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La gestion des émotions au travail: vécu et ressenti des clowns dans les services psychiatriques / Julie Mandy
Titre : La gestion des émotions au travail: vécu et ressenti des clowns dans les services psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Mandy, Auteur Editeur : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (105 p.) Format : 31 cm Note générale : Mémoire réalisé sous la direction de Monsieur le professeur Daniel Vander Gucht, en vue de l'obtention du grade de licenciée en Sciences sychologiques et de l'Education Langues : Français Catégories : Animation socio culturelle ; Santé ; Travail Mots-clés : Santé mentale Publics fragilisés divers Index. décimale : B.03.10. Santé La gestion des émotions au travail: vécu et ressenti des clowns dans les services psychiatriques [texte imprimé] / Julie Mandy, Auteur . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles, 2007 . - 1 vol. (105 p.) ; 31 cm.
Mémoire réalisé sous la direction de Monsieur le professeur Daniel Vander Gucht, en vue de l'obtention du grade de licenciée en Sciences sychologiques et de l'Education
Langues : Français
Catégories : Animation socio culturelle ; Santé ; Travail Mots-clés : Santé mentale Publics fragilisés divers Index. décimale : B.03.10. Santé Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0500a B.03.10. MAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Des artistes en ville. : Géographie rétrospective des plasticiens à Bruxelles (1833-2008) Volume 1/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Debroux, Auteur Editeur : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 178 p Langues : Français Catégories : Art plastique ; Artiste ; Belgique ; Bruxelles ; Urbanisation Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade légal de Docteure en Sciences Géographies
Promoteur : Jean-Michel Decroly
Décembre 2012
Cette thèse est consacrée à l’évolution de l’inscription spatiale des artistes plasticiens dans la ville : elle entend questionner le caractère pionnier de celle-ci en relation avec les transformations du tissu urbain ainsi que le rôle prescripteur des artistes auprès d’autres groupes sociaux, tels qu’ils se trouvent décrits dans la littérature. L’originalité du travail réside dans le traitement empirique de la question posée, prenant comme cas d’étude le territoire de l’actuelle Région bruxelloise. En étendant l’interrogation de la position pionnière des artistes sur le plan temporel et spatial et en réalisant un travail de cartographie, j’envisage sous un jour nouveau les logiques spatiales (rôle de précurseurs) mais aussi culturelles (rôle de prescripteurs) dans lesquelles les artistes s’inscrivent, dans le cadre des dynamiques urbaines actuelles et passées. Ce faisant, je réalise une cartographie originale et inédite de la création artistique à Bruxelles, présentée dans le premier tableau de ma thèse. Le travail empirique repose sur plusieurs choix méthodologiques importants : en considérant une longue période d’analyse temporelle, il est possible d’envisager d’autres dynamiques urbaines que les seuls phénomènes de gentrification par lesquels les géographes traitent de la présence des artistes en ville. Je privilégie également une petite échelle d’analyse (le territoire régional), n’envisageant que dans un second temps, en fonction des concentrations d’artistes mises en évidence, des analyses approfondies à plus grande échelle (des quartiers d’artistes). Les données récoltées localisent les plasticiens à leur lieu de résidence : puisées dans des sources variées ayant pour point commun de recenser de nombreux individus, elles permettent de constituer une géographie des artistes en tant que groupe, selon une approche destinée à révéler les logiques collectives de l’évolution de leur présence au sein de l’espace urbain et de ses dynamiques historiques et actuelles. Dans une perspective plus large, non mécaniste et ancrée dans l’analyse des disparités territoriales de l’espace urbain, je m’intéresse dans le second tableau de ma thèse au développement des grandes concentrations d’artistes bruxelloises, à leur structuration interne et à la cohabitation des créateurs et d’autres groupes sociaux − bourgeoisie cultivée ou “nouvelle classe moyenne précaire”. Une série de facteurs sont mis en évidence pour appréhender la géographie observée : de nature matérielle ou symbolique, ils expliquent le développement et la reproduction des certains quartiers d’artistes ou, au contraire, des logiques d’évitement ou d’affaiblissement dans d’autres espaces. Les résultats obtenus m’amènent au final à réfuter l’affirmation selon laquelle les artistes occuperaient une position spatiale pionnière dans le développement des dynamiques urbaines, en raison notamment de la temporalité de leur répartition et des permanences spatiales mises en évidence à Bruxelles. Il semble clair toutefois qu’ils peuvent jouer un rôle prescripteur auprès d’autres habitants dont ils influencent les pratiques, y compris en matière de choix résidentiels, selon des logiques propres aux différentes époques analysées. En raison de ce potentiel prescripteur précisément, il est possible de comprendre l’intérêt développé aujourd’hui par les pouvoirs publics pour la présence des artistes et l’instrumentalisation de celle-ci, expliquant le succès du recours à la métaphore pionnière dans le cadre des entreprises de redéveloppement urbain.
