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Auteur Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes |
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Etat des lieux de l'alphabétisation / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
Titre : Etat des lieux de l'alphabétisation : en communauté française Wallonie-Bruxelles, deuxième exercice, données 2005-2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, Auteur Editeur : Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Rapport d'activité Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Table des matières
Introduction p. 2
Aperçu synthétique p. 5
Chapitre 1: Identification des besoins en alphabétisation
1.1 Obtention du Certificat d'Etudes de Base (CEB) p. 12
1.2 Parcours scolaires des personnes n'ayant obtenu qu'un diplôme du primaire p. 14
1.3 Situation sur le marché du travail des personnes infrascolarisées p. 16
1.4 Eléments de conclusion p. 26
Chapitre 2: Offre de formation d'apprenant-e-s et autres actions en lien avec l'alphabétisation
Introduction
- les sources p.28
- Les critères de sélection des organismes retenus p. 29
2.1 Formation d'apprenant-e-s
A. Organismes de formation d'apprenant-e-s
2.1.1 Liste des organismes p.30
2.1.2 Analyse p.74
2.1.3 Cartographie des lieux de formation d'apprenant-e-s p. 79
B. Enquêtes annuelle de Lire et Ecrire
2.1.4 Tableaux des organismes recencés p. 84
2.1.5 Analyse p. 128
2.2 Autres actions en lien avec l'alphabétisation p. 143
2.2.1 Description des actions p. 143
2.2.2 Liste des organismes développant ces actions p.144
Chapitre 3: Offre de formation de formateur-trice-s
3.1 Offre de formation de formateur-trice-s spécifiques au secteur de l'alphabétisation p. 150
3.1.1 Liste des organismes p. 152
3.1.2 Analyse des données p. 153
3.2 Focus sur l'offre de formation disponible (dans et hors secteur de l'alphabétisation) p.154
Chapitre 4: Politiques publiques d'alphabétisation
Le volet formation d'apprenant-e-s p. 164
4.1 Les tableaux synoptiques présentant les politiques des administrations membres du Comité de Pilotage p. 165
4.1.1 Quelques précisions sur les données reprises p. 165
4.1.2 Tableaux synthétiques: Aperçu comparatif des données par administrations p. 167
Communauté française
Enseignement de promotion sociale p. 168
Egalités des chances p. 173
Education permanente p. 175
COCOF
Cohésion sociale p. 177
Formation professionnelle (Secteur ISP) p.181
Bruxelles Formation p. 183
Région wallonne
Action sociale (DGASS) p. 185
Formation professionnelle (DGEE-Secteur ISP) p.187
FOREM-Conseil 5Relations partenariales) p. 189
4.2 Evolution des réglementations
4.2.1 COCOF
4.2.1.1 Réflexion sur la mise en oeuvre du décret du 27/04/1995 p. 190
4.2.1.2 Cohésion sociale: objectifs du quinquennat 2006-2010 p. 192
4.2.2 Région wallonne
4.2.2.1 Agrément et subventionnement de organisismes d'insertion socio-professionnelle p. 194
4.2.2.2 Dispositif intégré d'insertion socio-professionnelle (DIISP) p. 196
4.2.3 Communauté française
4.2.3.1 Enseignement de promotion sociale: les cours de formation de base et certificat d'étude de base p. 196
4.2.3.2 Enseignement de promotion sociale: la ection "formateurs en alphabétisation" p. 198
4.2.3.3 Impact du décret du 17 juillet 2003 sur le secteur de l'alphabétisation en éducation permanente p. 199
Chapitre 5: Expériences de dispositifs de coordination territoriale à Bruxelles et en Wallonie
5.1 Dispositif wallon: Le projet "Dispositifs territoriaux pour le droit à l'alphabétisation et la prise en compte des personnes illettrées" p. 205
5.2 Dispositif territorial bruxellois: "Le plan Bruxellois pour l'Alphabétisation (PBA)" p. 211
5.3 Perspectives p. 219
Chapitre 6: la question des NTIC: accès et formation
6.1 L'accès aux équipements et aux outils informatiques p. 221
Le Plan bruxellois pour l'Alphabétisation (PBA) p. 221
La création d'espaces publics numériques - plan EPN p. 221
L'Alphabétisation numérique mobile en Wallonie p. 222
6.2 L'adaptation des formations aux publics visées par les actions d'alphabétisation p. 222
Une pédagothèque p. 222
Des didactitiels adaptés p. 223
L'intégration de l'outil informatique dans le cursus de l'apprenant-e p. 223
Le plan mobilisateur des technologies de l'information et de la communication (PMTIC) en Région Wallonne p. 225
Chapitre 7: Focus sur quelques initiatives spécifiques
7.1 Le PST3: Un plan de lutte pour l'alphabétisation en Région Wallonne p. 226
7.2 Equal demandeur-euse-s d'asile: Une réponse aux nouveaux besoins de la société multiculturelle p. 228
7.3 L'Enseignement à distance de la Communauté française: le cours Alpha 203 p. 231
7.4 "Alpha culture": une ligne programmatique pour conjuguer expression artistique, citoyenneté et apprentissage p. 234
Conclusions p. 236
Annexes
Liste des abréviations p. 245
Tableaux sous-régionaux: Positions sur le marché du travail des personnes infrascolarisées p. 249
Liste des lieux de formation Alpha et FLE débutant (Alpha FLE) p. 274
Coordonnées des organismes cités dans l'ouvrage (chapitres 5,6 et 7) p. 290
Composition du Comité de pilotage p. 292
Infos fin d'ouvrage p. 295
Etat des lieux de l'alphabétisation : en communauté française Wallonie-Bruxelles, deuxième exercice, données 2005-2006 [texte imprimé] / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, Auteur . - [S.l.] : Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, 2007 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Rapport d'activité Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Table des matières
Introduction p. 2
Aperçu synthétique p. 5
Chapitre 1: Identification des besoins en alphabétisation
1.1 Obtention du Certificat d'Etudes de Base (CEB) p. 12
1.2 Parcours scolaires des personnes n'ayant obtenu qu'un diplôme du primaire p. 14
1.3 Situation sur le marché du travail des personnes infrascolarisées p. 16
1.4 Eléments de conclusion p. 26
Chapitre 2: Offre de formation d'apprenant-e-s et autres actions en lien avec l'alphabétisation
Introduction
- les sources p.28
- Les critères de sélection des organismes retenus p. 29
2.1 Formation d'apprenant-e-s
A. Organismes de formation d'apprenant-e-s
2.1.1 Liste des organismes p.30
2.1.2 Analyse p.74
2.1.3 Cartographie des lieux de formation d'apprenant-e-s p. 79
B. Enquêtes annuelle de Lire et Ecrire
2.1.4 Tableaux des organismes recencés p. 84
2.1.5 Analyse p. 128
2.2 Autres actions en lien avec l'alphabétisation p. 143
2.2.1 Description des actions p. 143
2.2.2 Liste des organismes développant ces actions p.144
Chapitre 3: Offre de formation de formateur-trice-s
3.1 Offre de formation de formateur-trice-s spécifiques au secteur de l'alphabétisation p. 150
3.1.1 Liste des organismes p. 152
3.1.2 Analyse des données p. 153
3.2 Focus sur l'offre de formation disponible (dans et hors secteur de l'alphabétisation) p.154
Chapitre 4: Politiques publiques d'alphabétisation
Le volet formation d'apprenant-e-s p. 164
4.1 Les tableaux synoptiques présentant les politiques des administrations membres du Comité de Pilotage p. 165
4.1.1 Quelques précisions sur les données reprises p. 165
4.1.2 Tableaux synthétiques: Aperçu comparatif des données par administrations p. 167
Communauté française
Enseignement de promotion sociale p. 168
Egalités des chances p. 173
Education permanente p. 175
COCOF
Cohésion sociale p. 177
Formation professionnelle (Secteur ISP) p.181
Bruxelles Formation p. 183
Région wallonne
Action sociale (DGASS) p. 185
Formation professionnelle (DGEE-Secteur ISP) p.187
FOREM-Conseil 5Relations partenariales) p. 189
4.2 Evolution des réglementations
4.2.1 COCOF
4.2.1.1 Réflexion sur la mise en oeuvre du décret du 27/04/1995 p. 190
4.2.1.2 Cohésion sociale: objectifs du quinquennat 2006-2010 p. 192
4.2.2 Région wallonne
4.2.2.1 Agrément et subventionnement de organisismes d'insertion socio-professionnelle p. 194
4.2.2.2 Dispositif intégré d'insertion socio-professionnelle (DIISP) p. 196
4.2.3 Communauté française
4.2.3.1 Enseignement de promotion sociale: les cours de formation de base et certificat d'étude de base p. 196
4.2.3.2 Enseignement de promotion sociale: la ection "formateurs en alphabétisation" p. 198
4.2.3.3 Impact du décret du 17 juillet 2003 sur le secteur de l'alphabétisation en éducation permanente p. 199
Chapitre 5: Expériences de dispositifs de coordination territoriale à Bruxelles et en Wallonie
5.1 Dispositif wallon: Le projet "Dispositifs territoriaux pour le droit à l'alphabétisation et la prise en compte des personnes illettrées" p. 205
5.2 Dispositif territorial bruxellois: "Le plan Bruxellois pour l'Alphabétisation (PBA)" p. 211
5.3 Perspectives p. 219
Chapitre 6: la question des NTIC: accès et formation
6.1 L'accès aux équipements et aux outils informatiques p. 221
Le Plan bruxellois pour l'Alphabétisation (PBA) p. 221
La création d'espaces publics numériques - plan EPN p. 221
L'Alphabétisation numérique mobile en Wallonie p. 222
6.2 L'adaptation des formations aux publics visées par les actions d'alphabétisation p. 222
Une pédagothèque p. 222
Des didactitiels adaptés p. 223
L'intégration de l'outil informatique dans le cursus de l'apprenant-e p. 223
Le plan mobilisateur des technologies de l'information et de la communication (PMTIC) en Région Wallonne p. 225
Chapitre 7: Focus sur quelques initiatives spécifiques
7.1 Le PST3: Un plan de lutte pour l'alphabétisation en Région Wallonne p. 226
7.2 Equal demandeur-euse-s d'asile: Une réponse aux nouveaux besoins de la société multiculturelle p. 228
7.3 L'Enseignement à distance de la Communauté française: le cours Alpha 203 p. 231
7.4 "Alpha culture": une ligne programmatique pour conjuguer expression artistique, citoyenneté et apprentissage p. 234
Conclusions p. 236
Annexes
Liste des abréviations p. 245
Tableaux sous-régionaux: Positions sur le marché du travail des personnes infrascolarisées p. 249
Liste des lieux de formation Alpha et FLE débutant (Alpha FLE) p. 274
Coordonnées des organismes cités dans l'ouvrage (chapitres 5,6 et 7) p. 290
Composition du Comité de pilotage p. 292
Infos fin d'ouvrage p. 295
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0502a B.03.1. COM Livre Centre de doc Documentaires Disponible Etat des lieux de l'alphabétisation / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
Titre : Etat des lieux de l'alphabétisation : en Communauté française Wallonie-Bruxelles, premier exercice, données 2004-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, Auteur Editeur : Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Rapport d'activité Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Etat des lieux de l'alphabétisation : en Communauté française Wallonie-Bruxelles, premier exercice, données 2004-2005 [texte imprimé] / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, Auteur . - [S.l.] : Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, 2006 . - 1 vol. (326 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Rapport d'activité Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0503a B.03.1. COM Livre Centre de doc Documentaires Disponible Etat des lieux de l'alphabétisation / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
Titre : Etat des lieux de l'alphabétisation : en communauté française Wallonie-Bruxelles, septième exercice, données 2011-2012-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, Auteur Editeur : Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes Année de publication : 2014 Importance : 340 p. Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Rapport d'activité Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Résumé : Comme chaque Etat des lieux paru depuis 2006, cette septième édition offre une photographie du paysage de l’alphabétisation en Wallonie et à Bruxelles. L'ouvrage porte surles données 2011, 2012 et 2013. En 2012, on estimait à 30 000 le nombre de francophones et d'allophones qui suivaient une formation d’alphabétisation dans les secteurs de l’éducation formelle et de l’éducation non formelle. Comme dans les publications précédentes, il ressort une grande diversité de sources de financement des opérateurs qui émargent de différentes Entités. Parmi les politiques nouvelles, une large place est donnée aux dispositifs d’accueil des primo-arrivants mis en place par les instances régionales en Belgique francophone, mais il est aussi fait écho aux difficultés rencontrées par le public infrascolarisé pour l’obtention de la nationalité qui prévoit un niveau de maitrise élevé d’une des langues nationales du pays.
Si l’Etat des lieux présente l’offre de formation en alphabétisation sur base de l’enquête 2012 menée par le Comité de pilotage ainsi que l’évolution des politiques publiques et des budgets en la matière, la présente édition se concentre également sur la dynamique partenariale développée sur le terrain et la question de l’emploi dans les organismes d’alphabétisation.Etat des lieux de l'alphabétisation : en communauté française Wallonie-Bruxelles, septième exercice, données 2011-2012-2013 [texte imprimé] / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, Auteur . - [S.l.] : Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, 2014 . - 340 p.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Rapport d'activité Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Résumé : Comme chaque Etat des lieux paru depuis 2006, cette septième édition offre une photographie du paysage de l’alphabétisation en Wallonie et à Bruxelles. L'ouvrage porte surles données 2011, 2012 et 2013. En 2012, on estimait à 30 000 le nombre de francophones et d'allophones qui suivaient une formation d’alphabétisation dans les secteurs de l’éducation formelle et de l’éducation non formelle. Comme dans les publications précédentes, il ressort une grande diversité de sources de financement des opérateurs qui émargent de différentes Entités. Parmi les politiques nouvelles, une large place est donnée aux dispositifs d’accueil des primo-arrivants mis en place par les instances régionales en Belgique francophone, mais il est aussi fait écho aux difficultés rencontrées par le public infrascolarisé pour l’obtention de la nationalité qui prévoit un niveau de maitrise élevé d’une des langues nationales du pays.
Si l’Etat des lieux présente l’offre de formation en alphabétisation sur base de l’enquête 2012 menée par le Comité de pilotage ainsi que l’évolution des politiques publiques et des budgets en la matière, la présente édition se concentre également sur la dynamique partenariale développée sur le terrain et la question de l’emploi dans les organismes d’alphabétisation.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01050a B.03.1.ETA.E Livre Centre de doc Documentaires Disponible Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté freançaise Wallonie-Bruxelles / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
Titre : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté freançaise Wallonie-Bruxelles : troisième exercice 2006-2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, Auteur Editeur : Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes Année de publication : 2007 Importance : 295 p Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Rapport d'activité Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté freançaise Wallonie-Bruxelles : troisième exercice 2006-2007 [texte imprimé] / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, Auteur . - [S.l.] : Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, 2007 . - 295 p.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Rapport d'activité Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0728a B.03.1. COM Livre Centre de doc Documentaires Disponible