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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Cap Art relationnel / Jacques Lennep
Titre : Cap Art relationnel : Un aspect de l'art contemporain en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lennep, Editeur scientifique Editeur : Tournai [Belgique] : La Renaissance du Livre Année de publication : 2002 Importance : 238 p Présentation : photographies de l'exposition ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8046-0703-6 Note générale : Fondé en 1972, à Bruxelles, le groupe CAP fut l'un des plus actifs au cours d'une décennie capitale dans l'évolution de l'art contemporain. Il est notamment à l'origine de l'esthétique relationnelle considérée aujourd'hui comme le facgteur décisif d'une nouvelle orientation de l'art. D'une envergure internationale, il eut parmi ses invités de nombreux artistes renommés. Langues : Français Catégories : Art contemporain ; Belgique ; Esthétique Mots-clés : exposition CAP Chateau Malou Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : collection SMartBe Cap Art relationnel : Un aspect de l'art contemporain en Belgique [texte imprimé] / Jacques Lennep, Editeur scientifique . - Tournai (7500, Belgique) : La Renaissance du Livre, 2002 . - 238 p : photographies de l'exposition.
ISBN : 978-2-8046-0703-6
Fondé en 1972, à Bruxelles, le groupe CAP fut l'un des plus actifs au cours d'une décennie capitale dans l'évolution de l'art contemporain. Il est notamment à l'origine de l'esthétique relationnelle considérée aujourd'hui comme le facgteur décisif d'une nouvelle orientation de l'art. D'une envergure internationale, il eut parmi ses invités de nombreux artistes renommés.
Langues : Français
Catégories : Art contemporain ; Belgique ; Esthétique Mots-clés : exposition CAP Chateau Malou Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : collection SMartBe Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007a C.04. LEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les célibataires de l'art : / Jean-Marie Schaeffer
Titre : Les célibataires de l'art : : pour une esthétique sans mythes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Schaeffer, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard éditions Année de publication : 1996 Collection : nrf essais Importance : 400 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073326-2 Langues : Français Catégories : Art ; Esthétique Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Résumé : Cela pourrait s'appeler : "Esthétique, le retour"
Nous vivons la fin d'un cycle séculaire, inspiré par les poètes et les philosophes allemands en réaction aux Lumières et à l'esthétique de Kant : celui de la théorie spéculative de l'art. Désormais on ne croit plus que l'art ouvrirait sur des vérités transcendantes inaccessibles aux activités intellectuelles profanes. La crise des avant-gardes a eu pour effet, notamment, de redonner légitimité à l'attitude esthétique, au plaisir que peuvent donner des oeuvres, à l'appréciation subjective que l'on porte sur celles-ci.
Mais ce retour prend des allures de restauration. Or , l'esthétique elle aussi a ses mythes. Le moindre n'étant pas que la nature esthétique serait une propriété des oeuvres, alors qu'elle est une dimension de nos conduites à l'égard d'oeuvres tout autant que d'événements ou d'objets sans qualité. Par là , rien n'est plus faux que l'affirmation, extrapolée à partir de Kant, que notre relation à l'art nous transporterait dans un état de vision transparente et de compréhension intuitive universellement partageables.
Voici, grâce à Jean-Marie Schaeffer, l'esthétique remise d'aplomb: son véritable objet, plutôt que les théories, doit être les conduites, les relations qui nous relient au monde des oeuvres comme au monde tout court, conduites où la connaissance ordinaire devient source de plaisir, où interviennent subjectivité, dispositions acquises, mémoire, sensations. Alors nous cesseront d'être comme ceux qui, à l'approfondissement lent, minutieux, patient des voies par lesquelles une oeuvre enrichit leur vie, préfèrent les plaisirs mondains de la conversation et du consensus esthétiques; ceux-là même dont Proust écrivait: "Combien s'en tiennent là qui n'extraient rien de leurs impressions, vieillissent inutiles et insatisfaits, comme des célibataires de l'Art!"Note de contenu : Table des matières:
Présentation
I.L'oeuvre d'art
II. La conduite esthétique
III. Juger
IV. Objets esthétiques et attention esthétique
Conclusion : la conduite esthétique et les célibataires de l'art
AppendicesLes célibataires de l'art : : pour une esthétique sans mythes [texte imprimé] / Jean-Marie Schaeffer, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, 75328, France) : Gallimard éditions, 1996 . - 400 p. - (nrf essais) .
ISBN : 978-2-07-073326-2
Langues : Français
Catégories : Art ; Esthétique Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Résumé : Cela pourrait s'appeler : "Esthétique, le retour"
Nous vivons la fin d'un cycle séculaire, inspiré par les poètes et les philosophes allemands en réaction aux Lumières et à l'esthétique de Kant : celui de la théorie spéculative de l'art. Désormais on ne croit plus que l'art ouvrirait sur des vérités transcendantes inaccessibles aux activités intellectuelles profanes. La crise des avant-gardes a eu pour effet, notamment, de redonner légitimité à l'attitude esthétique, au plaisir que peuvent donner des oeuvres, à l'appréciation subjective que l'on porte sur celles-ci.
Mais ce retour prend des allures de restauration. Or , l'esthétique elle aussi a ses mythes. Le moindre n'étant pas que la nature esthétique serait une propriété des oeuvres, alors qu'elle est une dimension de nos conduites à l'égard d'oeuvres tout autant que d'événements ou d'objets sans qualité. Par là , rien n'est plus faux que l'affirmation, extrapolée à partir de Kant, que notre relation à l'art nous transporterait dans un état de vision transparente et de compréhension intuitive universellement partageables.
Voici, grâce à Jean-Marie Schaeffer, l'esthétique remise d'aplomb: son véritable objet, plutôt que les théories, doit être les conduites, les relations qui nous relient au monde des oeuvres comme au monde tout court, conduites où la connaissance ordinaire devient source de plaisir, où interviennent subjectivité, dispositions acquises, mémoire, sensations. Alors nous cesseront d'être comme ceux qui, à l'approfondissement lent, minutieux, patient des voies par lesquelles une oeuvre enrichit leur vie, préfèrent les plaisirs mondains de la conversation et du consensus esthétiques; ceux-là même dont Proust écrivait: "Combien s'en tiennent là qui n'extraient rien de leurs impressions, vieillissent inutiles et insatisfaits, comme des célibataires de l'Art!"Note de contenu : Table des matières:
Présentation
I.L'oeuvre d'art
II. La conduite esthétique
III. Juger
IV. Objets esthétiques et attention esthétique
Conclusion : la conduite esthétique et les célibataires de l'art
AppendicesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029a E.01.2. SCH Livre Centre de doc Documentaires Disponible Critères esthétiques et jugement de goût / Yves Michaud
Titre : Critères esthétiques et jugement de goût Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Auteur Editeur : (Nismes) [France] : Editions Jacqueline Chambon Année de publication : 1999 Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-194-2 Langues : Français Catégories : Art ; Esthétique Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Résumé : Dans notre situation postmoderne où une grande variété d'oeuvres sont présentées comme de l'art, il semble devenu impossible de défendre la validité d'un jugement esthétique qui invoquerait des critères de valeur. D'où l'affirmation cynique ou nostalgique que nous vivons les temps du n'importe quoi : n'importe quoi peut être de l'art, et vaut n'importe quoi...
Ce livre, que l'auteur a voulu court et ramassé, s'efforce de redonner un sens à la notion de critère esthétique tout en tenant compte de cette situation inéliminable de diversité.
On y montre d'abord comment la situation postmoderne révèle la diversité des qualités artistiques. Puis, une série d'analyses, inspirées de Wittgenstein, d'Austin et de Cavell, revient sur la notion de critère esthétique en montrant comment leur pluralité peut être pensée sans tomber ni dans la confusion ni dans la nostalgie. Enfin, la notion de goût se voit redonner un sens à travers une analyse qui ramène, en deçà du romantisme, à l'esthétique du XVIIIème siècle et à Hume.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Chapitre I : L'expérience esthétique au prisme de la postmodernité
Chapitre II : Les critères esthétiques
Chapitre III : Le goût et sa normeCritères esthétiques et jugement de goût [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur . - (Nismes) (France) : Editions Jacqueline Chambon, 1999 . - 125 p.
ISBN : 978-2-87711-194-2
Langues : Français
Catégories : Art ; Esthétique Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Résumé : Dans notre situation postmoderne où une grande variété d'oeuvres sont présentées comme de l'art, il semble devenu impossible de défendre la validité d'un jugement esthétique qui invoquerait des critères de valeur. D'où l'affirmation cynique ou nostalgique que nous vivons les temps du n'importe quoi : n'importe quoi peut être de l'art, et vaut n'importe quoi...
Ce livre, que l'auteur a voulu court et ramassé, s'efforce de redonner un sens à la notion de critère esthétique tout en tenant compte de cette situation inéliminable de diversité.
On y montre d'abord comment la situation postmoderne révèle la diversité des qualités artistiques. Puis, une série d'analyses, inspirées de Wittgenstein, d'Austin et de Cavell, revient sur la notion de critère esthétique en montrant comment leur pluralité peut être pensée sans tomber ni dans la confusion ni dans la nostalgie. Enfin, la notion de goût se voit redonner un sens à travers une analyse qui ramène, en deçà du romantisme, à l'esthétique du XVIIIème siècle et à Hume.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Chapitre I : L'expérience esthétique au prisme de la postmodernité
Chapitre II : Les critères esthétiques
Chapitre III : Le goût et sa normeRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09a E.01.1. MIC Livre Centre de doc Documentaires Disponible Nouvelles lettres sur l'éducation esthétique de l'homme / Christian Ruby
Titre : Nouvelles lettres sur l'éducation esthétique de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby, Auteur Editeur : Bruxelles : Edition de la Lettre volée Collection : Essais Importance : 240 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-258-9 Langues : Français Catégories : Education ; Esthétique Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : Ces Nouvelles Lettres orchestrent librement (et non triomphalement) des réflexions sur la formation culturelle, artistique et esthétique de nos concitoyens, à l’heure même où les œuvres culturelles les plus marquantes et les pratiques de l’art contemporain inclinent également à mettre en question l’enrôlement de la culture et des arts dans le conformisme et l’esthétique. Les démonstrations s’inspirent de l’utopie pédagogique proposée voici deux siècles par le poète, critique et philosophe allemand Friedrich von Schiller (1759-1805) dans ses Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (1794). Non que Schiller constitue un modèle de réflexion vénérable, au point de nous plier à l’imiter, mais cette conscience esthétique moderne née sous le double signe d’une désillusion à l’égard du politique et de la conviction d’une possible émancipation de l’homme par l’esthétique, peut passer pour un excellent amer et nous faire entrer à notre tour en tension avec notre époque. Nouvelles lettres sur l'éducation esthétique de l'homme [texte imprimé] / Christian Ruby, Auteur . - Bruxelles : Edition de la Lettre volée, [s.d.] . - 240 p. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-258-9
Langues : Français
Catégories : Education ; Esthétique Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : Ces Nouvelles Lettres orchestrent librement (et non triomphalement) des réflexions sur la formation culturelle, artistique et esthétique de nos concitoyens, à l’heure même où les œuvres culturelles les plus marquantes et les pratiques de l’art contemporain inclinent également à mettre en question l’enrôlement de la culture et des arts dans le conformisme et l’esthétique. Les démonstrations s’inspirent de l’utopie pédagogique proposée voici deux siècles par le poète, critique et philosophe allemand Friedrich von Schiller (1759-1805) dans ses Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (1794). Non que Schiller constitue un modèle de réflexion vénérable, au point de nous plier à l’imiter, mais cette conscience esthétique moderne née sous le double signe d’une désillusion à l’égard du politique et de la conviction d’une possible émancipation de l’homme par l’esthétique, peut passer pour un excellent amer et nous faire entrer à notre tour en tension avec notre époque. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0991a D.01.RUB..N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible