Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation F.01.2.2.



Harmoniser le prix du livre importé de France / Tanguy Habrand
Titre : Harmoniser le prix du livre importé de France : Impact d'un mark-up sur le consommateur, le secteur de la librairie et la diversité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Habrand, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Promotion des Lettres, Ministère de la Communuté française de Belgique Année de publication : 2010 Importance : 28 p Note générale : L'objet de ce rapport est le prix du livre importé de France, actuellement soumis à un mark-up de la part des principaux distributeurs-importateurs de livres sur le territoire belge — ce qui explique que bon nombre d'ouvrages commercialisés en Belgique sont dotés d'une étiquette affichant un prix majoré spécifique.
Cette question ne doit pas être confondue avec celle du "prix unique du livre", sur laquelle j'avais déjà travaillé en 2007 et qui reste, pour l'instant, irrésolue. Les deux questions sont partiellement liées mais ce sont deux mécanismes très différents.
Le rapport interroge les conséquences d'un mark-up sur le consommateur, sur l'équilibre du secteur de la librairie et plus largement sur la diversité culturelle. Il envisage, enfin, des pistes d'action en vue de quitter le régime du mark-up.Langues : Français Catégories : Communauté française ; France ; Livre ; Prix Mots-clés : tabelle mark-up Index. décimale : F.01.2.2. Fixation des prix et des coûts Harmoniser le prix du livre importé de France : Impact d'un mark-up sur le consommateur, le secteur de la librairie et la diversité culturelle [texte imprimé] / Tanguy Habrand, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Promotion des Lettres, Ministère de la Communuté française de Belgique, 2010 . - 28 p.
L'objet de ce rapport est le prix du livre importé de France, actuellement soumis à un mark-up de la part des principaux distributeurs-importateurs de livres sur le territoire belge — ce qui explique que bon nombre d'ouvrages commercialisés en Belgique sont dotés d'une étiquette affichant un prix majoré spécifique.
Cette question ne doit pas être confondue avec celle du "prix unique du livre", sur laquelle j'avais déjà travaillé en 2007 et qui reste, pour l'instant, irrésolue. Les deux questions sont partiellement liées mais ce sont deux mécanismes très différents.
Le rapport interroge les conséquences d'un mark-up sur le consommateur, sur l'équilibre du secteur de la librairie et plus largement sur la diversité culturelle. Il envisage, enfin, des pistes d'action en vue de quitter le régime du mark-up.
Langues : Français
Catégories : Communauté française ; France ; Livre ; Prix Mots-clés : tabelle mark-up Index. décimale : F.01.2.2. Fixation des prix et des coûts Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018a F.01.2.2. HAB Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les tarifs de la culture / François Rouet
Titre : Les tarifs de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rouet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : La Documentation française Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris [France] : Ministère de la culture et de la communication Collection : Question de Culture Importance : 384 p. Format : 16x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005275-9 Langues : Français Catégories : Culture ; Marché de la culture ; Prix Index. décimale : F.01.2.2. Fixation des prix et des coûts Résumé : Comment fixer les tarifs pour entrer dans les musées et les monuments, pour emprunter en bibliothèque, pour assister à un spectacle? Ceux qui sont pratiqués sont ils trop élevés? La grtuité est-elle toujours de mise? Que faut il attendre de l'arme tarifaire pour toucher un public peu familier de ces lieux culturels subventionnés? Autant de questions récurrentes qui se sont trouvé reposées par les décisions du Ministère de la culture lorsque en 1999 il a rendu le premier dimanche gratuit dans les musées et monuments nationaux et fixé la tarif du jeudi a 50fr dans les théâtre nationaux. Questions également posées pas les pratiques des institutions culturelles en la matière et par les efforts des collectivités qui, pour faciliter l'accès à la culture, promeuvent cartes et chèques culture.
Le présent ouvrage cherche à apporter des réponses à ces questions. Il se place d'abord d'un point de vue économique, en s'interrogeant sur le mode de fixation des tarifs, en explicitant le coportement du consommateur face aux specificités des produits culturels, en examinant les pratiques tarifaires des institutions culturelles avant de préciser les enjeux de subventionner la demande. Puis, dans une seconde partie, une approche sectorielle offre une analyse des pratiques et politiques tarifaires et de leurs évolutions dans les musées, les bibliothèques publiques, les spectacles de vatiétés. On procède également à un examen des public et de leurs comportement face aux incitations tarifaires.Les tarifs de la culture [texte imprimé] / François Rouet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française : Paris (75000, France) : Ministère de la culture et de la communication, 2002 . - 384 p. ; 16x24 cm. - (Question de Culture) .
ISBN : 978-2-11-005275-9
Langues : Français
Catégories : Culture ; Marché de la culture ; Prix Index. décimale : F.01.2.2. Fixation des prix et des coûts Résumé : Comment fixer les tarifs pour entrer dans les musées et les monuments, pour emprunter en bibliothèque, pour assister à un spectacle? Ceux qui sont pratiqués sont ils trop élevés? La grtuité est-elle toujours de mise? Que faut il attendre de l'arme tarifaire pour toucher un public peu familier de ces lieux culturels subventionnés? Autant de questions récurrentes qui se sont trouvé reposées par les décisions du Ministère de la culture lorsque en 1999 il a rendu le premier dimanche gratuit dans les musées et monuments nationaux et fixé la tarif du jeudi a 50fr dans les théâtre nationaux. Questions également posées pas les pratiques des institutions culturelles en la matière et par les efforts des collectivités qui, pour faciliter l'accès à la culture, promeuvent cartes et chèques culture.
Le présent ouvrage cherche à apporter des réponses à ces questions. Il se place d'abord d'un point de vue économique, en s'interrogeant sur le mode de fixation des tarifs, en explicitant le coportement du consommateur face aux specificités des produits culturels, en examinant les pratiques tarifaires des institutions culturelles avant de préciser les enjeux de subventionner la demande. Puis, dans une seconde partie, une approche sectorielle offre une analyse des pratiques et politiques tarifaires et de leurs évolutions dans les musées, les bibliothèques publiques, les spectacles de vatiétés. On procède également à un examen des public et de leurs comportement face aux incitations tarifaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41a ROU Livre Centre de doc Documentaires Disponible 41b ROU Livre Centre de doc Documentaires Disponible