En ligne : http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03192013-173927/unres [...] Des artistes en ville. : Géographie rétrospective des plasticiens à Bruxelles (1833-2008) Volume 1/2 [texte imprimé] / Tatiana Debroux, Auteur . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles, 2012 . - 178 p.
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Artiste ; Belgique ; Bruxelles ; Urbanisation Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade légal de Docteure en Sciences Géographies
Promoteur : Jean-Michel Decroly
Décembre 2012
Cette thèse est consacrée à l’évolution de l’inscription spatiale des artistes plasticiens dans la ville : elle entend questionner le caractère pionnier de celle-ci en relation avec les transformations du tissu urbain ainsi que le rôle prescripteur des artistes auprès d’autres groupes sociaux, tels qu’ils se trouvent décrits dans la littérature. L’originalité du travail réside dans le traitement empirique de la question posée, prenant comme cas d’étude le territoire de l’actuelle Région bruxelloise. En étendant l’interrogation de la position pionnière des artistes sur le plan temporel et spatial et en réalisant un travail de cartographie, j’envisage sous un jour nouveau les logiques spatiales (rôle de précurseurs) mais aussi culturelles (rôle de prescripteurs) dans lesquelles les artistes s’inscrivent, dans le cadre des dynamiques urbaines actuelles et passées. Ce faisant, je réalise une cartographie originale et inédite de la création artistique à Bruxelles, présentée dans le premier tableau de ma thèse. Le travail empirique repose sur plusieurs choix méthodologiques importants : en considérant une longue période d’analyse temporelle, il est possible d’envisager d’autres dynamiques urbaines que les seuls phénomènes de gentrification par lesquels les géographes traitent de la présence des artistes en ville. Je privilégie également une petite échelle d’analyse (le territoire régional), n’envisageant que dans un second temps, en fonction des concentrations d’artistes mises en évidence, des analyses approfondies à plus grande échelle (des quartiers d’artistes). Les données récoltées localisent les plasticiens à leur lieu de résidence : puisées dans des sources variées ayant pour point commun de recenser de nombreux individus, elles permettent de constituer une géographie des artistes en tant que groupe, selon une approche destinée à révéler les logiques collectives de l’évolution de leur présence au sein de l’espace urbain et de ses dynamiques historiques et actuelles. Dans une perspective plus large, non mécaniste et ancrée dans l’analyse des disparités territoriales de l’espace urbain, je m’intéresse dans le second tableau de ma thèse au développement des grandes concentrations d’artistes bruxelloises, à leur structuration interne et à la cohabitation des créateurs et d’autres groupes sociaux − bourgeoisie cultivée ou “nouvelle classe moyenne précaire”. Une série de facteurs sont mis en évidence pour appréhender la géographie observée : de nature matérielle ou symbolique, ils expliquent le développement et la reproduction des certains quartiers d’artistes ou, au contraire, des logiques d’évitement ou d’affaiblissement dans d’autres espaces. Les résultats obtenus m’amènent au final à réfuter l’affirmation selon laquelle les artistes occuperaient une position spatiale pionnière dans le développement des dynamiques urbaines, en raison notamment de la temporalité de leur répartition et des permanences spatiales mises en évidence à Bruxelles. Il semble clair toutefois qu’ils peuvent jouer un rôle prescripteur auprès d’autres habitants dont ils influencent les pratiques, y compris en matière de choix résidentiels, selon des logiques propres aux différentes époques analysées. En raison de ce potentiel prescripteur précisément, il est possible de comprendre l’intérêt développé aujourd’hui par les pouvoirs publics pour la présence des artistes et l’instrumentalisation de celle-ci, expliquant le succès du recours à la métaphore pionnière dans le cadre des entreprises de redéveloppement urbain.
En ligne : http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03192013-173927/unres [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1555a C.04. DEB.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Des artistes en ville. : Géographie rétrospective des plasticiens à Bruxelles (1833-2008) Volume 2/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Debroux, Auteur Editeur : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 423 p Langues : Français Catégories : Art plastique ; Belgique ; Bruxelles ; Urbanisation Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade légal de Docteure en Sciences Géographiques.
Promoteur : Jean-Michel Decroly
Décembre 2012
Cette thèse est consacrée à l’évolution de l’inscription spatiale des artistes plasticiens dans la ville : elle entend questionner le caractère pionnier de celle-ci en relation avec les transformations du tissu urbain ainsi que le rôle prescripteur des artistes auprès d’autres groupes sociaux, tels qu’ils se trouvent décrits dans la littérature. L’originalité du travail réside dans le traitement empirique de la question posée, prenant comme cas d’étude le territoire de l’actuelle Région bruxelloise. En étendant l’interrogation de la position pionnière des artistes sur le plan temporel et spatial et en réalisant un travail de cartographie, j’envisage sous un jour nouveau les logiques spatiales (rôle de précurseurs) mais aussi culturelles (rôle de prescripteurs) dans lesquelles les artistes s’inscrivent, dans le cadre des dynamiques urbaines actuelles et passées. Ce faisant, je réalise une cartographie originale et inédite de la création artistique à Bruxelles, présentée dans le premier tableau de ma thèse. Le travail empirique repose sur plusieurs choix méthodologiques importants : en considérant une longue période d’analyse temporelle, il est possible d’envisager d’autres dynamiques urbaines que les seuls phénomènes de gentrification par lesquels les géographes traitent de la présence des artistes en ville. Je privilégie également une petite échelle d’analyse (le territoire régional), n’envisageant que dans un second temps, en fonction des concentrations d’artistes mises en évidence, des analyses approfondies à plus grande échelle (des quartiers d’artistes). Les données récoltées localisent les plasticiens à leur lieu de résidence : puisées dans des sources variées ayant pour point commun de recenser de nombreux individus, elles permettent de constituer une géographie des artistes en tant que groupe, selon une approche destinée à révéler les logiques collectives de l’évolution de leur présence au sein de l’espace urbain et de ses dynamiques historiques et actuelles. Dans une perspective plus large, non mécaniste et ancrée dans l’analyse des disparités territoriales de l’espace urbain, je m’intéresse dans le second tableau de ma thèse au développement des grandes concentrations d’artistes bruxelloises, à leur structuration interne et à la cohabitation des créateurs et d’autres groupes sociaux − bourgeoisie cultivée ou “nouvelle classe moyenne précaire”. Une série de facteurs sont mis en évidence pour appréhender la géographie observée : de nature matérielle ou symbolique, ils expliquent le développement et la reproduction des certains quartiers d’artistes ou, au contraire, des logiques d’évitement ou d’affaiblissement dans d’autres espaces. Les résultats obtenus m’amènent au final à réfuter l’affirmation selon laquelle les artistes occuperaient une position spatiale pionnière dans le développement des dynamiques urbaines, en raison notamment de la temporalité de leur répartition et des permanences spatiales mises en évidence à Bruxelles. Il semble clair toutefois qu’ils peuvent jouer un rôle prescripteur auprès d’autres habitants dont ils influencent les pratiques, y compris en matière de choix résidentiels, selon des logiques propres aux différentes époques analysées. En raison de ce potentiel prescripteur précisément, il est possible de comprendre l’intérêt développé aujourd’hui par les pouvoirs publics pour la présence des artistes et l’instrumentalisation de celle-ci, expliquant le succès du recours à la métaphore pionnière dans le cadre des entreprises de redéveloppement urbain.
En ligne : http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03192013-173927/unres [...] Des artistes en ville. : Géographie rétrospective des plasticiens à Bruxelles (1833-2008) Volume 2/2 [texte imprimé] / Tatiana Debroux, Auteur . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles, 2012 . - 423 p.
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Belgique ; Bruxelles ; Urbanisation Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade légal de Docteure en Sciences Géographiques.
