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Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle Morel |
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La photographie / Thierry Gervais
Titre : La photographie : Histoire / Techniques / Art / Presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Gervais, Auteur ; Gaëlle Morel, Auteur Editeur : Paris [France] : Larousse-Bordas Année de publication : 2011 Importance : 230 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-586389-8 Langues : Français Catégories : Analyse ; Histoire ; Photographie Mots-clés : Recherche sectorielle photographie Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : La photographie a désormais sa place dans les musées et fait l'objet d'expositions et festivals où se presse un public de plus en plus nombreux.
Cet ouvrage porte un regard nouveau sur la photographie, considérée à travers ses formes et usages multiples, et non seulement comme une représentation. Diffusion du portrait, outil scientifique, divertissement de l'amateur..., il retrace cette aventure autant technique qu'artistique, depuis la plaque métallique utilisée par Daguerre jusqu'aux images prises avec un téléphone portable. En appui d'une analyse qui aide à comprendre comment s'est construite notre mémoire visuelle collective, une abondante iconographie, de documents parfois peu connus du grand public, accompagnée de légendes détaillées, illustre les différentes facettes de ce médium.
Cet ouvrage montre ainsi comment se sont développées une pratique et des recherches photographiques qui ont trouvé leur place dans tous les mouvements artistiques depuis un siècle. Il s'intéresse également à l'utilisation particulière de la photographie par la presse, dès 1848 en France dans le journal l'Illustration, et jusqu'à nos jours. Il présente les développements théoriques qu'a suscités au cours de son histoire la photographie, enjeu politique ou esthétique ou encore social.
Un dernier chapitre recense les institutions en charge des grands fonds photographiques en France et leur action pour valoriser leurs collections.La photographie : Histoire / Techniques / Art / Presse [texte imprimé] / Thierry Gervais, Auteur ; Gaëlle Morel, Auteur . - Paris (21, rue de Montparnasse, 75283, France) : Larousse-Bordas, 2011 . - 230 p.
ISBN : 978-2-03-586389-8
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Histoire ; Photographie Mots-clés : Recherche sectorielle photographie Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : La photographie a désormais sa place dans les musées et fait l'objet d'expositions et festivals où se presse un public de plus en plus nombreux.
Cet ouvrage porte un regard nouveau sur la photographie, considérée à travers ses formes et usages multiples, et non seulement comme une représentation. Diffusion du portrait, outil scientifique, divertissement de l'amateur..., il retrace cette aventure autant technique qu'artistique, depuis la plaque métallique utilisée par Daguerre jusqu'aux images prises avec un téléphone portable. En appui d'une analyse qui aide à comprendre comment s'est construite notre mémoire visuelle collective, une abondante iconographie, de documents parfois peu connus du grand public, accompagnée de légendes détaillées, illustre les différentes facettes de ce médium.
Cet ouvrage montre ainsi comment se sont développées une pratique et des recherches photographiques qui ont trouvé leur place dans tous les mouvements artistiques depuis un siècle. Il s'intéresse également à l'utilisation particulière de la photographie par la presse, dès 1848 en France dans le journal l'Illustration, et jusqu'à nos jours. Il présente les développements théoriques qu'a suscités au cours de son histoire la photographie, enjeu politique ou esthétique ou encore social.
Un dernier chapitre recense les institutions en charge des grands fonds photographiques en France et leur action pour valoriser leurs collections.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1166a E.01.2. GER Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le photoreportage d'auteur / Gaëlle Morel
Titre : Le photoreportage d'auteur : L'institution culturelle de la photographie en France depuis les années 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Morel, Auteur Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2006 Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000181021 Langues : Français Catégories : Histoire ; Institution ; Photographie Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le premier chapitre jette les bases de ce double mouvement en insistant sur les années 1970. Les débuts des agences Gamma, Sygma et Sipa ont déjà été retracés mais on relèvera la première étude publiée sur la revue Contrejour ainsi qu’une belle synthèse sur les premières mesures initiatives de l’État autour de la Fondation nationale de la photographie. C’est néanmoins la période 1981-1986 qui constitue le cœur de l’étude de Gaëlle Morel, autour de deux chapitres : le premier a le mérite de replacer l’accélération de ce processus de légitimation dans un cadre plus large : celui de la politique culturelle des gouvernements d’Union de la gauche soit d’une politique volontariste d’entrée dans le champ culturel d’objets déconsidérés, parmi lesquels la photographie figure en bonne place. Dans le même temps, l’auteur analyse précisément les mécanismes ayant conduit à la création d’événements et d’institutions divers (CNP, Mois de la photo) et revient sur des épisodes mieux connus tels que la Mission photographique de la Datar. Le second chapitre, plus resserré, concerne le quotidien Libération et l’action menée à cette époque par le directeur du service photographique, Christian Caujolle, en faveur de cette promotion de la figure de l’auteur. Par la précision et la richesse des développements, c’est assurément la partie la plus réussie et novatrice de l’étude. Le dernier chapitre de l’ouvrage est quant à lui consacré aux années 1986-2001 et à la remise en cause, notamment à partir de l’année 1989 (celle de la commémoration des 150 ans de la divulgation du premier procédé photographique),
de cette figure de l’auteur, malmenée par l’émergence de celle de l’artiste et l’esthétisation croissante du discours autour de la photographie. Il permet, dans le même temps, d’évoquer la mise en place du paysage actuel de la photographie, marqué par une multiplication des structures (Maison européenne de la photographie, Jeu de paume, Paris Photo). L’ensemble représente toutefois une période chronologique un peu trop vaste qui aboutit au moins maîtrisé des quatre chapitres : l’année 1989 aurait sans doute à elle seule mérité un chapitre.Le photoreportage d'auteur : L'institution culturelle de la photographie en France depuis les années 1970 [texte imprimé] / Gaëlle Morel, Auteur . - France : CNRS Editions, 2006 . - 154 p.
ISSN : 2900000181021
Langues : Français
Catégories : Histoire ; Institution ; Photographie Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le premier chapitre jette les bases de ce double mouvement en insistant sur les années 1970. Les débuts des agences Gamma, Sygma et Sipa ont déjà été retracés mais on relèvera la première étude publiée sur la revue Contrejour ainsi qu’une belle synthèse sur les premières mesures initiatives de l’État autour de la Fondation nationale de la photographie. C’est néanmoins la période 1981-1986 qui constitue le cœur de l’étude de Gaëlle Morel, autour de deux chapitres : le premier a le mérite de replacer l’accélération de ce processus de légitimation dans un cadre plus large : celui de la politique culturelle des gouvernements d’Union de la gauche soit d’une politique volontariste d’entrée dans le champ culturel d’objets déconsidérés, parmi lesquels la photographie figure en bonne place. Dans le même temps, l’auteur analyse précisément les mécanismes ayant conduit à la création d’événements et d’institutions divers (CNP, Mois de la photo) et revient sur des épisodes mieux connus tels que la Mission photographique de la Datar. Le second chapitre, plus resserré, concerne le quotidien Libération et l’action menée à cette époque par le directeur du service photographique, Christian Caujolle, en faveur de cette promotion de la figure de l’auteur. Par la précision et la richesse des développements, c’est assurément la partie la plus réussie et novatrice de l’étude. Le dernier chapitre de l’ouvrage est quant à lui consacré aux années 1986-2001 et à la remise en cause, notamment à partir de l’année 1989 (celle de la commémoration des 150 ans de la divulgation du premier procédé photographique),
de cette figure de l’auteur, malmenée par l’émergence de celle de l’artiste et l’esthétisation croissante du discours autour de la photographie. Il permet, dans le même temps, d’évoquer la mise en place du paysage actuel de la photographie, marqué par une multiplication des structures (Maison européenne de la photographie, Jeu de paume, Paris Photo). L’ensemble représente toutefois une période chronologique un peu trop vaste qui aboutit au moins maîtrisé des quatre chapitres : l’année 1989 aurait sans doute à elle seule mérité un chapitre.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1186a C.04.4. MOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible