Titre : | 30 ans d'alpha : Quelles évolutions? Quels acquis? Quels enjeux pour l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie-Anne Goffinet, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire | Année de publication : | 2013 | Importance : | 154 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930654-18-8 | Langues : | Français | Catégories : | Alphabétisation ; Belgique ; Politique ; recherche
| Index. décimale : | B.03.1. Alphabétisation | Note de contenu : | À l’occasion de la 31e Journée internationale de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce Journal de l’alpha jette un regard rétrospectif sur les 30 années écoulées depuis la création de Lire et Ecrire, et retrace l’évolution du secteur à travers les données recueillies chaque année, depuis plus de 20 ans, auprès des opérateurs d’alpha. Tout en n’omettant pas de rendre hommage aux associations pionnières qui se sont investies dès les années 60 dans l’alphabétisation et ont permis le développement du secteur tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette histoire est également marquée par la reconnaissance de l’alphabétisation par les pouvoirs publics qui en ont fait une priorité depuis 2001, priorité qui s’est traduite par l’installation d’une Conférence interministérielle et d’un Comité de pilotage permanent sur l’alphabétisation. Suite à une demande de ce comité de pilotage, une recherche a récemment évalué la cohérence et la complémentarité des politiques d’alphabétisation menées par diverses autorités compétentes. Malgré des avancées significatives, le droit à l’alphabétisation de qualité n’est toujours pas réalité pour tous, non seulement dans les pays du Sud mais aussi chez nous. D’une part : alors que dans nos pays industrialisés, les besoins sont estimés autour de 10 %, l’expression de la demande est encore aujourd’hui freinée par une vision déficitaire et pathologique qui stigmatise les personnes en difficulté avec l’écrit. D’autre part : l’offre d’alphabétisation est encore trop limitée ou n’est pas toujours adaptée. Enfin : l’évolution actuelle vers une société de l’information et de la communication largement dominée par les nouvelles technologies, vers une société également de plus en plus lettrée, nécessite de veiller à ce que le langage utilisé ne soit pas inutilement sophistiqué afin de ne pas créer une nouvelle exclusion, renvoyant aux personnes nouvellement alphabétisées le message qu’elle ne savent pas vraiment lire. Toutes réalités que nous connaissons en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui nécessitent de rester mobilisés et de poursuivre la réflexion sur l’alphabétisation et les modèles d’action… |
30 ans d'alpha : Quelles évolutions? Quels acquis? Quels enjeux pour l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2013 . - 154 p. ISBN : 978-2-930654-18-8 Langues : Français Catégories : | Alphabétisation ; Belgique ; Politique ; recherche
| Index. décimale : | B.03.1. Alphabétisation | Note de contenu : | À l’occasion de la 31e Journée internationale de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce Journal de l’alpha jette un regard rétrospectif sur les 30 années écoulées depuis la création de Lire et Ecrire, et retrace l’évolution du secteur à travers les données recueillies chaque année, depuis plus de 20 ans, auprès des opérateurs d’alpha. Tout en n’omettant pas de rendre hommage aux associations pionnières qui se sont investies dès les années 60 dans l’alphabétisation et ont permis le développement du secteur tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette histoire est également marquée par la reconnaissance de l’alphabétisation par les pouvoirs publics qui en ont fait une priorité depuis 2001, priorité qui s’est traduite par l’installation d’une Conférence interministérielle et d’un Comité de pilotage permanent sur l’alphabétisation. Suite à une demande de ce comité de pilotage, une recherche a récemment évalué la cohérence et la complémentarité des politiques d’alphabétisation menées par diverses autorités compétentes. Malgré des avancées significatives, le droit à l’alphabétisation de qualité n’est toujours pas réalité pour tous, non seulement dans les pays du Sud mais aussi chez nous. D’une part : alors que dans nos pays industrialisés, les besoins sont estimés autour de 10 %, l’expression de la demande est encore aujourd’hui freinée par une vision déficitaire et pathologique qui stigmatise les personnes en difficulté avec l’écrit. D’autre part : l’offre d’alphabétisation est encore trop limitée ou n’est pas toujours adaptée. Enfin : l’évolution actuelle vers une société de l’information et de la communication largement dominée par les nouvelles technologies, vers une société également de plus en plus lettrée, nécessite de veiller à ce que le langage utilisé ne soit pas inutilement sophistiqué afin de ne pas créer une nouvelle exclusion, renvoyant aux personnes nouvellement alphabétisées le message qu’elle ne savent pas vraiment lire. Toutes réalités que nous connaissons en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui nécessitent de rester mobilisés et de poursuivre la réflexion sur l’alphabétisation et les modèles d’action… |
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