Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francesco Brancaccio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Le commun comme mode de production Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfonso Giuliani, Auteur ; Carlo Vercellone, Auteur ; Francesco Brancaccio, Auteur Editeur : Paris [Belgique] : Editions de l'éclat Année de publication : 2021 Collection : "premier secours" Importance : 360 p. Présentation : ill.,bibliogr.,tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-479-9 Prix : € 22,- Langues : Français Catégories : communs ; Droit d'auteur ; Economie Mots-clés : 'transformation sociale' 'plateformes' 'mode de production' 'économie' 'Pensée critique' 'philosophie' ' politique' Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : Jusqu’à une époque récente, public et privé apparaissaient comme les deux pôles exclusifs de l’organisation économique et sociale et des formes de propriété. Tout se résumait à l’ancienne question de l’arbitrage entre « plus de marché » ou « plus d’État ». Puis le commun et les biens communs ont fait à nouveau irruption dans l’espace public et ont remis en cause une donne qui semblait immuable. Pourtant la problématique du commun s’est développée à travers une pluralité d’approches théoriques et d’interprétations très différentes du rôle qu’il pourrait jouer dans un processus de transformation sociale. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une thèse novatrice. Le commun n’est pas un simple tiers intrus entre public et privé, ni un pur principe politique. Il doit être pensé comme un véritable « mode de production » susceptible de constituer une alternative à l’hégémonie de la logique de l’État comme à celle de l’économie capitaliste de marché. En mobilisant l’économie politique, le droit, l’histoire, la sociologie, la philosophie, les sciences de l’information et de la communication, les auteurs montrent que le commun contient ces potentialités, sans manquer d’analyser les faiblesses et les contradictions auxquelles se heurte son développement, jusque dans la nouvelle économie du net où, face au pouvoir des plateformes, s’amorce la possibilité d’un renversement de perspective. En ligne : https://www.lyber-eclat.net/livres/le-commun-comme-mode-de-production/ Le commun comme mode de production [texte imprimé] / Alfonso Giuliani, Auteur ; Carlo Vercellone, Auteur ; Francesco Brancaccio, Auteur . - Paris (4, avenue Hoche, 75008, Belgique) : Editions de l'éclat, 2021 . - 360 p. : ill.,bibliogr.,tabl.. - ("premier secours") .
ISBN : 978-2-84162-479-9 : € 22,-
Langues : Français
Catégories : communs ; Droit d'auteur ; Economie Mots-clés : 'transformation sociale' 'plateformes' 'mode de production' 'économie' 'Pensée critique' 'philosophie' ' politique' Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : Jusqu’à une époque récente, public et privé apparaissaient comme les deux pôles exclusifs de l’organisation économique et sociale et des formes de propriété. Tout se résumait à l’ancienne question de l’arbitrage entre « plus de marché » ou « plus d’État ». Puis le commun et les biens communs ont fait à nouveau irruption dans l’espace public et ont remis en cause une donne qui semblait immuable. Pourtant la problématique du commun s’est développée à travers une pluralité d’approches théoriques et d’interprétations très différentes du rôle qu’il pourrait jouer dans un processus de transformation sociale. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une thèse novatrice. Le commun n’est pas un simple tiers intrus entre public et privé, ni un pur principe politique. Il doit être pensé comme un véritable « mode de production » susceptible de constituer une alternative à l’hégémonie de la logique de l’État comme à celle de l’économie capitaliste de marché. En mobilisant l’économie politique, le droit, l’histoire, la sociologie, la philosophie, les sciences de l’information et de la communication, les auteurs montrent que le commun contient ces potentialités, sans manquer d’analyser les faiblesses et les contradictions auxquelles se heurte son développement, jusque dans la nouvelle économie du net où, face au pouvoir des plateformes, s’amorce la possibilité d’un renversement de perspective. En ligne : https://www.lyber-eclat.net/livres/le-commun-comme-mode-de-production/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1892a F.00.GIU.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
Le commun comme mode de productionURL