Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Titre : Devenir spectateur ? : Invention et mutation du public culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions de l'attribut Année de publication : 2017 Collection : Collection la culture en questions Importance : 180p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-42-2 Prix : 14,50 € Langues : Français Catégories : Culture ; Histoire ; Public ; Spectateur Mots-clés : 'Spectateur' 'public culturel' 'histoire' 'culture' Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Note de contenu : Qu’est-ce qu’un spectateur ? Naît-on spectateur ? Quel spectateur devient-on face à une œuvre d’art ou un spectacle ? Catégorisé dans les études, sollicité par les publicitaires, compté par les subventionneurs, le spectateur est resté trop longtemps un objet de pensée secondaire… En ligne : https://editions-attribut.com/product/devenir-spectateur/ Devenir spectateur ? : Invention et mutation du public culturel [texte imprimé] / Christian Ruby, Auteur . - Toulouse (3, rue Peyrolières, 31000, France) : Editions de l'attribut, 2017 . - 180p.. - (Collection la culture en questions) .
ISBN : 978-2-916002-42-2 : 14,50 €
Langues : Français
Catégories : Culture ; Histoire ; Public ; Spectateur Mots-clés : 'Spectateur' 'public culturel' 'histoire' 'culture' Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Note de contenu : Qu’est-ce qu’un spectateur ? Naît-on spectateur ? Quel spectateur devient-on face à une œuvre d’art ou un spectacle ? Catégorisé dans les études, sollicité par les publicitaires, compté par les subventionneurs, le spectateur est resté trop longtemps un objet de pensée secondaire… En ligne : https://editions-attribut.com/product/devenir-spectateur/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01208a E.01.1.RUB.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Internet : un séisme dans la culture? / Marc Le Glatin
Titre : Internet : un séisme dans la culture? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Glatin, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions de l'attribut Année de publication : 2007 Collection : Collection la culture en questions Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-916002-06-4 Langues : Français Catégories : Culture ; Internet Index. décimale : C.01.3.1. Les NTI dans l'art et la culture Résumé : « Internet a introduit des perturbations qui, pour une part croissante de l’humanité, devraient déstabiliser la relation aux savoirs, dérégler la circulation des biens et services culturels, réajuster notre perception de la création. »
Avec la généralisation d’Internet à l’échelle planétaire, nous devons nous préparer à une véritable révolution économique, politique et culturelle.
Quelles seront les pratiques culturelles de demain alors que les internautes ont imposé sur la Toile une utilisation participative ? La diversité culturelle sera-t-elle renforcée par Internet au détriment de la standardisation des produits culturels de masse ? Les stratégies du marketing seront-elles invalidées par le goût pour la découverte et le partage des œuvres ? La figure du créateur démiurge résistera-t-elle aux aventures collectives ?
Fragilisées dans leur course aux profits, les majors de l’industrie culturelle hésitent entre contrôle et adaptation alors que, face à l’inéluctable généralisation du téléchargement, seul le scénario de la mutualisation semble en mesure de préserver la liberté de l’internaute et la rémunération des artistes. Il devra être appuyé par d’ambitieuses politiques publiques de la culture (territoriales, nationales et internationales),
garantes de la neutralisation des tentatives liberticides.
Internet : un séisme dans la culture? [texte imprimé] / Marc Le Glatin, Auteur . - Toulouse (3, rue Peyrolières, 31000, France) : Editions de l'attribut, 2007 . - 176 p.. - (Collection la culture en questions) .
ISSN : 2-916002-06-4
Langues : Français
Catégories : Culture ; Internet Index. décimale : C.01.3.1. Les NTI dans l'art et la culture Résumé : « Internet a introduit des perturbations qui, pour une part croissante de l’humanité, devraient déstabiliser la relation aux savoirs, dérégler la circulation des biens et services culturels, réajuster notre perception de la création. »
Avec la généralisation d’Internet à l’échelle planétaire, nous devons nous préparer à une véritable révolution économique, politique et culturelle.
Quelles seront les pratiques culturelles de demain alors que les internautes ont imposé sur la Toile une utilisation participative ? La diversité culturelle sera-t-elle renforcée par Internet au détriment de la standardisation des produits culturels de masse ? Les stratégies du marketing seront-elles invalidées par le goût pour la découverte et le partage des œuvres ? La figure du créateur démiurge résistera-t-elle aux aventures collectives ?
Fragilisées dans leur course aux profits, les majors de l’industrie culturelle hésitent entre contrôle et adaptation alors que, face à l’inéluctable généralisation du téléchargement, seul le scénario de la mutualisation semble en mesure de préserver la liberté de l’internaute et la rémunération des artistes. Il devra être appuyé par d’ambitieuses politiques publiques de la culture (territoriales, nationales et internationales),
garantes de la neutralisation des tentatives liberticides.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21a C.01.3.1. LEG Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Un nouveau référentiel pour la culture ? : Pour une économie coopérative de la diversité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Henry, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions de l'attribut Année de publication : 2014 Collection : Collection la culture en questions Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-28-6 Prix : 17,50 € Langues : Français Catégories : coopérative ; Culture ; économie collaborative Mots-clés : 'culture','économie coopérative','diversité culturelle','friche','coopération culturelle','organisation artistique' Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Les mutations de ces dernières décennies sont autant culturelles que strictement économiques et sociales. Les modes de production et d’échange de nos ressources symboliques s’en trouvent profondément transformés et notre conception d’un art émancipateur, héritée du XXe siècle, largement questionnée.En s’appuyant sur des expérimentations souvent peu connues, l’ouvrage illustre cette situation et analyse la question centrale de la construction de nos identités culturelles. La problématique de la diversité culturelle forme désormais le nouveau socle d’une pensée et d’une action politique publique de la culture. Elle est néanmoins confrontée à des inégalités et des fractures culturelles aujourd’hui croissantes.
Dans ce nouveau contexte, de nouvelles modalités collaboratives peuvent être repérées qui plaident pour la prise en compte d’une économie coopérative dans le champ de la culture, au même titre que pour l’affirmation d’une gouvernance participative.
Au final, l’ouvrage développe une approche volontairement généraliste et didactique de mise en perspective des rapports qui se renouvellent sous nos yeux entre l’art, la culture et la société. Avec pour visée de vouloir inventer un monde moins insoutenable et plus humain.En ligne : https://editions-attribut.com/product/un-nouveau-referentiel-pour-la-culture/ Un nouveau référentiel pour la culture ? : Pour une économie coopérative de la diversité culturelle [texte imprimé] / Philippe Henry, Auteur . - Toulouse (3, rue Peyrolières, 31000, France) : Editions de l'attribut, 2014 . - 256 p.. - (Collection la culture en questions) .
ISBN : 978-2-916002-28-6 : 17,50 €
Langues : Français
Catégories : coopérative ; Culture ; économie collaborative Mots-clés : 'culture','économie coopérative','diversité culturelle','friche','coopération culturelle','organisation artistique' Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Les mutations de ces dernières décennies sont autant culturelles que strictement économiques et sociales. Les modes de production et d’échange de nos ressources symboliques s’en trouvent profondément transformés et notre conception d’un art émancipateur, héritée du XXe siècle, largement questionnée.En s’appuyant sur des expérimentations souvent peu connues, l’ouvrage illustre cette situation et analyse la question centrale de la construction de nos identités culturelles. La problématique de la diversité culturelle forme désormais le nouveau socle d’une pensée et d’une action politique publique de la culture. Elle est néanmoins confrontée à des inégalités et des fractures culturelles aujourd’hui croissantes.
Dans ce nouveau contexte, de nouvelles modalités collaboratives peuvent être repérées qui plaident pour la prise en compte d’une économie coopérative dans le champ de la culture, au même titre que pour l’affirmation d’une gouvernance participative.
Au final, l’ouvrage développe une approche volontairement généraliste et didactique de mise en perspective des rapports qui se renouvellent sous nos yeux entre l’art, la culture et la société. Avec pour visée de vouloir inventer un monde moins insoutenable et plus humain.En ligne : https://editions-attribut.com/product/un-nouveau-referentiel-pour-la-culture/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1802a E.01.HEN.N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1802b E.01.HEN.N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Et si on partageait la culture ? / Serge Saada
Titre : Et si on partageait la culture ? : Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Saada, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions de l'attribut Année de publication : 2014 Collection : Collection la culture en questions Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-20-0 Prix : 14 Langues : Français Catégories : Culture ; Médiation Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Note de contenu : La médiation culturelle n’a de sens que si l’on reconnaît la culture de l’autre comme étant traversée par ses origines, son parcours de vie, ses habitudes, ses loisirs, et que l’on ne cherche pas à ce que l’autre nous ressemble. Et si on partageait la culture ? : Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur [texte imprimé] / Serge Saada, Auteur . - Toulouse (3, rue Peyrolières, 31000, France) : Editions de l'attribut, 2014 . - 154 p. - (Collection la culture en questions) .
ISBN : 978-2-916002-20-0 : 14
Langues : Français
Catégories : Culture ; Médiation Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Note de contenu : La médiation culturelle n’a de sens que si l’on reconnaît la culture de l’autre comme étant traversée par ses origines, son parcours de vie, ses habitudes, ses loisirs, et que l’on ne cherche pas à ce que l’autre nous ressemble. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01020a C.07.2.SAA.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible