Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Les éditions de minuit
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
La distinction : / Pierre Bourdieu
Titre : La distinction : : critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 2003 Importance : 670 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0275-5 Langues : Français Catégories : Art ; Culture ; Sociologie Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie.
On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique "vulgaire" des critiques "pures", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en oeuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogationstraditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture.
L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du "mode de production" et du "prolétariat" ou des "rôles" et des "attitudes" de la "lower middle class", il ne suffit pas de démontrer; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.La distinction : : critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris (France) : Les éditions de minuit, 2003 . - 670 p.
ISBN : 978-2-7073-0275-5
Langues : Français
Catégories : Art ; Culture ; Sociologie Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie.
On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique "vulgaire" des critiques "pures", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en oeuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogationstraditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture.
L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du "mode de production" et du "prolétariat" ou des "rôles" et des "attitudes" de la "lower middle class", il ne suffit pas de démontrer; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011a E.01.1. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Choses dites / Pierre Bourdieu
Titre : Choses dites : Le sens commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1987 Importance : 229 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1122-1 Langues : Français Catégories : Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Résumé : A travers de tres longs entretiens avec des chercheurs français et surtout des étrangers, et des confrontations scientifiques avec des groupes de spécialistes, ethnologues, economistes et sociologues - de l'art, des la religion, de la litérature, etc- Pierre Bourdieu, dont l'oeuvre a fait l'objet, au cours des dernières années, de nombreuses interpellations, s'explique: il éclaire certains aspects mal compris de son travail, explicite les présuposés philosophiques de ses recherches, évoque la logique concrète de ses observations, en même temps qu'il discute ou réfute les objections qui lui sont le plus souvent opposées. La vivacité du discours improvisé permet de voir à l'oeuvre un monde de penséee qui, comme le montre bien certaines interventions, peut être aussi un instrument, libérateur, de socioanalyse. En appliquant à lui meme la méthode d'analyse des oeuvres culturelles qu'il défend, ce qui le conduit à évoquer l'espace des possibles théoriques tel qu'il se présentait à différents moments de son itinéraire intellectuel, Pierre Bourdieu offre les moyens de se donner une connaissance à la fois objective et compréhensive de son travail. Et du meme coup, c'est tout le débat entre les sciences de l'homme et la philosophie qui, échappent aux insinuations obscures de la dénonciation sournoise ou aux faux eclats de la polémique publique, se trouven placé sur son véritable terrain, celui de la confrontation rigoureuse et loyale. Choses dites : Le sens commun [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris (France) : Les éditions de minuit, 1987 . - 229 p.
ISBN : 978-2-7073-1122-1
Langues : Français
Catégories : Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Résumé : A travers de tres longs entretiens avec des chercheurs français et surtout des étrangers, et des confrontations scientifiques avec des groupes de spécialistes, ethnologues, economistes et sociologues - de l'art, des la religion, de la litérature, etc- Pierre Bourdieu, dont l'oeuvre a fait l'objet, au cours des dernières années, de nombreuses interpellations, s'explique: il éclaire certains aspects mal compris de son travail, explicite les présuposés philosophiques de ses recherches, évoque la logique concrète de ses observations, en même temps qu'il discute ou réfute les objections qui lui sont le plus souvent opposées. La vivacité du discours improvisé permet de voir à l'oeuvre un monde de penséee qui, comme le montre bien certaines interventions, peut être aussi un instrument, libérateur, de socioanalyse. En appliquant à lui meme la méthode d'analyse des oeuvres culturelles qu'il défend, ce qui le conduit à évoquer l'espace des possibles théoriques tel qu'il se présentait à différents moments de son itinéraire intellectuel, Pierre Bourdieu offre les moyens de se donner une connaissance à la fois objective et compréhensive de son travail. Et du meme coup, c'est tout le débat entre les sciences de l'homme et la philosophie qui, échappent aux insinuations obscures de la dénonciation sournoise ou aux faux eclats de la polémique publique, se trouven placé sur son véritable terrain, celui de la confrontation rigoureuse et loyale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 964a E. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Un art moyen / Pierre Bourdieu
Titre : Un art moyen : Essai sur les usages sociaux de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1965 Collection : Le sens commun Importance : 356 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000181045 Langues : Français Catégories : Photographie ; Pratique culturelle ; Sociologie Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques.
Un art moyen : Essai sur les usages sociaux de la photographie [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris (France) : Les éditions de minuit, 1965 . - 356 p. - (Le sens commun) .
ISSN : 2900000181045
Langues : Français
Catégories : Photographie ; Pratique culturelle ; Sociologie Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1165a E.01.2. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Asiles / Erving Goffman
Titre : Asiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1968 Collection : Le sens commun Importance : 447p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0083-6 Langues : Français Catégories : Santé Index. décimale : B.03.10.1. Exemples pratiques Résumé : Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. Asiles [texte imprimé] / Erving Goffman, Auteur . - Paris (France) : Les éditions de minuit, 1968 . - 447p. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0083-6
Langues : Français
Catégories : Santé Index. décimale : B.03.10.1. Exemples pratiques Résumé : Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01039a B.03.10.1. GOF.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La Part Maudite Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bataille, Auteur ; Jean Piel, Auteur de l'envoi Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1967 Collection : Reprise Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0181-9 Prix : 9,50 euros Langues : Français Catégories : Economie ; Politique Mots-clés : Dépense, économie, économie politique Index. décimale : D. Politique Résumé : Lors de la parution de La Part maudite, en 1949, Georges Bataille révélait qu’il travaillait depuis dix-huit ans à l’élaboration de cette représentation du monde, dont, seize ans auparavant, La Notion de dépense – publiée dans la revue La Critique sociale – constituait une première approche.
Pour Georges Bataille, La Part maudite abordait, “ en dehors des disciplines particulières, un problème (...) à la clé de tous ceux que pose chaque discipline envisageant le mouvement de l’énergie sur la terre – de la physique du globe à l’économie politique, à travers la sociologie, l’histoire et la biologie (...). Même ce qui peut être dit de l’art, de la littérature, de la poésie est en rapport au premier chef avec le mouvement (…) de l’énergie excédante, traduit dans l’effervescence de la vie ”.
Le sens le plus intime de cette entreprise est donné par le fait que cette ébullition du monde, voué à l’“ abandon ”, à l’“ écoulement ” et à l’“ orage ”, est conçue à l’image de celle qui n’a cessé d’animer la vie de l’auteur. Aussi La Part maudite occupe-t-elle une place centrale dans l’œuvre de Georges Bataille.En ligne : http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-La_Part_maudite-1922-1-1-0-1.html La Part Maudite [texte imprimé] / Georges Bataille, Auteur ; Jean Piel, Auteur de l'envoi . - Paris (France) : Les éditions de minuit, 1967 . - 166 p.. - (Reprise) .
ISBN : 978-2-7073-0181-9 : 9,50 euros
Langues : Français
Catégories : Economie ; Politique Mots-clés : Dépense, économie, économie politique Index. décimale : D. Politique Résumé : Lors de la parution de La Part maudite, en 1949, Georges Bataille révélait qu’il travaillait depuis dix-huit ans à l’élaboration de cette représentation du monde, dont, seize ans auparavant, La Notion de dépense – publiée dans la revue La Critique sociale – constituait une première approche.
Pour Georges Bataille, La Part maudite abordait, “ en dehors des disciplines particulières, un problème (...) à la clé de tous ceux que pose chaque discipline envisageant le mouvement de l’énergie sur la terre – de la physique du globe à l’économie politique, à travers la sociologie, l’histoire et la biologie (...). Même ce qui peut être dit de l’art, de la littérature, de la poésie est en rapport au premier chef avec le mouvement (…) de l’énergie excédante, traduit dans l’effervescence de la vie ”.
Le sens le plus intime de cette entreprise est donné par le fait que cette ébullition du monde, voué à l’“ abandon ”, à l’“ écoulement ” et à l’“ orage ”, est conçue à l’image de celle qui n’a cessé d’animer la vie de l’auteur. Aussi La Part maudite occupe-t-elle une place centrale dans l’œuvre de Georges Bataille.En ligne : http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-La_Part_maudite-1922-1-1-0-1.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01219a D.BAT.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalink