Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'action culturelle dans la ville / Bruno Colin
Titre : L'action culturelle dans la ville : Démarches et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Opale éditions Année de publication : 2000 Collection : Culture et proxmité Importance : 284 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9515285-0-5 Langues : Français Catégories : Animation socio culturelle ; Education permanente Mots-clés : action culturelle ville Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Résumé : En France comme dans d'autres pays de la communauté européenne, de nombreuses initiatives artistiques et culturelles jouent un rôle central dans les projets de développemetn social urbain.
Offrant un panorama de leurs diversités, "l'action culturelle dans la ville" se présente comme un recueil d'expériences, et constituent un outil de travail pour tous les acteurs locaux souhaitant s'engager sur les mêmes voies.
Comment évaluer la place de l'action culturelle dans les contrats de ville? Impliquer collectivement, dans un projet culturel, citoyens, élus et professionnels? favoriser l'expression des habitants? Trouver de nouveaux modes d'échanges entre artistes et population? Elaborer de nouvelles voies d'insertion et de professionalisation? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte des éclairages.
Vingt monographies d'expériences française, et quatre dossiersur des initiatives et debats en cours en Grande-Bretagne, Italie, Belgique; Espagne et Belgique, forment le coprs de cette large exploration des méthodes employées et des effets repérés.
Ces témoignages révèlent l'émergence de solidarités renforcées, et de volontés partagées de changement.L'action culturelle dans la ville : Démarches et expériences [texte imprimé] / Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Opale éditions, 2000 . - 284 p. - (Culture et proxmité) .
ISBN : 978-2-9515285-0-5
Langues : Français
Catégories : Animation socio culturelle ; Education permanente Mots-clés : action culturelle ville Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Résumé : En France comme dans d'autres pays de la communauté européenne, de nombreuses initiatives artistiques et culturelles jouent un rôle central dans les projets de développemetn social urbain.
Offrant un panorama de leurs diversités, "l'action culturelle dans la ville" se présente comme un recueil d'expériences, et constituent un outil de travail pour tous les acteurs locaux souhaitant s'engager sur les mêmes voies.
Comment évaluer la place de l'action culturelle dans les contrats de ville? Impliquer collectivement, dans un projet culturel, citoyens, élus et professionnels? favoriser l'expression des habitants? Trouver de nouveaux modes d'échanges entre artistes et population? Elaborer de nouvelles voies d'insertion et de professionalisation? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte des éclairages.
Vingt monographies d'expériences française, et quatre dossiersur des initiatives et debats en cours en Grande-Bretagne, Italie, Belgique; Espagne et Belgique, forment le coprs de cette large exploration des méthodes employées et des effets repérés.
Ces témoignages révèlent l'émergence de solidarités renforcées, et de volontés partagées de changement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 762a C.07.2. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Alphabétisation, francophonies, pays industrialisés / Collectif
Titre : Alphabétisation, francophonies, pays industrialisés : réponses au questionnaire de la Communauté Française de Belgique: lire c'est prendre le large, levons l'encre! Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (87 p.) Format : 21 cm Langues : Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Etude ; Rapport Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Table des matières : Situation de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes
1. Information contextuelle : le pays et les francophones
2. Enjeux des concepts et des finalités de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes
3. Enjeux pour les politiques et les dispositifs
4. coopération internationaleAlphabétisation, francophonies, pays industrialisés : réponses au questionnaire de la Communauté Française de Belgique: lire c'est prendre le large, levons l'encre! [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente, 1999 . - 1 vol. (87 p.) ; 21 cm.
