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Culture et performance économique. Quelle stratégie pour l'emploi et le développement des territoires? / Kurt Salmon
Titre : Culture et performance économique. Quelle stratégie pour l'emploi et le développement des territoires? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kurt Salmon, Auteur Editeur : Brussels [Belgique] : Kurt Salmon Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris [France] : Forum d'Avignon Importance : 28 p Langues : Français Catégories : Analyse ; Culture ; Economie Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : La présente étude a un double objectif :
Préciser les liens entre la culture et le développement, en faisant plus particulièrement un focus sur la création d’emplois durables et en élargissant l’analyse à 15 nouvelles villes et 2 nouveaux continents (Moyen-Orient/Afrique et Amérique du Sud),
couvrant ainsi un panel de 47 villes sur les 5 continents.
Proposer des pistes de réflexion et identifier les conditions d’émergence de stratégies qui reposent non seulement sur le patrimoine matériel et immatériel d’un territoire (musées, festivals, expositions temporaires…),
mais aussi sur les articulations entre filières culturelles et filières de formation.Culture et performance économique. Quelle stratégie pour l'emploi et le développement des territoires? [texte imprimé] / Kurt Salmon, Auteur . - Brussels (Bd la Woluwelaan 2 box 4, 1150, Belgique) : Kurt Salmon : Paris (Cours la Reine - porte C, Grand Palais des Champs Elysées, 75008, France) : Forum d'Avignon, 2011 . - 28 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Culture ; Economie Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : La présente étude a un double objectif :
Préciser les liens entre la culture et le développement, en faisant plus particulièrement un focus sur la création d’emplois durables et en élargissant l’analyse à 15 nouvelles villes et 2 nouveaux continents (Moyen-Orient/Afrique et Amérique du Sud),
couvrant ainsi un panel de 47 villes sur les 5 continents.
Proposer des pistes de réflexion et identifier les conditions d’émergence de stratégies qui reposent non seulement sur le patrimoine matériel et immatériel d’un territoire (musées, festivals, expositions temporaires…),
mais aussi sur les articulations entre filières culturelles et filières de formation.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1279a F.01. SAL Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : De la créativité dans les modèles de financement de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Forum d'Avignon, Auteur Editeur : Paris [France] : Forum d'Avignon Année de publication : 2012 Importance : 20 p Langues : Français Catégories : Culture ; Financement Index. décimale : F.02. Le financement des projets Note de contenu : Les exemples sont multiples des moyens développés par les créateurs pour vivre de leur passion, leur art, leur talent à travers les époques. A chaque crise, à chaque rupture, à chaque révolution technique, ils ont été remis en question ou portés au pinacle. Dans le contexte actuel de tensions budgétaires pesant en particulier sur les pays européens, la culture doit imaginer de nouvelles façons de penser son économie et de se financer.
Avec sa proposition ‘De la créativité dans les modèles de financement de la culture’ (octobre 2012- disponible sur son site www.forum-avignon.org), le laboratoire d’idées du Forum d’Avignon vise trois objectifs : valoriser l’investissement culturel comme créateur de valeur(s) ; faciliter la relation entrepreneur et investisseur culturel ; enfin, encourager l’investissement culturel privé.
Cette proposition se nourrie d’une triple conviction : la culture est un investissement créateur de valeur(s) et ne doit pas être perçue comme un coût ; l’investissement public et l’investissement privé ne s’opposent pas ; les pouvoirs publics doivent garder leur rôle d’incitateur. Elaborées dans le cadre de groupes de travail avec les expertises des contributeurs, les pistes proposées visent :
• à revaloriser concrétement les actifs immatériels,
• à rappeler le rôle clé des droits de propriété intellectuelle, comme à mettre au point des retours d’expérience sur les notions de responsabilités et de risques de l’investissement culturel,
• mais aussi à faciliter la phase d’amorçage de l’entreprise créative notamment par des ‘creative business angel’, des fonds d’investissement, du financement collectif, du statut coopératif, et bien évidemment le mécénat culturel.
La feuille de route est claire : c’est dans l’économie du savoir, de la connaissance et de la culture que reposent la croissance et les emplois de demain. Si les pistes proposées ne sont pas exhaustives, l’ambition du Forum est de promouvoir collectivement et individuellement la façon d’investir la culture. Loin des anathémes des déclinologues. L’appel du Forum d’Avignon à une créativité renouvelée dans les modèles de financement de la culture vise à apporter des réalisations concrètes dans plusieurs perspectives, notamment pour nourrir le débat et l’émergence de sources complémentaires de financement de la culture, et encourager les Européens à puiser dans leurs racines culturelles communes, au-delà de frontières, d’un marché et d’un destin communs, la modernité du projet européen fédérateur
En ligne : http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/flash/FA_De_la_creativite_dans_ [...] De la créativité dans les modèles de financement de la culture [texte imprimé] / Forum d'Avignon, Auteur . - Paris (Cours la Reine - porte C, Grand Palais des Champs Elysées, 75008, France) : Forum d'Avignon, 2012 . - 20 p.
Langues : Français
Catégories : Culture ; Financement Index. décimale : F.02. Le financement des projets Note de contenu : Les exemples sont multiples des moyens développés par les créateurs pour vivre de leur passion, leur art, leur talent à travers les époques. A chaque crise, à chaque rupture, à chaque révolution technique, ils ont été remis en question ou portés au pinacle. Dans le contexte actuel de tensions budgétaires pesant en particulier sur les pays européens, la culture doit imaginer de nouvelles façons de penser son économie et de se financer.
Avec sa proposition ‘De la créativité dans les modèles de financement de la culture’ (octobre 2012- disponible sur son site www.forum-avignon.org), le laboratoire d’idées du Forum d’Avignon vise trois objectifs : valoriser l’investissement culturel comme créateur de valeur(s) ; faciliter la relation entrepreneur et investisseur culturel ; enfin, encourager l’investissement culturel privé.
Cette proposition se nourrie d’une triple conviction : la culture est un investissement créateur de valeur(s) et ne doit pas être perçue comme un coût ; l’investissement public et l’investissement privé ne s’opposent pas ; les pouvoirs publics doivent garder leur rôle d’incitateur. Elaborées dans le cadre de groupes de travail avec les expertises des contributeurs, les pistes proposées visent :
• à revaloriser concrétement les actifs immatériels,
• à rappeler le rôle clé des droits de propriété intellectuelle, comme à mettre au point des retours d’expérience sur les notions de responsabilités et de risques de l’investissement culturel,
• mais aussi à faciliter la phase d’amorçage de l’entreprise créative notamment par des ‘creative business angel’, des fonds d’investissement, du financement collectif, du statut coopératif, et bien évidemment le mécénat culturel.
La feuille de route est claire : c’est dans l’économie du savoir, de la connaissance et de la culture que reposent la croissance et les emplois de demain. Si les pistes proposées ne sont pas exhaustives, l’ambition du Forum est de promouvoir collectivement et individuellement la façon d’investir la culture. Loin des anathémes des déclinologues. L’appel du Forum d’Avignon à une créativité renouvelée dans les modèles de financement de la culture vise à apporter des réalisations concrètes dans plusieurs perspectives, notamment pour nourrir le débat et l’émergence de sources complémentaires de financement de la culture, et encourager les Européens à puiser dans leurs racines culturelles communes, au-delà de frontières, d’un marché et d’un destin communs, la modernité du projet européen fédérateur
En ligne : http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/flash/FA_De_la_creativite_dans_ [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1455a F.02. FOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible La culture, enjeu économique ou symbolique pour le développement des territoires / Forum d'Avignon
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Titre : La culture, enjeu économique ou symbolique pour le développement des territoires : Retour d'expérience sur la stratégie culturelle de Bruxelles Titre original : Etude de cas - Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Forum d'Avignon, Auteur Editeur : Paris [France] : Forum d'Avignon Année de publication : 2009 Importance : 9 p Langues : Français Catégories : Bruxelles ; Culture ; Economie Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Comment mesurer le rôle de la culture dans la compétition mondiale pour l’attractivité des territoires ? Quelles sont les stratégies des villes pour attirer les visiteurs, les entreprises, les étudiants, les chercheurs ? Quel est le rôle de la culture : un enjeu économique ou symbolique pour le développement des territoires ? Quels sont les liens entre les investissements dans le patrimoine matériel et immatériel (musées, festivals, expositions temporaires, …), les dépenses culturelles consenties par les décideurs privés et publics, la vitalité économique d’un territoire, les filières d’excellence et la prise en compte du cadre de vie ? Dans le cadre de la deuxième édition du Forum d’Avignon – Culture, économie, médias qui se tient du 19 au 21 novembre 2009 au Palais des Papes autour du thème « les stratégies culturelles pour une sortie de crise », cette étude propose une approche inédite pour comprendre les stratégies de développement des territoires. Réalisée par Ineum Consulting à la demande du Forum d’Avignon, cette publication est le fruit de leur rencontre : le Forum d’Avignon contribue, au travers de sa connaissance du réseau d’acteurs internationaux, à analyser les évolutions au carrefour de l’économie, des médias et de la culture, et Ineum Consulting apporte sa connaissance des problématiques du Secteur Public, ses compétences sectorielles (culture, communication, médias) et son savoir-faire en matière de réflexion stratégique et de transformation des organisations. Le travail mené s’est donné pour objectif de relever un double défi : mettre en place pour la première fois un panel international de villes et établir un baromètre destiné à mettre en évidence les stratégies d’intégration de la culture dans le développement économique. Ce premier baromètre est une tentative pour regrouper une dizaine d’indicateurs - diffusés par des organismes internationaux - en deux familles : performance économique d’une part et intensité culturelle et universitaire d’autre part. Cette analyse effectuée ur une trentaine de villes a notamment pour objectif d’étudier les correspondanc s entre ces deux familles d’indicateurs. L’objectif de ce baromètre est de s’enrichir au fil des publications (intégration d autres villes, critères affinés, assistance d’organismes internationaux pour la collecte des données, …) et de suivre l’évolution des villes en fonction de leurs stratégies. En ligne : https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:3F6oraTNVOAJ:www.rezotour.com/mod/sou [...] La culture, enjeu économique ou symbolique pour le développement des territoires = Etude de cas - Bruxelles : Retour d'expérience sur la stratégie culturelle de Bruxelles [texte imprimé] / Forum d'Avignon, Auteur . - Paris (Cours la Reine - porte C, Grand Palais des Champs Elysées, 75008, France) : Forum d'Avignon, 2009 . - 9 p.
Langues : Français
Catégories : Bruxelles ; Culture ; Economie Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Comment mesurer le rôle de la culture dans la compétition mondiale pour l’attractivité des territoires ? Quelles sont les stratégies des villes pour attirer les visiteurs, les entreprises, les étudiants, les chercheurs ? Quel est le rôle de la culture : un enjeu économique ou symbolique pour le développement des territoires ? Quels sont les liens entre les investissements dans le patrimoine matériel et immatériel (musées, festivals, expositions temporaires, …), les dépenses culturelles consenties par les décideurs privés et publics, la vitalité économique d’un territoire, les filières d’excellence et la prise en compte du cadre de vie ? Dans le cadre de la deuxième édition du Forum d’Avignon – Culture, économie, médias qui se tient du 19 au 21 novembre 2009 au Palais des Papes autour du thème « les stratégies culturelles pour une sortie de crise », cette étude propose une approche inédite pour comprendre les stratégies de développement des territoires. Réalisée par Ineum Consulting à la demande du Forum d’Avignon, cette publication est le fruit de leur rencontre : le Forum d’Avignon contribue, au travers de sa connaissance du réseau d’acteurs internationaux, à analyser les évolutions au carrefour de l’économie, des médias et de la culture, et Ineum Consulting apporte sa connaissance des problématiques du Secteur Public, ses compétences sectorielles (culture, communication, médias) et son savoir-faire en matière de réflexion stratégique et de transformation des organisations. Le travail mené s’est donné pour objectif de relever un double défi : mettre en place pour la première fois un panel international de villes et établir un baromètre destiné à mettre en évidence les stratégies d’intégration de la culture dans le développement économique. Ce premier baromètre est une tentative pour regrouper une dizaine d’indicateurs - diffusés par des organismes internationaux - en deux familles : performance économique d’une part et intensité culturelle et universitaire d’autre part. Cette analyse effectuée ur une trentaine de villes a notamment pour objectif d’étudier les correspondanc s entre ces deux familles d’indicateurs. L’objectif de ce baromètre est de s’enrichir au fil des publications (intégration d autres villes, critères affinés, assistance d’organismes internationaux pour la collecte des données, …) et de suivre l’évolution des villes en fonction de leurs stratégies. En ligne : https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:3F6oraTNVOAJ:www.rezotour.com/mod/sou [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1494a F.01. FOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Quelles stratégies pour l'emploi et le développement des territoires? Type de document : texte imprimé Auteurs : Forum d'Avignon, Auteur ; Kurt Salmon, Auteur Editeur : Paris [France] : Forum d'Avignon Année de publication : 2010 Importance : 28 p Langues : Français Catégories : Culture ; Economie ; Emploi Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Le Forum d’Avignon – Culture, économie, médias - a pour objectif de renforcer les liens entre la culture et l’économie en s’appuyant sur des réseaux d’experts et des groupes de travail pour proposer des pistes de réflexion au niveau international, européen et local. Ineum Consulting a conduit cette étude en s’appuyant sur sa connaissance des politiques publiques de développement des territoires, les expertises sectorielles de ses consultants (dans les domaines de la culture, du city marketing et des médias notamment) et son savoir-faire en matière de réflexion stratégique. En 2009, la première édition du baromètre sur l’attractivité culturelle des territoires a été présentée aux participants du Forum d’Avignon – Culture, économie, médias. Le succès de cette étude a conduit Ineum Consulting (qui deviendra bientôt Kurt Salmon) et le Forum d’Avignon à préparer une deuxième édition du baromètre. Dans quelle mesure peut-on démontrer les liens présumés entre la culture, l’attractivité d’un territoire et son déveloement économique et social ? A quelles conditions une ville ou une métropole a-t-elle intérêt à miser sur la culture pour assurer son développement dans la compétition régionale, nationale et mondiale ? Quelles sont les stratégies gagnantes à mettre en oeuvre, selon que le territoire dispose d’un patrimoine, de compétences, d’un bassin d’emplois culturels ? Dans le cadre de la troisième édition du Forum d’Avignon – Culture, économie, médias, organisé en 2010 au Palais des Papes autour du thème « Nouveaux accès, nouveaux usages à l’ère numérique : la culture pour chacun ? », cette