Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart, Culture & Démocratie, Pour La Solidarité et Coopcity.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



De la civilisation / Jean-Marc Ferry
Titre : De la civilisation : civilité, légalité, publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Ferry, Auteur Editeur : Paris : les éd. du Cerf Année de publication : 2001 Collection : Passages Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-06649-5 Note générale : Index thématique et index des noms propres Langues : Français Catégories : Citoyennete ; Communication ; Culture de masse ; Europe Mots-clés : Civilisation moderne Aspect moral Civilisation occidentale Philosophie Valeurs sociales 20e siècle Culture et Citoyenneté Index. décimale : B.01.4. Généralités Résumé : Civilité, Légalité, Publicité : ces trois principes de la civilisation européenne ont été mis en exergue entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Leurs codes complexes, parfois contradictoires, semblent tisser, comme jadis, les trois Parques, le destin des sociétés contemporaines. Saisir leur articulation du temps présent, afin de mieux nous comprendre nous-mêmes, dans ce qui nous isole comme dans ce qui nous rassemble, est l'une des tâches premières de la philosphie aujourd'hui. Voilà en effet plus d'un siècle que l'on sonne le glas de la culture européenne. Les inquiétudes liées au désenchantement du monde remontent cependant à l'aube des Temps modernes, alors que les peuples effectuaient leurs premiers pas sur la voie de la civilité, principe éthique de la société civile, rompant avec la convivialité immédiate qui marque l'esprit des communautés traditionnelles. A présent, les irruptions d'"incivilités" alertent l'opinion sur le devenir de nos sociétés, appellent à réfléchir de nouveau sur le sens de la civilisation. Note de contenu : Table des matières:
Prologue, 5
Première partie : le principe de civilité, 21
1. Culture et civilisation, 37
2. Communauté et société, 51
3. La question de l'individualisme, 73
Deuxième partie : Légalité et publicité, 81
1. La question du droit envisagée sous trois aspects du juste, 87
2. Individualisme et universalisme, 93
3. L'idée de l'Etat, 101
4. Sens commun moderne et normativité sociale, 109
5. Le jugement pratique, 121
6. Significations du droit contemporain, 129
7. La réduction fonctionnaliste, 143
Epilogue, 151
Index thématique, 179
Index des noms propres, 189
De la civilisation : civilité, légalité, publicité [texte imprimé] / Jean-Marc Ferry, Auteur . - Paris : les éd. du Cerf, 2001 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Passages) .
ISBN : 978-2-204-06649-5
Index thématique et index des noms propres
Langues : Français
Catégories : Citoyennete ; Communication ; Culture de masse ; Europe Mots-clés : Civilisation moderne Aspect moral Civilisation occidentale Philosophie Valeurs sociales 20e siècle Culture et Citoyenneté Index. décimale : B.01.4. Généralités Résumé : Civilité, Légalité, Publicité : ces trois principes de la civilisation européenne ont été mis en exergue entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Leurs codes complexes, parfois contradictoires, semblent tisser, comme jadis, les trois Parques, le destin des sociétés contemporaines. Saisir leur articulation du temps présent, afin de mieux nous comprendre nous-mêmes, dans ce qui nous isole comme dans ce qui nous rassemble, est l'une des tâches premières de la philosphie aujourd'hui. Voilà en effet plus d'un siècle que l'on sonne le glas de la culture européenne. Les inquiétudes liées au désenchantement du monde remontent cependant à l'aube des Temps modernes, alors que les peuples effectuaient leurs premiers pas sur la voie de la civilité, principe éthique de la société civile, rompant avec la convivialité immédiate qui marque l'esprit des communautés traditionnelles. A présent, les irruptions d'"incivilités" alertent l'opinion sur le devenir de nos sociétés, appellent à réfléchir de nouveau sur le sens de la civilisation. Note de contenu : Table des matières:
Prologue, 5
Première partie : le principe de civilité, 21
1. Culture et civilisation, 37
2. Communauté et société, 51
3. La question de l'individualisme, 73
Deuxième partie : Légalité et publicité, 81
1. La question du droit envisagée sous trois aspects du juste, 87
2. Individualisme et universalisme, 93
3. L'idée de l'Etat, 101
4. Sens commun moderne et normativité sociale, 109
5. Le jugement pratique, 121
6. Significations du droit contemporain, 129
7. La réduction fonctionnaliste, 143
Epilogue, 151
Index thématique, 179
Index des noms propres, 189
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258a B.01.4. FER Livre Centre de doc Documentaires Disponible Peine et structure sociale / Georg Rusche
Titre : Peine et structure sociale : Histoire et "Théorie Critique" du régime pénal Type de document : texte imprimé Auteurs : Georg Rusche, Auteur ; Otto Kirchheimer, Auteur Editeur : Paris : les éd. du Cerf Année de publication : 1994 Collection : Passages Importance : 402 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05042-5 Langues : Français Catégories : Prison Index. décimale : B.03.7.2. Théorie Note de contenu : Initialement conçu, entre 1930 et 1932, comme une contribution de l'Institut für Sozialforschung, dirigé par Max Horkheimer, aux débats de politique criminelle de la République de Weimar, « Peine et structure sociale » fut le premier ouvrage publié par l'École de Francfort dans son exil américain, en 1939. Redécouvert à la fin des années 1960, il est devenu un classique pour tous ceux, sociologues et historiens, qui s'intéressent à la question « pourquoi et comment punir ? ». C'est aussi une des rares références mentionnées par Michel Foucault dans « Surveiller et punir ». Le voici traduit en français pour la première fois. Réédité en 1967 aux États-Unis, « Peine et structure sociale » a ensuite connu des éditions en allemand, en italien et en espagnol. La présente édition, réalisée par René Lévy et Hartwig Zander, s'appuie sur des sources nouvelles qui éclairent la genèse de l'ouvrage et les parts respectives qu'y ont prises Georg Rusche et Otto Kirchheimer. Elle permet de mieux apprécier combien les circonstances particulières de l'exil ont marqué les différents moments de l'écriture de « Peine et structure sociale ». Peu de temps après sa parution, Max Horkheimer constatait, dans un essai sur « La théorie du criminel », que « la peine de prison s'efface devant la réalité sociale ». Une époque disparaît, celle qui avait été caractérisée par les relations étroites entre le régime des peines et les mouvements socio-économiques. La prison et la peine privative de liberté sont devenues des institutions légales, mais avec l'essor de la société bourgeoise, le criminel, le crime et la peine se situent définitivement hors de la production. D'où ce paradoxe, situé au centre de « Peine et structure sociale » et de l'œuvre de Georg Rusche, que la prison et le système pénitentiaire moderne s'universalisent au moment où les bases économiques des peines s'effondrent. Cet ouvrage permet ainsi un autre regard sur la structure sociale : celui de la discipline et de « l'administration monopoliste de l'homme » (Max Horkheimer). Peine et structure sociale : Histoire et "Théorie Critique" du régime pénal [texte imprimé] / Georg Rusche, Auteur ; Otto Kirchheimer, Auteur . - Paris : les éd. du Cerf, 1994 . - 402 p. - (Passages) .
ISBN : 978-2-204-05042-5
Langues : Français
Catégories : Prison Index. décimale : B.03.7.2. Théorie Note de contenu : Initialement conçu, entre 1930 et 1932, comme une contribution de l'Institut für Sozialforschung, dirigé par Max Horkheimer, aux débats de politique criminelle de la République de Weimar, « Peine et structure sociale » fut le premier ouvrage publié par l'École de Francfort dans son exil américain, en 1939. Redécouvert à la fin des années 1960, il est devenu un classique pour tous ceux, sociologues et historiens, qui s'intéressent à la question « pourquoi et comment punir ? ». C'est aussi une des rares références mentionnées par Michel Foucault dans « Surveiller et punir ». Le voici traduit en français pour la première fois. Réédité en 1967 aux États-Unis, « Peine et structure sociale » a ensuite connu des éditions en allemand, en italien et en espagnol. La présente édition, réalisée par René Lévy et Hartwig Zander, s'appuie sur des sources nouvelles qui éclairent la genèse de l'ouvrage et les parts respectives qu'y ont prises Georg Rusche et Otto Kirchheimer. Elle permet de mieux apprécier combien les circonstances particulières de l'exil ont marqué les différents moments de l'écriture de « Peine et structure sociale ». Peu de temps après sa parution, Max Horkheimer constatait, dans un essai sur « La théorie du criminel », que « la peine de prison s'efface devant la réalité sociale ». Une époque disparaît, celle qui avait été caractérisée par les relations étroites entre le régime des peines et les mouvements socio-économiques. La prison et la peine privative de liberté sont devenues des institutions légales, mais avec l'essor de la société bourgeoise, le criminel, le crime et la peine se situent définitivement hors de la production. D'où ce paradoxe, situé au centre de « Peine et structure sociale » et de l'œuvre de Georg Rusche, que la prison et le système pénitentiaire moderne s'universalisent au moment où les bases économiques des peines s'effondrent. Cet ouvrage permet ainsi un autre regard sur la structure sociale : celui de la discipline et de « l'administration monopoliste de l'homme » (Max Horkheimer). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0965a B.03.7.2.RUS.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible