Titre : | Les musiciens interprètes en France : Portrait d'une profession | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Coulangeon, Auteur | Editeur : | Paris [France] : La Documentation française | Année de publication : | 2004 | Collection : | Question de Culture | Importance : | 349 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-094278-4 | Langues : | Français | Index. décimale : | E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques | Résumé : | Depuis le mileu des années 1980, en même temps que le secteur musical connaissait de profonds boulversements, les musiciens ont vu leur effectif multiplié par quatre: ils sont ajourd'hui un peu plus de 25.000 et constituent ainsi le premier métier de l'interprétation artistique. Comme dans beaucoup d'autres professions du spectacle, cette expansion est essentiellement imputable au développement de l'emploi intermittent, alors même que l'emploi permanent est demeuré stable au cours ed cette période.
Sur la base de diverses sources statistiques originales et d'une série d'entretiens, cet ouvrage dresse l'état des mieux d'une profession carctérisée notamment par l'opposition entre musique savante et musiques populaires. Il souligne en particulier la diversité des conceptions et des contextes d'exercice du métier, de ses modes d'apprentissage, des formes d'insertion professionnelle et le très large éventail des situations individuelles, des plus précaires aux plus installées. |
Les musiciens interprètes en France : Portrait d'une profession [texte imprimé] / Philippe Coulangeon, Auteur . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française, 2004 . - 349 p.. - ( Question de Culture) . ISBN : 978-2-11-094278-4 Langues : Français Index. décimale : | E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques | Résumé : | Depuis le mileu des années 1980, en même temps que le secteur musical connaissait de profonds boulversements, les musiciens ont vu leur effectif multiplié par quatre: ils sont ajourd'hui un peu plus de 25.000 et constituent ainsi le premier métier de l'interprétation artistique. Comme dans beaucoup d'autres professions du spectacle, cette expansion est essentiellement imputable au développement de l'emploi intermittent, alors même que l'emploi permanent est demeuré stable au cours ed cette période.
Sur la base de diverses sources statistiques originales et d'une série d'entretiens, cet ouvrage dresse l'état des mieux d'une profession carctérisée notamment par l'opposition entre musique savante et musiques populaires. Il souligne en particulier la diversité des conceptions et des contextes d'exercice du métier, de ses modes d'apprentissage, des formes d'insertion professionnelle et le très large éventail des situations individuelles, des plus précaires aux plus installées. |
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