Titre : | Partager les savoirs,Construire le lien : Réseaux d'échanges réciproques de savoirs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Héber-Suffrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Serres, Préfacier, etc. | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 2001 | Collection : | Comprendre la société | Importance : | 352 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-380-8 | Prix : | € 21,80 | Langues : | Français | Catégories : | Education permanente ; Société ; Solidarité
| Mots-clés : | 'transmission' 'société' 'formation' 'réseaux d'échanges' 'Lien Social' 'émancipation' 'égalité' 'solidarité' 'collaboration' 'MRERS' | Index. décimale : | E. Sociologie / Anthropologie | Note de contenu : | Il y a des moments dans l'histoire où tout bascule : techniques de transmission, statut des savoirs, idées, société, politique, morale... Peu de gens voient la rupture lorsqu'elle s'ouvre ; elle est déjà trop immense. Quelques-uns pourtant la perçoivent : des hommes et des femmes qui, par leur puissance conceptuelle ou leur action révolutionnaire, accompagnent ou précèdent le monde qui vient.
Nous entendons partout parler de déclin ; je chante au contraire cette renaissance, dont les membres du Mouvement de réseaux d'échanges réciproques de savoirs commencent avec quelques autres, l'advenue. (Michel Serres, préface).
Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, hétérogènes, égalitaires. Voici présentée ici une philosophie de l'action, une dynamique d'émancipation, une pratique renouvelée de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui tentent en permanence et au jour le jour, de théoriser leurs pratiques et de pratiquer leurs théories. C'est un outil de réflexion et d'action pour créer, pour dynamiser des échanges réciproques de savoirs. | En ligne : | https://www.chroniquesociale.com/comprendre-la-societe/315-partager-les-savoirs- [...] |
Partager les savoirs,Construire le lien : Réseaux d'échanges réciproques de savoirs [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Serres, Préfacier, etc. . - Lyon (1, rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2001 . - 352 p.. - ( Comprendre la société) . ISBN : 978-2-85008-380-8 : € 21,80 Langues : Français Catégories : | Education permanente ; Société ; Solidarité
| Mots-clés : | 'transmission' 'société' 'formation' 'réseaux d'échanges' 'Lien Social' 'émancipation' 'égalité' 'solidarité' 'collaboration' 'MRERS' | Index. décimale : | E. Sociologie / Anthropologie | Note de contenu : | Il y a des moments dans l'histoire où tout bascule : techniques de transmission, statut des savoirs, idées, société, politique, morale... Peu de gens voient la rupture lorsqu'elle s'ouvre ; elle est déjà trop immense. Quelques-uns pourtant la perçoivent : des hommes et des femmes qui, par leur puissance conceptuelle ou leur action révolutionnaire, accompagnent ou précèdent le monde qui vient.
Nous entendons partout parler de déclin ; je chante au contraire cette renaissance, dont les membres du Mouvement de réseaux d'échanges réciproques de savoirs commencent avec quelques autres, l'advenue. (Michel Serres, préface).
Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, hétérogènes, égalitaires. Voici présentée ici une philosophie de l'action, une dynamique d'émancipation, une pratique renouvelée de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui tentent en permanence et au jour le jour, de théoriser leurs pratiques et de pratiquer leurs théories. C'est un outil de réflexion et d'action pour créer, pour dynamiser des échanges réciproques de savoirs. | En ligne : | https://www.chroniquesociale.com/comprendre-la-societe/315-partager-les-savoirs- [...] |
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