. Difficultés à rencontrer de nouveaux publics, statut incertain des auteurs et des artistes, délicate cohabitation entre l'Etat et le marché, entre missions de service public et activités privées, fragilisation de l'exception culturelle dans le contexte de la mondialisation, divergence d'intérêts entre les acteurs de la vie culturelle et la politique: du théâtre au cinéma en passant par la télévision ou l'édition, François benhamou dresse un état des lieux de la culture en France.
Mais la fermeté des diagnostics, loin de conforter le refrain du déclin, ouvre ici des perspectives qui dépassent les frontières nationales. Oeuvrer à la construction d'un espace commun, qui intègre la diversité des modèles culturels en Europe, telle est l'utopie raisonnable que dessine François benhamou.Les dérèglments de l'exception culturelle [texte imprimé] / Françoise Benhamou, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2006 . - 348 p. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-081844-5
Langues : Français
Catégories : Financement ; France Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé : Le modèle français d'interventionculturelle s'éssouffle. Difficultés à rencontrer de nouveaux publics, statut incertain des auteurs et des artistes, délicate cohabitation entre l'Etat et le marché, entre missions de service public et activités privées, fragilisation de l'exception culturelle dans le contexte de la mondialisation, divergence d'intérêts entre les acteurs de la vie culturelle et la politique: du théâtre au cinéma en passant par la télévision ou l'édition, François benhamou dresse un état des lieux de la culture en France.
Mais la fermeté des diagnostics, loin de conforter le refrain du déclin, ouvre ici des perspectives qui dépassent les frontières nationales. Oeuvrer à la construction d'un espace commun, qui intègre la diversité des modèles culturels en Europe, telle est l'utopie raisonnable que dessine François benhamou.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 182a BEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Effect / European Foundation Centre
Titre : Effect : foundations in Europe together Type de document : texte imprimé Auteurs : European Foundation Centre, Auteur Editeur : Bruxelles : European Foundation Centre Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 30cm Note générale : Vol. 1 issue 1/ spring 2007 Langues : Anglais Catégories : Association ; Europe ; Financement Mots-clés : Europe philanthropie fondations Index. décimale : A. Généralités Effect : foundations in Europe together [texte imprimé] / European Foundation Centre, Auteur . - Bruxelles : European Foundation Centre, 2007 . - 1 vol. (31 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 30cm.
Vol. 1 issue 1/ spring 2007
Langues : Anglais
Catégories : Association ; Europe ; Financement Mots-clés : Europe philanthropie fondations Index. décimale : A. Généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0371a F.02.1. EUR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le financement des régions et des communautés 1970 - 2002 / Giuseppe Pagano
PermalinkFonds de garantie / Kurt Moors
PermalinkFunding minorities and multiculturalism in Europe / Marianne Johnston
PermalinkFunding vocational training and employment for people with disabilities / European Foundation Centre
PermalinkRapport sur le vécu socio-économique des artistes et des producteurs / Marinette Mormont
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