Titre : | LA SACD en 2012 : Nouvelles solidarités | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | La Maison des Auteurs, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Maison des Auteurs | Année de publication : | 2013 | Importance : | 20 p | Langues : | Français | Catégories : | Art numérique ; Artiste ; Droit d'auteur ; Fiscalité ; Solidarité ; Statut de l'artiste
| Index. décimale : | C. Les secteurs de la culture | Note de contenu : | Depuis que l'auteur est plongé dans la forêt de la révolution numérique/technologique, depuis que la crise frappe les budgets culturels, on finirait par oublier quelques fondamentaux. Or, au-delà ou en deçà de tout appareillage technique, et quel que soit le support, il y a toujours le temps de la création. Que ce temps soit solitaire ou collectif, il relèvera immanquablement d'une conjonction entre une idée, une intuition, et une trace, une empreinte que cette création laissera dans le réel (écriture, voix, image, musique, son, geste chorégraphique, etc.) Cette conjonction peut être fulgurante au point que la trace passe avant l'idée (le jet du peintre). Elle peut aussi mûrir longtemps à l'esprit, dans les corps, jusqu'à ce qu'un résultat se concrétise. Après ce moment d'imagination initiale, vient évidemment le travail pour qu'une création prenne sa forme définitive. Puis, parfois longtemps après, il y aura ou non cet accord du monde envers l'oeuvre réalisée. Négliger l'importance de ce temps de la création et le travail qui en découle est l'erreur trop souvent commise par les tenants de la logique purement financière. Ceux-ci, à force de s'intéresser uniquement aux effets commerciaux d'une oeuvre, finissent par s'imaginer que cette oeuvre se crée toute seule ou qu'ils pourraient même en (pré)déterminer la naissance. C'est oublier que la logique de la création est celle du risque, de l'aventure, de la chance, de la liberté, de la diversité. Sinon, nous ne ferions que reproduire ce qui nous est déjà donné. Même si cette logique se conjugue avec l'économique (il faut de l'argent pour produire, créer, vivre - un peu - de ses oeuvres), sa finalité reste, durant tout le temps de la fabrication, indécise, fragile, ouverte. C'est à la lumière de notre attachement accordé à ce moment de création et à ce travail de l'oeuvre et de son/ses auteur(s) que prennent sens l'engagement et l'activité de la SACD. D'abord en cherchant inlassablement à protéger la liberté de création et à valoriser le travail qui la constitue. En plaidant également pour que l'auteur soit au centre des dispositifs d'aides et de subventions publiques. En combattant enfin des préjugés politiques encore tenaces selon lesquels l'autonomie de la création, c'est juste un auteur qui invente dans son coin, imperméable aux enjeux économiques qui le dépassent, indifférent aux politiques culturelles qui soutiennent son activité artistique. Inlassablement, le Comité belge de la SACD, son Délégué général, Frédéric Young, et toutes les équipes qui travaillent au sein de notre Maison unissent leurs forces pour réfléchir, rencontrer, débattre, revendiquer, inventer ainsi de nouvelles solidarités. Pas seulement les solidarités essentielles entre auteurs de divers répertoires mais aussi celles d'une communauté de destin entre les auteurs et leurs publics, écrivains et éditeurs de livres, scénaristes et organismes de télévision européens, cinéastes et producteurs, metteurs en scène et directeurs de théâtre... Une communauté de destin qui offrirait d'autres cartes que celles comptées par un monde dérégulé, où la liberté serait exclusivement celle du commerce, où seule la spéculation serait protégée. Une communauté de destin qui exige des partenariats comme nous les développons depuis plusieurs années avec ceux qui partagent nos valeurs, pour répondre aux multiples enjeux auxquels nous sommes tous confrontés (un droit d'auteur actualisé, un statut d'artiste élaboré, une fiscalité adaptée, de nouvelles formes de création dans le monde numérique, de nouveaux acquis européens comme un droit inaliénable à une rémunération pour les exploitations numériques). Alimenter en permanence le chaudron d'une création libre, autonome, diverse est donc pour nous une pratique quotidienne exigeante. Cela ne fait que renforcer notre enthousiasme pour nous y consacrer… | En ligne : | http://www.sacd.be/IMG/pdf/SACD_DEPLIANT-_SACD_DEF-2.pdf |
LA SACD en 2012 : Nouvelles solidarités [texte imprimé] / La Maison des Auteurs, Auteur . - Bruxelles (rue du Prince Royal 87, 1050, Belgique) : Maison des Auteurs, 2013 . - 20 p. Langues : Français Catégories : | Art numérique ; Artiste ; Droit d'auteur ; Fiscalité ; Solidarité ; Statut de l'artiste
| Index. décimale : | C. Les secteurs de la culture | Note de contenu : | Depuis que l'auteur est plongé dans la forêt de la révolution numérique/technologique, depuis que la crise frappe les budgets culturels, on finirait par oublier quelques fondamentaux. Or, au-delà ou en deçà de tout appareillage technique, et quel que soit le support, il y a toujours le temps de la création. Que ce temps soit solitaire ou collectif, il relèvera immanquablement d'une conjonction entre une idée, une intuition, et une trace, une empreinte que cette création laissera dans le réel (écriture, voix, image, musique, son, geste chorégraphique, etc.) Cette conjonction peut être fulgurante au point que la trace passe avant l'idée (le jet du peintre). Elle peut aussi mûrir longtemps à l'esprit, dans les corps, jusqu'à ce qu'un résultat se concrétise. Après ce moment d'imagination initiale, vient évidemment le travail pour qu'une création prenne sa forme définitive. Puis, parfois longtemps après, il y aura ou non cet accord du monde envers l'oeuvre réalisée. Négliger l'importance de ce temps de la création et le travail qui en découle est l'erreur trop souvent commise par les tenants de la logique purement financière. Ceux-ci, à force de s'intéresser uniquement aux effets commerciaux d'une oeuvre, finissent par s'imaginer que cette oeuvre se crée toute seule ou qu'ils pourraient même en (pré)déterminer la naissance. C'est oublier que la logique de la création est celle du risque, de l'aventure, de la chance, de la liberté, de la diversité. Sinon, nous ne ferions que reproduire ce qui nous est déjà donné. Même si cette logique se conjugue avec l'économique (il faut de l'argent pour produire, créer, vivre - un peu - de ses oeuvres), sa finalité reste, durant tout le temps de la fabrication, indécise, fragile, ouverte. C'est à la lumière de notre attachement accordé à ce moment de création et à ce travail de l'oeuvre et de son/ses auteur(s) que prennent sens l'engagement et l'activité de la SACD. D'abord en cherchant inlassablement à protéger la liberté de création et à valoriser le travail qui la constitue. En plaidant également pour que l'auteur soit au centre des dispositifs d'aides et de subventions publiques. En combattant enfin des préjugés politiques encore tenaces selon lesquels l'autonomie de la création, c'est juste un auteur qui invente dans son coin, imperméable aux enjeux économiques qui le dépassent, indifférent aux politiques culturelles qui soutiennent son activité artistique. Inlassablement, le Comité belge de la SACD, son Délégué général, Frédéric Young, et toutes les équipes qui travaillent au sein de notre Maison unissent leurs forces pour réfléchir, rencontrer, débattre, revendiquer, inventer ainsi de nouvelles solidarités. Pas seulement les solidarités essentielles entre auteurs de divers répertoires mais aussi celles d'une communauté de destin entre les auteurs et leurs publics, écrivains et éditeurs de livres, scénaristes et organismes de télévision européens, cinéastes et producteurs, metteurs en scène et directeurs de théâtre... Une communauté de destin qui offrirait d'autres cartes que celles comptées par un monde dérégulé, où la liberté serait exclusivement celle du commerce, où seule la spéculation serait protégée. Une communauté de destin qui exige des partenariats comme nous les développons depuis plusieurs années avec ceux qui partagent nos valeurs, pour répondre aux multiples enjeux auxquels nous sommes tous confrontés (un droit d'auteur actualisé, un statut d'artiste élaboré, une fiscalité adaptée, de nouvelles formes de création dans le monde numérique, de nouveaux acquis européens comme un droit inaliénable à une rémunération pour les exploitations numériques). Alimenter en permanence le chaudron d'une création libre, autonome, diverse est donc pour nous une pratique quotidienne exigeante. Cela ne fait que renforcer notre enthousiasme pour nous y consacrer… | En ligne : | http://www.sacd.be/IMG/pdf/SACD_DEPLIANT-_SACD_DEF-2.pdf |
|