Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Clark |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le journal de l'alpha, 180. A quoi sert l'alpha? / Catherine Stercq
Titre de série : Le journal de l'alpha, 180 Titre : A quoi sert l'alpha? : L'impact de l'alphabétisation auprès des apprenants adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Marie Clark, Auteur ; Anne Godenir, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2011 Importance : 140 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-01-0 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Mots-clés : Illetrisme, adulte Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ?
C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l’alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l’Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l’alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes.
Les deux suivantes sont centrées sur des enjeux particuliers liés à la problématique de l’impact : celui des enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés, et plus particulièrement des enjeux d’insertion socioprofessionnelle d’une part ; celui des enjeux culturels d’autre part.
Une dernière recherche analyse, quant à elle, les effets de formation qui prennent leurs sources au cœur même des situations d’apprentissage.
Et comme parler d’impact c’est parler d’évaluation, une spécialiste est interrogée sur les questions actuelles de l’évaluation.
En complément de ces différentes contributions, une bibliographie commentée propose des pistes de lecture pour ceux qui souhaitent aller plus loin…Le journal de l'alpha, 180. A quoi sert l'alpha? : L'impact de l'alphabétisation auprès des apprenants adultes [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Marie Clark, Auteur ; Anne Godenir, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2011 . - 140 p.
ISBN : 978-2-930654-01-0
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Mots-clés : Illetrisme, adulte Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ?
C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l’alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l’Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l’alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes.
Les deux suivantes sont centrées sur des enjeux particuliers liés à la problématique de l’impact : celui des enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés, et plus particulièrement des enjeux d’insertion socioprofessionnelle d’une part ; celui des enjeux culturels d’autre part.
Une dernière recherche analyse, quant à elle, les effets de formation qui prennent leurs sources au cœur même des situations d’apprentissage.
Et comme parler d’impact c’est parler d’évaluation, une spécialiste est interrogée sur les questions actuelles de l’évaluation.
En complément de ces différentes contributions, une bibliographie commentée propose des pistes de lecture pour ceux qui souhaitent aller plus loin…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0869a B.03.1.2. STE Livre Centre de doc Documentaires Disponible