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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Bilan du fonds d'aide à la création radiophonique (FACR) / Francis Dujardin
Titre : Bilan du fonds d'aide à la création radiophonique (FACR) : 1998, 1999, 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Dujardin, Auteur ; Anne Huybrechts, Auteur ; Laurence Servais, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Communauté française de Belgique, service général de l'audiovisuel et des multimédias Année de publication : 200? Importance : 60 p. Langues : Français Catégories : Bilan ; Radio Index. décimale : C.02.2 Radio Bilan du fonds d'aide à la création radiophonique (FACR) : 1998, 1999, 2000 [texte imprimé] / Francis Dujardin, Auteur ; Anne Huybrechts, Auteur ; Laurence Servais, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Communauté française de Belgique, service général de l'audiovisuel et des multimédias, 200? . - 60 p.
Langues : Français
Catégories : Bilan ; Radio Index. décimale : C.02.2 Radio Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00262 C.02.2. DUJ Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : BILAN RADIO Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Janssen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CSA Conseil Supérieur de l'Audiovisuel Année de publication : 2011 Importance : 35 p. Langues : Français Catégories : Audiovisuel ; Bilan ; Média ; Radio Index. décimale : C.02.2 Radio Note de contenu : Le Bilan Radio du CSA, comme le Bilan TV qui l’a précédé l’année dernière, poursuit un double objectif : mettre à disposition du public, dans une perspective transversale et pluriannuelle, toutes les informations dont le régulateur dispose à travers sa mission de contrôle, et mettre en valeur ce secteur et ceux qui le font vivre. C’est pourquoi nous avons également voulu ouvrir ces pages à des acteurs et des observateurs, en les invitant à partager, en toute liberté, leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences. Ce Bilan, vous le lirez, fait le constat d’un média qui reste parmi les médias les plus populaires, les plus démocratiques, les plus diversifiés. La radio informe et divertit, elle crée et renforce le lien social, elle révèle des talents, elle s’adresse à un public très large, qu’elle fédère avec une impressionnante fidélité. Nous avons en Fédération Wallonie-Bruxelles tous les signes d’un paysage radiophonique diversifié et bien vivant. Ses atouts apparaissent au fil des pages : une offre variée et stable, une grande proximité avec le public (malgré, voire grâce à, l’émergence des nouvelles technologies), une consommation qui ne faiblit pas, l’existence d’un tissu de radios indépendantes et associatives au sein desquelles se mobilisent près de 1800 bénévoles, un terrain de création et d’expressions. De ce premier bilan sur la radio se dégagent des motifs de satisfaction et se dessinent de vrais enjeux. De réelles difficultés se précisent également : problèmes et déséquilibres de couverture géographique, répartition inégale du marché publicitaire, précarité des acteurs les plus faibles et de certains modèles économiques. Le maintien d’un paysage radiophonique en bonne santé créative, culturelle et économique, dépend évidemment et avant tout de la détermination et du dynamisme des acteurs eux-mêmes. Le CSA est également conscient de ses propres responsabilités. Notre préoccupation majeure est que l’encadrement légal ne devienne pas un frein à la créativité, un motif de découragement ou, plus généralement, un carcan, qui briderait les initiatives de développement plutôt qu’il ne les accompagnerait. Nous voulons contribuer à l’émulation collective du secteur. A tout moment, nous restons lucides quant aux réalités concrètes et aux difficultés que représentent, au quotidien, la gestion d’une radio. Nous devons continuer à traiter des problèmes techniques, dont les premières victimes sont toujours les auditeurs et les radios qui jouent le jeu de la légalité. Nous devons rester vigilants face aux tentatives dedétourner de leur finalité des projets radiophoniques qui avaient été autorisés pour leur contribution à la diversité de l’offre. Nous devons, enfin, veiller à maintenir, avec tous les acteurs du secteur, un dialogue franc, critique et constructif, motivé par le service au public et la défense de l’intérêt général. Ces incertitudes et ces difficultés n’entament pas la passion et le dynamisme : c’est sans aucun doute la conclusion la plus encourageante de ce Bilan Radio. En ligne : http://www.csa.be/system/documents_files/1658/original/Bilan%20Radio_BD.pdf?1324 [...] BILAN RADIO [texte imprimé] / Marc Janssen, Auteur . - Bruxelles (Boulevardd de l'Impératrice 13, 1000, Belgique) : CSA Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, 2011 . - 35 p.
Langues : Français
Catégories : Audiovisuel ; Bilan ; Média ; Radio Index. décimale : C.02.2 Radio Note de contenu : Le Bilan Radio du CSA, comme le Bilan TV qui l’a précédé l’année dernière, poursuit un double objectif : mettre à disposition du public, dans une perspective transversale et pluriannuelle, toutes les informations dont le régulateur dispose à travers sa mission de contrôle, et mettre en valeur ce secteur et ceux qui le font vivre. C’est pourquoi nous avons également voulu ouvrir ces pages à des acteurs et des observateurs, en les invitant à partager, en toute liberté, leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences. Ce Bilan, vous le lirez, fait le constat d’un média qui reste parmi les médias les plus populaires, les plus démocratiques, les plus diversifiés. La radio informe et divertit, elle crée et renforce le lien social, elle révèle des talents, elle s’adresse à un public très large, qu’elle fédère avec une impressionnante fidélité. Nous avons en Fédération Wallonie-Bruxelles tous les signes d’un paysage radiophonique diversifié et bien vivant. Ses atouts apparaissent au fil des pages : une offre variée et stable, une grande proximité avec le public (malgré, voire grâce à, l’émergence des nouvelles technologies), une consommation qui ne faiblit pas, l’existence d’un tissu de radios indépendantes et associatives au sein desquelles se mobilisent près de 1800 bénévoles, un terrain de création et d’expressions. De ce premier bilan sur la radio se dégagent des motifs de satisfaction et se dessinent de vrais enjeux. De réelles difficultés se précisent également : problèmes et déséquilibres de couverture géographique, répartition inégale du marché publicitaire, précarité des acteurs les plus faibles et de certains modèles économiques. Le maintien d’un paysage radiophonique en bonne santé créative, culturelle et économique, dépend évidemment et avant tout de la détermination et du dynamisme des acteurs eux-mêmes. Le CSA est également conscient de ses propres responsabilités. Notre préoccupation majeure est que l’encadrement légal ne devienne pas un frein à la créativité, un motif de découragement ou, plus généralement, un carcan, qui briderait les initiatives de développement plutôt qu’il ne les accompagnerait. Nous voulons contribuer à l’émulation collective du secteur. A tout moment, nous restons lucides quant aux réalités concrètes et aux difficultés que représentent, au quotidien, la gestion d’une radio. Nous devons continuer à traiter des problèmes techniques, dont les premières victimes sont toujours les auditeurs et les radios qui jouent le jeu de la légalité. Nous devons rester vigilants face aux tentatives dedétourner de leur finalité des projets radiophoniques qui avaient été autorisés pour leur contribution à la diversité de l’offre. Nous devons, enfin, veiller à maintenir, avec tous les acteurs du secteur, un dialogue franc, critique et constructif, motivé par le service au public et la défense de l’intérêt général. Ces incertitudes et ces difficultés n’entament pas la passion et le dynamisme : c’est sans aucun doute la conclusion la plus encourageante de ce Bilan Radio. En ligne : http://www.csa.be/system/documents_files/1658/original/Bilan%20Radio_BD.pdf?1324 [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1522a C.02.2 JAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1522b C.02.2 JAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Fonds d'aide à la création radiophonique / Anne Huybrechts
Titre : Fonds d'aide à la création radiophonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Huybrechts, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 14p + 1 CD Langues : Français Catégories : Diffusion ; Radio Mots-clés : contact MOB Index. décimale : C.02.2 Radio Note de contenu : Le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique (FACR) est géré par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias de la Communauté française de Belgique. Il a été constitué en 1994.
Le rôle du FACR est de promouvoir et développer la création radiophonique en Communauté française.
À cette fin, le FACR organise deux appels à projet par an. Sa commission sélectionne certains projets qui seront soutenus financièrement en vue de leur réalisation.
À qui s’adressent ces appels à projets ?
Ces sessions de sélection sont ouvertes notamment aux radios privées et aux producteurs indépendants, établis en Communauté française. Pour ces derniers un accord de collaboration avec une radio privée est exigée, et ce afin de garantir la diffusion de la réalisation.
Dans ce cadre, Radio Panik est souvent sollicitée en tant que diffuseur
Fonds d'aide à la création radiophonique [texte imprimé] / Anne Huybrechts, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles, 2012 . - 14p + 1 CD.
Langues : Français
Catégories : Diffusion ; Radio Mots-clés : contact MOB Index. décimale : C.02.2 Radio Note de contenu : Le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique (FACR) est géré par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias de la Communauté française de Belgique. Il a été constitué en 1994.
Le rôle du FACR est de promouvoir et développer la création radiophonique en Communauté française.
À cette fin, le FACR organise deux appels à projet par an. Sa commission sélectionne certains projets qui seront soutenus financièrement en vue de leur réalisation.
À qui s’adressent ces appels à projets ?
Ces sessions de sélection sont ouvertes notamment aux radios privées et aux producteurs indépendants, établis en Communauté française. Pour ces derniers un accord de collaboration avec une radio privée est exigée, et ce afin de garantir la diffusion de la réalisation.
Dans ce cadre, Radio Panik est souvent sollicitée en tant que diffuseur
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1514a C.02.2 HUY Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Le geste radiophonique : audiographie d'un atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Xhaufflaire, Collaborateur ; Pascale Tison, Collaborateur ; Guillaume Abgrall, Collaborateur Editeur : La Villa Hermosa Année de publication : 2017 Autre Editeur : ACSR Importance : 128p Format : 15,7 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601930-0-8 Langues : Français Catégories : Média Mots-clés : 'réalisation','production','diffusion','espace collectif','interdisciplinaire', Index. décimale : C.02.2 Radio Note de contenu : A l'occasion de ses vingt ans d'existence, l'ACSR (Atelier de création sonore et radiophonique) publie un recueil collectif d'articles autour de la création radiophonique et des activités menées depuis 1996 par l'atelier, dont un historique est proposé au sein de l'ouvrage.
Clémentine Delahaut, Carmelo Iannuzzo et Irvic D'Olivier de l'ACSR ont proposé à des programmateurs.trices, réalisateurs.trices, artistes sonores, poètes, preneurs de sons, techniciens.nes, membres, producteurs, proches de l'association, de contribuer à cet ouvrage en écrivant un article autour du processus de création : du choix et de l'approche du personnage, de l'écriture, de la formation, du dispositif de prise de son, du dérushage, au montage et live radio…
Il rassemble les textes de : Thomas Baumgartner, Marie-Aude Matignon, Edwin Brys, Marcel Xaufflaire, Guillaume Abgrall et André Eric Letourneau, Yves Robic en conversation avec Aurélia Balboni, Nicolas François, Claire Hauter, Yvan Hanon et Roxane Brunet, Etienne Noiseau, Dimitri Coppe, Sebastian Dicenaire, Christophe Rault, Charo Calvo, Fabienne Laumonier, Floriane Pochon, Christophe Deleu, Pascale Tison, Pali Meursault, Ecaterina Vidick.
Des listes dressent succintement l'historique de l'association : les pièces radios accompagnées par l'atelier, commandées pour silenceradio.org (silenceradio.org), les partenaires radio, les activités programmées comme les séances d'écoutes et les stages, les employés et membres du CA.
Des images parsèment le livre, elles ont été pensées non pas comme illustrations, mais comme document, comme image-objet ; d'où la métaphore filée de la main qu'on y retrouve scannée, qui rappelle le geste du créateur sonore, les bricolages d'un atelier-laboratoire et qui se retrouve dans le titre même de l'ouvrage.
Il n'y a pas de début, ni de fin, ni d'édito, car nous ne voulions pas figer l'atelier dans ce qu'il est, mais laisser le lecteur se faire une idée de ce que l'atelier pourrait être ; il est toujours en devenir à l'image de celles et ceux qui l'habitent, y travaillent, y créent dans un esprit novateur et expérimental.En ligne : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=5219 Le geste radiophonique : audiographie d'un atelier [texte imprimé] / Marcel Xhaufflaire, Collaborateur ; Pascale Tison, Collaborateur ; Guillaume Abgrall, Collaborateur . - [S.l.] : La Villa Hermosa : [S.l.] : ACSR, 2017 . - 128p ; 15,7 x 21 cm.
ISBN : 978-2-9601930-0-8
Langues : Français
Catégories : Média Mots-clés : 'réalisation','production','diffusion','espace collectif','interdisciplinaire', Index. décimale : C.02.2 Radio Note de contenu : A l'occasion de ses vingt ans d'existence, l'ACSR (Atelier de création sonore et radiophonique) publie un recueil collectif d'articles autour de la création radiophonique et des activités menées depuis 1996 par l'atelier, dont un historique est proposé au sein de l'ouvrage.
Clémentine Delahaut, Carmelo Iannuzzo et Irvic D'Olivier de l'ACSR ont proposé à des programmateurs.trices, réalisateurs.trices, artistes sonores, poètes, preneurs de sons, techniciens.nes, membres, producteurs, proches de l'association, de contribuer à cet ouvrage en écrivant un article autour du processus de création : du choix et de l'approche du personnage, de l'écriture, de la formation, du dispositif de prise de son, du dérushage, au montage et live radio…
Il rassemble les textes de : Thomas Baumgartner, Marie-Aude Matignon, Edwin Brys, Marcel Xaufflaire, Guillaume Abgrall et André Eric Letourneau, Yves Robic en conversation avec Aurélia Balboni, Nicolas François, Claire Hauter, Yvan Hanon et Roxane Brunet, Etienne Noiseau, Dimitri Coppe, Sebastian Dicenaire, Christophe Rault, Charo Calvo, Fabienne Laumonier, Floriane Pochon, Christophe Deleu, Pascale Tison, Pali Meursault, Ecaterina Vidick.
Des listes dressent succintement l'historique de l'association : les pièces radios accompagnées par l'atelier, commandées pour silenceradio.org (silenceradio.org), les partenaires radio, les activités programmées comme les séances d'écoutes et les stages, les employés et membres du CA.
Des images parsèment le livre, elles ont été pensées non pas comme illustrations, mais comme document, comme image-objet ; d'où la métaphore filée de la main qu'on y retrouve scannée, qui rappelle le geste du créateur sonore, les bricolages d'un atelier-laboratoire et qui se retrouve dans le titre même de l'ouvrage.
Il n'y a pas de début, ni de fin, ni d'édito, car nous ne voulions pas figer l'atelier dans ce qu'il est, mais laisser le lecteur se faire une idée de ce que l'atelier pourrait être ; il est toujours en devenir à l'image de celles et ceux qui l'habitent, y travaillent, y créent dans un esprit novateur et expérimental.En ligne : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=5219 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01288a C.02.2.XHA.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible La radio et la télévision / Gabriel Thoveron
Titre : La radio et la télévision : Recherche sur les pratiques culturelles réalisée pour le Ministère de la Communauté Française Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Thoveron, Auteur ; M. Huens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ULB, Université Libre de Bruxelles Année de publication : 1985 Autre Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : UCL, Université Catholique de Louvain Importance : 34 p. Note générale : Ce dossier prend place dans une série d'études sur quelques-uns des principeaux secteurs de la vie culturelle dans son sens large: la musique, les arts plastiques, le cinéma, la radio et la télévision, la presse, les livres, la protection du patrimoine et le sport. Ensemble, elles constituent un large tour d'horizon dont l'objectif est de se faire une idée générale de la manière dont les entreprises culturelles publiques et privées organisent et gèrent la promotion des pratiques culturelles de la population francophone du pays Langues : Français Catégories : Radio ; Télévision Index. décimale : C.02.2 Radio La radio et la télévision : Recherche sur les pratiques culturelles réalisée pour le Ministère de la Communauté Française [texte imprimé] / Gabriel Thoveron, Auteur ; M. Huens, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : ULB, Université Libre de Bruxelles : Louvain-La-Neuve (Belgique) : UCL, Université Catholique de Louvain, 1985 . - 34 p.
Ce dossier prend place dans une série d'études sur quelques-uns des principeaux secteurs de la vie culturelle dans son sens large: la musique, les arts plastiques, le cinéma, la radio et la télévision, la presse, les livres, la protection du patrimoine et le sport. Ensemble, elles constituent un large tour d'horizon dont l'objectif est de se faire une idée générale de la manière dont les entreprises culturelles publiques et privées organisent et gèrent la promotion des pratiques culturelles de la population francophone du pays
Langues : Français
Catégories : Radio ; Télévision Index. décimale : C.02.2 Radio Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00296 C.02. THO Livre Centre de doc Documentaires Disponible