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Auteur Christian Laval |
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Commun / Christian Laval
Titre : Commun : Essai sur la révolution du XXI e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laval, Auteur ; Pierre Dardot, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2014 Importance : 400 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6938-9 Langues : Français Catégories : Essai ; Politique Index. décimale : D. Politique Note de contenu : Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s’impose aujourd’hui comme le terme central de l’alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l’écologie politique par la revendication des « communs » contre les nouvelles formes d’appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis.
Cette émergence du commun dans l’action appelle un travail de clarifi cation dans la pensée. Le sens actuel du commun se distingue des nombreux usages passés de cette notion, qu’ils soient philosophiques, juridiques ou théologiques : bien suprême de la cité, universalité d’essence, propriété inhérente à certaines choses, quand ce n’est pas la fin poursuivie par la création divine. Mais il est un autre fil qui rattache le commun, non à l’essence des hommes ou à la nature des choses, mais à l’activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est « commun », réserver certaines choses à l’usage commun, produire les règles capables d’obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution.Commun : Essai sur la révolution du XXI e siècle [texte imprimé] / Christian Laval, Auteur ; Pierre Dardot, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2014 . - 400 p.
ISBN : 978-2-7071-6938-9
Langues : Français
Catégories : Essai ; Politique Index. décimale : D. Politique Note de contenu : Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s’impose aujourd’hui comme le terme central de l’alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l’écologie politique par la revendication des « communs » contre les nouvelles formes d’appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis.
Cette émergence du commun dans l’action appelle un travail de clarifi cation dans la pensée. Le sens actuel du commun se distingue des nombreux usages passés de cette notion, qu’ils soient philosophiques, juridiques ou théologiques : bien suprême de la cité, universalité d’essence, propriété inhérente à certaines choses, quand ce n’est pas la fin poursuivie par la création divine. Mais il est un autre fil qui rattache le commun, non à l’essence des hommes ou à la nature des choses, mais à l’activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est « commun », réserver certaines choses à l’usage commun, produire les règles capables d’obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0995a D.LAV.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Commun : Essai sur la révolution au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dardot, Auteur ; Christian Laval, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 2014 Collection : La Découverte Poche num. n°431 Importance : 600 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8673-7 Prix : 17,40 € Langues : Français Catégories : Commons ; Philosophie politique ; Sociologie Mots-clés : 'commun','collectivité','anticapitalisme','transition' Index. décimale : D.00 Politiques généralités Note de contenu : Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun.
Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s’impose aujourd’hui comme le terme central de l’alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l’écologie politique par la revendication des « communs » contre les nouvelles formes d’appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis.
Mais, selon les auteurs, le commun ne relève ni de l’essence des hommes ni de la nature des choses, mais de l’activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est « commun », réserver certaines choses à l’usage commun, produire les règles capables d’obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution.En ligne : https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Commun-9782707186737.html Commun : Essai sur la révolution au XXIe siècle [texte imprimé] / Pierre Dardot, Auteur ; Christian Laval, Auteur . - Paris (France) : Editions La Découverte, 2014 . - 600 p.. - (La Découverte Poche; n°431) .
ISBN : 978-2-7071-8673-7 : 17,40 €
Langues : Français
Catégories : Commons ; Philosophie politique ; Sociologie Mots-clés : 'commun','collectivité','anticapitalisme','transition' Index. décimale : D.00 Politiques généralités Note de contenu : Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun.
Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s’impose aujourd’hui comme le terme central de l’alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l’écologie politique par la revendication des « communs » contre les nouvelles formes d’appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis.
Mais, selon les auteurs, le commun ne relève ni de l’essence des hommes ni de la nature des choses, mais de l’activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est « commun », réserver certaines choses à l’usage commun, produire les règles capables d’obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution.En ligne : https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Commun-9782707186737.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1772a D.00.DAR.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Foucault, Bourdieu et la question néolibérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laval, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9869-3 Prix : 21 € Langues : Français Catégories : Economie ; Sociologie ; sociologie politique Mots-clés : 'Foucault','Bourdieu','néolibéralisme','politique' Index. décimale : E. Sociologie - Anthropologie Note de contenu : Deux des intellectuels français parmi les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, Michel Foucault et Pierre Bourdieu, ont choisi de caractériser – le premier à la fin des années 1970, le second dans les années 1990 – le moment historique qu’ils traversaient par le même concept : « néolibéralisme ». Pour autant, leurs parcours théoriques et leurs styles de recherche se sont révélés très différents et, surtout, ils ont l’un et l’autre laissé inachevés leurs travaux sur cette question, rendant cet ouvrage, véritable enquête sur leurs enquêtes, indispensable.
La grande force de ce livre est de faire comprendre, dans une démarche à la fois politique et pédagogique, l’originalité et la cohérence de chacune d’elles, sans oublier leurs points aveugles et leurs limites. L’ouvrage montre en quoi Foucault et Bourdieu éclairent de façon à la fois différente et complémentaire ce qu’est le néolibéralisme.
Et comme celui-ci se prolonge d’une manière à la fois plus manifeste, plus radicale et plus violente, leurs analyses s’avèrent incontournables pour comprendre le mode de pouvoir actuel et pour rouvrir la question : quelle nouvelle politique faut-il inventer pour mener ce combat central du XXIe siècle ?En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/foucault_bourdieu_et_la_question_neoliberale [...] Foucault, Bourdieu et la question néolibérale [texte imprimé] / Christian Laval, Auteur . - Paris (France) : Editions La Découverte, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-7071-9869-3 : 21 €
Langues : Français
Catégories : Economie ; Sociologie ; sociologie politique Mots-clés : 'Foucault','Bourdieu','néolibéralisme','politique' Index. décimale : E. Sociologie - Anthropologie Note de contenu : Deux des intellectuels français parmi les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, Michel Foucault et Pierre Bourdieu, ont choisi de caractériser – le premier à la fin des années 1970, le second dans les années 1990 – le moment historique qu’ils traversaient par le même concept : « néolibéralisme ». Pour autant, leurs parcours théoriques et leurs styles de recherche se sont révélés très différents et, surtout, ils ont l’un et l’autre laissé inachevés leurs travaux sur cette question, rendant cet ouvrage, véritable enquête sur leurs enquêtes, indispensable.
La grande force de ce livre est de faire comprendre, dans une démarche à la fois politique et pédagogique, l’originalité et la cohérence de chacune d’elles, sans oublier leurs points aveugles et leurs limites. L’ouvrage montre en quoi Foucault et Bourdieu éclairent de façon à la fois différente et complémentaire ce qu’est le néolibéralisme.
Et comme celui-ci se prolonge d’une manière à la fois plus manifeste, plus radicale et plus violente, leurs analyses s’avèrent incontournables pour comprendre le mode de pouvoir actuel et pour rouvrir la question : quelle nouvelle politique faut-il inventer pour mener ce combat central du XXIe siècle ?En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/foucault_bourdieu_et_la_question_neoliberale [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1841a E.LAV.F. Livre Centre de doc Documentaires Disponible La nouvelle école capitaliste / Christian Laval
Titre : La nouvelle école capitaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur ; Pierre Clément, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2012 Importance : 288 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7438-3 Langues : Français Catégories : enseignement ; Politique culturelle Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Ce qui ressemble aujourd’hui à un sabotage de l’école – suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante – ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l’école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l’ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l’intérieur à la norme sociale du capitalisme. L’« employabilité » est le principe et l’objectif de la normalisation de l’école, de son organisation et de sa pédagogie. L’école devient peu à peu un système hiérarchisé d’entreprises productrices de « capital humain » au service de l’« économie de la connaissance ». Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu’elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s’incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des « compétences » ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d’autonomie de l’école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l’enjeu scolaire. Dans ce livre de combat et de théorie, les auteurs renouvellent la sociologie critique de l’éducation en inscrivant les mutations de l’institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d’analyse pour construire une alternative convaincante et résolue. La nouvelle école capitaliste [texte imprimé] / Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur ; Pierre Clément, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2012 . - 288 p.
ISBN : 978-2-7071-7438-3
Langues : Français
Catégories : enseignement ; Politique culturelle Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Ce qui ressemble aujourd’hui à un sabotage de l’école – suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante – ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l’école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l’ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l’intérieur à la norme sociale du capitalisme. L’« employabilité » est le principe et l’objectif de la normalisation de l’école, de son organisation et de sa pédagogie. L’école devient peu à peu un système hiérarchisé d’entreprises productrices de « capital humain » au service de l’« économie de la connaissance ». Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu’elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s’incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des « compétences » ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d’autonomie de l’école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l’enjeu scolaire. Dans ce livre de combat et de théorie, les auteurs renouvellent la sociologie critique de l’éducation en inscrivant les mutations de l’institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d’analyse pour construire une alternative convaincante et résolue. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01007a E.LAV.N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible