Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Heinich |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'elite artiste / Nathalie Heinich
Titre : L'elite artiste : Excellence et singularité en regime démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard éditions Année de publication : 2005 Collection : Bibliothèque des Science humaines Importance : 370 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077492-0 Langues : Français Catégories : Artiste Mots-clés : élite L'elite artiste : Excellence et singularité en regime démocratique [texte imprimé] / Nathalie Heinich, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, 75328, France) : Gallimard éditions, 2005 . - 370 p.. - (Bibliothèque des Science humaines) .
ISBN : 978-2-07-077492-0
Langues : Français
Catégories : Artiste Mots-clés : élite Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 177a E.01.3. HEI Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'épreuve de la grandeur / Nathalie Heinich
Titre : L'épreuve de la grandeur : Prix littéraire et reconaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1999 Collection : Armillaire Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3170-6 Langues : Français Catégories : Artiste ; Littérature Mots-clés : prix littéraire Résumé : Il n'est pas facile, certes, de réussir. Il ne l'est pas non plus, paradoxalement, de supporter sa propre réussite. Ainsi l'expérience des prix littéraires est exemplaire en ce qu'elle opère un changement spectaculaire, instantané et durable dans la grandeur de la personne, quant à la reconaissance de son talent, à la notoriété ou à la richesse. L'épreuve de la grandeur : Prix littéraire et reconaissance [texte imprimé] / Nathalie Heinich, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 1999 . - 297 p.. - (Armillaire) .
ISBN : 978-2-7071-3170-6
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Littérature Mots-clés : prix littéraire Résumé : Il n'est pas facile, certes, de réussir. Il ne l'est pas non plus, paradoxalement, de supporter sa propre réussite. Ainsi l'expérience des prix littéraires est exemplaire en ce qu'elle opère un changement spectaculaire, instantané et durable dans la grandeur de la personne, quant à la reconaissance de son talent, à la notoriété ou à la richesse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 152a E.01.3. HEI Livre Centre de doc Documentaires Disponible Être artiste / Nathalie Heinich
Titre : Être artiste : les transformations du statut des peintres et des sculpteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich, Auteur Editeur : Paris [Belgique] : Klincksieck Année de publication : 1996 Collection : Etudes Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03085-1 Langues : Français Catégories : Artiste ; Statut de l'artiste Résumé : Les peintres et les sculpteurs n'ont pas toujours occupé la même place dans la société : conditions de travail, statut juridique, encadrement institutionnel, position hiérarchique, fortune, mode de vie, notoriété, critères d'excellence, et même caractère ou aspect physique ont considérablement changé au cours des siècles, du Moyen Âge à aujourd'hui.
C'est l'ensemble de ces différentes caractéristiques qui forme leur « statut » : celui-ci englobe donc non seulement les conditions matérielles de leur activité, mais aussi les représentations qui y sont associées, ainsi que la dimension symbolique des significations du mot « artiste ». Cette investigation relève donc autant d'une anthropologie de la notion d'artiste que d'une sociologie ou d'une histoire sociale de l'art.Être artiste : les transformations du statut des peintres et des sculpteurs [texte imprimé] / Nathalie Heinich, Auteur . - Paris (Belgique) : Klincksieck, 1996 . - 109 p.. - (Etudes) .
ISBN : 978-2-252-03085-1
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Statut de l'artiste Résumé : Les peintres et les sculpteurs n'ont pas toujours occupé la même place dans la société : conditions de travail, statut juridique, encadrement institutionnel, position hiérarchique, fortune, mode de vie, notoriété, critères d'excellence, et même caractère ou aspect physique ont considérablement changé au cours des siècles, du Moyen Âge à aujourd'hui.
C'est l'ensemble de ces différentes caractéristiques qui forme leur « statut » : celui-ci englobe donc non seulement les conditions matérielles de leur activité, mais aussi les représentations qui y sont associées, ainsi que la dimension symbolique des significations du mot « artiste ». Cette investigation relève donc autant d'une anthropologie de la notion d'artiste que d'une sociologie ou d'une histoire sociale de l'art.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 51a E.01.3. HEI Livre Centre de doc Documentaires Disponible 51b E.01.3.HEI Livre Centre de doc Documentaires Disponible Faire Voir / Nathalie Heinich
Titre : Faire Voir : L'art à l'épreuve de ses médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Impressions Nouvelles Année de publication : 2009 Importance : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-069-9 Langues : Français Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Résumé : Conservateurs de musées, commissaires d’expositions, experts, critiques d’art, enseignants, philosophes, et même juges des tribunaux… Mais aussi galeristes, commissaires-priseurs, restaurateurs, assureurs, transporteurs, photographes, décorateurs, médiateurs, gardiens de musées… Tous ces professionnels contribuent à faire sortir les œuvres des ateliers, à les exposer, à les qualifier, à les commenter, à les évaluer, à dire ce qu’est l’art ou ce que sont les artistes ; et, ce faisant, à les intégrer dans le monde de l’art, à la place considérée comme juste dans le contexte où opèrent ces mots, ces gestes, ces actions, ces objets – ces médiations.
Sans eux, nous ne verrions rien, sinon peut-être des objets entassés dans des ateliers ; et sans eux, probablement, nous n’en penserions pas grand-chose. Pourtant, le paradoxe de ces fonctions qui font voir est qu’elles sont, elles-mêmes, quasiment invisibles. Car l’on croit spontanément que l’art, c’est une relation duelle entre le tableau et son spectateur. Or non : il s’agit d’une « relation à trois », un « triple jeu » entre, d’un côté, les œuvres ; de l’autre, leurs « regardeurs » (comme disait Duchamp) ; et, entre les deux, leurs intermédiaires, sans lesquels pas grand-chose n’aurait lieu dans le monde de l’art.
Quelles sont les valeurs et les représentations sous-jacentes aux décisions d’achats par les conservateurs de musées, ou encore, en matière d’art contemporain, les modalités concrètes de subventions par les commissions relevant des pouvoirs publics, ou d’acquisitions par les comités des FRAC ? Quels sont les types d’arguments utilisés par les critiques et les spécialistes d’art pour qualifier ou disqualifier une œuvre ou un artiste ? Comment les juristes disputent-ils à propos d’une sculpture dans l’enceinte du tribunal ?
Telles sont les principales questions dont traitent les textes réunis dans ce recueil. Car c’est le rôle du sociologue que de donner une visibilité à ces fonctions, et d’expliciter leur sens. Un vaste domaine s’ouvre ainsi à la sociologie, que dessine l’introduction en replaçant la problématique de la médiation dans l’ensemble de la sociologie de l’art.
Faire Voir : L'art à l'épreuve de ses médiations [texte imprimé] / Nathalie Heinich, Auteur . - Bruxelles (84, avenue Albert, 1190, Belgique) : Les Impressions Nouvelles, 2009 . - 224 p.
ISBN : 978-2-87449-069-9
Langues : Français
Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Résumé : Conservateurs de musées, commissaires d’expositions, experts, critiques d’art, enseignants, philosophes, et même juges des tribunaux… Mais aussi galeristes, commissaires-priseurs, restaurateurs, assureurs, transporteurs, photographes, décorateurs, médiateurs, gardiens de musées… Tous ces professionnels contribuent à faire sortir les œuvres des ateliers, à les exposer, à les qualifier, à les commenter, à les évaluer, à dire ce qu’est l’art ou ce que sont les artistes ; et, ce faisant, à les intégrer dans le monde de l’art, à la place considérée comme juste dans le contexte où opèrent ces mots, ces gestes, ces actions, ces objets – ces médiations.
Sans eux, nous ne verrions rien, sinon peut-être des objets entassés dans des ateliers ; et sans eux, probablement, nous n’en penserions pas grand-chose. Pourtant, le paradoxe de ces fonctions qui font voir est qu’elles sont, elles-mêmes, quasiment invisibles. Car l’on croit spontanément que l’art, c’est une relation duelle entre le tableau et son spectateur. Or non : il s’agit d’une « relation à trois », un « triple jeu » entre, d’un côté, les œuvres ; de l’autre, leurs « regardeurs » (comme disait Duchamp) ; et, entre les deux, leurs intermédiaires, sans lesquels pas grand-chose n’aurait lieu dans le monde de l’art.
Quelles sont les valeurs et les représentations sous-jacentes aux décisions d’achats par les conservateurs de musées, ou encore, en matière d’art contemporain, les modalités concrètes de subventions par les commissions relevant des pouvoirs publics, ou d’acquisitions par les comités des FRAC ? Quels sont les types d’arguments utilisés par les critiques et les spécialistes d’art pour qualifier ou disqualifier une œuvre ou un artiste ? Comment les juristes disputent-ils à propos d’une sculpture dans l’enceinte du tribunal ?
Telles sont les principales questions dont traitent les textes réunis dans ce recueil. Car c’est le rôle du sociologue que de donner une visibilité à ces fonctions, et d’expliciter leur sens. Un vaste domaine s’ouvre ainsi à la sociologie, que dessine l’introduction en replaçant la problématique de la médiation dans l’ensemble de la sociologie de l’art.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 855a E.01. HEI Livre Centre de doc Documentaires Disponible La sociologie de l'art / Nathalie Heinich
Titre : La sociologie de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Collection repères num. 328 Importance : 122p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4331-0 Langues : Français Catégories : Art ; Sociologie Résumé : La sociologie de l'art est une discipline aux contours flous, prise entre des traditions intellectuelles hétérogènes: histoire culturelle, esthétique, histoire de l'art, psychologie socile, sociologie d'enquête. Pour en restituer les différentes logiques, ce livre croise à le fois les génération temporelles, les traditions disciplinaires, les positions conceptuelleset, surtout, les méthodes. cette approche permet notement de distinguer les modèles du passé, dont la visibilité est souvent inversement proportionelle à la fécondité réelle, et les approches actuelles, moins idéologiques et peu connues des non spécialistes. La sociologie de l'art [texte imprimé] / Nathalie Heinich, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2004 . - 122p.. - (Collection repères; 328) .
ISBN : 978-2-7071-4331-0
Langues : Français
Catégories : Art ; Sociologie Résumé : La sociologie de l'art est une discipline aux contours flous, prise entre des traditions intellectuelles hétérogènes: histoire culturelle, esthétique, histoire de l'art, psychologie socile, sociologie d'enquête. Pour en restituer les différentes logiques, ce livre croise à le fois les génération temporelles, les traditions disciplinaires, les positions conceptuelleset, surtout, les méthodes. cette approche permet notement de distinguer les modèles du passé, dont la visibilité est souvent inversement proportionelle à la fécondité réelle, et les approches actuelles, moins idéologiques et peu connues des non spécialistes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 57a E.01.HEI.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 57b E.01.HEI.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 57c E.01.HEI.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible