Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Vendramin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2016.3 - Le travail dans l'économie digitale: continuités et ruptures (Bulletin de ETUI Working Paper, 2016.3 [01/03/2016]) / Gérard Valenduc
[n° ou bulletin]
Titre : 2016.3 - Le travail dans l'économie digitale: continuités et ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Valenduc, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 55 p. Langues : Français Catégories : Analyse ; Economie ; Numérique ; plateforme ; Travail Mots-clés : 'économie digitale','économie numérique','travail','plateforme' Index. décimale : G.04. Nouvelles formes d'emploi Note de contenu : L’objectif de ce document de travail est d’analyser l’économie digitale et les transformations du travail sous l’angle des continuités et des ruptures. Tirant parti d’une longue expérience de recherche de plus de vingt-cinq ans sur ce sujet, les auteurs explorent d’abord ce qui est véritablement nouveau dans le modèle de l’économie digitale, afin de distinguer les éléments qui peuvent constituer des ruptures significatives et ceux qui relèvent de l’accélération de tendances existantes dans les restructurations des industries et des services, ainsi que dans les évolutions du travail.
La seconde partie du document examine quelles sont les ruptures technologiques majeures qui se manifestent dès aujourd’hui dans les environnements de travail et en quoi elles présentent un potentiel de transformation du travail.
La troisième partie porte sur les nouvelles formes de travail dans l’économie digitale et en particulier sur celles qui se rapportent au travail virtuel.
Enfin, la quatrième partie traite du rapport entre distance et lien social et des enjeux de la régulation d’un monde du travail déstructuré ; elle se conclut par un retour sur la signification du travail dans des environnements professionnels où le virtuel et le réel s’enchevêtrent.En ligne : https://www.etui.org/fr/publications/working-papers/le-travail-dans-l-economie-d [...] [n° ou bulletin] 2016.3 - Le travail dans l'économie digitale: continuités et ruptures [texte imprimé] / Gérard Valenduc, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur . - 2016 . - 55 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Economie ; Numérique ; plateforme ; Travail Mots-clés : 'économie digitale','économie numérique','travail','plateforme' Index. décimale : G.04. Nouvelles formes d'emploi Note de contenu : L’objectif de ce document de travail est d’analyser l’économie digitale et les transformations du travail sous l’angle des continuités et des ruptures. Tirant parti d’une longue expérience de recherche de plus de vingt-cinq ans sur ce sujet, les auteurs explorent d’abord ce qui est véritablement nouveau dans le modèle de l’économie digitale, afin de distinguer les éléments qui peuvent constituer des ruptures significatives et ceux qui relèvent de l’accélération de tendances existantes dans les restructurations des industries et des services, ainsi que dans les évolutions du travail.
La seconde partie du document examine quelles sont les ruptures technologiques majeures qui se manifestent dès aujourd’hui dans les environnements de travail et en quoi elles présentent un potentiel de transformation du travail.
La troisième partie porte sur les nouvelles formes de travail dans l’économie digitale et en particulier sur celles qui se rapportent au travail virtuel.
Enfin, la quatrième partie traite du rapport entre distance et lien social et des enjeux de la régulation d’un monde du travail déstructuré ; elle se conclut par un retour sur la signification du travail dans des environnements professionnels où le virtuel et le réel s’enchevêtrent.En ligne : https://www.etui.org/fr/publications/working-papers/le-travail-dans-l-economie-d [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2100a G.05.EUR.V. Périodique Centre de doc Revues Disponible Qualité du travail et de l'emploi en Belgique / Tom Vandenbrande
Titre : Qualité du travail et de l'emploi en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Vandenbrande, Auteur ; Sem Vandekerckhove, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur Editeur : K.U.Leuven Année de publication : 2012 Importance : 182 p Langues : Français Catégories : Belgique ; Emploi ; Rapport ; Travail Index. décimale : G. Travail et ressources humaines Note de contenu : Ce volume présente les conclusions d’un projet de recherche sur la qualité du travail et de l’emploi en Belgique. Toutes les conclusions sont basées sur des analyses par différents experts belges des données recueillies par le biais de l’Enquête européenne sur les conditions de travail.
Depuis son lancement en 1990, l’Enquête européenne sur les conditions de travail (EECT) a dressé un tableau global des conditions de travail en Europe afin d’évaluer et de quantifier les conditions de travail, à la fois des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants dans toute l’Europe, sur une base harmonisée, d’analyser les relations entre les différents aspects des conditions de travail, d’identifier les groupes à risque et les problématiques ainsi que les progrès réalisés, de contrôler les tendances en fournissant des indicateurs homogènes sur ces questions et de contribuer au développement de la politique européenne. La portée du questionnaire de l’enquête a été considérablement étendue depuis sa première édition dans le but de donner une image globale de la réalité quotidienne des hommes et des femmes au travail. L’approche intégrée de l’égalité entre hommes et femmes est une problématique importante dans les révisions récentes du questionnaire. Les thèmes abordés aujourd’hui comprennent le statut professionnel, la durée et l’organisation du temps de travail, l’organisation du travail, l’apprentissage et la formation, les facteurs de risques physiques et psychosociaux, la santé et la sécurité, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, la participation des travailleurs, la rémunération et la sécurité financière ainsi que le travail et la santé.Qualité du travail et de l'emploi en Belgique [texte imprimé] / Tom Vandenbrande, Auteur ; Sem Vandekerckhove, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur . - Oude Markt 13 Bus 5005, 3 : K.U.Leuven, 2012 . - 182 p.
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Emploi ; Rapport ; Travail Index. décimale : G. Travail et ressources humaines Note de contenu : Ce volume présente les conclusions d’un projet de recherche sur la qualité du travail et de l’emploi en Belgique. Toutes les conclusions sont basées sur des analyses par différents experts belges des données recueillies par le biais de l’Enquête européenne sur les conditions de travail.
Depuis son lancement en 1990, l’Enquête européenne sur les conditions de travail (EECT) a dressé un tableau global des conditions de travail en Europe afin d’évaluer et de quantifier les conditions de travail, à la fois des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants dans toute l’Europe, sur une base harmonisée, d’analyser les relations entre les différents aspects des conditions de travail, d’identifier les groupes à risque et les problématiques ainsi que les progrès réalisés, de contrôler les tendances en fournissant des indicateurs homogènes sur ces questions et de contribuer au développement de la politique européenne. La portée du questionnaire de l’enquête a été considérablement étendue depuis sa première édition dans le but de donner une image globale de la réalité quotidienne des hommes et des femmes au travail. L’approche intégrée de l’égalité entre hommes et femmes est une problématique importante dans les révisions récentes du questionnaire. Les thèmes abordés aujourd’hui comprennent le statut professionnel, la durée et l’organisation du temps de travail, l’organisation du travail, l’apprentissage et la formation, les facteurs de risques physiques et psychosociaux, la santé et la sécurité, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, la participation des travailleurs, la rémunération et la sécurité financière ainsi que le travail et la santé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1343a G. VAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible