Titre : | Evaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente : Document de synthèse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Fusulier, Auteur ; Marc Zune, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Direction générale de la Culture, Ministère de la Communauté française | Année de publication : | 2012 | Importance : | 26 p | Langues : | Français | Catégories : | Décret ; Education permanente
| Index. décimale : | B.05. Education permanente | Note de contenu : | L’éducation populaire, devenue éducation permanente, est consubstantielle du projet démocratique et de la lutte contre les inégalités sociales au sein de la société industrielle et du monde du travail. Pour le sociologue Georges Liénard, commentant le décret de 1976 dont il fut l’un des rédacteurs, “c’est dans l’action culturelle des travailleurs que se construisent la prise de conscience, la définition des intérêts, l’analyse, la critique, la mobilisation collective des coeurs, le dépassement des découragements, des limites individuelles et la volonté de transformation profonde”. Paradoxalement, c’est au moment où ce décret phare de l’éducation permanente est édicté que les fondements économiques et sociologiques qui lui présidaient se voient déstabilisés. On n’en prendra toutefois pleinement conscience
qu’au cours des décennies 1980 et 1990. Les fermetures d’entreprises, l’installation d’un chômage de masse, la globalisation accélérée de l’économie, la précarisation
de l’emploi et la flexibilité du travail se développent et deviennent des données structurelles, en même temps que s’entame la révolution des technologies d’information et de communication, que
la massification de l’enseignement commence à faire sentir ses effets en termes d’élévation des niveaux d’études, que les frontières entre les classes sociales se brouillent, que les enjeux écologiques s’affirment, que l’égalité entre les hommes et les femmes reste encore de l’ordre du principe, que la façon de rencontrer la diversité culturelle - notamment face aux citoyens issus d’autres cultures du fait des flux migratoires passés ou présents - demeure irrésolue… Autant de dimensions d’une nouvelle configuration sociétale et globale en train de se déployer, au sein de laquelle se manifestent de nouveaux défis et se reformule la question sociale et culturelle. | En ligne : | http://www.educationpermanente.cfwb.be/fileadmin/sites/edup/upload/edup_super_ed [...] |
Evaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente : Document de synthèse [texte imprimé] / Bernard Fusulier, Auteur ; Marc Zune, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Direction générale de la Culture, Ministère de la Communauté française, 2012 . - 26 p. Langues : Français Catégories : | Décret ; Education permanente
| Index. décimale : | B.05. Education permanente | Note de contenu : | L’éducation populaire, devenue éducation permanente, est consubstantielle du projet démocratique et de la lutte contre les inégalités sociales au sein de la société industrielle et du monde du travail. Pour le sociologue Georges Liénard, commentant le décret de 1976 dont il fut l’un des rédacteurs, “c’est dans l’action culturelle des travailleurs que se construisent la prise de conscience, la définition des intérêts, l’analyse, la critique, la mobilisation collective des coeurs, le dépassement des découragements, des limites individuelles et la volonté de transformation profonde”. Paradoxalement, c’est au moment où ce décret phare de l’éducation permanente est édicté que les fondements économiques et sociologiques qui lui présidaient se voient déstabilisés. On n’en prendra toutefois pleinement conscience
qu’au cours des décennies 1980 et 1990. Les fermetures d’entreprises, l’installation d’un chômage de masse, la globalisation accélérée de l’économie, la précarisation
de l’emploi et la flexibilité du travail se développent et deviennent des données structurelles, en même temps que s’entame la révolution des technologies d’information et de communication, que
la massification de l’enseignement commence à faire sentir ses effets en termes d’élévation des niveaux d’études, que les frontières entre les classes sociales se brouillent, que les enjeux écologiques s’affirment, que l’égalité entre les hommes et les femmes reste encore de l’ordre du principe, que la façon de rencontrer la diversité culturelle - notamment face aux citoyens issus d’autres cultures du fait des flux migratoires passés ou présents - demeure irrésolue… Autant de dimensions d’une nouvelle configuration sociétale et globale en train de se déployer, au sein de laquelle se manifestent de nouveaux défis et se reformule la question sociale et culturelle. | En ligne : | http://www.educationpermanente.cfwb.be/fileadmin/sites/edup/upload/edup_super_ed [...] |
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