Langues :
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Etude ; Rapport Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Table des matières : Situation de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes
1. Information contextuelle : le pays et les francophones
2. Enjeux des concepts et des finalités de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes
3. Enjeux pour les politiques et les dispositifs
4. coopération internationaleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0504a B.03.1. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Brusk / Collectif
Titre : Brusk : Het kunsteducatieve aanbod voor kinderen en jongeren in Brussel Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : BRUSSEL [Belgïe] : Lasso Année de publication : 2012 Importance : 158 p Langues : Néerlandais Catégories : Culture ; Education permanente ; Jeunesse Index. décimale : C.07. Jeunesse et éducation permanente Note de contenu : BRUSK maakt al wie met groepen kinderen of jongeren werkt, wegwijs in de veelheid aan Nederlandstalige kunsteducatieve initiatieven in Brussel. De publicatie biedt een overzicht van het kunsteducatieve aanbod voor kinderen en jongeren in Brussel. De werking van elke organisatie wordt uitgebreid toegelicht. Daarnaast wordt de praktische info duidelijk gebundeld waardoor de lezer in één oogopslag kan zien voor welke leeftijdscategorie er welke initiatieven zijn. In het tweede deel worden ook andere relevante spelers dan die in de kunsteducatieve of artistieke sector in de kijker gezet. Hier wordt de link gelegd met het lokaal cultuurbeleid, erfgoed, jeugdwerk en ook Franstalige organisaties. Tot slot is in het derde deel een overzicht te vinden van de kunsteducatieve organisaties uit Vlaanderen, actief in Brussel. Brusk : Het kunsteducatieve aanbod voor kinderen en jongeren in Brussel [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - BRUSSEL (Sainstelettesquare 19, 1000, Belgïe) : Lasso, 2012 . - 158 p.
Langues : Néerlandais
Catégories : Culture ; Education permanente ; Jeunesse Index. décimale : C.07. Jeunesse et éducation permanente Note de contenu : BRUSK maakt al wie met groepen kinderen of jongeren werkt, wegwijs in de veelheid aan Nederlandstalige kunsteducatieve initiatieven in Brussel. De publicatie biedt een overzicht van het kunsteducatieve aanbod voor kinderen en jongeren in Brussel. De werking van elke organisatie wordt uitgebreid toegelicht. Daarnaast wordt de praktische info duidelijk gebundeld waardoor de lezer in één oogopslag kan zien voor welke leeftijdscategorie er welke initiatieven zijn. In het tweede deel worden ook andere relevante spelers dan die in de kunsteducatieve of artistieke sector in de kijker gezet. Hier wordt de link gelegd met het lokaal cultuurbeleid, erfgoed, jeugdwerk en ook Franstalige organisaties. Tot slot is in het derde deel een overzicht te vinden van de kunsteducatieve organisaties uit Vlaanderen, actief in Brussel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01004a C.07.COL.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible La capitale de la culture / Jacques Dapoz
Titre : La capitale de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dapoz, Auteur Editeur : Cuesmes [Belgique] : Editions du Cerisier Année de publication : 2015 Collection : Place Publique Importance : 112 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87267-184-7 Langues : Français Catégories : Culture et démocratie ; Education permanente Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Note de contenu : En matière culturelle, les mécanismes produisant la notoriété ou le contraire de celle-ci (l’indifférence, l’évitement, la mise au ban, l’occultation) sont aux mains des instances légitimatrices : leaders d’opinion (grands journalistes, professeurs d’université, personnalités médiatiques, prescripteurs de tendance, experts en expertise, archiprêtres savants, curateurs graves, commissaires intransigeants et autres séduisants commissaires-priseurs), leaders politiques (ceux qui subventionnent grassement tel projet culturel et aucunement tel autre), banquiers aussi cultivés qu’intéressés, leaders du marché de l’art et du monde de la publicité. Vincent Van Gogh en savait quelque chose. Andy Warhol aussi. La vraie question de la culture, ce n’est pas d’être initié aux mystères permettant d’admirer béatement tel ou tel objet de culture, c’est d’acquérir la connaissance critique des rouages intimes qui font et défont la valeur de cet objet. Ainsi est-il question ici d’éducation citoyenne, d’éducation à la pensée critique, d’éducation populaire et non populiste, de culture au sens propre et non d’exploitation politique, économique, spectaculaire des traces de culture. La capitale de la culture [texte imprimé] / Jacques Dapoz, Auteur . - Cuesmes (Belgique) : Editions du Cerisier, 2015 . - 112 p. - (Place Publique) .
ISBN : 978-2-87267-184-7
Langues : Français
Catégories : Culture et démocratie ; Education permanente Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Note de contenu : En matière culturelle, les mécanismes produisant la notoriété ou le contraire de celle-ci (l’indifférence, l’évitement, la mise au ban, l’occultation) sont aux mains des instances légitimatrices : leaders d’opinion (grands journalistes, professeurs d’université, personnalités médiatiques, prescripteurs de tendance, experts en expertise, archiprêtres savants, curateurs graves, commissaires intransigeants et autres séduisants commissaires-priseurs), leaders politiques (ceux qui subventionnent grassement tel projet culturel et aucunement tel autre), banquiers aussi cultivés qu’intéressés, leaders du marché de l’art et du monde de la publicité. Vincent Van Gogh en savait quelque chose. Andy Warhol aussi. La vraie question de la culture, ce n’est pas d’être initié aux mystères permettant d’admirer béatement tel ou tel objet de culture, c’est d’acquérir la connaissance critique des rouages intimes qui font et défont la valeur de cet objet. Ainsi est-il question ici d’éducation citoyenne, d’éducation à la pensée critique, d’éducation populaire et non populiste, de culture au sens propre et non d’exploitation politique, économique, spectaculaire des traces de culture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0976a C.07.2.DAP.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Chroniques culturelles barbares / Jean Hurstel
Titre : Chroniques culturelles barbares Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hurstel, Auteur Editeur : Paris [France] : Syros/Alternatives Année de publication : 1988 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-300-7 Langues : Français Catégories : Culture ; Education permanente ; Histoire Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Résumé : Les Barbares nouveaux sont arrivés. Non, ils ne déferlent plus de Germanie ou d'Asie., ils campent aux pieds de nos murailels culturelles. Dans nos banlieues, dans nos régions industrielles en crise, les loubards, les zonards, les chômeurs vivent à la prériphérie de la cité, de la modernité, de la culture, de la société de consomation libérale et avancée.
Mais pour explorer les déserts culturels de la Barbarie moderne, il faut inventer des démarches nouvelles. Ne plus convertir, ne plus coloniser, ne plus animer les masses laborieuses mais inventer des rencontres chaleureuses et créatives. D'un coté des peintres, des écrivains, des hommes de théâtre, de l'autre ces périphériques de la civilisation et de la culture. Faire entendre la voix des millions d'exclus du système culturel en place.Chroniques culturelles barbares [texte imprimé] / Jean Hurstel, Auteur . - Paris (France) : Syros/Alternatives, 1988 . - 143 p.
ISBN : 978-2-86738-300-7
Langues : Français
Catégories : Culture ; Education permanente ; Histoire Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Résumé : Les Barbares nouveaux sont arrivés. Non, ils ne déferlent plus de Germanie ou d'Asie., ils campent aux pieds de nos murailels culturelles. Dans nos banlieues, dans nos régions industrielles en crise, les loubards, les zonards, les chômeurs vivent à la prériphérie de la cité, de la modernité, de la culture, de la société de consomation libérale et avancée.
Mais pour explorer les déserts culturels de la Barbarie moderne, il faut inventer des démarches nouvelles. Ne plus convertir, ne plus coloniser, ne plus animer les masses laborieuses mais inventer des rencontres chaleureuses et créatives. D'un coté des peintres, des écrivains, des hommes de théâtre, de l'autre ces périphériques de la civilisation et de la culture. Faire entendre la voix des millions d'exclus du système culturel en place.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00326 C.07.2.HUR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le chronologue / Collectif
PermalinkCirculaire ministérielle du 1/11/1976 / Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente
PermalinkCitoyens chiche! / Jean-Michel Leterrier
PermalinkConceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles / France Lebon
PermalinkContribution au débat, 5. Sur la recherche en éducation permanente/populaire / Collectif
PermalinkContribution au débat n°5 / Collectif
PermalinkCulture et démocratie / Sabine Beaucamp
PermalinkCulture & société / Service de l'éducation permanente, Ministère de la communauté françise
PermalinkEducation permanente & citoyenneté / C.S.E.P
PermalinkL'éducation permanente en Communauté française / Etienne Arcq
Permalink