Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de la série
Le journal de l'alpha |
Documents disponibles dans cette série
Affiner la rechercheLe journal de l'alpha, 170. Quelles revendications pour l'alpha? / Lire et Ecrire
Titre de série : Le journal de l'alpha, 170 Titre : Quelles revendications pour l'alpha? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur ; Catherine Stercq, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2009 Importance : 98 p Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Le journal de l'alpha, 170. Quelles revendications pour l'alpha? [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur ; Catherine Stercq, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2009 . - 98 p.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0732a B.03.1. LIR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 182 (janvier/février 2012). AlphabéTIC / Fabienne Ernotte
Titre de série : Le journal de l'alpha, 182 (janvier/février 2012) Titre : AlphabéTIC : L'alphabétisation contre la fracture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Ernotte, Auteur ; Jérémy Blampain, Auteur ; Sophie Zeoli, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-04-1 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; NTI Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : ans le cadre de l’étude sur l’impact de l’alphabétisation menée par Lire et Ecrire en 2010, les apprenants se sont notamment exprimés par rapport aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Parfois en termes de satisfaction : « Avant je n’avais jamais pensé me voir à un ordinateur et maintenant je peux. C’est une grande chose dans ma vie. » Mais le plus souvent en termes d’attente : « Cours informatiques : ça manque ! L’informatique devrait faire partie des formations Lire et Ecrire. À l’heure actuelle, tout est informatisé. » Certains ont même exprimé des idées très précises quant à l’intérêt des TIC dans leur vie quotidienne. Actuellement, le secteur commence à s’équiper et à proposer une initiation à ces technologies qui modifient profondément tant nos usages que notre système d’écriture. Mais comment les approcher ? Comme outil culturel d’accès à l’information, d’accès au livre, de valorisation des écrits d’apprenants ? Comme exerciseur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Comme outil de communication pour entrer en contact avec d’autres ? Comme outil hypermédia permettant d’exploiter de nouvelles fonctionnalités ? Et comment articuler le travail sur ordinateur et celui sur papier ? Comment finalement intégrer les TIC dans un projet émancipateur ? Le journal de l'alpha, 182 (janvier/février 2012). AlphabéTIC : L'alphabétisation contre la fracture numérique [texte imprimé] / Fabienne Ernotte, Auteur ; Jérémy Blampain, Auteur ; Sophie Zeoli, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2012.
ISBN : 978-2-930654-04-1
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; NTI Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : ans le cadre de l’étude sur l’impact de l’alphabétisation menée par Lire et Ecrire en 2010, les apprenants se sont notamment exprimés par rapport aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Parfois en termes de satisfaction : « Avant je n’avais jamais pensé me voir à un ordinateur et maintenant je peux. C’est une grande chose dans ma vie. » Mais le plus souvent en termes d’attente : « Cours informatiques : ça manque ! L’informatique devrait faire partie des formations Lire et Ecrire. À l’heure actuelle, tout est informatisé. » Certains ont même exprimé des idées très précises quant à l’intérêt des TIC dans leur vie quotidienne. Actuellement, le secteur commence à s’équiper et à proposer une initiation à ces technologies qui modifient profondément tant nos usages que notre système d’écriture. Mais comment les approcher ? Comme outil culturel d’accès à l’information, d’accès au livre, de valorisation des écrits d’apprenants ? Comme exerciseur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Comme outil de communication pour entrer en contact avec d’autres ? Comme outil hypermédia permettant d’exploiter de nouvelles fonctionnalités ? Et comment articuler le travail sur ordinateur et celui sur papier ? Comment finalement intégrer les TIC dans un projet émancipateur ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0818a B.03.1. ERN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 180. A quoi sert l'alpha? / Catherine Stercq
Titre de série : Le journal de l'alpha, 180 Titre : A quoi sert l'alpha? : L'impact de l'alphabétisation auprès des apprenants adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Marie Clark, Auteur ; Anne Godenir, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2011 Importance : 140 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-01-0 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Mots-clés : Illetrisme, adulte Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ?
C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l’alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l’Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l’alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes.
Les deux suivantes sont centrées sur des enjeux particuliers liés à la problématique de l’impact : celui des enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés, et plus particulièrement des enjeux d’insertion socioprofessionnelle d’une part ; celui des enjeux culturels d’autre part.
Une dernière recherche analyse, quant à elle, les effets de formation qui prennent leurs sources au cœur même des situations d’apprentissage.
Et comme parler d’impact c’est parler d’évaluation, une spécialiste est interrogée sur les questions actuelles de l’évaluation.
En complément de ces différentes contributions, une bibliographie commentée propose des pistes de lecture pour ceux qui souhaitent aller plus loin…Le journal de l'alpha, 180. A quoi sert l'alpha? : L'impact de l'alphabétisation auprès des apprenants adultes [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Marie Clark, Auteur ; Anne Godenir, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2011 . - 140 p.
ISBN : 978-2-930654-01-0
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Mots-clés : Illetrisme, adulte Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ?
C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l’alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l’Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l’alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes.
Les deux suivantes sont centrées sur des enjeux particuliers liés à la problématique de l’impact : celui des enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés, et plus particulièrement des enjeux d’insertion socioprofessionnelle d’une part ; celui des enjeux culturels d’autre part.
Une dernière recherche analyse, quant à elle, les effets de formation qui prennent leurs sources au cœur même des situations d’apprentissage.
Et comme parler d’impact c’est parler d’évaluation, une spécialiste est interrogée sur les questions actuelles de l’évaluation.
En complément de ces différentes contributions, une bibliographie commentée propose des pistes de lecture pour ceux qui souhaitent aller plus loin…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0869a B.03.1.2. STE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 186. Les maths, parent pauvre de l'alpha? / Frédéric Maes
Titre de série : Le journal de l'alpha, 186 Titre : Les maths, parent pauvre de l'alpha? : Plaidoyer pour les maths en alpha Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maes, Auteur ; Emeline Detienne, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2012 Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-11-9 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Les maths n’occupent qu’une part très minime de l’offre de formation en alpha. Pourquoi ? Les apprenants n’auraient-ils pas de demandes mathématiques ? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles ? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels ? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d’aborder les maths ?
Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s’il est vrai qu’il y en a peu ! Que se passe-t-il dès lors ‘au front des classes’ de math pour que, d'année en année, ils remettent ça ?
Pour faire avancer « la cause » des maths, une dizaine d’entre eux se rassemblent à Lire et Ecrire au sein d’un groupe de travail, avec comme point commun une même conviction que l’alphabétisation ne peut se réduire à l’apprentissage de la langue orale et écrite. Car si alphabétiser c’est donner des outils pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, pour y agir, les mathématiques se doivent de faire partie de ces outils.
Outre des témoignages, ce numéro vous propose :
une analyse de la demande, des besoins, des niveaux et des compétences des apprenants, au travers notamment de leurs paroles et de leurs productions
une réflexion sur la question du sens des maths en alpha
une démarche pour démarrer un cours de maths
une actualisation commentée du chapitre du CLAP Additions et soustractions
des fiches pédagogiques
une réflexion sur les langages mathématiques
une bibliographie commentée.
Le défi de ce Journal de l’alpha, porté essentiellement par le groupe de travail sur les mathématiques (GT Maths) de Lire et Ecrire, est d’encourager tous les formateurs à aborder les maths avec leurs apprenants !Le journal de l'alpha, 186. Les maths, parent pauvre de l'alpha? : Plaidoyer pour les maths en alpha [texte imprimé] / Frédéric Maes, Auteur ; Emeline Detienne, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2012 . - 128 p.
ISBN : 978-2-930654-11-9
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Les maths n’occupent qu’une part très minime de l’offre de formation en alpha. Pourquoi ? Les apprenants n’auraient-ils pas de demandes mathématiques ? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles ? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels ? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d’aborder les maths ?
Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s’il est vrai qu’il y en a peu ! Que se passe-t-il dès lors ‘au front des classes’ de math pour que, d'année en année, ils remettent ça ?
Pour faire avancer « la cause » des maths, une dizaine d’entre eux se rassemblent à Lire et Ecrire au sein d’un groupe de travail, avec comme point commun une même conviction que l’alphabétisation ne peut se réduire à l’apprentissage de la langue orale et écrite. Car si alphabétiser c’est donner des outils pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, pour y agir, les mathématiques se doivent de faire partie de ces outils.
Outre des témoignages, ce numéro vous propose :
une analyse de la demande, des besoins, des niveaux et des compétences des apprenants, au travers notamment de leurs paroles et de leurs productions
une réflexion sur la question du sens des maths en alpha
une démarche pour démarrer un cours de maths
une actualisation commentée du chapitre du CLAP Additions et soustractions
des fiches pédagogiques
une réflexion sur les langages mathématiques
une bibliographie commentée.
Le défi de ce Journal de l’alpha, porté essentiellement par le groupe de travail sur les mathématiques (GT Maths) de Lire et Ecrire, est d’encourager tous les formateurs à aborder les maths avec leurs apprenants !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0870a B.03.1.2. MAE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 183. Ateliers d'écriture / Catherine Stercq
Titre de série : Le journal de l'alpha, 183 Titre : Ateliers d'écriture : Ecrire pour construire sa pensée, modifier son rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Karine Wattiaux, Auteur ; Veronica Mabardi, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2012 Importance : 145 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-08-9 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Les auteurs de ce numéro partagent leurs pratiques d’atelier d’écriture et leur conviction qu’atelier d’écriture et alphabétisation sont indissociables, témoignent de la puissance de l’écriture pour la construction de sa pensée et de son rapport au monde, s’interrogent, comme formateurs, écrivains, plasticiens, sur leur place dans le processus. Écrire ensemble, non pour apprendre mais pour penser ensemble.
« Les mots appartiennent à tout le monde. C’est une valeur non marchande, non négociable. On ne s’appauvrit pas lorsqu’on la partage. » (Veronika Mabardi)
Un atelier d’écriture, c’est d’abord un lieu dans lequel se tisse du lien social. C’est le fait de produire ensemble qui permet la relation, produire ensemble sans réduire l’écrit à des codes et à des normes. Un atelier, c’est aussi un lieu où l’on participe à la culture de l’écrit, où l’on questionne ses rapports à l’écrit, où l’on restaure ses capacités à dire, agir, raconter,… Un lieu qui permet de passer le mur social et imaginaire qui laisse en dehors du monde des écrivants, où l’on recouvre le droit d’avoir une pensée, un savoir, un pouvoir sur soi-même et sur sa vie.
« Il n’y a pas de lettrés/illettrés. Il y a des gens qui suent à mettre en mots ce qu’ils vivent, qui souffrent quand ils ne peuvent pas le faire. » (Veronika Mabardi)Le journal de l'alpha, 183. Ateliers d'écriture : Ecrire pour construire sa pensée, modifier son rapport au monde [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Karine Wattiaux, Auteur ; Veronica Mabardi, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2012 . - 145 p.
ISBN : 978-2-930654-08-9
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Les auteurs de ce numéro partagent leurs pratiques d’atelier d’écriture et leur conviction qu’atelier d’écriture et alphabétisation sont indissociables, témoignent de la puissance de l’écriture pour la construction de sa pensée et de son rapport au monde, s’interrogent, comme formateurs, écrivains, plasticiens, sur leur place dans le processus. Écrire ensemble, non pour apprendre mais pour penser ensemble.
« Les mots appartiennent à tout le monde. C’est une valeur non marchande, non négociable. On ne s’appauvrit pas lorsqu’on la partage. » (Veronika Mabardi)
Un atelier d’écriture, c’est d’abord un lieu dans lequel se tisse du lien social. C’est le fait de produire ensemble qui permet la relation, produire ensemble sans réduire l’écrit à des codes et à des normes. Un atelier, c’est aussi un lieu où l’on participe à la culture de l’écrit, où l’on questionne ses rapports à l’écrit, où l’on restaure ses capacités à dire, agir, raconter,… Un lieu qui permet de passer le mur social et imaginaire qui laisse en dehors du monde des écrivants, où l’on recouvre le droit d’avoir une pensée, un savoir, un pouvoir sur soi-même et sur sa vie.
