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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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03 - L'indispensable révolution / Culture et Démocratie
Titre : 03 - L'indispensable révolution : Culture et création au coeur de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Culture et Démocratie, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et Démocratie Année de publication : 2011 Importance : 72 Langues : Français Catégories : Culture ; enseignement ; Livre Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Fidèle à une ligne de conduite définie il y a près de vingt ans, Culture et Démocratie affirme que la culture et l’éducation sont les fondements essentiels de la démocratie.
Convaincus, comme Stéphane Hessel, qu’il est urgent de nous libérer d’un modèle fondé sur « les moyens de communication de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous », nous avons organisé six tables-rondes sous le titre générique : « Un enseignement en culture : de l’utopie à la réalité ».
Le troisième cahier de Culture et Démocratie résume près de deux ans de travaux et d’échanges autour de la question de la place de la culture et de la création dans l’enseignement. "L'indispensable révolution" synthétise les interventions des rencontres et des débats organisés au sein de Culture et Démocratie et le commentaire critique qu’ils nous ont inspirés. L'ouvrage se conclut par les recommandations que nous adressons aux responsables politiques et à tous ceux qui sont partie prenante de notre système éducatif.
03 - L'indispensable révolution : Culture et création au coeur de l'enseignement [texte imprimé] / Culture et Démocratie, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Culture et Démocratie, 2011 . - 72.
Langues : Français
Catégories : Culture ; enseignement ; Livre Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Fidèle à une ligne de conduite définie il y a près de vingt ans, Culture et Démocratie affirme que la culture et l’éducation sont les fondements essentiels de la démocratie.
Convaincus, comme Stéphane Hessel, qu’il est urgent de nous libérer d’un modèle fondé sur « les moyens de communication de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous », nous avons organisé six tables-rondes sous le titre générique : « Un enseignement en culture : de l’utopie à la réalité ».
Le troisième cahier de Culture et Démocratie résume près de deux ans de travaux et d’échanges autour de la question de la place de la culture et de la création dans l’enseignement. "L'indispensable révolution" synthétise les interventions des rencontres et des débats organisés au sein de Culture et Démocratie et le commentaire critique qu’ils nous ont inspirés. L'ouvrage se conclut par les recommandations que nous adressons aux responsables politiques et à tous ceux qui sont partie prenante de notre système éducatif.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0782a B.02. CUL Livre Centre de doc Documentaires Disponible 28 - Hiver 2009 - Faits & Gestes (Bulletin de Faits & Gestes) / Jean-Claude Torfs
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Faits & Gestes / Service de la Recherche Secrétariat Général du Ministère de la Communauté française
Titre : 28 - Hiver 2009 - Faits & Gestes Titre original : L'enseignement sous le regard des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Torfs, Directeur de publication, rédacteur en chef Langues : Français Catégories : enseignement [n° ou bulletin]28 - Hiver 2009 - Faits & Gestes = L'enseignement sous le regard des chiffres [texte imprimé] / Jean-Claude Torfs, Directeur de publication, rédacteur en chef.
est un bulletin de Faits & Gestes / Service de la Recherche Secrétariat Général du Ministère de la Communauté française
Langues : Français
Catégories : enseignement Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Activités d'enseignement et de formation en prison : état des lieux en Communauté française / D. Delvaux
Titre : Activités d'enseignement et de formation en prison : état des lieux en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Delvaux, Auteur Editeur : Bruxelles / Brussel [Belgique / Belgie] : Fondation Roi Baudouin / Koning Boudwijn Stichting Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (88 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-583-8 Note générale : Bibliographie, pp.85-86 Langues : Français Catégories : Communauté française ; enseignement ; Formation ; Prison Mots-clés : Culture et Solidarité Index. décimale : B.03.7. Prison Résumé : Ce rapport dresse un inventaire de l'offre de cours et de formations au sein de 14 prisons francophones et met en évidence les modes de coordination locale de ces activités. En parallèle une exploration de la situation dans sept prisons néérlandophones a été faite, dont une synthèse figure en annexe. Note de contenu : Table des matières :
Synthèse, p.9
Introduction, p.17
Méthodologie, p.19
Etat des lieux, p.21
1. Cadres formels, p.23
2. Acteurs, p.27
3. L'offre et l'organisation des activités de formation et d'enseignement dans les prisons de la Communauté française, p.35
Lecture transversale des données, p.71
1. Le socle commun de l'offre d'activités pédagogiques, p.71
2. Les AJR comme "acteurs relais", p.73
3. L'architecture des prisons comme contrainte, p.74
4. La concurrence entre travail et activités pédagogiques, p.75
5. La problématique de la motivation des détenus, p.76
6. L'attitude variable des directions locales, p.76
7. L'attitude variable du personnel de surveillance, p.77
8. Trois modes de prise en charge des activités pédagogiques, p.77
9. Trois types de mécanismes de coordination, p.78
Eclatement des pratiques : constat général et éléments de prospective, p.81
1. Une offre et une coordination des activités de formation basées sur le localisme, p.81
2. Penser la peine comme transition vers une réinsertion par le travail, p.82
Activités d'enseignement et de formation en prison : état des lieux en Communauté française [texte imprimé] / D. Delvaux, Auteur . - Bruxelles / Brussel (Belgique / Belgie) : Fondation Roi Baudouin / Koning Boudwijn Stichting, 2009 . - 1 vol. (88 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87212-583-8
Bibliographie, pp.85-86
Langues : Français
Catégories : Communauté française ; enseignement ; Formation ; Prison Mots-clés : Culture et Solidarité Index. décimale : B.03.7. Prison Résumé : Ce rapport dresse un inventaire de l'offre de cours et de formations au sein de 14 prisons francophones et met en évidence les modes de coordination locale de ces activités. En parallèle une exploration de la situation dans sept prisons néérlandophones a été faite, dont une synthèse figure en annexe. Note de contenu : Table des matières :
Synthèse, p.9
Introduction, p.17
Méthodologie, p.19
Etat des lieux, p.21
1. Cadres formels, p.23
2. Acteurs, p.27
3. L'offre et l'organisation des activités de formation et d'enseignement dans les prisons de la Communauté française, p.35
Lecture transversale des données, p.71
1. Le socle commun de l'offre d'activités pédagogiques, p.71
2. Les AJR comme "acteurs relais", p.73
3. L'architecture des prisons comme contrainte, p.74
4. La concurrence entre travail et activités pédagogiques, p.75
5. La problématique de la motivation des détenus, p.76
6. L'attitude variable des directions locales, p.76
7. L'attitude variable du personnel de surveillance, p.77
8. Trois modes de prise en charge des activités pédagogiques, p.77
9. Trois types de mécanismes de coordination, p.78
Eclatement des pratiques : constat général et éléments de prospective, p.81
1. Une offre et une coordination des activités de formation basées sur le localisme, p.81
2. Penser la peine comme transition vers une réinsertion par le travail, p.82
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284a B.03.7. DEL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Anim'action et projets d'écoles
Titre : Anim'action et projets d'écoles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale Année de publication : 2000 Importance : 68 p Langues : Français Catégories : enseignement ; Répertoire Index. décimale : B.02.3. Généralités Anim'action et projets d'écoles [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, 2000 . - 68 p.
Langues : Français
Catégories : enseignement ; Répertoire Index. décimale : B.02.3. Généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0581a B.02.3. ANI Livre Centre de doc Documentaires Disponible Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles / Collectif
Titre de série : Art, enseignement & médiation, 4 Titre : Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Opemap Année de publication : 2019 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601926-2-9 Prix : 12 euros Langues : Français Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art, artiste, école, enseignement, institutions culturelles Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Résumé : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles, Belgique : Opemap, 2019 . - 150 p.
ISBN : 978-2-9601926-2-9 : 12 euros
Langues : Français
Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art, artiste, école, enseignement, institutions culturelles Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Résumé : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01211b B.02.4.COL.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 01211a B.02.4.COL.P. Périodique Centre de doc Documentaires Disponible Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles / Collectif
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