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Mondes de coopération et gouvernance culturelle dans les villes / Vincent Guillon
Titre : Mondes de coopération et gouvernance culturelle dans les villes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guillon, Auteur ; Guy Saez, Auteur Editeur : Université de Grenoble Année de publication : 2012 Importance : 624 Langues : Français Catégories : Analyse ; Politique culturelle Mots-clés : Thèse de doctorat villes créatives gouvernance urbaine Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : La culture se retrouve au cœur de stratégies de villes comme ressource mobilisée et articulée au sein de projets urbains, économiques et sociaux. Ainsi de nouveaux modèles et concepts apparaissent-ils, véhiculant un discours sur ses vertus territoriales : le cultural planning, la ville créative, la métropole culturelle, le quartier artistique, etc. La culture est alors considérée comme une dimension du développement territorial, faisant perdre au « secteur culturel » une partie de son autonomie. Ces recompositions de l’action publique culturelle sont directement liées à la formation de modes de gouvernance fondés sur une logique politique du territoire. Les principes conventionnels qu’ils génèrent mettent à l’épreuve les acteurs locaux et les équilibres préexistants. Du gouvernement de la culture à la gouvernance culturelle des villes, ce sont les mécanismes d’émergence et d’institutionnalisation de mondes de coopération spécifiques à Lille, Lyon, Saint-Étienne et Montréal qui sont ici observés. Cette thèse entend contribuer au débat sur la constitution des villes en acteurs collectifs, tel qu’il se configure à partir de l’action culturelle. Mondes de coopération et gouvernance culturelle dans les villes [texte imprimé] / Vincent Guillon, Auteur ; Guy Saez, Auteur . - [S.l.] : Université de Grenoble, 2012 . - 624.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Politique culturelle Mots-clés : Thèse de doctorat villes créatives gouvernance urbaine Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : La culture se retrouve au cœur de stratégies de villes comme ressource mobilisée et articulée au sein de projets urbains, économiques et sociaux. Ainsi de nouveaux modèles et concepts apparaissent-ils, véhiculant un discours sur ses vertus territoriales : le cultural planning, la ville créative, la métropole culturelle, le quartier artistique, etc. La culture est alors considérée comme une dimension du développement territorial, faisant perdre au « secteur culturel » une partie de son autonomie. Ces recompositions de l’action publique culturelle sont directement liées à la formation de modes de gouvernance fondés sur une logique politique du territoire. Les principes conventionnels qu’ils génèrent mettent à l’épreuve les acteurs locaux et les équilibres préexistants. Du gouvernement de la culture à la gouvernance culturelle des villes, ce sont les mécanismes d’émergence et d’institutionnalisation de mondes de coopération spécifiques à Lille, Lyon, Saint-Étienne et Montréal qui sont ici observés. Cette thèse entend contribuer au débat sur la constitution des villes en acteurs collectifs, tel qu’il se configure à partir de l’action culturelle. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1285a D.01. GUI Livre Centre de doc Documentaires Disponible Naissance et mort de l'artiste. Recherches sur les Vies de Vasari / Sophie Lugon-Moulin
Titre : Naissance et mort de l'artiste. Recherches sur les Vies de Vasari Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lugon-Moulin, Auteur Editeur : Fribourg [Suisse] : Université de Fribourg - Faculté de Lettres Année de publication : 2005 Importance : 314 p Langues : Français Catégories : Art plastique ; Etude ; Histoire Mots-clés : Thèse de doctorat Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Note de contenu : La littérature spécialisée est unanime pour situer l'origine de l'«artiste» et de l'histoire de l'art au XVIe siècle, dans les Vies de Giorgio Vasari. L'unanimité sur le moment de cette double naissance laisse néanmoins place à de nombreuses questions. C'est à certaines d'entre elles que la présente étude se propose de répondre. Une première limite s'impose: nous n'aborderons pas la discussion relative à l'émergence de l'histoire de l'art, même s'il est largement admis que la manière dont l'«artiste» surgit dans la biographie à la Renaissance a de profondes implications sur la naissance et le développement de la discipline. Naissance et mort de l'artiste. Recherches sur les Vies de Vasari [texte imprimé] / Sophie Lugon-Moulin, Auteur . - Fribourg (Avenue de l'Europe, 20, 1700, Suisse) : Université de Fribourg - Faculté de Lettres, 2005 . - 314 p.
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Etude ; Histoire Mots-clés : Thèse de doctorat Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Note de contenu : La littérature spécialisée est unanime pour situer l'origine de l'«artiste» et de l'histoire de l'art au XVIe siècle, dans les Vies de Giorgio Vasari. L'unanimité sur le moment de cette double naissance laisse néanmoins place à de nombreuses questions. C'est à certaines d'entre elles que la présente étude se propose de répondre. Une première limite s'impose: nous n'aborderons pas la discussion relative à l'émergence de l'histoire de l'art, même s'il est largement admis que la manière dont l'«artiste» surgit dans la biographie à la Renaissance a de profondes implications sur la naissance et le développement de la discipline. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1280a C.04.2. LUG Livre Centre de doc Documentaires Disponible