Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation F.02.



Le bilan de la culture en Communauté française 1984-2007 / Ministère de la Communauté française. Direction générale de la Culture
Titre : Le bilan de la culture en Communauté française 1984-2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté française. Direction générale de la Culture, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Direction générale de la Culture, Ministère de la Communauté française Année de publication : 2010 Format : farde Langues : Français Catégories : Analyse ; Bilan ; Communauté française ; Economie Index. décimale : F.02. Le financement des projets Note de contenu : Bilan général de la culture en 3 parties :
-L'évolution des dépenses culturelles
-Les dépenses culturelles et sportives
-Les flux financiers de la cultureLe bilan de la culture en Communauté française 1984-2007 [texte imprimé] / Ministère de la Communauté française. Direction générale de la Culture, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Direction générale de la Culture, Ministère de la Communauté française, 2010 . - ; farde.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Bilan ; Communauté française ; Economie Index. décimale : F.02. Le financement des projets Note de contenu : Bilan général de la culture en 3 parties :
-L'évolution des dépenses culturelles
-Les dépenses culturelles et sportives
-Les flux financiers de la cultureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0772a F.02. MIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1387a F.02. MIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Caius 2004
Titre : Caius 2004 : 6eme remise des prix du Mécénat Culturel Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Promethea (Chantal Pirlot) Année de publication : 2004 Importance : 31 p Langues : Français Catégories : mécénat Index. décimale : F.02. Le financement des projets Caius 2004 : 6eme remise des prix du Mécénat Culturel [texte imprimé] . - Bruxelles (1050, Belgique) : Promethea (Chantal Pirlot), 2004 . - 31 p.
Langues : Français
Catégories : mécénat Index. décimale : F.02. Le financement des projets Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 089a F.02. CAI Livre Centre de doc Documentaires Disponible Ce qui motive les entreprises mécènes / Virginie Seghers
Titre : Ce qui motive les entreprises mécènes : Philanthropie, investissement, responsabilité sociale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Seghers, Auteur Editeur : Paris [France] : Autrement Année de publication : 2007 Importance : 298 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0949-2 Langues : Français Catégories : mécénat Index. décimale : F.02. Le financement des projets Résumé : Les multiples acteurs de la société civile, porteurs de projets culturels ou sociaux, sont plus que jamais en quête de partenaires qui les accompagnent et les soutiennent, alors que l'Etat et les collectivités ne peuvent plus assumer seuls le financement de l'intérêt général. Parallèlement, les entreprises, souvent impliquées dans des actions philanthropiques, se posent aujourd' hui la question plus large de leur responsabilité sociale. Quels projets peuvent mériter leur engagement et leur investissement, renforcer leur identité et leur rayonnement, mobiliser leurs équipes, souligner les valeurs qui les animent ? Cette enquête met en scène tous les acteurs concernés : entreprises, artistes, associations, ONG, salariés, syndicats, agences de notation, Etat, collectivités locales, journalistes... Elle répond à des questions clés : pourquoi le mécénat ? Quels en sont les formes et les critères ? Est-il réservé aux grandes entreprises ? Avec quels dispositifs juridiques et fiscaux ? A quoi servent les fondations ? Prennent-elles des risques ? Comment impliquer les salariés ? Ce qui motive les entreprises mécènes : Philanthropie, investissement, responsabilité sociale? [texte imprimé] / Virginie Seghers, Auteur . - Paris (France) : Autrement, 2007 . - 298 p.
ISBN : 978-2-7467-0949-2
Langues : Français
Catégories : mécénat Index. décimale : F.02. Le financement des projets Résumé : Les multiples acteurs de la société civile, porteurs de projets culturels ou sociaux, sont plus que jamais en quête de partenaires qui les accompagnent et les soutiennent, alors que l'Etat et les collectivités ne peuvent plus assumer seuls le financement de l'intérêt général. Parallèlement, les entreprises, souvent impliquées dans des actions philanthropiques, se posent aujourd' hui la question plus large de leur responsabilité sociale. Quels projets peuvent mériter leur engagement et leur investissement, renforcer leur identité et leur rayonnement, mobiliser leurs équipes, souligner les valeurs qui les animent ? Cette enquête met en scène tous les acteurs concernés : entreprises, artistes, associations, ONG, salariés, syndicats, agences de notation, Etat, collectivités locales, journalistes... Elle répond à des questions clés : pourquoi le mécénat ? Quels en sont les formes et les critères ? Est-il réservé aux grandes entreprises ? Avec quels dispositifs juridiques et fiscaux ? A quoi servent les fondations ? Prennent-elles des risques ? Comment impliquer les salariés ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 977a F.02. SEG Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : De la créativité dans les modèles de financement de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Forum d'Avignon, Auteur Editeur : Paris [France] : Forum d'Avignon Année de publication : 2012 Importance : 20 p Langues : Français Catégories : Culture ; Financement Index. décimale : F.02. Le financement des projets Note de contenu : Les exemples sont multiples des moyens développés par les créateurs pour vivre de leur passion, leur art, leur talent à travers les époques. A chaque crise, à chaque rupture, à chaque révolution technique, ils ont été remis en question ou portés au pinacle. Dans le contexte actuel de tensions budgétaires pesant en particulier sur les pays européens, la culture doit imaginer de nouvelles façons de penser son économie et de se financer.
Avec sa proposition ‘De la créativité dans les modèles de financement de la culture’ (octobre 2012- disponible sur son site www.forum-avignon.org), le laboratoire d’idées du Forum d’Avignon vise trois objectifs : valoriser l’investissement culturel comme créateur de valeur(s) ; faciliter la relation entrepreneur et investisseur culturel ; enfin, encourager l’investissement culturel privé.
Cette proposition se nourrie d’une triple conviction : la culture est un investissement créateur de valeur(s) et ne doit pas être perçue comme un coût ; l’investissement public et l’investissement privé ne s’opposent pas ; les pouvoirs publics doivent garder leur rôle d’incitateur. Elaborées dans le cadre de groupes de travail avec les expertises des contributeurs, les pistes proposées visent :
• à revaloriser concrétement les actifs immatériels,
• à rappeler le rôle clé des droits de propriété intellectuelle, comme à mettre au point des retours d’expérience sur les notions de responsabilités et de risques de l’investissement culturel,
• mais aussi à faciliter la phase d’amorçage de l’entreprise créative notamment par des ‘creative business angel’, des fonds d’investissement, du financement collectif, du statut coopératif, et bien évidemment le mécénat culturel.
La feuille de route est claire : c’est dans l’économie du savoir, de la connaissance et de la culture que reposent la croissance et les emplois de demain. Si les pistes proposées ne sont pas exhaustives, l’ambition du Forum est de promouvoir collectivement et individuellement la façon d’investir la culture. Loin des anathémes des déclinologues. L’appel du Forum d’Avignon à une créativité renouvelée dans les modèles de financement de la culture vise à apporter des réalisations concrètes dans plusieurs perspectives, notamment pour nourrir le débat et l’émergence de sources complémentaires de financement de la culture, et encourager les Européens à puiser dans leurs racines culturelles communes, au-delà de frontières, d’un marché et d’un destin communs, la modernité du projet européen fédérateur
En ligne : http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/flash/FA_De_la_creativite_dans_ [...] De la créativité dans les modèles de financement de la culture [texte imprimé] / Forum d'Avignon, Auteur . - Paris (Cours la Reine - porte C, Grand Palais des Champs Elysées, 75008, France) : Forum d'Avignon, 2012 . - 20 p.
Langues : Français
Catégories : Culture ; Financement Index. décimale : F.02. Le financement des projets Note de contenu : Les exemples sont multiples des moyens développés par les créateurs pour vivre de leur passion, leur art, leur talent à travers les époques. A chaque crise, à chaque rupture, à chaque révolution technique, ils ont été remis en question ou portés au pinacle. Dans le contexte actuel de tensions budgétaires pesant en particulier sur les pays européens, la culture doit imaginer de nouvelles façons de penser son économie et de se financer.
Avec sa proposition ‘De la créativité dans les modèles de financement de la culture’ (octobre 2012- disponible sur son site www.forum-avignon.org), le laboratoire d’idées du Forum d’Avignon vise trois objectifs : valoriser l’investissement culturel comme créateur de valeur(s) ; faciliter la relation entrepreneur et investisseur culturel ; enfin, encourager l’investissement culturel privé.
Cette proposition se nourrie d’une triple conviction : la culture est un investissement créateur de valeur(s) et ne doit pas être perçue comme un coût ; l’investissement public et l’investissement privé ne s’opposent pas ; les pouvoirs publics doivent garder leur rôle d’incitateur. Elaborées dans le cadre de groupes de travail avec les expertises des contributeurs, les pistes proposées visent :
• à revaloriser concrétement les actifs immatériels,
• à rappeler le rôle clé des droits de propriété intellectuelle, comme à mettre au point des retours d’expérience sur les notions de responsabilités et de risques de l’investissement culturel,
• mais aussi à faciliter la phase d’amorçage de l’entreprise créative notamment par des ‘creative business angel’, des fonds d’investissement, du financement collectif, du statut coopératif, et bien évidemment le mécénat culturel.
La feuille de route est claire : c’est dans l’économie du savoir, de la connaissance et de la culture que reposent la croissance et les emplois de demain. Si les pistes proposées ne sont pas exhaustives, l’ambition du Forum est de promouvoir collectivement et individuellement la façon d’investir la culture. Loin des anathémes des déclinologues. L’appel du Forum d’Avignon à une créativité renouvelée dans les modèles de financement de la culture vise à apporter des réalisations concrètes dans plusieurs perspectives, notamment pour nourrir le débat et l’émergence de sources complémentaires de financement de la culture, et encourager les Européens à puiser dans leurs racines culturelles communes, au-delà de frontières, d’un marché et d’un destin communs, la modernité du projet européen fédérateur
En ligne : http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/flash/FA_De_la_creativite_dans_ [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1455a F.02. FOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : A Framework for European Crowfunding Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristof De Buysere, Auteur ; Oliver Gajda, Auteur ; Ronald Kleverlaan, Auteur Editeur : Hannover [Germany] : Runtinx Année de publication : 2012 Importance : 40 p ISBN/ISSN/EAN : 978-3-00-040193-0 Langues : Anglais Catégories : Europe ; Financement Index. décimale : F.02. Le financement des projets Note de contenu : It is more than five years ago now that the first ripples of the current financial crisis started spreading across the globe. What initially looked like a problem largely confined to the North American sub-prime mortgage sector soon affected most advanced economies in the Western hemisphere. In Europe in particular, uncertainties resulting from a general squeeze on retail credit have been acerbated by recurring threats of systemic disruption in the financial and monetary spheres. Virtually overnight, small and medium sized enterprises have thus found themselves at the sharp end of diminished access to credit. They are joined in their plight by all those organisations and initiatives in the cultural sector who experience a period of almost unprecedented financial restraint, while private households even in good financial standing may struggle to gain access to reasonably priced loans. The economist Joseph Schumpeter spoke in a similar context of the “gales of creative destruction“ unleashed during an economic crisis. New forms of economic activity may gain foothold and begin to disrupt established ways of doing business. Crowdfunding is arguably the most visible instance at present of such a reshaping being under way. As a phenomenon, it prompts us to revise our understanding of and approaches to small to medium scale fundraising across most economic activity. This report is thus very timely indeed. As the authors describe in comprehensive detail, crowdfunding may take many forms. But it is clear from their survey that we are witness to the rise of a new kind of investor, a new kind of entrepreneur, and a new kind of intermediary, who are all coming together in novel ways of channelling funds to innovative projects and SMEs. The authors also do not hesitate to point out that crowdfunding, as a disruptive technology of financial intermediation, comes with a set of challenges that policy makers cannot afford to ignore. In its many forms, crowdfunding often straddles boundaries between different regulatory approaches and frameworks to financial intermediation and investing. This is particularly true in a European context where common regulatory approaches to financial intermediation have displayed a marked tendency to lag behind the establishment of the common market itself. Questions have also been raised regarding consumer and investor protection in this context. As we are gaining a deeper conceptual and empirical understanding of the issues involved, the framework presented here not only seeks to move the discussion along with a number of concrete policy proposals, it also seeks deeper engagement with the various stakeholders. A call for further research is thus one of its key pillars, alongside joined up regulatory thinking and targeted educational initiatives. In this light, I commend A Framework for European Crowdfunding to your attention. It deserves the widest possible readership and debate, and should facilitate a step-change in approach and coordinated response to what clearly has the potential of turning into a lasting reconfiguration of an increasingly important dimension of financial intermediation in Europe and beyond. En ligne : http://evpa.eu.com/wp-content/uploads/2010/11/European_Crowdfunding_Framework_Oc [...] A Framework for European Crowfunding [texte imprimé] / Kristof De Buysere, Auteur ; Oliver Gajda, Auteur ; Ronald Kleverlaan, Auteur . - Hannover (An der Christuskirche 18, 30167, Germany) : Runtinx, 2012 . - 40 p.
ISBN : 978-3-00-040193-0
Langues : Anglais
Catégories : Europe ; Financement Index. décimale : F.02. Le financement des projets Note de contenu : It is more than five years ago now that the first ripples of the current financial crisis started spreading across the globe. What initially looked like a problem largely confined to the North American sub-prime mortgage sector soon affected most advanced economies in the Western hemisphere. In Europe in particular, uncertainties resulting from a general squeeze on retail credit have been acerbated by recurring threats of systemic disruption in the financial and monetary spheres. Virtually overnight, small and medium sized enterprises have thus found themselves at the sharp end of diminished access to credit. They are joined in their plight by all those organisations and initiatives in the cultural sector who experience a period of almost unprecedented financial restraint, while private households even in good financial standing may struggle to gain access to reasonably priced loans. The economist Joseph Schumpeter spoke in a similar context of the “gales of creative destruction“ unleashed during an economic crisis. New forms of economic activity may gain foothold and begin to disrupt established ways of doing business. Crowdfunding is arguably the most visible instance at present of such a reshaping being under way. As a phenomenon, it prompts us to revise our understanding of and approaches to small to medium scale fundraising across most economic activity. This report is thus very timely indeed. As the authors describe in comprehensive detail, crowdfunding may take many forms. But it is clear from their survey that we are witness to the rise of a new kind of investor, a new kind of entrepreneur, and a new kind of intermediary, who are all coming together in novel ways of channelling funds to innovative projects and SMEs. The authors also do not hesitate to point out that crowdfunding, as a disruptive technology of financial intermediation, comes with a set of challenges that policy makers cannot afford to ignore. In its many forms, crowdfunding often straddles boundaries between different regulatory approaches and frameworks to financial intermediation and investing. This is particularly true in a European context where common regulatory approaches to financial intermediation have displayed a marked tendency to lag behind the establishment of the common market itself. Questions have also been raised regarding consumer and investor protection in this context. As we are gaining a deeper conceptual and empirical understanding of the issues involved, the framework presented here not only seeks to move the discussion along with a number of concrete policy proposals, it also seeks deeper engagement with the various stakeholders. A call for further research is thus one of its key pillars, alongside joined up regulatory thinking and targeted educational initiatives. In this light, I commend A Framework for European Crowdfunding to your attention. It deserves the widest possible readership and debate, and should facilitate a step-change in approach and coordinated response to what clearly has the potential of turning into a lasting reconfiguration of an increasingly important dimension of financial intermediation in Europe and beyond. En ligne : http://evpa.eu.com/wp-content/uploads/2010/11/European_Crowdfunding_Framework_Oc [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1544a F.02. DEB.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Guide to Funding Opportunities for the international Mobility of Artists and Culture Professionales in Europe / Jordi BaltÃ
Permalinka Magazine / Promethea
PermalinkPubliek middelen voor de kunstensector / Mart Buekers
PermalinkSTART
Permalink