Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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AlteR&I
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Rapport sur le vécu socio-économiquedes artistes et des producteurs / Baudouin Massart
Titre : Rapport sur le vécu socio-économiquedes artistes et des producteurs : Rapport réaliser par Marinette Mormont et Baudouin Massart - Alte R&I à la demande de SMart asbl Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin Massart, Auteur ; Marinette Momrmont, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Année de publication : / Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : AlteR&I Importance : 33 p. Langues : Français Rapport sur le vécu socio-économiquedes artistes et des producteurs : Rapport réaliser par Marinette Mormont et Baudouin Massart - Alte R&I à la demande de SMart asbl [texte imprimé] / Baudouin Massart, Auteur ; Marinette Momrmont, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : SMart : Bruxelles (Belgique) : AlteR&I, / . - 33 p.
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00234 L. MAS Livre Centre de doc Documentaires Disponible 234b L. MAS Livre Centre de doc Documentaires Disponible 234c MAS Livre Centre de doc Documentaires Disponible Rapport sur le vécu socio-économique des artistes et des producteurs / Marinette Mormont
Titre : Rapport sur le vécu socio-économique des artistes et des producteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont, Auteur ; Baudouin Massart, Auteur ; SMart, Parraineur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMartBe APMC Année de publication : 2007 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : AlteR&I Importance : 33 p Langues : Français Catégories : Belgique ; Financement ; Fiscalité ; Statut de l'artiste Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : La mise sur pied de ces espaces de rencontre et de parole poursuivait plusieurs objectifs. En partant de l'activité et des visions du terrain, il s'agissait tout d'abord d'objectiver les conditions de pré-production et de production. Mieux connaître les secteurs et leurs spécificités, mettre en lumière les difficultés rencontrées dans chacun des secteurs et faire émerger des pistes d'action et des propositions de solutions. Il s'agissait aussi de faire connaître les conditions de travail des créateurs tant auprès des pouvoirs publics que des acteurs socio-économiques. Enfin, ces séminaires visaient la mutidisciplinarité et le dialogue entre les disciplines.
Dans ce contexte, Smart a sollicité l'Agence Alter, en collaboration avec l'asbl néerlandophone On the Record, pour l'accompagner dans le recueil des débats et propositions issus des 9 séminaires. Ce document constitue le rapport de synthèse de ces débats. Cette démarche constitue donc une étape dans la réflexion plus large que souhaite mener Smart sur la socio-économie de la culture.
Les questions telles qu'elles ont été conçues scindaient de manière artificielle la préproduction de la production. L'hypothèse de Smart étant que la préproduction, définie comme « ce qu'il y a avant le premier acte matériel de création » (recherche de financements, recherches documentaires, etc.),
n'est pas reconnue en tant que telle. Ignorée par la plupart des acteurs, elle n'est par conséquent pas prise en compte dans la rémunération des artistes. Cette hypothèse a bien été validée par les groupes de travail.
Néanmoins, les participants ont également mis en lumière la diversité des situations. Selon les secteurs d'activités tout d'abord. Selon les sensibilités ensuite. Alors que pour les uns, la préproduction se limite aux aspects logistiques : « Il ne faut pas mélanger préproduction et démarche artistique: réfléchir, structurer son envie, s'informer, pour moi, ça fait partie de la démarche artistique. Ce n'est pas de la préproduction. C'est être sensible au monde. Pour moi, la préproduction, ce sont les aspects logistiques, de recherche financière, de partenariats, etc. » (administrateur d'une compagnie). Pour d'autres, il s'agit de prendre en compte aussi la démarche artistique dans la préproduction. Ils ont aussi mis en évidence l'imbrication permanente entre les conditions de préproduction, de production et de diffusion. Et, donc, la nécessité d'envisager le processus de création dans son ensemble.Rapport sur le vécu socio-économique des artistes et des producteurs [texte imprimé] / Marinette Mormont, Auteur ; Baudouin Massart, Auteur ; SMart, Parraineur . - Bruxelles (70, rue Emile Féron, 1060, Belgique) : SMartBe APMC : Bruxelles (Belgique) : AlteR&I, 2007 . - 33 p.
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Financement ; Fiscalité ; Statut de l'artiste Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : La mise sur pied de ces espaces de rencontre et de parole poursuivait plusieurs objectifs. En partant de l'activité et des visions du terrain, il s'agissait tout d'abord d'objectiver les conditions de pré-production et de production. Mieux connaître les secteurs et leurs spécificités, mettre en lumière les difficultés rencontrées dans chacun des secteurs et faire émerger des pistes d'action et des propositions de solutions. Il s'agissait aussi de faire connaître les conditions de travail des créateurs tant auprès des pouvoirs publics que des acteurs socio-économiques. Enfin, ces séminaires visaient la mutidisciplinarité et le dialogue entre les disciplines.
Dans ce contexte, Smart a sollicité l'Agence Alter, en collaboration avec l'asbl néerlandophone On the Record, pour l'accompagner dans le recueil des débats et propositions issus des 9 séminaires. Ce document constitue le rapport de synthèse de ces débats. Cette démarche constitue donc une étape dans la réflexion plus large que souhaite mener Smart sur la socio-économie de la culture.
Les questions telles qu'elles ont été conçues scindaient de manière artificielle la préproduction de la production. L'hypothèse de Smart étant que la préproduction, définie comme « ce qu'il y a avant le premier acte matériel de création » (recherche de financements, recherches documentaires, etc.),
n'est pas reconnue en tant que telle. Ignorée par la plupart des acteurs, elle n'est par conséquent pas prise en compte dans la rémunération des artistes. Cette hypothèse a bien été validée par les groupes de travail.
Néanmoins, les participants ont également mis en lumière la diversité des situations. Selon les secteurs d'activités tout d'abord. Selon les sensibilités ensuite. Alors que pour les uns, la préproduction se limite aux aspects logistiques : « Il ne faut pas mélanger préproduction et démarche artistique: réfléchir, structurer son envie, s'informer, pour moi, ça fait partie de la démarche artistique. Ce n'est pas de la préproduction. C'est être sensible au monde. Pour moi, la préproduction, ce sont les aspects logistiques, de recherche financière, de partenariats, etc. » (administrateur d'une compagnie). Pour d'autres, il s'agit de prendre en compte aussi la démarche artistique dans la préproduction. Ils ont aussi mis en évidence l'imbrication permanente entre les conditions de préproduction, de production et de diffusion. Et, donc, la nécessité d'envisager le processus de création dans son ensemble.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1124a F.01. MOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1124b F.01. MOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible