Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Les Impressions Nouvelles
localisé à :
Bruxelles
Adresse :
84, avenue Albert
1190 Bruxelles Belgique
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Le prix fixe du livre en Belgique / Tanguy Habrand
Titre : Le prix fixe du livre en Belgique : Histoire d'un combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Habrand, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Impressions Nouvelles Année de publication : 2007 Collection : Bâtons rompus Importance : 149 p. Format : 14,8 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-025-5 Langues : Français Catégories : Belgique ; Littérature Mots-clés : Livre prix fixe Résumé : À l'origine du Prix fixe du livre en Belgique, Histoire d'un combat, le sentiment que le prix fixe du livre est une question dont on a tout dit et son contraire. Tant et si bien qu'il a semblé particulièrement opportun de faire le point sur un dossier mineur et technique en apparence, mais idéologiquement lourd.
L'essai de Tanguy Habrand s'attache à identifier les causes de l'absence d'un prix fixe du livre en Belgique, démarche qui prend appui sur l'émergence et la mise en place de la loi Lang. Par-delà l'exemple belge, il interroge la pratique du discount appliqué au livre et le conflit entre deux visions de la culture : une culture soumise aux règles du marché pour les uns, une culture à protéger pour les autres. Tiraillé entre ces deux pôles, le livre est-il, en définitive, un produit « comme » ou « pas comme » les autres ?
Comme l'écrit Hubert Nyssen dans son avant-propos, « Il est donc utile, en abordant le livre de Tanguy Habrand, de voir que la défense du prix dit fixe est une manière de prendre position dans un conflit plus vaste. Celui qui oppose au totalitarisme marchand, dont l'énergie nucléaire se nomme profit, la volonté de sauvegarder la connaissance, la pensée et la création dans un monde où elles n'ont d'autre prix que celui des choses sans prix. »Le prix fixe du livre en Belgique : Histoire d'un combat [texte imprimé] / Tanguy Habrand, Auteur . - Bruxelles (84, avenue Albert, 1190, Belgique) : Les Impressions Nouvelles, 2007 . - 149 p. ; 14,8 x 21 cm. - (Bâtons rompus) .
ISBN : 978-2-87449-025-5
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Littérature Mots-clés : Livre prix fixe Résumé : À l'origine du Prix fixe du livre en Belgique, Histoire d'un combat, le sentiment que le prix fixe du livre est une question dont on a tout dit et son contraire. Tant et si bien qu'il a semblé particulièrement opportun de faire le point sur un dossier mineur et technique en apparence, mais idéologiquement lourd.
L'essai de Tanguy Habrand s'attache à identifier les causes de l'absence d'un prix fixe du livre en Belgique, démarche qui prend appui sur l'émergence et la mise en place de la loi Lang. Par-delà l'exemple belge, il interroge la pratique du discount appliqué au livre et le conflit entre deux visions de la culture : une culture soumise aux règles du marché pour les uns, une culture à protéger pour les autres. Tiraillé entre ces deux pôles, le livre est-il, en définitive, un produit « comme » ou « pas comme » les autres ?
Comme l'écrit Hubert Nyssen dans son avant-propos, « Il est donc utile, en abordant le livre de Tanguy Habrand, de voir que la défense du prix dit fixe est une manière de prendre position dans un conflit plus vaste. Celui qui oppose au totalitarisme marchand, dont l'énergie nucléaire se nomme profit, la volonté de sauvegarder la connaissance, la pensée et la création dans un monde où elles n'ont d'autre prix que celui des choses sans prix. »Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60a F.01.2.2. HAB Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'état de la bande dessinée / Fabrice Piault
Titre : L'état de la bande dessinée : vive la crise? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Piault, Auteur ; Didier Pasamonik, Auteur ; Jean-Louis Gauthey, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Impressions Nouvelles Année de publication : 2009 Importance : 222 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-061-3 Note générale : Ce livre rassemble et prolonge les communications présentées lors de la 3e Université d'été de la bande dessinée, qui s'est déroulée du 30 juin au 3 juillet 2008 à Angoulème, à l'initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Les auteurs sont des spécialistes reconnus du domaine, parmi lesquels des créateurs de premier plan comme Trondheim, Bravo, Dupuy & Berberian. Langues : Français Catégories : Bande dessinée Index. décimale : C.06.4. Bande dessinée Résumé : Depuis 1995, le marché français de la bande dessinée connaît une progression continue du nombre de titres publiés. Cette situation a changé les stratégies des éditeurs et les pratiques professionelles des diffuseurs et des librairies, dans le sens d'une industrialisation des pratiques.
comment faut-il comprendre cette évolution? Doit-on s'en inquiéter ou s'en réjouir? Quel impact a-t-elle sur les lecteurs? Menace-t-elle la création ou fvorise-t-elle la diversité?
Des éditeurs, diffuseurs, libraires, universitaires, journalistes, spécialistes et auteurs analysent sous des angles très divers la situation actuelle de la bande dessinée sous l'oeil vigilant de Mathieu Sapin et Benoît Peeters qui en proposent chacun leur manière des synthèses délirantes.
Ce volume, le premier à interroger la situation économique de la bande dessinée en langue française, est appelé à devenir une référence.L'état de la bande dessinée : vive la crise? [texte imprimé] / Fabrice Piault, Auteur ; Didier Pasamonik, Auteur ; Jean-Louis Gauthey, Auteur . - Bruxelles (84, avenue Albert, 1190, Belgique) : Les Impressions Nouvelles, 2009 . - 222 p.
ISBN : 978-2-87449-061-3
Ce livre rassemble et prolonge les communications présentées lors de la 3e Université d'été de la bande dessinée, qui s'est déroulée du 30 juin au 3 juillet 2008 à Angoulème, à l'initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Les auteurs sont des spécialistes reconnus du domaine, parmi lesquels des créateurs de premier plan comme Trondheim, Bravo, Dupuy & Berberian.
Langues : Français
Catégories : Bande dessinée Index. décimale : C.06.4. Bande dessinée Résumé : Depuis 1995, le marché français de la bande dessinée connaît une progression continue du nombre de titres publiés. Cette situation a changé les stratégies des éditeurs et les pratiques professionelles des diffuseurs et des librairies, dans le sens d'une industrialisation des pratiques.
comment faut-il comprendre cette évolution? Doit-on s'en inquiéter ou s'en réjouir? Quel impact a-t-elle sur les lecteurs? Menace-t-elle la création ou fvorise-t-elle la diversité?
Des éditeurs, diffuseurs, libraires, universitaires, journalistes, spécialistes et auteurs analysent sous des angles très divers la situation actuelle de la bande dessinée sous l'oeil vigilant de Mathieu Sapin et Benoît Peeters qui en proposent chacun leur manière des synthèses délirantes.
Ce volume, le premier à interroger la situation économique de la bande dessinée en langue française, est appelé à devenir une référence.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00542a C.06.4. PIA Livre Centre de doc Documentaires Disponible Faire Voir / Nathalie Heinich
Titre : Faire Voir : L'art à l'épreuve de ses médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Impressions Nouvelles Année de publication : 2009 Importance : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-069-9 Langues : Français Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Résumé : Conservateurs de musées, commissaires d’expositions, experts, critiques d’art, enseignants, philosophes, et même juges des tribunaux… Mais aussi galeristes, commissaires-priseurs, restaurateurs, assureurs, transporteurs, photographes, décorateurs, médiateurs, gardiens de musées… Tous ces professionnels contribuent à faire sortir les œuvres des ateliers, à les exposer, à les qualifier, à les commenter, à les évaluer, à dire ce qu’est l’art ou ce que sont les artistes ; et, ce faisant, à les intégrer dans le monde de l’art, à la place considérée comme juste dans le contexte où opèrent ces mots, ces gestes, ces actions, ces objets – ces médiations.
Sans eux, nous ne verrions rien, sinon peut-être des objets entassés dans des ateliers ; et sans eux, probablement, nous n’en penserions pas grand-chose. Pourtant, le paradoxe de ces fonctions qui font voir est qu’elles sont, elles-mêmes, quasiment invisibles. Car l’on croit spontanément que l’art, c’est une relation duelle entre le tableau et son spectateur. Or non : il s’agit d’une « relation à trois », un « triple jeu » entre, d’un côté, les œuvres ; de l’autre, leurs « regardeurs » (comme disait Duchamp) ; et, entre les deux, leurs intermédiaires, sans lesquels pas grand-chose n’aurait lieu dans le monde de l’art.
