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Auteur Michel Volle |
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Titre : iconomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Volle, Auteur ; Laurent Faibis, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Année de publication : 2014 Importance : 227 p. Présentation : graph., bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6682-7 Prix : 19 € Langues : Français Catégories : Sociologie ; transition Mots-clés : 'Société informatisée' 'transition' 'Économie du numérique' 'automatisation ' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : L’iconomie, c’est le fonctionnement économique et social, voire institutionnel, d’un pays qui aurait compris ce qu’est l’informatisation, et aurait décidé d’en tirer le meilleur parti possible. L’auteur rappelle que nous vivons la troisième révolution industrielle, fondée sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet, et déplore que beaucoup de Français ne soient pas bien préparés à ces innovations.
L’iconomie se caractérise par l’automatisation de toutes les tâches répétitives, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, et la nécessité d’un nouveau management : la "main-d’oeuvre" est remplacée par du "cerveau d’oeuvre" qui refuse les survivances du taylorisme. La régulation économique aussi doit changer : pour la fabrication de nombreux produits, l’investissement initial est considérable, mais ensuite le coût de production marginal est nul ou très faible. La concurrence parfaite et le libre-échange ne sont donc pas efficaces, et il faut accepter une concurrence monopolistique entre des entreprises innovant en permanence pour maintenir ou accroître leur part de marché.En ligne : https://www.alternatives-economiques.fr/iconomie/00050521 iconomie [texte imprimé] / Michel Volle, Auteur ; Laurent Faibis, Préfacier, etc. . - Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2014 . - 227 p. : graph., bibliogr.
ISBN : 978-2-7178-6682-7 : 19 €
Langues : Français
Catégories : Sociologie ; transition Mots-clés : 'Société informatisée' 'transition' 'Économie du numérique' 'automatisation ' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : L’iconomie, c’est le fonctionnement économique et social, voire institutionnel, d’un pays qui aurait compris ce qu’est l’informatisation, et aurait décidé d’en tirer le meilleur parti possible. L’auteur rappelle que nous vivons la troisième révolution industrielle, fondée sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet, et déplore que beaucoup de Français ne soient pas bien préparés à ces innovations.
L’iconomie se caractérise par l’automatisation de toutes les tâches répétitives, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, et la nécessité d’un nouveau management : la "main-d’oeuvre" est remplacée par du "cerveau d’oeuvre" qui refuse les survivances du taylorisme. La régulation économique aussi doit changer : pour la fabrication de nombreux produits, l’investissement initial est considérable, mais ensuite le coût de production marginal est nul ou très faible. La concurrence parfaite et le libre-échange ne sont donc pas efficaces, et il faut accepter une concurrence monopolistique entre des entreprises innovant en permanence pour maintenir ou accroître leur part de marché.En ligne : https://www.alternatives-economiques.fr/iconomie/00050521 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1753a E.03.VOL.i. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : L'intelligence Iconomique : Les nouveaux modèles d'affaires de la 3e révolution industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Rochet, Auteur ; Michel Volle, Auteur ; Laurent Faibis, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Méthodes & Recherches Importance : 182 p Présentation : graph.,tabl. Accompagnement : noto ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8849-8 Prix : € 33,- Langues : Français Catégories : Economie ; Informatique Mots-clés : 'Iconomie','3e révolution industrielle','technologie','informatique', Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : Cet ouvrage présente de manière pédagogique la dynamique, les enjeux et les modes opératoires de la transition vers l'Iconomie, qui correspond à la 3e révolution industrielle, basée sur les technologies de l'information.
La première révolution industrielle qui apparaît vers 1770 en Angleterre met en avant un phénomène récurrent : une convergence entre une technologie nouvelle et une évolution des modes de production provoque une progression considérable de la productivité dans un secteur porteur qui bouleverse l'ensemble de l'économie et la distribution des richesses entre les nations.
Ce mode de production est, à son tour, bouleversé par la IIe révolution industrielle (chimie, électricité et production de masse) qui voit le leadership de l'Angleterre supplanté par celui des Etats-Unis et l'apparition de la grande entreprise.
Nous sommes entrés, vers 1975, dans un cycle technologique nouveau, celui de la IIIe révolution industrielle, basée sur les technologies de l'information, que nous appelons Iconomie. Ces cycles ont une régularité historiquement et statistiquement constatée de 50 à 60 ans, qui prend la forme d'une courbe en « S » dont le point d'inflexion est une crise : nous y sommes. En sortir suppose de formuler et de mettre en oeuvre les recettes du succès dans l'Iconomie, pour retrouver une dynamique de forte croissance comme nous l'avons connue à l'époque des Trente glorieuses.
Cet ouvrage se propose de présenter de manière pédagogique la dynamique, les enjeux et les modes opératoires de la transition vers l'Iconomie.
La première partie définit ce qu'est une révolution industrielle, les particularités de l'Iconomie et les changements qu'elle induit dans les modèles d'affaires des firmes. La deuxième partie présente plusieurs cas de nouveaux modèles d'affaires qui illustrent le caractère révolutionnaire de l'Iconomie. Enfin, la troisième partie présente les nouvelles disciplines et compétences à développer pour réussir dans l'Iconomie.
Il intéressera non seulement les responsables des secteurs publics et privés concernés par les mutations liées à la transition vers l'Iconomie, mais aussi les étudiants de niveau master et doctorat en économie de l'innovation, économie du développement, management des systèmes complexes, management public, ainsi que les chercheurs.
En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804188498-l-intelligence-iconomique L'intelligence Iconomique : Les nouveaux modèles d'affaires de la 3e révolution industrielle [texte imprimé] / Claude Rochet, Auteur ; Michel Volle, Auteur ; Laurent Faibis, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2015 . - 182 p : graph.,tabl. + noto. - (Méthodes & Recherches) .
ISBN : 978-2-8041-8849-8 : € 33,-
Langues : Français
Catégories : Economie ; Informatique Mots-clés : 'Iconomie','3e révolution industrielle','technologie','informatique', Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : Cet ouvrage présente de manière pédagogique la dynamique, les enjeux et les modes opératoires de la transition vers l'Iconomie, qui correspond à la 3e révolution industrielle, basée sur les technologies de l'information.
La première révolution industrielle qui apparaît vers 1770 en Angleterre met en avant un phénomène récurrent : une convergence entre une technologie nouvelle et une évolution des modes de production provoque une progression considérable de la productivité dans un secteur porteur qui bouleverse l'ensemble de l'économie et la distribution des richesses entre les nations.
Ce mode de production est, à son tour, bouleversé par la IIe révolution industrielle (chimie, électricité et production de masse) qui voit le leadership de l'Angleterre supplanté par celui des Etats-Unis et l'apparition de la grande entreprise.
Nous sommes entrés, vers 1975, dans un cycle technologique nouveau, celui de la IIIe révolution industrielle, basée sur les technologies de l'information, que nous appelons Iconomie. Ces cycles ont une régularité historiquement et statistiquement constatée de 50 à 60 ans, qui prend la forme d'une courbe en « S » dont le point d'inflexion est une crise : nous y sommes. En sortir suppose de formuler et de mettre en oeuvre les recettes du succès dans l'Iconomie, pour retrouver une dynamique de forte croissance comme nous l'avons connue à l'époque des Trente glorieuses.
Cet ouvrage se propose de présenter de manière pédagogique la dynamique, les enjeux et les modes opératoires de la transition vers l'Iconomie.
La première partie définit ce qu'est une révolution industrielle, les particularités de l'Iconomie et les changements qu'elle induit dans les modèles d'affaires des firmes. La deuxième partie présente plusieurs cas de nouveaux modèles d'affaires qui illustrent le caractère révolutionnaire de l'Iconomie. Enfin, la troisième partie présente les nouvelles disciplines et compétences à développer pour réussir dans l'Iconomie.
Il intéressera non seulement les responsables des secteurs publics et privés concernés par les mutations liées à la transition vers l'Iconomie, mais aussi les étudiants de niveau master et doctorat en économie de l'innovation, économie du développement, management des systèmes complexes, management public, ainsi que les chercheurs.
En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804188498-l-intelligence-iconomique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1779a F.00. ROC.I. Livre Centre de doc Documentaires Disponible