étude propose de poursuivre la réflexion initiée en 2009. Elle analyse plus particulièrement les relations entre la culture et le développement, sous l’angle de l’emploi culturel et de la formation culturelle. Son objectif est également d’alimenter, par des données et analyses établies sur une base scientifique, les débats concernant la politique d’emploi à privilégier pour tirer le meilleur parti des atouts et des acquis d’un terri oire. Différents facteurs de performances sont étudiés : les métiers culturels de demain, les politiques de formation spécialisée et l’attraction des compétences, la localisation des industries et des emplois, enfin, le niveau de coordination des stratégies pour une ville ou une métropole. L’étude 2010 inclut de nouveaux territoires dans le baromètre international. Elle positionne un panel de 47 villes et territoires dans 21 pays sur la Culture Map créée en 2009 (cartographie de l’attractivité culturelle), afin de questionner et valider certaines hypothèses et conclusions proposées l’an dernier. Par ailleurs, l’étude 2010 poursuit l’analyse des liens entre la culture et l’attractivité des territoires en s’attachant plus particulièrement aux emplois et à la formation. En ligne : http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/editeur/2010_Etude_Ineum_FR.pdf Quelles stratégies pour l'emploi et le développement des territoires? [texte imprimé] / Forum d'Avignon, Auteur ; Kurt Salmon, Auteur . - Paris (Cours la Reine - porte C, Grand Palais des Champs Elysées, 75008, France) : Forum d'Avignon, 2010 . - 28 p.
Langues : Français
Catégories : Culture ; Economie ; Emploi Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Le Forum d’Avignon – Culture, économie, médias - a pour objectif de renforcer les liens entre la culture et l’économie en s’appuyant sur des réseaux d’experts et des groupes de travail pour proposer des pistes de réflexion au niveau international, européen et local. Ineum Consulting a conduit cette étude en s’appuyant sur sa connaissance des politiques publiques de développement des territoires, les expertises sectorielles de ses consultants (dans les domaines de la culture, du city marketing et des médias notamment) et son savoir-faire en matière de réflexion stratégique. En 2009, la première édition du baromètre sur l’attractivité culturelle des territoires a été présentée aux participants du Forum d’Avignon – Culture, économie, médias. Le succès de cette étude a conduit Ineum Consulting (qui deviendra bientôt Kurt Salmon) et le Forum d’Avignon à préparer une deuxième édition du baromètre. Dans quelle mesure peut-on démontrer les liens présumés entre la culture, l’attractivité d’un territoire et son déveloement économique et social ? A quelles conditions une ville ou une métropole a-t-elle intérêt à miser sur la culture pour assurer son développement dans la compétition régionale, nationale et mondiale ? Quelles sont les stratégies gagnantes à mettre en oeuvre, selon que le territoire dispose d’un patrimoine, de compétences, d’un bassin d’emplois culturels ? Dans le cadre de la troisième édition du Forum d’Avignon – Culture, économie, médias, organisé en 2010 au Palais des Papes autour du thème « Nouveaux accès, nouveaux usages à l’ère numérique : la culture pour chacun ? », cette étude propose de poursuivre la réflexion initiée en 2009. Elle analyse plus particulièrement les relations entre la culture et le développement, sous l’angle de l’emploi culturel et de la formation culturelle. Son objectif est également d’alimenter, par des données et analyses établies sur une base scientifique, les débats concernant la politique d’emploi à privilégier pour tirer le meilleur parti des atouts et des acquis d’un terri oire. Différents facteurs de performances sont étudiés : les métiers culturels de demain, les politiques de formation spécialisée et l’attraction des compétences, la localisation des industries et des emplois, enfin, le niveau de coordination des stratégies pour une ville ou une métropole. L’étude 2010 inclut de nouveaux territoires dans le baromètre international. Elle positionne un panel de 47 villes et territoires dans 21 pays sur la Culture Map créée en 2009 (cartographie de l’attractivité culturelle), afin de questionner et valider certaines hypothèses et conclusions proposées l’an dernier. Par ailleurs, l’étude 2010 poursuit l’analyse des liens entre la culture et l’attractivité des territoires en s’attachant plus particulièrement aux emplois et à la formation. En ligne : http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/editeur/2010_Etude_Ineum_FR.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1495a F.01. FOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible