Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation C.02.1.
Affiner la recherche
Le guide du journaliste indépendant + enquête sur vos salaires / Marc Chamut
Titre : Le guide du journaliste indépendant + enquête sur vos salaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : AJP - Association des journalistes professionnels Année de publication : 2010 Importance : 7 p + 93 p Langues : Français Catégories : Guide ; Journalisme Mots-clés : précarité précarisation déontologie Index. décimale : C.02.1. Presse Note de contenu : L'indépendance est l’un des fondements de la déontologie journalistique et tout professionnel, où qu’il se situe dans la chaîne de l’information, en fait son credo. Indépendance vis-à-vis des informateurs, des annonceurs, du pouvoir, et face aux diverses pressions qui, ouvertement ou discrètement, tentent de s’exercer sur le journaliste avec d’autant plus d’empressement et d’insistance que son crédit est élevé et son auditoire important ou bien ciblé. A l’égard de l’éditeur aussi, une indépendance bien comprise se manifeste, notamment par le biais des sociétés de journalistes et le statut des rédactions. L’idéal n’est-il pas pour le journaliste d’acquérir personnellement une crédibilité et une notoriété telles que son image bénéficie au média plutôt que d’en dépendre ? C’est dire pour lui l’attrait de l’indépendance. Ainsi, le statut de travailleur indépendant, considéré comme une expression sociale de l’autonomie professionnelle, convient parfaitement au journalisme. Il concrétise en effet de manière idéale l’attachement à l’indépendance de tout journaliste digne de ce titre. Mais, pratiquement, l’exercice du métier en freelance ne garantit pas davantage l’indépendance que le contrat d’emploi ne la musèle. L’étroitesse de la demande face à l’abondance de l’offre ainsi que la relation qui s’établit de fait entre le journaliste et le média rabotent fréquemment les marges de latitude. De plus, les tarifs généralement appliqués ne procurent pas d’emblée une assise financière qui garantit une réelle indépendance. Celle-ci s’appuie en effet sur une autonomie de moyens, outre des qualités éthiques, qui ne sont pas affaire de statut. Le journalisme, qu’il se pratique à titre d’indépendant ou dans les liens d’un contrat d’emploi, dans un média ou en agence, reste fondamentalement un seul et même métier. Au cours d’une carrière, les passages d’un statut à l’autre, comme d’un média à l’autre, ne sont d’ailleurs pas exceptionnels. La solidarité entre les journalistes, parmi lesquels la confraternité est une règle d’or, s’avère de plus en plus nécessaire pour défendre la profession dans son ensemble. Car toute atteinte aux droits des uns nuit à ceux des autres. C’est un point de vue que l’on défend avec conviction à l’Association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB),
qui a une vocation fédérale, et dans son aile francophone, l’Association des journalistes professionnels (AJP).Le guide du journaliste indépendant + enquête sur vos salaires [texte imprimé] / Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur . - Bruxelles (Résidence Palace Bâtiment C (local 2240), Rue de la Loi 155, 1040, Belgique) : AJP - Association des journalistes professionnels, 2010 . - 7 p + 93 p.
Langues : Français
Catégories : Guide ; Journalisme Mots-clés : précarité précarisation déontologie Index. décimale : C.02.1. Presse Note de contenu : L'indépendance est l’un des fondements de la déontologie journalistique et tout professionnel, où qu’il se situe dans la chaîne de l’information, en fait son credo. Indépendance vis-à-vis des informateurs, des annonceurs, du pouvoir, et face aux diverses pressions qui, ouvertement ou discrètement, tentent de s’exercer sur le journaliste avec d’autant plus d’empressement et d’insistance que son crédit est élevé et son auditoire important ou bien ciblé. A l’égard de l’éditeur aussi, une indépendance bien comprise se manifeste, notamment par le biais des sociétés de journalistes et le statut des rédactions. L’idéal n’est-il pas pour le journaliste d’acquérir personnellement une crédibilité et une notoriété telles que son image bénéficie au média plutôt que d’en dépendre ? C’est dire pour lui l’attrait de l’indépendance. Ainsi, le statut de travailleur indépendant, considéré comme une expression sociale de l’autonomie professionnelle, convient parfaitement au journalisme. Il concrétise en effet de manière idéale l’attachement à l’indépendance de tout journaliste digne de ce titre. Mais, pratiquement, l’exercice du métier en freelance ne garantit pas davantage l’indépendance que le contrat d’emploi ne la musèle. L’étroitesse de la demande face à l’abondance de l’offre ainsi que la relation qui s’établit de fait entre le journaliste et le média rabotent fréquemment les marges de latitude. De plus, les tarifs généralement appliqués ne procurent pas d’emblée une assise financière qui garantit une réelle indépendance. Celle-ci s’appuie en effet sur une autonomie de moyens, outre des qualités éthiques, qui ne sont pas affaire de statut. Le journalisme, qu’il se pratique à titre d’indépendant ou dans les liens d’un contrat d’emploi, dans un média ou en agence, reste fondamentalement un seul et même métier. Au cours d’une carrière, les passages d’un statut à l’autre, comme d’un média à l’autre, ne sont d’ailleurs pas exceptionnels. La solidarité entre les journalistes, parmi lesquels la confraternité est une règle d’or, s’avère de plus en plus nécessaire pour défendre la profession dans son ensemble. Car toute atteinte aux droits des uns nuit à ceux des autres. C’est un point de vue que l’on défend avec conviction à l’Association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB),
qui a une vocation fédérale, et dans son aile francophone, l’Association des journalistes professionnels (AJP).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1150a C.02.1. CHA Livre Centre de doc Documentaires Disponible La presse écrite en Belgique / Jean-François Dumont
Titre : La presse écrite en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dumont, Auteur ; Benoit Grevisse, Auteur ; Gabriel Ringlet, Auteur Editeur : Diegem [Belgique] : Kluwer Editorial Année de publication : 1998 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-6716-929-5 Langues : Français Catégories : Belgique ; Presse Index. décimale : C.02.1. Presse Résumé : Proposer un panorama complet de la presse écrite en Belgique, quotidienne et périodique, francophone et néerlandophone, et analyser ses conditions d'existence, voilà la double ambition de ce livre.
Véritable visite guidée des groupes de presse et de leurs publications, de l'histoire récente des journaux et de leurs sensibilités, de l'importance des titres et de leurs vocation, cet ouvrage va bien au delà des chiffres et des dates.
Il répond aux questions pratiques que se posent les professionnels de la communication, responsable d'associations, étudiants en journalisme ou encore simples usagers qui veumlent connaitre l'adresse d'un journal, le nom de son rédacteur en chef, consulter les chiffres de lectorat de ces dernières années, repérer les magazines les plus vendus, savoir comment exercer son droit de réponse ou comprendre la structure des couts et des recettes des quitidiens. Il décrit ensuite de l'intérieur, le monde de la presse: l'entrprise, les métiers, la déontologie, les défis des nouveaux médias, pour saisir les enjeux qui traversent ce secteur essentile à la démocratie.La presse écrite en Belgique [texte imprimé] / Jean-François Dumont, Auteur ; Benoit Grevisse, Auteur ; Gabriel Ringlet, Auteur . - Diegem (Belgique) : Kluwer Editorial, 1998 . - 168 p.
ISBN : 978-90-6716-929-5
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Presse Index. décimale : C.02.1. Presse Résumé : Proposer un panorama complet de la presse écrite en Belgique, quotidienne et périodique, francophone et néerlandophone, et analyser ses conditions d'existence, voilà la double ambition de ce livre.
Véritable visite guidée des groupes de presse et de leurs publications, de l'histoire récente des journaux et de leurs sensibilités, de l'importance des titres et de leurs vocation, cet ouvrage va bien au delà des chiffres et des dates.
Il répond aux questions pratiques que se posent les professionnels de la communication, responsable d'associations, étudiants en journalisme ou encore simples usagers qui veumlent connaitre l'adresse d'un journal, le nom de son rédacteur en chef, consulter les chiffres de lectorat de ces dernières années, repérer les magazines les plus vendus, savoir comment exercer son droit de réponse ou comprendre la structure des couts et des recettes des quitidiens. Il décrit ensuite de l'intérieur, le monde de la presse: l'entrprise, les métiers, la déontologie, les défis des nouveaux médias, pour saisir les enjeux qui traversent ce secteur essentile à la démocratie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15a C.02.1. DUM Livre Centre de doc Documentaires Disponible Rapport sur le photojournalisme / Marie Bertin
Titre : Rapport sur le photojournalisme : Photojournalismes : constats et propsitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bertin, Auteur ; Balluteau, Michel, Auteur ; Inspection générale des Affaires culturelles, Parraineur Editeur : Paris [France] : Ministère de la culture et de la communication Année de publication : 2010 Importance : 200 p Accompagnement : présentation du rapport et annexes Note générale : Ce rapport demandé en janvier 2010 et établi par Marie Bertin et Michel Balluteau a permis
de faire un constat de la situation, économique et sociale d'une profession qui regroupe
environ 2000 personnes, et dont la vitalité reste un enjeu majeur pour la liberté d'expression,
le pluralisme, la diversité des opinions et le droit d'information. Elle est un gage de la
vitalité éditoriale de la presse française.Langues : Français Catégories : Journalisme ; Photographie ; Rapport Mots-clés : photojournalisme précarisation Index. décimale : C.02.1. Presse Rapport sur le photojournalisme : Photojournalismes : constats et propsitions [texte imprimé] / Marie Bertin, Auteur ; Balluteau, Michel, Auteur ; Inspection générale des Affaires culturelles, Parraineur . - Paris (75000, France) : Ministère de la culture et de la communication, 2010 . - 200 p + présentation du rapport et annexes.
Ce rapport demandé en janvier 2010 et établi par Marie Bertin et Michel Balluteau a permis
de faire un constat de la situation, économique et sociale d'une profession qui regroupe
environ 2000 personnes, et dont la vitalité reste un enjeu majeur pour la liberté d'expression,
le pluralisme, la diversité des opinions et le droit d'information. Elle est un gage de la
vitalité éditoriale de la presse française.
Langues : Français
Catégories : Journalisme ; Photographie ; Rapport Mots-clés : photojournalisme précarisation Index. décimale : C.02.1. Presse Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire