Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Florence |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Art et thérapie. Liaison dangereuse? / Jean Florence
Titre : Art et thérapie. Liaison dangereuse? : Psychanalyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Florence, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Facultés universitaires Saint-Louis Année de publication : 2009 Importance : 163 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8028-0116-0 Langues : Français Catégories : Art ; Santé Mots-clés : psychanalyse art-thérapie Index. décimale : B.03.10. Santé Note de contenu : Si les rapports entre l'art et le folie font l'objet d'une interrogation qui remonte aux origines de la culture, l'établissement d'un lien plus organisé entre la psychiatrie et les techniques empruntées aux pratiques artistiques date, lui, de la fin du siècle dernier. Mais c'est surtout depuis les années soixante qu'aux Etats-Unis comme en Europe on a vu se créer nombre de services de psychiatrie, des centres de jour, et des centres de postcure, des ateliers proposant aux patients des activités d'expression ou de créativité, animés par des membres du personnel soignant, des artistes amateurs ou des artisites de métier. De manière d'abord toute empirique et quelquefois plus organisée, s'est ainsi mise en place une extraordonaire variété de techniques que le nom ambigu d'art-thérapie vient désigner désormais. Ce livre est un essai critique qui cherche à mettre au jour quelques présupposés sous-jacents à ces activités. Il invite ceux qui s'intéressent à ce champ où se nouent toutes sortes de liaisons plus ou moins fécondes ou dangereuses, à préciser les outils conceptuels susceptibles d'éclairer ces pratiques. Les dangers qui les guettent sont essentiellement l'objectivation psychologique, l'utilisation des oeuvres à des fins diagnostiques, le besoin effréné d'interpréter et d'expliquer. L'oeuvre de H. prinshorn, un précurseur eminent, ou les initiatives de quelques animateurs ds'ateliers actuels, permettent de dégager des directions de recherches intéressantes. La réflexion débouche sur l'analyse du dit effet thérapeutique, à partir de ce qu'enseigne la pratique psychanalytique. Il ne s'agit ni d'une histoire de l'art, ni d'une histoire des thérapies mais d'un dialogue entre l'analyste, l'artiste et le thérapeute sur quelques points cruciaux qui les rapprochent ou les séparent : exprimer, signifier, créer, jouer symboliser... Art et thérapie. Liaison dangereuse? : Psychanalyses [texte imprimé] / Jean Florence, Auteur . - Bruxelles (Boulevard du Jardin Botanqiue, 1000, Belgique) : Facultés universitaires Saint-Louis, 2009 . - 163 p.
ISBN : 978-2-8028-0116-0
Langues : Français
Catégories : Art ; Santé Mots-clés : psychanalyse art-thérapie Index. décimale : B.03.10. Santé Note de contenu : Si les rapports entre l'art et le folie font l'objet d'une interrogation qui remonte aux origines de la culture, l'établissement d'un lien plus organisé entre la psychiatrie et les techniques empruntées aux pratiques artistiques date, lui, de la fin du siècle dernier. Mais c'est surtout depuis les années soixante qu'aux Etats-Unis comme en Europe on a vu se créer nombre de services de psychiatrie, des centres de jour, et des centres de postcure, des ateliers proposant aux patients des activités d'expression ou de créativité, animés par des membres du personnel soignant, des artistes amateurs ou des artisites de métier. De manière d'abord toute empirique et quelquefois plus organisée, s'est ainsi mise en place une extraordonaire variété de techniques que le nom ambigu d'art-thérapie vient désigner désormais. Ce livre est un essai critique qui cherche à mettre au jour quelques présupposés sous-jacents à ces activités. Il invite ceux qui s'intéressent à ce champ où se nouent toutes sortes de liaisons plus ou moins fécondes ou dangereuses, à préciser les outils conceptuels susceptibles d'éclairer ces pratiques. Les dangers qui les guettent sont essentiellement l'objectivation psychologique, l'utilisation des oeuvres à des fins diagnostiques, le besoin effréné d'interpréter et d'expliquer. L'oeuvre de H. prinshorn, un précurseur eminent, ou les initiatives de quelques animateurs ds'ateliers actuels, permettent de dégager des directions de recherches intéressantes. La réflexion débouche sur l'analyse du dit effet thérapeutique, à partir de ce qu'enseigne la pratique psychanalytique. Il ne s'agit ni d'une histoire de l'art, ni d'une histoire des thérapies mais d'un dialogue entre l'analyste, l'artiste et le thérapeute sur quelques points cruciaux qui les rapprochent ou les séparent : exprimer, signifier, créer, jouer symboliser... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0724a B.03.10. FLO Livre Centre de doc Documentaires Disponible "Les murs de l'asile, les murs de la pensée" / Jean Florence
Titre : "Les murs de l'asile, les murs de la pensée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Florence, Auteur ; Jean De Munck, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur ; Francis Martens, Auteur ; Vassilios Papadakos, Auteur ; Léon Cassiers, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Club Antonin Artaud Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm Note générale : Réunit le texte de la conférence de Jean Florence "Processus créateur, processus thérapeutique" et les textes du colloque du 04 octobre 2002: "Les murs de l'asile, les murs de la pensée" Langues : Français Mots-clés : Santé mentale Théorie Index. décimale : B.03.10. Santé Résumé : Parce que le Club Antonin Artaud est la première institution alternative à la psychiatrie en Belgique et parce qu'il poursuit depuis quarante ans un projet à double polarité, culturelle et psychosociale, il nous a semblé important de marquer l'événement par une conférence et un colloque. La première tenait à apporter un éclairage sur les rapports entre art et thérapie, le second sur l'évolution de la pensée psychiatrique depuis 1962.
Cet ouvrage réunit donc le texte de la conférence de Jean Florence ("processus créateur, processus thérapeutique") et les textes du colloque du 04 octobre 2002 ("les murs de l'asile, les murs de la pensée") où sont intervenus Léon Cassiers, Vassilios Papadakos, Francis Martens, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Lebrun et Jean De Munck.
Chacun des orateurs a tenu à réécrire son intervention pour ces actes qui constituent une contribution passionnante à la question des intersections entre art et thérapie, psychiatrie et société. (4ème couv.)"Les murs de l'asile, les murs de la pensée" [texte imprimé] / Jean Florence, Auteur ; Jean De Munck, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur ; Francis Martens, Auteur ; Vassilios Papadakos, Auteur ; Léon Cassiers, Auteur . - Bruxelles : Le Club Antonin Artaud, 2003 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
Réunit le texte de la conférence de Jean Florence "Processus créateur, processus thérapeutique" et les textes du colloque du 04 octobre 2002: "Les murs de l'asile, les murs de la pensée"
Langues : Français
Mots-clés : Santé mentale Théorie Index. décimale : B.03.10. Santé Résumé : Parce que le Club Antonin Artaud est la première institution alternative à la psychiatrie en Belgique et parce qu'il poursuit depuis quarante ans un projet à double polarité, culturelle et psychosociale, il nous a semblé important de marquer l'événement par une conférence et un colloque. La première tenait à apporter un éclairage sur les rapports entre art et thérapie, le second sur l'évolution de la pensée psychiatrique depuis 1962.
Cet ouvrage réunit donc le texte de la conférence de Jean Florence ("processus créateur, processus thérapeutique") et les textes du colloque du 04 octobre 2002 ("les murs de l'asile, les murs de la pensée") où sont intervenus Léon Cassiers, Vassilios Papadakos, Francis Martens, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Lebrun et Jean De Munck.
Chacun des orateurs a tenu à réécrire son intervention pour ces actes qui constituent une contribution passionnante à la question des intersections entre art et thérapie, psychiatrie et société. (4ème couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0476a B.03.10. FLO Livre Centre de doc Documentaires Disponible