Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Stercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lire et Ecrire / Catherine Stercq in Lectures, 109 (Juiller-Aout 1999)
[article]
Titre : Lire et Ecrire : Première rencontre "alphabetisation, francophonies, pays industrialisés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur Article en page(s) : 47-49 Langues : Français
in Lectures > 109 (Juiller-Aout 1999) . - 47-49[article] Lire et Ecrire : Première rencontre "alphabetisation, francophonies, pays industrialisés" [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 47-49.
Langues : Français
in Lectures > 109 (Juiller-Aout 1999) . - 47-49La place de l'alphabétisation dans les dispositifs d'éducation et de formation des adultes / Catherine Bastyns
Titre : La place de l'alphabétisation dans les dispositifs d'éducation et de formation des adultes : état des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bastyns, Auteur ; Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente, Editeur scientifique ; Catherine Stercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente Année de publication : 2003 Collection : Culture-Education permanente num. N°7 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Etude Mots-clés : Alphabétisation Education permanente Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation La place de l'alphabétisation dans les dispositifs d'éducation et de formation des adultes : état des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 [texte imprimé] / Catherine Bastyns, Auteur ; Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente, Editeur scientifique ; Catherine Stercq, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente, 2003 . - 1 vol. (132 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Culture-Education permanente; N°7) .
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Etude Mots-clés : Alphabétisation Education permanente Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0520a B.03.1. BAS Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 170. Quelles revendications pour l'alpha? / Lire et Ecrire
Titre de série : Le journal de l'alpha, 170 Titre : Quelles revendications pour l'alpha? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur ; Catherine Stercq, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2009 Importance : 98 p Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Le journal de l'alpha, 170. Quelles revendications pour l'alpha? [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur ; Catherine Stercq, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2009 . - 98 p.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0732a B.03.1. LIR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 180. A quoi sert l'alpha? / Catherine Stercq
Titre de série : Le journal de l'alpha, 180 Titre : A quoi sert l'alpha? : L'impact de l'alphabétisation auprès des apprenants adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Marie Clark, Auteur ; Anne Godenir, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2011 Importance : 140 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-01-0 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Mots-clés : Illetrisme, adulte Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ?
C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l’alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l’Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l’alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes.
Les deux suivantes sont centrées sur des enjeux particuliers liés à la problématique de l’impact : celui des enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés, et plus particulièrement des enjeux d’insertion socioprofessionnelle d’une part ; celui des enjeux culturels d’autre part.
Une dernière recherche analyse, quant à elle, les effets de formation qui prennent leurs sources au cœur même des situations d’apprentissage.
Et comme parler d’impact c’est parler d’évaluation, une spécialiste est interrogée sur les questions actuelles de l’évaluation.
En complément de ces différentes contributions, une bibliographie commentée propose des pistes de lecture pour ceux qui souhaitent aller plus loin…Le journal de l'alpha, 180. A quoi sert l'alpha? : L'impact de l'alphabétisation auprès des apprenants adultes [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Marie Clark, Auteur ; Anne Godenir, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2011 . - 140 p.
ISBN : 978-2-930654-01-0
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Mots-clés : Illetrisme, adulte Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ?
C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l’alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l’Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l’alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes.
Les deux suivantes sont centrées sur des enjeux particuliers liés à la problématique de l’impact : celui des enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés, et plus particulièrement des enjeux d’insertion socioprofessionnelle d’une part ; celui des enjeux culturels d’autre part.
Une dernière recherche analyse, quant à elle, les effets de formation qui prennent leurs sources au cœur même des situations d’apprentissage.
Et comme parler d’impact c’est parler d’évaluation, une spécialiste est interrogée sur les questions actuelles de l’évaluation.
En complément de ces différentes contributions, une bibliographie commentée propose des pistes de lecture pour ceux qui souhaitent aller plus loin…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0869a B.03.1.2. STE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 183. Ateliers d'écriture / Catherine Stercq
Titre de série : Le journal de l'alpha, 183 Titre : Ateliers d'écriture : Ecrire pour construire sa pensée, modifier son rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Karine Wattiaux, Auteur ; Veronica Mabardi, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2012 Importance : 145 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-08-9 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Les auteurs de ce numéro partagent leurs pratiques d’atelier d’écriture et leur conviction qu’atelier d’écriture et alphabétisation sont indissociables, témoignent de la puissance de l’écriture pour la construction de sa pensée et de son rapport au monde, s’interrogent, comme formateurs, écrivains, plasticiens, sur leur place dans le processus. Écrire ensemble, non pour apprendre mais pour penser ensemble.
« Les mots appartiennent à tout le monde. C’est une valeur non marchande, non négociable. On ne s’appauvrit pas lorsqu’on la partage. » (Veronika Mabardi)
Un atelier d’écriture, c’est d’abord un lieu dans lequel se tisse du lien social. C’est le fait de produire ensemble qui permet la relation, produire ensemble sans réduire l’écrit à des codes et à des normes. Un atelier, c’est aussi un lieu où l’on participe à la culture de l’écrit, où l’on questionne ses rapports à l’écrit, où l’on restaure ses capacités à dire, agir, raconter,… Un lieu qui permet de passer le mur social et imaginaire qui laisse en dehors du monde des écrivants, où l’on recouvre le droit d’avoir une pensée, un savoir, un pouvoir sur soi-même et sur sa vie.
« Il n’y a pas de lettrés/illettrés. Il y a des gens qui suent à mettre en mots ce qu’ils vivent, qui souffrent quand ils ne peuvent pas le faire. » (Veronika Mabardi)Le journal de l'alpha, 183. Ateliers d'écriture : Ecrire pour construire sa pensée, modifier son rapport au monde [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Karine Wattiaux, Auteur ; Veronica Mabardi, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2012 . - 145 p.
ISBN : 978-2-930654-08-9
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Les auteurs de ce numéro partagent leurs pratiques d’atelier d’écriture et leur conviction qu’atelier d’écriture et alphabétisation sont indissociables, témoignent de la puissance de l’écriture pour la construction de sa pensée et de son rapport au monde, s’interrogent, comme formateurs, écrivains, plasticiens, sur leur place dans le processus. Écrire ensemble, non pour apprendre mais pour penser ensemble.
« Les mots appartiennent à tout le monde. C’est une valeur non marchande, non négociable. On ne s’appauvrit pas lorsqu’on la partage. » (Veronika Mabardi)
Un atelier d’écriture, c’est d’abord un lieu dans lequel se tisse du lien social. C’est le fait de produire ensemble qui permet la relation, produire ensemble sans réduire l’écrit à des codes et à des normes. Un atelier, c’est aussi un lieu où l’on participe à la culture de l’écrit, où l’on questionne ses rapports à l’écrit, où l’on restaure ses capacités à dire, agir, raconter,… Un lieu qui permet de passer le mur social et imaginaire qui laisse en dehors du monde des écrivants, où l’on recouvre le droit d’avoir une pensée, un savoir, un pouvoir sur soi-même et sur sa vie.
« Il n’y a pas de lettrés/illettrés. Il y a des gens qui suent à mettre en mots ce qu’ils vivent, qui souffrent quand ils ne peuvent pas le faire. » (Veronika Mabardi)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0871a B.03.1.2. STE Livre Centre de doc Documentaires Disponible