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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé ''collection Portraits d'Artistes''
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Titre : Moloch Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Michael Matthys, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Frémok/FRMK Année de publication : 2003 Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930204-42-0 Prix : 22€ Langues : Français Catégories : Art graphique ; Collection SMartBe ; Dessin Mots-clés : 'collection Portraits d'Artistes' 'BD' Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Résumé : Entré dans l'usine de Cockerill Sambre, le regard nous entraine au sein du vacarme et de la poussière. Dans le molosse de feu et d'acier, nous suivons avec un brin de détachement la visite de Michael Matthys tandis que notre œil ivre est submergé d'hallucinations industrielles. Note de contenu : Michael Matthys a obtenu les autorisations nécessaires pour circuler dans l’usine dans l'usine de Cockerill Sambre, prendre des photos et en faire un bande dessinée. La visite commence. Et aussitôt s’affirme l’impossibilité de raconter une histoire, aussitôt la présence monumentale, vertigineuse et submergente du lieu lui vole la vedette.
Moloch est une représentation, une immersion, un exercice de mémoire et d’archive des hauts-fourneaux de la sidérurgie du bassin carolorégien, la région industrielle qui se trouve au sud-ouest de Bruxelles. La sidérurgie est, après le charbon, la seconde grande activité industrielle wallonne à subir les déboires de l’incessante révolution du capitalisme mondial.
C’est dans l’usine de Cockerill Sambre que nous entrons comme dans le labyrinthe du Minotaure, là où les hommes, travailleurs de la poussière, de la chaleur et de la limaille semblent être à la merci du monstre aux intestins de feu et d’acier.
Le jour se lève, sur le ring de Charleroi, la voiture de l’auteur quitte l’autoroute et emprunte le chemin de l’usine. Son guide l’attend. Michael Matthys a obtenu les autorisations nécessaires pour circuler dans l’usine, prendre des photos et en faire un bande dessinée. La visite commence.
Et aussitôt s’affirme l’impossibilité de raconter une histoire, aussitôt la présence monumentale, vertigineuse et submergente du lieu lui vole la vedette.
Il n’y aura donc que cette usine, ses machineries comme autant d’organes au travail, et ses quelques ouvriers que l’on croise comme des figurants d’un dispositif titanesque. Le narrateur se trouve perdu là comme un néophyte égaré dans quelque mystère d’Eleusis.
Le lecteur traverse l’espace, comme en apnée, la narration ne cesse de gagner en fluidité, la matière, elle, ne cesse d’exiger que l’on s’arrête. La narration joue le rôle de la machine quand la matière impose son regard critique. L’aspect photographique du dessin est démonté par le lent travail de l’acide qui attaque la plaque, la ronge d’une matière dense, moirée, sombre. Elle alourdit et ralentit par sa présence la lecture et la narration.
C’est de la taille-douce que provient cet étrange sentiment qui conduit nos pas dans ce dédale. C’est avec le cuivre que Matthys fait parler l’acier, c’est avec l’acide que se propage la lourde fumée, c’est avec la pointe du graveur que se dessine la précise et complexe mécanique de la grande machine.
Plongez comme le métal dans le perchlorure, entrez en fusion. Soyez rongés... Bienvenue à Moloch.
Des fenêtres de sa précédente demeure, Michael Matthys voyait les cheminées d’usines de Charleroi. Il leur trouvait une certaine beauté et il en a fait un livre. Ce carolorégien ravi par les usines s’est fait remarquer à l’académie de Tournai par des lithographies dans lesquelles il brossait une jungle charbonneuse, brumeuse comme son pays natal. Il vit à présent dans une riante vallée non loin de Thuin et de la Sambre, il fomente là quelque livre au sang de bœuf et continue d’attaquer à l’acide les plaques de cuivre qu’il marque de son empreinte indélébile.En ligne : https://www.fremok.org/site.php?type=P&id=102 Moloch [document graphique à deux dimensions] / Michael Matthys, Auteur . - Bruxelles (1070, Belgique) : Frémok/FRMK, 2003 . - 100 p.
ISBN : 978-2-930204-42-0 : 22€
Langues : Français
Catégories : Art graphique ; Collection SMartBe ; Dessin Mots-clés : 'collection Portraits d'Artistes' 'BD' Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Résumé : Entré dans l'usine de Cockerill Sambre, le regard nous entraine au sein du vacarme et de la poussière. Dans le molosse de feu et d'acier, nous suivons avec un brin de détachement la visite de Michael Matthys tandis que notre œil ivre est submergé d'hallucinations industrielles. Note de contenu : Michael Matthys a obtenu les autorisations nécessaires pour circuler dans l’usine dans l'usine de Cockerill Sambre, prendre des photos et en faire un bande dessinée. La visite commence. Et aussitôt s’affirme l’impossibilité de raconter une histoire, aussitôt la présence monumentale, vertigineuse et submergente du lieu lui vole la vedette.
Moloch est une représentation, une immersion, un exercice de mémoire et d’archive des hauts-fourneaux de la sidérurgie du bassin carolorégien, la région industrielle qui se trouve au sud-ouest de Bruxelles. La sidérurgie est, après le charbon, la seconde grande activité industrielle wallonne à subir les déboires de l’incessante révolution du capitalisme mondial.
C’est dans l’usine de Cockerill Sambre que nous entrons comme dans le labyrinthe du Minotaure, là où les hommes, travailleurs de la poussière, de la chaleur et de la limaille semblent être à la merci du monstre aux intestins de feu et d’acier.
Le jour se lève, sur le ring de Charleroi, la voiture de l’auteur quitte l’autoroute et emprunte le chemin de l’usine. Son guide l’attend. Michael Matthys a obtenu les autorisations nécessaires pour circuler dans l’usine, prendre des photos et en faire un bande dessinée. La visite commence.
Et aussitôt s’affirme l’impossibilité de raconter une histoire, aussitôt la présence monumentale, vertigineuse et submergente du lieu lui vole la vedette.
Il n’y aura donc que cette usine, ses machineries comme autant d’organes au travail, et ses quelques ouvriers que l’on croise comme des figurants d’un dispositif titanesque. Le narrateur se trouve perdu là comme un néophyte égaré dans quelque mystère d’Eleusis.
Le lecteur traverse l’espace, comme en apnée, la narration ne cesse de gagner en fluidité, la matière, elle, ne cesse d’exiger que l’on s’arrête. La narration joue le rôle de la machine quand la matière impose son regard critique. L’aspect photographique du dessin est démonté par le lent travail de l’acide qui attaque la plaque, la ronge d’une matière dense, moirée, sombre. Elle alourdit et ralentit par sa présence la lecture et la narration.
C’est de la taille-douce que provient cet étrange sentiment qui conduit nos pas dans ce dédale. C’est avec le cuivre que Matthys fait parler l’acier, c’est avec l’acide que se propage la lourde fumée, c’est avec la pointe du graveur que se dessine la précise et complexe mécanique de la grande machine.
Plongez comme le métal dans le perchlorure, entrez en fusion. Soyez rongés... Bienvenue à Moloch.
Des fenêtres de sa précédente demeure, Michael Matthys voyait les cheminées d’usines de Charleroi. Il leur trouvait une certaine beauté et il en a fait un livre. Ce carolorégien ravi par les usines s’est fait remarquer à l’académie de Tournai par des lithographies dans lesquelles il brossait une jungle charbonneuse, brumeuse comme son pays natal. Il vit à présent dans une riante vallée non loin de Thuin et de la Sambre, il fomente là quelque livre au sang de bœuf et continue d’attaquer à l’acide les plaques de cuivre qu’il marque de son empreinte indélébile.En ligne : https://www.fremok.org/site.php?type=P&id=102 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 864a C.O4.2.MAT.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Raymond Minnen / Inge Henneman
Titre : Raymond Minnen : Boek & Beeld 2 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Inge Henneman, Auteur ; Willy Van den Bussche, Auteur Editeur : Stichting Kunstboek Brugge Année de publication : 1996 Importance : 47 p. Présentation : ill.,photos ISBN/ISSN/EAN : 978-90-74377-41-6 Langues : Français Catégories : Art plastique ; Collection SMartBe ; Sculpture Mots-clés : 'Collection Portraits d'Artistes' 'catalogue' Index. décimale : C.04.1. Sculpture Raymond Minnen : Boek & Beeld 2 [document graphique à deux dimensions] / Inge Henneman, Auteur ; Willy Van den Bussche, Auteur . - [S.l.] : Stichting Kunstboek Brugge, 1996 . - 47 p. : ill.,photos.
ISBN : 978-90-74377-41-6
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Collection SMartBe ; Sculpture Mots-clés : 'Collection Portraits d'Artistes' 'catalogue' Index. décimale : C.04.1. Sculpture Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 884a C.04.1. HEN.R. Livre Centre de doc Documentaires Disponible