Quelles sont les valeurs et les représentations sous-jacentes aux décisions d’achats par les conservateurs de musées, ou encore, en matière d’art contemporain, les modalités concrètes de subventions par les commissions relevant des pouvoirs publics, ou d’acquisitions par les comités des FRAC ? Quels sont les types d’arguments utilisés par les critiques et les spécialistes d’art pour qualifier ou disqualifier une œuvre ou un artiste ? Comment les juristes disputent-ils à propos d’une sculpture dans l’enceinte du tribunal ?
Telles sont les principales questions dont traitent les textes réunis dans ce recueil. Car c’est le rôle du sociologue que de donner une visibilité à ces fonctions, et d’expliciter leur sens. Un vaste domaine s’ouvre ainsi à la sociologie, que dessine l’introduction en replaçant la problématique de la médiation dans l’ensemble de la sociologie de l’art.
Faire Voir : L'art à l'épreuve de ses médiations [texte imprimé] / Nathalie Heinich, Auteur . - Bruxelles (84, avenue Albert, 1190, Belgique) : Les Impressions Nouvelles, 2009 . - 224 p.
ISBN : 978-2-87449-069-9
Langues : Français
Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Résumé : Conservateurs de musées, commissaires d’expositions, experts, critiques d’art, enseignants, philosophes, et même juges des tribunaux… Mais aussi galeristes, commissaires-priseurs, restaurateurs, assureurs, transporteurs, photographes, décorateurs, médiateurs, gardiens de musées… Tous ces professionnels contribuent à faire sortir les œuvres des ateliers, à les exposer, à les qualifier, à les commenter, à les évaluer, à dire ce qu’est l’art ou ce que sont les artistes ; et, ce faisant, à les intégrer dans le monde de l’art, à la place considérée comme juste dans le contexte où opèrent ces mots, ces gestes, ces actions, ces objets – ces médiations.
Sans eux, nous ne verrions rien, sinon peut-être des objets entassés dans des ateliers ; et sans eux, probablement, nous n’en penserions pas grand-chose. Pourtant, le paradoxe de ces fonctions qui font voir est qu’elles sont, elles-mêmes, quasiment invisibles. Car l’on croit spontanément que l’art, c’est une relation duelle entre le tableau et son spectateur. Or non : il s’agit d’une « relation à trois », un « triple jeu » entre, d’un côté, les œuvres ; de l’autre, leurs « regardeurs » (comme disait Duchamp) ; et, entre les deux, leurs intermédiaires, sans lesquels pas grand-chose n’aurait lieu dans le monde de l’art.
Quelles sont les valeurs et les représentations sous-jacentes aux décisions d’achats par les conservateurs de musées, ou encore, en matière d’art contemporain, les modalités concrètes de subventions par les commissions relevant des pouvoirs publics, ou d’acquisitions par les comités des FRAC ? Quels sont les types d’arguments utilisés par les critiques et les spécialistes d’art pour qualifier ou disqualifier une œuvre ou un artiste ? Comment les juristes disputent-ils à propos d’une sculpture dans l’enceinte du tribunal ?
Telles sont les principales questions dont traitent les textes réunis dans ce recueil. Car c’est le rôle du sociologue que de donner une visibilité à ces fonctions, et d’expliciter leur sens. Un vaste domaine s’ouvre ainsi à la sociologie, que dessine l’introduction en replaçant la problématique de la médiation dans l’ensemble de la sociologie de l’art.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 855a E.01. HEI Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : L'artiste un entrepreneur? Type de document : texte imprimé Auteurs : SMart (bureau d'étude), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur ; Nadine Abril, Illustrateur ; Lisa Matthys, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Impressions Nouvelles Importance : 395 p. Présentation : ill.,tabl.,graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-125-2 Prix : €29,50 (prix de vente) Note générale : Auteurs de cette publication sous la direction du bureau d'étude de SMartBe: Vincent Buss, Suzanne Capiau, Bart Caron, Dominique Château, Virginie Civrais, Julie De Boe, Annelies De Brabandere, Dirk De Corte, Quentin de Ghellinck, Sarah de Heusch, Alain de Wasseige, Paul Dikker, Anne Dujardin, Sandrino Graceffa, Xavier Greffe, Giep Hagoort, Norbert Hillaire, Eva Kavian, Arjo Klamer, Hugo Klinkenberg, Estelle Kreszlo, Alain Lapiower, Thomas Leysen, Michel Marée, Pierre-Michel Menger, Sybille Mertens, Marc Moura, Marc Perrenoud, Héléna Rajabaly, Anne Rayet, Marc Ruyters, Annick Schramme, David Thomisse, Bernard Van Asbrouck, Arjan van den Born, Lieven Van Keer, Pim van Klink, Jef Van Langendonck, Arjen van Witteloostuijn, Viviane Vanfleteren, Raf Vermeiren, Carmelo Virone. Langues : Français Catégories : Artiste ; Economie ; Entrepreneur ; SMart ; Sociologie de la culture Mots-clés : 'culture' 'travailler par projet' 'artiste' 'étude' 'entrepreneuriat' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Amené à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener ses travaux à bien, l’artiste contemporain adopte de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux de l’entrepreneur. Choisir cette thématique, c’est d’abord prendre acte d’une évolution qui touche l’ensemble du champ artistique. Une quarantaine d’auteurs s’interrogent sur cette évolution, la resituent dans son contexte historique, étudient les questions qu’elle pose au plan juridique, économique,politique et social et mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l’entreprise et ceux de l’art.
Des acteurs de terrain apportent aussi leur point de vue et témoignent de leur expérience. Musiciens, écrivains, plasticiens, danseurs, hommes et femmes de théâtre, artistes numériques... : sont-ils tous des entrepreneurs ?En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/8289 L'artiste un entrepreneur? [texte imprimé] / SMart (bureau d'étude), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur ; Nadine Abril, Illustrateur ; Lisa Matthys, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : SMart : Bruxelles (84, avenue Albert, 1190, Belgique) : Les Impressions Nouvelles, 2011 . - 395 p. : ill.,tabl.,graph.
ISBN : 978-2-87449-125-2 : €29,50 (prix de vente)
Auteurs de cette publication sous la direction du bureau d'étude de SMartBe: Vincent Buss, Suzanne Capiau, Bart Caron, Dominique Château, Virginie Civrais, Julie De Boe, Annelies De Brabandere, Dirk De Corte, Quentin de Ghellinck, Sarah de Heusch, Alain de Wasseige, Paul Dikker, Anne Dujardin, Sandrino Graceffa, Xavier Greffe, Giep Hagoort, Norbert Hillaire, Eva Kavian, Arjo Klamer, Hugo Klinkenberg, Estelle Kreszlo, Alain Lapiower, Thomas Leysen, Michel Marée, Pierre-Michel Menger, Sybille Mertens, Marc Moura, Marc Perrenoud, Héléna Rajabaly, Anne Rayet, Marc Ruyters, Annick Schramme, David Thomisse, Bernard Van Asbrouck, Arjan van den Born, Lieven Van Keer, Pim van Klink, Jef Van Langendonck, Arjen van Witteloostuijn, Viviane Vanfleteren, Raf Vermeiren, Carmelo Virone.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Economie ; Entrepreneur ; SMart ; Sociologie de la culture Mots-clés : 'culture' 'travailler par projet' 'artiste' 'étude' 'entrepreneuriat' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Amené à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener ses travaux à bien, l’artiste contemporain adopte de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux de l’entrepreneur. Choisir cette thématique, c’est d’abord prendre acte d’une évolution qui touche l’ensemble du champ artistique. Une quarantaine d’auteurs s’interrogent sur cette évolution, la resituent dans son contexte historique, étudient les questions qu’elle pose au plan juridique, économique,politique et social et mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l’entreprise et ceux de l’art.
Des acteurs de terrain apportent aussi leur point de vue et témoignent de leur expérience. Musiciens, écrivains, plasticiens, danseurs, hommes et femmes de théâtre, artistes numériques... : sont-ils tous des entrepreneurs ?En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/8289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1256a L.COL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
L'artiste un entrepreneur? Table des matièresURL
Titre : Le combat du droit d'auteur : Anthologie historique, suivie d'un entretien avec Alain Berenboom - Textes réunis et présentés par Jan Baetens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Baetens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Impressions Nouvelles Année de publication : 2001 Importance : 192 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906131-32-3 Prix : 21 € Langues : Français Catégories : Droit d'auteur Mots-clés : 'propriété','auteur','droit','rétribution','écrivains','législation','éditeurs', Index. décimale : H.01.1. Droit d’auteur Note de contenu :
Dans les débats sur le métier d’écrivain, la question de la propriété littéraire occupe une place centrale. Surtout en France où la Révolution a permis de jeter les bases d’une législation qui sert toujours de modèle, cette question de propriété est essentielle. La rémunération de l’écrivain et son droit moral sur les emplois qui sont faits de son œuvre constituent le double fondement de notre conception du droit d’auteur.
Or, ce droit n’est souvent reconnu qu’en théorie. Et depuis que les premières lois sur la propriété littéraire existent, les auteurs ont dû lutter pour que justice soit faite. Les textes réunis dans cette passionnante anthologie permettent de retracer les enjeux de ce combat, qui ne sont pas que financiers. Lorsqu’ils évoquent des questions comme la rétribution des auteurs, les frontières du domaine public, les relations des écrivains, des éditeurs, des libraires et des lecteurs, Diderot, Beaumarchais, Balzac et Hugo ne se livrent pas à la défense d’intérêts corporatistes. Ce qu’ils revendiquent d’abord, c’est la liberté de l’écrivain et la qualité de la création. La lecture de ces textes – souvent méconnus et ici rassemblés pour la première fois – montre avec force toute l’actualité de ces débats.
Ces dernières années, le secteur de l’édition et de la librairie a connu des bouleversements considérables, dont l’essor de la publication électronique n’est que l’exemple le plus connu. Un entretien avec Alain Berenboom, spécialiste international du droit d’auteur et lui-même romancier, fait le point sur ces défis contemporains.
En ligne : https://lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/le-combat-du-droit-dauteur/ Le combat du droit d'auteur : Anthologie historique, suivie d'un entretien avec Alain Berenboom - Textes réunis et présentés par Jan Baetens [texte imprimé] / Jan Baetens, Auteur . - Bruxelles (84, avenue Albert, 1190, Belgique) : Les Impressions Nouvelles, 2001 . - 192 p. ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-906131-32-3 : 21 €
Langues : Français
Catégories : Droit d'auteur Mots-clés : 'propriété','auteur','droit','rétribution','écrivains','législation','éditeurs', Index. décimale : H.01.1. Droit d’auteur Note de contenu :
Dans les débats sur le métier d’écrivain, la question de la propriété littéraire occupe une place centrale. Surtout en France où la Révolution a permis de jeter les bases d’une législation qui sert toujours de modèle, cette question de propriété est essentielle. La rémunération de l’écrivain et son droit moral sur les emplois qui sont faits de son œuvre constituent le double fondement de notre conception du droit d’auteur.
Or, ce droit n’est souvent reconnu qu’en théorie. Et depuis que les premières lois sur la propriété littéraire existent, les auteurs ont dû lutter pour que justice soit faite. Les textes réunis dans cette passionnante anthologie permettent de retracer les enjeux de ce combat, qui ne sont pas que financiers. Lorsqu’ils évoquent des questions comme la rétribution des auteurs, les frontières du domaine public, les relations des écrivains, des éditeurs, des libraires et des lecteurs, Diderot, Beaumarchais, Balzac et Hugo ne se livrent pas à la défense d’intérêts corporatistes. Ce qu’ils revendiquent d’abord, c’est la liberté de l’écrivain et la qualité de la création. La lecture de ces textes – souvent méconnus et ici rassemblés pour la première fois – montre avec force toute l’actualité de ces débats.
Ces dernières années, le secteur de l’édition et de la librairie a connu des bouleversements considérables, dont l’essor de la publication électronique n’est que l’exemple le plus connu. Un entretien avec Alain Berenboom, spécialiste international du droit d’auteur et lui-même romancier, fait le point sur ces défis contemporains.
En ligne : https://lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/le-combat-du-droit-dauteur/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2016a H.01.1 BAE.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible