Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation D.01.3.2.1.
Affiner la recherche
27 - Automne 2008 - Faits et gestes (Bulletin de Faits & Gestes) / Service de la Recherche Secrétariat Général du Ministère de la Communauté française
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Faits & Gestes / Service de la Recherche Secrétariat Général du Ministère de la Communauté française
Titre : 27 - Automne 2008 - Faits et gestes Titre original : Regard sur le secteur de l'art contemporain en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Service de la Recherche Secrétariat Général du Ministère de la Communauté française, Auteur Note générale : Ce 27eme numéro de faits et gestes s'appuie sur une étude socio-économique du secteur des arts plastiques coordonne par l'observatoire des politiques culturelles et du service des arts plastiques et dont l'objectif est d'avoir une vision précise de l'emploi, des ressources et des activités des organismes d'art plastiquees bénéficiant d'un soutient financier régulier de la Communauté française. Le Faits et Gestes porte un regard sur le secteur ET sur le service des arts plastiques qui, au sein de l'dministration, met tout en oeuvre pour promouvoir les artistes et les différentes disciplines qui fondent les arts contemporains et le design. La démarche est utile parce qu'il y a un paradoxe. Les arts plastiques et visuels sont budgétairement parlant les parents pauvres de la Culture. Or, ils sont courtisés par les uns et les autres dans une société ou l'image est reine, plus que jamais utilisée pour présenter, inspirer les autres disciplines artistiques. Ces emprunts ne sont pas à sens uniques. Les oeuvres plastiques d'aujourd'hui ne se laissent plus seulement accrocher aux cimaises ou installer dans un musée, un jardin ou un lieu public. Parfois, par leur côté éphémère, elles relèvent plus de la représentation. A d'autres moments, elles se projettent sur les écrans, se mêlent à l'écriture, jouent avec la musique. Etat des lieux d'un secteur aux multiples facettes. Langues : Français Index. décimale : D.01.3.2.1. Communauté française [n° ou bulletin]27 - Automne 2008 - Faits et gestes = Regard sur le secteur de l'art contemporain en Communauté française [texte imprimé] / Service de la Recherche Secrétariat Général du Ministère de la Communauté française, Auteur.
est un bulletin de Faits & Gestes / Service de la Recherche Secrétariat Général du Ministère de la Communauté française
Ce 27eme numéro de faits et gestes s'appuie sur une étude socio-économique du secteur des arts plastiques coordonne par l'observatoire des politiques culturelles et du service des arts plastiques et dont l'objectif est d'avoir une vision précise de l'emploi, des ressources et des activités des organismes d'art plastiquees bénéficiant d'un soutient financier régulier de la Communauté française. Le Faits et Gestes porte un regard sur le secteur ET sur le service des arts plastiques qui, au sein de l'dministration, met tout en oeuvre pour promouvoir les artistes et les différentes disciplines qui fondent les arts contemporains et le design. La démarche est utile parce qu'il y a un paradoxe. Les arts plastiques et visuels sont budgétairement parlant les parents pauvres de la Culture. Or, ils sont courtisés par les uns et les autres dans une société ou l'image est reine, plus que jamais utilisée pour présenter, inspirer les autres disciplines artistiques. Ces emprunts ne sont pas à sens uniques. Les oeuvres plastiques d'aujourd'hui ne se laissent plus seulement accrocher aux cimaises ou installer dans un musée, un jardin ou un lieu public. Parfois, par leur côté éphémère, elles relèvent plus de la représentation. A d'autres moments, elles se projettent sur les écrans, se mêlent à l'écriture, jouent avec la musique. Etat des lieux d'un secteur aux multiples facettes.
Langues : Français
Index. décimale : D.01.3.2.1. Communauté française Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Circulaire ministérielle du 1/11/1976 / Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente
Titre : Circulaire ministérielle du 1/11/1976 : centres d'expression et de créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente Année de publication : 1976 Importance : 1 vol. (10 p.) Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Communauté française ; Education permanente ; Jeunesse ; Politique culturelle Mots-clés : Communauté française Education permanente Index. décimale : D.01.3.2.1. Communauté française Note de contenu : Table des matières :
Orientations
Centre d'expression et de créativité (définition - objet propre - fonction)
Dispositions administratives (conditions d'agréation - procédure d'agréation)Circulaire ministérielle du 1/11/1976 : centres d'expression et de créativité [texte imprimé] / Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente, 1976 . - 1 vol. (10 p.) ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : Communauté française ; Education permanente ; Jeunesse ; Politique culturelle Mots-clés : Communauté française Education permanente Index. décimale : D.01.3.2.1. Communauté française Note de contenu : Table des matières :
Orientations
Centre d'expression et de créativité (définition - objet propre - fonction)
Dispositions administratives (conditions d'agréation - procédure d'agréation)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249a D.01.3.2.1. MIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Etats des lieux : opérateurs et arts plastiques: fonctionnement en Communauté française de Belgique
Titre : Etats des lieux : opérateurs et arts plastiques: fonctionnement en Communauté française de Belgique : un abécédaire en guise de synthèse automne 1995 - hiver 1996 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Atelier 340 - La réponse imprévue Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm Langues : Français Catégories : Art plastique ; Communauté française ; Politique culturelle Mots-clés : Communauté française Index. décimale : D.01.3.2.1. Communauté française Etats des lieux : opérateurs et arts plastiques: fonctionnement en Communauté française de Belgique : un abécédaire en guise de synthèse automne 1995 - hiver 1996 [texte imprimé] . - Bruxelles : Atelier 340 - La réponse imprévue, 1996 . - 1 vol. (72 p.) : couv. ill. ; 18 cm.
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Communauté française ; Politique culturelle Mots-clés : Communauté française Index. décimale : D.01.3.2.1. Communauté française Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0240a D.01.3.2.1. ETA Livre Centre de doc Documentaires Disponible Focus Culture 2014 - Faits et tendances / Collectif
Titre : Focus Culture 2014 - Faits et tendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Importance : 132 p. Langues : Français Catégories : Politique culturelle Index. décimale : D.01.3.2.1. Communauté française Note de contenu : Cette quatrième édition du Focus Culture se veut didactique, informative et transparente pour donner les éléments clés à l’ensemble des acteurs et des usagers de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous découvrirez, dans la première partie, consacrée aux « FAITS », un récapitulatif des dépenses réalisées en matière culturelle avec une mise en perspective notamment au regard de la participation culturelle, des arts vivants, du pluridisciplinaire, des bibliothèques, du patrimoine, des arts visuels, du livre, des archives et de la langue, et au regard des fonctions culturelles (création, production et publication, diffusion et commerce, conservation, éducation ainsi que management et réglementation). « TENDANCES », la seconde partie de ce Focus, vous donne, cette année, un coup de projecteur sur certaines thématiques telles que le théâtre, le décret relatif aux centres d’expression et de créativité, la création numérique, les droits culturels, le Centre de prêt de Naninne. L’année 2014 est également marquée par la mise en place d’un nouvel exécutif en Fédération avec de nouvelles équipes et de nouvelles dynamiques. Le lancement de l’opération de concertation prospective « Bouger les lignes » a pour vocation de construire la nouvelle offre culturelle du XXIème siècle, pour une demande et des publics du XXIème siècle, avec des institutions du XXIème siècle. Focus Culture 2014 - Faits et tendances [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014 . - 132 p.
Langues : Français
Catégories : Politique culturelle Index. décimale : D.01.3.2.1. Communauté française Note de contenu : Cette quatrième édition du Focus Culture se veut didactique, informative et transparente pour donner les éléments clés à l’ensemble des acteurs et des usagers de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous découvrirez, dans la première partie, consacrée aux « FAITS », un récapitulatif des dépenses réalisées en matière culturelle avec une mise en perspective notamment au regard de la participation culturelle, des arts vivants, du pluridisciplinaire, des bibliothèques, du patrimoine, des arts visuels, du livre, des archives et de la langue, et au regard des fonctions culturelles (création, production et publication, diffusion et commerce, conservation, éducation ainsi que management et réglementation). « TENDANCES », la seconde partie de ce Focus, vous donne, cette année, un coup de projecteur sur certaines thématiques telles que le théâtre, le décret relatif aux centres d’expression et de créativité, la création numérique, les droits culturels, le Centre de prêt de Naninne. L’année 2014 est également marquée par la mise en place d’un nouvel exécutif en Fédération avec de nouvelles équipes et de nouvelles dynamiques. Le lancement de l’opération de concertation prospective « Bouger les lignes » a pour vocation de construire la nouvelle offre culturelle du XXIème siècle, pour une demande et des publics du XXIème siècle, avec des institutions du XXIème siècle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01085a D.01.3.2.1.COL.F. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Focus Culture 2015 - Faits et tendance / Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre : Focus Culture 2015 - Faits et tendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 148 p. Langues : Français Index. décimale : D.01.3.2.1. Communauté française Note de contenu : Vous avez dans les mains la cinquième édition du Focus Culture. Sa publication est devenue une tradition au mois de juin, l’occasion de prendre le temps de visualiser le déploiement des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette édition me donne l’occasion de rappeler l’importance de la culture dans le paysage institutionnel belge. Dans une société en constante évolution, le rôle des opérateurs et des associations, et notamment ceux épinglés dans cette édition du Focus, n’a jamais été aussi essentiel. Développer l’esprit critique et tisser
des liens entre citoyens et pouvoirs publics renforcent la démocratie. Identifier de nouvelles revendications et concilier le pluralisme des expressions culturelles et les valeurs qui fondent notre société affermissent la solidarité et la cohésion sociale.
Ce numéro témoigne de l’inspiration qui guide les acteurs de la culture en Fédération afin qu’elle reste le ferment d’un art essentiel : celui de créer des relations empreintes d’humanité. La partie consacrée aux « Tendances » s’attarde cette année sur le fonctionnement du Service de l’Inspection. Elle met également en exergue les mouvements de Jeunesse, vivier de Citoyens responsables actifs critiques et solidaires. Le Service général de l’Audiovisuel et des Médias, les missions des centres dramatiques
sont également abordés. Enfin, cette édition du Focus ose l’Europe culturelle et créative en détaillant le programme-cadre de l‘Union Européenne dédié aux secteurs culturels et créatifs pour la période 2014-2020.
Le Focus présente également le travail, dans le secteur des Arts plastiques et de l’architecture, de Recyclart, du centre Keramis et de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie Bruxelles. 2016 sera l’occasion de découvrir les recommandations de la concertation prospective « Bouger les lignes ». Elles ne manqueront pas de susciter une force de changement qui viendra concrétiser une série de réformes d’ici à la fin de la législature en lien avec la place de l’artiste, la gouvernance culturelle, l’entrepreunariat culturel, les développements numériques de la culture et la démocratie et la diversité culturelle. Impliquezvous et contribuez avec nous à faire « Bouger les lignes » de nos politiques culturelles.Focus Culture 2015 - Faits et tendance [texte imprimé] / Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 148 p.
Langues : Français
Index. décimale : D.01.3.2.1. Communauté française Note de contenu : Vous avez dans les mains la cinquième édition du Focus Culture. Sa publication est devenue une tradition au mois de juin, l’occasion de prendre le temps de visualiser le déploiement des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette édition me donne l’occasion de rappeler l’importance de la culture dans le paysage institutionnel belge. Dans une société en constante évolution, le rôle des opérateurs et des associations, et notamment ceux épinglés dans cette édition du Focus, n’a jamais été aussi essentiel. Développer l’esprit critique et tisser
des liens entre citoyens et pouvoirs publics renforcent la démocratie. Identifier de nouvelles revendications et concilier le pluralisme des expressions culturelles et les valeurs qui fondent notre société affermissent la solidarité et la cohésion sociale.
Ce numéro témoigne de l’inspiration qui guide les acteurs de la culture en Fédération afin qu’elle reste le ferment d’un art essentiel : celui de créer des relations empreintes d’humanité. La partie consacrée aux « Tendances » s’attarde cette année sur le fonctionnement du Service de l’Inspection. Elle met également en exergue les mouvements de Jeunesse, vivier de Citoyens responsables actifs critiques et solidaires. Le Service général de l’Audiovisuel et des Médias, les missions des centres dramatiques
sont également abordés. Enfin, cette édition du Focus ose l’Europe culturelle et créative en détaillant le programme-cadre de l‘Union Européenne dédié aux secteurs culturels et créatifs pour la période 2014-2020.
Le Focus présente également le travail, dans le secteur des Arts plastiques et de l’architecture, de Recyclart, du centre Keramis et de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie Bruxelles. 2016 sera l’occasion de découvrir les recommandations de la concertation prospective « Bouger les lignes ». Elles ne manqueront pas de susciter une force de changement qui viendra concrétiser une série de réformes d’ici à la fin de la législature en lien avec la place de l’artiste, la gouvernance culturelle, l’entrepreunariat culturel, les développements numériques de la culture et la démocratie et la diversité culturelle. Impliquezvous et contribuez avec nous à faire « Bouger les lignes » de nos politiques culturelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01076a D.01.3.2.1.FED.F. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Objectifs culture(s) de la Présidence belge de l'Union Européenne / Ministère de la Communauté française. Direction générale de la Culture
PermalinkProjet de déclaration de politique communautaire 2009-2014
Permalinkproposition de loi visant à instaurer diverses mesures fiscales en faveur des activités artistiques / Pierre-Yves Jeholet
PermalinkRapport du Gouvernement de la Communauté française au Parlement de la CF relatif à l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant / Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse
PermalinkRefonder les politiques culturelles / Alain De Wasseige
PermalinkLe secteur muséal en Communauté française / Jean-Luc Léonard
PermalinkDes tambours sur l'oreille d'un sourd
Permalink