« Il n’y a pas de lettrés/illettrés. Il y a des gens qui suent à mettre en mots ce qu’ils vivent, qui souffrent quand ils ne peuvent pas le faire. » (Veronika Mabardi)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0871a B.03.1.2. STE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 203. Journal de l'alpha / Collectif Alpha
Titre de série : Le journal de l'alpha, 203 Titre : Journal de l'alpha Titre original : Accueillir, orienter et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Alpha, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2013 Importance : 120 p. Langues : Français Catégories : Culture ; Pédagogie ; Sociologie Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : L’accueil, l’orientation et l’accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l’alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu’engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l’État social actif : contraintes, contrôles et exclusions…
Les contributions à ce Journal de l’alpha montrent combien le travail s’est professionnalisé, mais également combien il est aujourd’hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes – parfois sans réponse possible – et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées… Ce qui n’empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d’action aux associations, aux équipes et aux apprenants.Le journal de l'alpha, 203. Journal de l'alpha = Accueillir, orienter et accompagner [texte imprimé] / Collectif Alpha, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2013 . - 120 p.
Langues : Français
Catégories : Culture ; Pédagogie ; Sociologie Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : L’accueil, l’orientation et l’accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l’alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu’engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l’État social actif : contraintes, contrôles et exclusions…
Les contributions à ce Journal de l’alpha montrent combien le travail s’est professionnalisé, mais également combien il est aujourd’hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes – parfois sans réponse possible – et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées… Ce qui n’empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d’action aux associations, aux équipes et aux apprenants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01115a B.01.7. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 202. Journal de L'alpha, n°202 / Collectif
Titre de série : Le journal de l'alpha, 202 Titre : Journal de L'alpha, n°202 Autre titre : Création de référentiels pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2016 Importance : 112 p. Langues : Français Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s’inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l’opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d’accéder, de se maintenir ou de progresser dans l’emploi est un enjeu important, ce n’est pas le seul motif d’entrée en alphabétisation.
C’est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d’abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s’est embarqué dans l’aventure des référentiels en s’investissant dans la réalisation d’un cadre de référence pour l’alphabétisation populaire.
Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l’Interfédération wallonne des EFT et des OISP.
Le journal de l'alpha, 202. Journal de L'alpha, n°202 ; Création de référentiels pour la formation [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2016 . - 112 p.
Langues : Français
Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s’inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l’opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d’accéder, de se maintenir ou de progresser dans l’emploi est un enjeu important, ce n’est pas le seul motif d’entrée en alphabétisation.
C’est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d’abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s’est embarqué dans l’aventure des référentiels en s’investissant dans la réalisation d’un cadre de référence pour l’alphabétisation populaire.
Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l’Interfédération wallonne des EFT et des OISP.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01108a B.01.COL.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 205. Comment on apprend / Collectif
Titre de série : Le journal de l'alpha, 205 Titre : Comment on apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Importance : 124 p. Langues : Français Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : De loin, les pratiques d’alphabétisation populaire peuvent ressembler à du « bricolage » qui peine à se donner à voir et à comprendre. Ces pratiques mobilisent en effet de nombreuses dimensions – individuelles, collectives et sociales – et agissent sous différents aspects – motivationnels, cognitifs, culturels…
Ces dernières années, les recherches sur l’apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d’apprentissage ! Elles n’infirment pas non plus que l’apprentissage est complexe et prend du temps ! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu’entre le champ de la recherche et celui de l’alpha, s’il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.
Ce numéro du Journal de l’alpha nous invite à la réflexion et à la vigilance critiques…Le journal de l'alpha, 205. Comment on apprend [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, [s.d.] . - 124 p.
Langues : Français
Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : De loin, les pratiques d’alphabétisation populaire peuvent ressembler à du « bricolage » qui peine à se donner à voir et à comprendre. Ces pratiques mobilisent en effet de nombreuses dimensions – individuelles, collectives et sociales – et agissent sous différents aspects – motivationnels, cognitifs, culturels…
Ces dernières années, les recherches sur l’apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d’apprentissage ! Elles n’infirment pas non plus que l’apprentissage est complexe et prend du temps ! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu’entre le champ de la recherche et celui de l’alpha, s’il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.
Ce numéro du Journal de l’alpha nous invite à la réflexion et à la vigilance critiques…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01170a B.01.7.COL.C Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 198. Se former : liberté ? contrainte ? / Lire et Ecrire
Titre de série : Le journal de l'alpha, 198 Titre : Se former : liberté ? contrainte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2015 Importance : 115 p Langues : Français Catégories : Politique culturelle Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Ce journal de l'alpha clôture un cycle de quatre numéros du périodique consacré aux effets de différentes politiques publiques d'activation sur le secteur de l'alpha : accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primo arrivants, code de nationalité, principalement. Le journal de l'alpha, 198. Se former : liberté ? contrainte ? [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2015 . - 115 p.
Langues : Français
Catégories : Politique culturelle Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Ce journal de l'alpha clôture un cycle de quatre numéros du périodique consacré aux effets de différentes politiques publiques d'activation sur le secteur de l'alpha : accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primo arrivants, code de nationalité, principalement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01188a B.01.7.COL.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 206. Les partenariats, un plus pour l'alpha / Lire et Ecrire
Titre de série : Le journal de l'alpha, 206 Titre : Les partenariats, un plus pour l'alpha Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2017 Importance : 113 p Langues : Français Catégories : Politique culturelle Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Dans ce journal de l'alpha, les partenaires présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants. Le journal de l'alpha, 206. Les partenariats, un plus pour l'alpha [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2017 . - 113 p.
Langues : Français
Catégories : Politique culturelle Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Dans ce journal de l'alpha, les partenaires présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01189a B.01.7.COL.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 184. Questions de genre / Lire et Ecrire
Titre de série : Le journal de l'alpha, 184 Titre : Questions de genre : La mixité en alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2012 Importance : 129 p Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Les articles de ce numéro témoignent de l'effet mobilisateur de la recherche à propos de la mixité en alphabétisation. Le journal de l'alpha, 184. Questions de genre : La mixité en alphabétisation [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2012 . - 129 p.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Les articles de ce numéro témoignent de l'effet mobilisateur de la recherche à propos de la mixité en alphabétisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01190a B.01.7.COL.Q. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 202. Création de référentiels pour la formation / Lire et Ecrire
Titre de série : Le journal de l'alpha, 202 Titre : Création de référentiels pour la formation : Enjeux, réalisations et chantiers en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2016 Importance : 111 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-43-0 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaître leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation. C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Ecrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire. Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Ecrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l'Interfédération des EFT et des OISP. Le journal de l'alpha, 202. Création de référentiels pour la formation : Enjeux, réalisations et chantiers en cours [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2016 . - 111 p.
ISBN : 978-2-930654-43-0
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaître leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation. C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Ecrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire. Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Ecrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l'Interfédération des EFT et des OISP. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01194a B.03.1.COL.C Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 200. La pédagogie du projet / Lire et Ecrire
Titre de série : Le journal de l'alpha, 200 Titre : La pédagogie du projet : Quelle pertinence aujourd'hui pour l'alpha ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2016 Importance : 147 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-41-6 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Note de contenu : Dans ce numéro le Journal de l'alpha veut réaffirmer la place de la pédagogie du projet en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur. Parce que d'autre part il veut laisser une place importante aux productions créatives des apprenants et aux messages qu'ils portent. Et que la pédagogie du projet permet et suscite particulièrement cette expression. Le journal de l'alpha, 200. La pédagogie du projet : Quelle pertinence aujourd'hui pour l'alpha ? [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2016 . - 147 p.
ISBN : 978-2-930654-41-6
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Note de contenu : Dans ce numéro le Journal de l'alpha veut réaffirmer la place de la pédagogie du projet en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur. Parce que d'autre part il veut laisser une place importante aux productions créatives des apprenants et aux messages qu'ils portent. Et que la pédagogie du projet permet et suscite particulièrement cette expression. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01196a B.02.6.COL.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible