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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Auteur Marc Janssen |
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Titre : BILAN RADIO Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Janssen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CSA Conseil Supérieur de l'Audiovisuel Année de publication : 2011 Importance : 35 p. Langues : Français Catégories : Audiovisuel ; Bilan ; Média ; Radio Index. décimale : C.02.2 Radio Note de contenu : Le Bilan Radio du CSA, comme le Bilan TV qui l’a précédé l’année dernière, poursuit un double objectif : mettre à disposition du public, dans une perspective transversale et pluriannuelle, toutes les informations dont le régulateur dispose à travers sa mission de contrôle, et mettre en valeur ce secteur et ceux qui le font vivre. C’est pourquoi nous avons également voulu ouvrir ces pages à des acteurs et des observateurs, en les invitant à partager, en toute liberté, leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences. Ce Bilan, vous le lirez, fait le constat d’un média qui reste parmi les médias les plus populaires, les plus démocratiques, les plus diversifiés. La radio informe et divertit, elle crée et renforce le lien social, elle révèle des talents, elle s’adresse à un public très large, qu’elle fédère avec une impressionnante fidélité. Nous avons en Fédération Wallonie-Bruxelles tous les signes d’un paysage radiophonique diversifié et bien vivant. Ses atouts apparaissent au fil des pages : une offre variée et stable, une grande proximité avec le public (malgré, voire grâce à, l’émergence des nouvelles technologies), une consommation qui ne faiblit pas, l’existence d’un tissu de radios indépendantes et associatives au sein desquelles se mobilisent près de 1800 bénévoles, un terrain de création et d’expressions. De ce premier bilan sur la radio se dégagent des motifs de satisfaction et se dessinent de vrais enjeux. De réelles difficultés se précisent également : problèmes et déséquilibres de couverture géographique, répartition inégale du marché publicitaire, précarité des acteurs les plus faibles et de certains modèles économiques. Le maintien d’un paysage radiophonique en bonne santé créative, culturelle et économique, dépend évidemment et avant tout de la détermination et du dynamisme des acteurs eux-mêmes. Le CSA est également conscient de ses propres responsabilités. Notre préoccupation majeure est que l’encadrement légal ne devienne pas un frein à la créativité, un motif de découragement ou, plus généralement, un carcan, qui briderait les initiatives de développement plutôt qu’il ne les accompagnerait. Nous voulons contribuer à l’émulation collective du secteur. A tout moment, nous restons lucides quant aux réalités concrètes et aux difficultés que représentent, au quotidien, la gestion d’une radio. Nous devons continuer à traiter des problèmes techniques, dont les premières victimes sont toujours les auditeurs et les radios qui jouent le jeu de la légalité. Nous devons rester vigilants face aux tentatives dedétourner de leur finalité des projets radiophoniques qui avaient été autorisés pour leur contribution à la diversité de l’offre. Nous devons, enfin, veiller à maintenir, avec tous les acteurs du secteur, un dialogue franc, critique et constructif, motivé par le service au public et la défense de l’intérêt général. Ces incertitudes et ces difficultés n’entament pas la passion et le dynamisme : c’est sans aucun doute la conclusion la plus encourageante de ce Bilan Radio. En ligne : http://www.csa.be/system/documents_files/1658/original/Bilan%20Radio_BD.pdf?1324 [...] BILAN RADIO [texte imprimé] / Marc Janssen, Auteur . - Bruxelles (Boulevardd de l'Impératrice 13, 1000, Belgique) : CSA Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, 2011 . - 35 p.
Langues : Français
Catégories : Audiovisuel ; Bilan ; Média ; Radio Index. décimale : C.02.2 Radio Note de contenu : Le Bilan Radio du CSA, comme le Bilan TV qui l’a précédé l’année dernière, poursuit un double objectif : mettre à disposition du public, dans une perspective transversale et pluriannuelle, toutes les informations dont le régulateur dispose à travers sa mission de contrôle, et mettre en valeur ce secteur et ceux qui le font vivre. C’est pourquoi nous avons également voulu ouvrir ces pages à des acteurs et des observateurs, en les invitant à partager, en toute liberté, leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences. Ce Bilan, vous le lirez, fait le constat d’un média qui reste parmi les médias les plus populaires, les plus démocratiques, les plus diversifiés. La radio informe et divertit, elle crée et renforce le lien social, elle révèle des talents, elle s’adresse à un public très large, qu’elle fédère avec une impressionnante fidélité. Nous avons en Fédération Wallonie-Bruxelles tous les signes d’un paysage radiophonique diversifié et bien vivant. Ses atouts apparaissent au fil des pages : une offre variée et stable, une grande proximité avec le public (malgré, voire grâce à, l’émergence des nouvelles technologies), une consommation qui ne faiblit pas, l’existence d’un tissu de radios indépendantes et associatives au sein desquelles se mobilisent près de 1800 bénévoles, un terrain de création et d’expressions. De ce premier bilan sur la radio se dégagent des motifs de satisfaction et se dessinent de vrais enjeux. De réelles difficultés se précisent également : problèmes et déséquilibres de couverture géographique, répartition inégale du marché publicitaire, précarité des acteurs les plus faibles et de certains modèles économiques. Le maintien d’un paysage radiophonique en bonne santé créative, culturelle et économique, dépend évidemment et avant tout de la détermination et du dynamisme des acteurs eux-mêmes. Le CSA est également conscient de ses propres responsabilités. Notre préoccupation majeure est que l’encadrement légal ne devienne pas un frein à la créativité, un motif de découragement ou, plus généralement, un carcan, qui briderait les initiatives de développement plutôt qu’il ne les accompagnerait. Nous voulons contribuer à l’émulation collective du secteur. A tout moment, nous restons lucides quant aux réalités concrètes et aux difficultés que représentent, au quotidien, la gestion d’une radio. Nous devons continuer à traiter des problèmes techniques, dont les premières victimes sont toujours les auditeurs et les radios qui jouent le jeu de la légalité. Nous devons rester vigilants face aux tentatives dedétourner de leur finalité des projets radiophoniques qui avaient été autorisés pour leur contribution à la diversité de l’offre. Nous devons, enfin, veiller à maintenir, avec tous les acteurs du secteur, un dialogue franc, critique et constructif, motivé par le service au public et la défense de l’intérêt général. Ces incertitudes et ces difficultés n’entament pas la passion et le dynamisme : c’est sans aucun doute la conclusion la plus encourageante de ce Bilan Radio. En ligne : http://www.csa.be/system/documents_files/1658/original/Bilan%20Radio_BD.pdf?1324 [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1522a C.02.2 JAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1522b C.02.2 JAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible BILANTV / Marc Janssen
Titre : BILANTV Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Janssen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CSA Conseil Supérieur de l'Audiovisuel Année de publication : 2010 Importance : 68 p Langues : Français Catégories : Analyse ; Audiovisuel ; Bilan ; Production ; Télévision Index. décimale : C.01. Audiovisuel et multimédia Note de contenu : Dans un petit marché comme celui de la Communauté française, au sein d’un petit pays, le maintien d’une production locale de programmes de qualité repose sur la détermination et, souvent, l’audace de créatifs et d’entrepreneurs qui prennent des risques jour après jour.
Le secteur de la télévision est un acteur économique important, c’est aussi un moteur essentiel pour développer, en Communauté française, à la fois une information pluraliste et du divertissement populaire, et pour soutenir le secteur du cinéma. Ce Bilan est aussi le résultat du travail de contrôle qu’exerce, par définition, un régulateur. L’essentiel des informations qu’il contient provient en effet des rapports annuels que nous font parvenir les éditeurs de services télévisuels, ainsi que d’une série d’autres sources publiques de données, que nous avons compilées et mises en perspective.
Nous avons également voulu rendre le travail du CSA et les données dont il dispose les plus accessibles, utiles et pertinentes pour tous les publics, professionnels, académiques, politiques, journalistes et aussi pour les téléspectateurs curieux.
L’approche est transversale à deux égards : nous nous sommes attachés à présenter les activités des acteurs du secteur, réunis
au-delà de leur différence de statut, et nous avons souhaité enrichir
cet état des lieux par une analyse de l’évolution du paysage sur les trois dernières années. Il convient de noter que, dans ce cadre, les informations sur les trois services du groupe RTL seront forcément parcellaires, dès lors que, suite à leur décision de 2005 de préférer un établissement au Grand Duché de Luxembourg, ils n’adressent plus de rapport annuel au CSA.
S’il est, cette année, consacré à la télévision, ce Bilan sectoriel est le premier numéro d’une nouvelle série de publications du CSA. Cette synthèse s’ajoute à (et complète) notre rapport annuel (qui reprend l’ensemble des activités du régulateur sur l’année écoulée, tous secteurs confondus) et les avis annuels du Collège d’autorisation et de contrôle sur le respect des obligations des éditeurs de services télévisuels (privés, locaux et publics).
Le secteur de la radio fera l’objet d’une analyse similaire l’an prochain, suivi par les services à la demande et les nouvelles plateformes l’année suivante, avant de revenir à la télévision dans trois ans et de reprendre ainsi ce cycle. Dans un contexte où le secteur de la télévision est engagé dans de profondes mutations, sur les plans de la consommation, de la production et de la diffusion, le CSA voulait également pouvoir contribuer utilement au débat public et permanent sur l’avenir de notre secteur audiovisuel.
La morphologie de notre secteur, différente de celles de nos voisins flamand ou français, rend sans doute très spécifique l’approche à adopter face à ces transformations. Un bilan tel que celui que vous allez découvrir établit, par la force des choses, une série de constats implicites et explicites, sujets de réjouissances et d’inquiétudes. L’enjeu du maintien, voire du développement, de la production de contenus locaux, avec ses implications culturelles et économiques majeures, doit faire l’objet d’une discussion prospective, franche et constructive. Ses modalités et son issue sont dans les mains du secteur et du législateur, auxquels le régulateur apporte sa disponibilité et son expertise. Ce « Bilan TV » est d’abord né d’une envie, celle de mettre en valeur le secteur audiovisuel et tous ceux qui le font vivre. Chaque jour, en effet, dans le cadre de notre mission de régulation, nous rencontrons une série de personnes qui ont fait de leur passion pour la télévision leur métier, et qui l’exercent, dans des circonstances parfois difficiles, avec enthousiasme.BILANTV [texte imprimé] / Marc Janssen, Auteur . - Bruxelles (Boulevardd de l'Impératrice 13, 1000, Belgique) : CSA Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, 2010 . - 68 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Audiovisuel ; Bilan ; Production ; Télévision Index. décimale : C.01. Audiovisuel et multimédia Note de contenu : Dans un petit marché comme celui de la Communauté française, au sein d’un petit pays, le maintien d’une production locale de programmes de qualité repose sur la détermination et, souvent, l’audace de créatifs et d’entrepreneurs qui prennent des risques jour après jour.
Le secteur de la télévision est un acteur économique important, c’est aussi un moteur essentiel pour développer, en Communauté française, à la fois une information pluraliste et du divertissement populaire, et pour soutenir le secteur du cinéma. Ce Bilan est aussi le résultat du travail de contrôle qu’exerce, par définition, un régulateur. L’essentiel des informations qu’il contient provient en effet des rapports annuels que nous font parvenir les éditeurs de services télévisuels, ainsi que d’une série d’autres sources publiques de données, que nous avons compilées et mises en perspective.
Nous avons également voulu rendre le travail du CSA et les données dont il dispose les plus accessibles, utiles et pertinentes pour tous les publics, professionnels, académiques, politiques, journalistes et aussi pour les téléspectateurs curieux.
L’approche est transversale à deux égards : nous nous sommes attachés à présenter les activités des acteurs du secteur, réunis
au-delà de leur différence de statut, et nous avons souhaité enrichir
cet état des lieux par une analyse de l’évolution du paysage sur les trois dernières années. Il convient de noter que, dans ce cadre, les informations sur les trois services du groupe RTL seront forcément parcellaires, dès lors que, suite à leur décision de 2005 de préférer un établissement au Grand Duché de Luxembourg, ils n’adressent plus de rapport annuel au CSA.
S’il est, cette année, consacré à la télévision, ce Bilan sectoriel est le premier numéro d’une nouvelle série de publications du CSA. Cette synthèse s’ajoute à (et complète) notre rapport annuel (qui reprend l’ensemble des activités du régulateur sur l’année écoulée, tous secteurs confondus) et les avis annuels du Collège d’autorisation et de contrôle sur le respect des obligations des éditeurs de services télévisuels (privés, locaux et publics).
Le secteur de la radio fera l’objet d’une analyse similaire l’an prochain, suivi par les services à la demande et les nouvelles plateformes l’année suivante, avant de revenir à la télévision dans trois ans et de reprendre ainsi ce cycle. Dans un contexte où le secteur de la télévision est engagé dans de profondes mutations, sur les plans de la consommation, de la production et de la diffusion, le CSA voulait également pouvoir contribuer utilement au débat public et permanent sur l’avenir de notre secteur audiovisuel.
La morphologie de notre secteur, différente de celles de nos voisins flamand ou français, rend sans doute très spécifique l’approche à adopter face à ces transformations. Un bilan tel que celui que vous allez découvrir établit, par la force des choses, une série de constats implicites et explicites, sujets de réjouissances et d’inquiétudes. L’enjeu du maintien, voire du développement, de la production de contenus locaux, avec ses implications culturelles et économiques majeures, doit faire l’objet d’une discussion prospective, franche et constructive. Ses modalités et son issue sont dans les mains du secteur et du législateur, auxquels le régulateur apporte sa disponibilité et son expertise. Ce « Bilan TV » est d’abord né d’une envie, celle de mettre en valeur le secteur audiovisuel et tous ceux qui le font vivre. Chaque jour, en effet, dans le cadre de notre mission de régulation, nous rencontrons une série de personnes qui ont fait de leur passion pour la télévision leur métier, et qui l’exercent, dans des circonstances parfois difficiles, avec enthousiasme.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1520b C.01. JAN.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible