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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Auteur Michel Serres |
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Titre : Partager les savoirs,Construire le lien : Réseaux d'échanges réciproques de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Serres, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2001 Collection : Comprendre la société Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-380-8 Prix : € 21,80 Langues : Français Catégories : Education permanente ; Société ; Solidarité Mots-clés : 'transmission' 'société' 'formation' 'réseaux d'échanges' 'Lien Social' 'émancipation' 'égalité' 'solidarité' 'collaboration' 'MRERS' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Il y a des moments dans l'histoire où tout bascule : techniques de transmission, statut des savoirs, idées, société, politique, morale... Peu de gens voient la rupture lorsqu'elle s'ouvre ; elle est déjà trop immense. Quelques-uns pourtant la perçoivent : des hommes et des femmes qui, par leur puissance conceptuelle ou leur action révolutionnaire, accompagnent ou précèdent le monde qui vient.
Nous entendons partout parler de déclin ; je chante au contraire cette renaissance, dont les membres du Mouvement de réseaux d'échanges réciproques de savoirs commencent avec quelques autres, l'advenue. (Michel Serres, préface).
Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, hétérogènes, égalitaires. Voici présentée ici une philosophie de l'action, une dynamique d'émancipation, une pratique renouvelée de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui tentent en permanence et au jour le jour, de théoriser leurs pratiques et de pratiquer leurs théories. C'est un outil de réflexion et d'action pour créer, pour dynamiser des échanges réciproques de savoirs.En ligne : https://www.chroniquesociale.com/comprendre-la-societe/315-partager-les-savoirs- [...] Partager les savoirs,Construire le lien : Réseaux d'échanges réciproques de savoirs [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Serres, Préfacier, etc. . - Lyon (1, rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2001 . - 352 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-380-8 : € 21,80
Langues : Français
Catégories : Education permanente ; Société ; Solidarité Mots-clés : 'transmission' 'société' 'formation' 'réseaux d'échanges' 'Lien Social' 'émancipation' 'égalité' 'solidarité' 'collaboration' 'MRERS' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Il y a des moments dans l'histoire où tout bascule : techniques de transmission, statut des savoirs, idées, société, politique, morale... Peu de gens voient la rupture lorsqu'elle s'ouvre ; elle est déjà trop immense. Quelques-uns pourtant la perçoivent : des hommes et des femmes qui, par leur puissance conceptuelle ou leur action révolutionnaire, accompagnent ou précèdent le monde qui vient.
Nous entendons partout parler de déclin ; je chante au contraire cette renaissance, dont les membres du Mouvement de réseaux d'échanges réciproques de savoirs commencent avec quelques autres, l'advenue. (Michel Serres, préface).
Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, hétérogènes, égalitaires. Voici présentée ici une philosophie de l'action, une dynamique d'émancipation, une pratique renouvelée de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui tentent en permanence et au jour le jour, de théoriser leurs pratiques et de pratiquer leurs théories. C'est un outil de réflexion et d'action pour créer, pour dynamiser des échanges réciproques de savoirs.En ligne : https://www.chroniquesociale.com/comprendre-la-societe/315-partager-les-savoirs- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1944a E.HEB.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Petite poucette / Michel Serres
Titre : Petite poucette Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serres, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions de Noyelles Année de publication : 2013 Importance : 84p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0605-3 Prix : 10,90 Langues : Français Catégories : Société Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer: une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître.. Petite poucette [texte imprimé] / Michel Serres, Auteur . - Paris (123, boulevard de Grenelle, 75000, France) : Editions de Noyelles, 2013 . - 84p.
ISBN : 978-2-7465-0605-3 : 10,90
Langues : Français
Catégories : Société Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer: une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître.. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01021a E.SER.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Le tiersâ‚‹instruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serres, Auteur Mention d'édition : éd. François Bourin Editeur : Paris [France] : François Bourin Année de publication : 1991 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87686-079-7 Langues : Français Catégories : Education ; Philosophie Mots-clés : "philosophie" "éducation" "interculturalité" "formation" "apprentissage" "morale","instruire" Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : «Tout apprentissage consiste en un métissage.
Étrange et original, déjà mélangé des gènes de son père et de sa mère, en tiers entre eux, tout enfant n'évolue que par nouveaux croisements, toute pédagogie reprend l'engendrement et la naissance d'un enfant : né gaucher, il apprend à se servir de la main droite, demeure gaucher, renaît droitier, au confluent des deux sens ; né Gascon, il le reste et devient français, en fait métissé ; français, il se fait espagnol, italien, anglais ou allemand, s'il épouse et apprend leur culture et leur langue, en gardant les siennes propres, le voici quarteron, âme et corps mêlés. Son esprit ressemble au manteau d'Arlequin.
Cela vaut pour instruire autant que pour élever les corps. Le métis, ici, s'appelle Tiers-Instruit. Scientifique, plutôt, par nature, il entre dans la culture parce que la science épouse aujourd'hui les questions, par elle seule imprévisibles, de la douleur et du mal. Il suffit d'apprendre deux choses : la raison exacte et les maux injustes ; la liberté d'invention, donc de pensée, s'ensuit.
Cela vaut enfin pour la conduite et la sagesse, pour l'éducation. Elle consiste et demande à épouser l'altérité la plus étrangère, à renaître donc métis.
Aime l'autre qui engendre en toi une troisième personne, l'esprit.»
Michel Serres.En ligne : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/Le-Tiers-Instruit Le tiers₋instruit [texte imprimé] / Michel Serres, Auteur . - éd. François Bourin . - Paris (21, rue Trousseau, 75011, France) : François Bourin, 1991 . - 249 p.
ISBN : 978-2-87686-079-7
Langues : Français
Catégories : Education ; Philosophie Mots-clés : "philosophie" "éducation" "interculturalité" "formation" "apprentissage" "morale","instruire" Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : «Tout apprentissage consiste en un métissage.
Étrange et original, déjà mélangé des gènes de son père et de sa mère, en tiers entre eux, tout enfant n'évolue que par nouveaux croisements, toute pédagogie reprend l'engendrement et la naissance d'un enfant : né gaucher, il apprend à se servir de la main droite, demeure gaucher, renaît droitier, au confluent des deux sens ; né Gascon, il le reste et devient français, en fait métissé ; français, il se fait espagnol, italien, anglais ou allemand, s'il épouse et apprend leur culture et leur langue, en gardant les siennes propres, le voici quarteron, âme et corps mêlés. Son esprit ressemble au manteau d'Arlequin.
Cela vaut pour instruire autant que pour élever les corps. Le métis, ici, s'appelle Tiers-Instruit. Scientifique, plutôt, par nature, il entre dans la culture parce que la science épouse aujourd'hui les questions, par elle seule imprévisibles, de la douleur et du mal. Il suffit d'apprendre deux choses : la raison exacte et les maux injustes ; la liberté d'invention, donc de pensée, s'ensuit.
Cela vaut enfin pour la conduite et la sagesse, pour l'éducation. Elle consiste et demande à épouser l'altérité la plus étrangère, à renaître donc métis.
Aime l'autre qui engendre en toi une troisième personne, l'esprit.»
Michel Serres.En ligne : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/Le-Tiers-Instruit Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1876a E.SER.T. Livre Centre de doc Documentaires Disponible