Promoteur : Jean-Michel Decroly
Décembre 2012
Cette thèse est consacrée à l’évolution de l’inscription spatiale des artistes plasticiens dans la ville : elle entend questionner le caractère pionnier de celle-ci en relation avec les transformations du tissu urbain ainsi que le rôle prescripteur des artistes auprès d’autres groupes sociaux, tels qu’ils se trouvent décrits dans la littérature. L’originalité du travail réside dans le traitement empirique de la question posée, prenant comme cas d’étude le territoire de l’actuelle Région bruxelloise. En étendant l’interrogation de la position pionnière des artistes sur le plan temporel et spatial et en réalisant un travail de cartographie, j’envisage sous un jour nouveau les logiques spatiales (rôle de précurseurs) mais aussi culturelles (rôle de prescripteurs) dans lesquelles les artistes s’inscrivent, dans le cadre des dynamiques urbaines actuelles et passées. Ce faisant, je réalise une cartographie originale et inédite de la création artistique à Bruxelles, présentée dans le premier tableau de ma thèse. Le travail empirique repose sur plusieurs choix méthodologiques importants : en considérant une longue période d’analyse temporelle, il est possible d’envisager d’autres dynamiques urbaines que les seuls phénomènes de gentrification par lesquels les géographes traitent de la présence des artistes en ville. Je privilégie également une petite échelle d’analyse (le territoire régional), n’envisageant que dans un second temps, en fonction des concentrations d’artistes mises en évidence, des analyses approfondies à plus grande échelle (des quartiers d’artistes). Les données récoltées localisent les plasticiens à leur lieu de résidence : puisées dans des sources variées ayant pour point commun de recenser de nombreux individus, elles permettent de constituer une géographie des artistes en tant que groupe, selon une approche destinée à révéler les logiques collectives de l’évolution de leur présence au sein de l’espace urbain et de ses dynamiques historiques et actuelles. Dans une perspective plus large, non mécaniste et ancrée dans l’analyse des disparités territoriales de l’espace urbain, je m’intéresse dans le second tableau de ma thèse au développement des grandes concentrations d’artistes bruxelloises, à leur structuration interne et à la cohabitation des créateurs et d’autres groupes sociaux − bourgeoisie cultivée ou “nouvelle classe moyenne précaire”. Une série de facteurs sont mis en évidence pour appréhender la géographie observée : de nature matérielle ou symbolique, ils expliquent le développement et la reproduction des certains quartiers d’artistes ou, au contraire, des logiques d’évitement ou d’affaiblissement dans d’autres espaces. Les résultats obtenus m’amènent au final à réfuter l’affirmation selon laquelle les artistes occuperaient une position spatiale pionnière dans le développement des dynamiques urbaines, en raison notamment de la temporalité de leur répartition et des permanences spatiales mises en évidence à Bruxelles. Il semble clair toutefois qu’ils peuvent jouer un rôle prescripteur auprès d’autres habitants dont ils influencent les pratiques, y compris en matière de choix résidentiels, selon des logiques propres aux différentes époques analysées. En raison de ce potentiel prescripteur précisément, il est possible de comprendre l’intérêt développé aujourd’hui par les pouvoirs publics pour la présence des artistes et l’instrumentalisation de celle-ci, expliquant le succès du recours à la métaphore pionnière dans le cadre des entreprises de redéveloppement urbain.
En ligne : http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03192013-173927/unres [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1556a C.04. DEB.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'impact des conditions de travail des artistes sur leur oeuvre / Pavel Tchikov
Titre : L'impact des conditions de travail des artistes sur leur oeuvre : Quelques considérations socio-économiques et juridiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pavel Tchikov, Auteur Editeur : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 2013 Importance : 72 p Langues : Français Catégories : Artiste ; Socio culturel ; Travail Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Sciences du travail
Finalité : Organisation et administration du travail
Directeur : Nayer André
Assesseur : Eraly Alain
Année académique 2012 - 2013L'impact des conditions de travail des artistes sur leur oeuvre : Quelques considérations socio-économiques et juridiques [texte imprimé] / Pavel Tchikov, Auteur . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles, 2013 . - 72 p.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Socio culturel ; Travail Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Sciences du travail
Finalité : Organisation et administration du travail
Directeur : Nayer André
Assesseur : Eraly Alain
Année académique 2012 - 2013Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1619a F.01. TCH.I. Livre Centre de doc Documentaires Disponible