Titre : | Le paradoxe du musicien : Le compositeur, le mélomne et l'Etat dans le société contemporaine | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-Michel Menger, Auteur | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2004 | Collection : | Logiques sociales | Importance : | 395 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-1638-9 | Langues : | Français | Index. décimale : | E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques | Résumé : | Les profondes transformations esthétiques, techniques et socio-économiques qui ont boulversé la création et la consommation musicales depuis 1945 donnent aujourd'hui au projet d'une sociologie de la musique toute son actualité et tout son sens. Elles ont en effet accéléré l'évolution des relations entre musique et société dans deux directions opposées: plus l'engouement pour les oeuvres du passé a grandi, plus la création savante contemporaine s'est projetée dans le futur et a paru défier depuis 40 ans mélomanes, interprètes et publics des autres musiques.
C'est ce destin qui est ici analysé. Pierre-Michel Menger explore les lois du marché musical et l'action des institutions qui orientent son développement, les conditions très inégales d'existence des compositeurs, les rapports entre vie sociale , carrière professionnelle et activité créatrice de ceux-ci, les enjeux des conflits esthétiques et leurs retentisssments dans la vie musicale française, les effest de l'intervention snas cesse élargie de l'Etat, le rôle des éditeurs et des médias et l'évolution des relations entre la musique contemporaine et les mélomanes.
Tout au long de ce parcours résonne une question qui fait surgir des paradoxes évoqués dans le titre du livre: quel est aujourd'huile prix de la liberté de créer? |
Le paradoxe du musicien : Le compositeur, le mélomne et l'Etat dans le société contemporaine [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 15005, France) : L'Harmattan, 2004 . - 395 p.. - ( Logiques sociales) . ISBN : 978-2-7475-1638-9 Langues : Français Index. décimale : | E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques | Résumé : | Les profondes transformations esthétiques, techniques et socio-économiques qui ont boulversé la création et la consommation musicales depuis 1945 donnent aujourd'hui au projet d'une sociologie de la musique toute son actualité et tout son sens. Elles ont en effet accéléré l'évolution des relations entre musique et société dans deux directions opposées: plus l'engouement pour les oeuvres du passé a grandi, plus la création savante contemporaine s'est projetée dans le futur et a paru défier depuis 40 ans mélomanes, interprètes et publics des autres musiques.
C'est ce destin qui est ici analysé. Pierre-Michel Menger explore les lois du marché musical et l'action des institutions qui orientent son développement, les conditions très inégales d'existence des compositeurs, les rapports entre vie sociale , carrière professionnelle et activité créatrice de ceux-ci, les enjeux des conflits esthétiques et leurs retentisssments dans la vie musicale française, les effest de l'intervention snas cesse élargie de l'Etat, le rôle des éditeurs et des médias et l'évolution des relations entre la musique contemporaine et les mélomanes.
Tout au long de ce parcours résonne une question qui fait surgir des paradoxes évoqués dans le titre du livre: quel est aujourd'huile prix de la liberté de créer? |
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