Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Le journal de l'alpha, 180. A quoi sert l'alpha? / Catherine Stercq
Titre de série : Le journal de l'alpha, 180 Titre : A quoi sert l'alpha? : L'impact de l'alphabétisation auprès des apprenants adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Marie Clark, Auteur ; Anne Godenir, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2011 Importance : 140 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-01-0 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Mots-clés : Illetrisme, adulte Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ?
C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l’alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l’Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l’alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes.
Les deux suivantes sont centrées sur des enjeux particuliers liés à la problématique de l’impact : celui des enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés, et plus particulièrement des enjeux d’insertion socioprofessionnelle d’une part ; celui des enjeux culturels d’autre part.
Une dernière recherche analyse, quant à elle, les effets de formation qui prennent leurs sources au cœur même des situations d’apprentissage.
Et comme parler d’impact c’est parler d’évaluation, une spécialiste est interrogée sur les questions actuelles de l’évaluation.
En complément de ces différentes contributions, une bibliographie commentée propose des pistes de lecture pour ceux qui souhaitent aller plus loin…Le journal de l'alpha, 180. A quoi sert l'alpha? : L'impact de l'alphabétisation auprès des apprenants adultes [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Marie Clark, Auteur ; Anne Godenir, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2011 . - 140 p.
ISBN : 978-2-930654-01-0
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Mots-clés : Illetrisme, adulte Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ?
C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l’alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l’Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l’alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes.
Les deux suivantes sont centrées sur des enjeux particuliers liés à la problématique de l’impact : celui des enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés, et plus particulièrement des enjeux d’insertion socioprofessionnelle d’une part ; celui des enjeux culturels d’autre part.
Une dernière recherche analyse, quant à elle, les effets de formation qui prennent leurs sources au cœur même des situations d’apprentissage.
Et comme parler d’impact c’est parler d’évaluation, une spécialiste est interrogée sur les questions actuelles de l’évaluation.
En complément de ces différentes contributions, une bibliographie commentée propose des pistes de lecture pour ceux qui souhaitent aller plus loin…Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0869a B.03.1.2. STE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 183. Ateliers d'écriture / Catherine Stercq
Titre de série : Le journal de l'alpha, 183 Titre : Ateliers d'écriture : Ecrire pour construire sa pensée, modifier son rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Karine Wattiaux, Auteur ; Veronica Mabardi, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2012 Importance : 145 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-08-9 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Les auteurs de ce numéro partagent leurs pratiques d’atelier d’écriture et leur conviction qu’atelier d’écriture et alphabétisation sont indissociables, témoignent de la puissance de l’écriture pour la construction de sa pensée et de son rapport au monde, s’interrogent, comme formateurs, écrivains, plasticiens, sur leur place dans le processus. Écrire ensemble, non pour apprendre mais pour penser ensemble.
« Les mots appartiennent à tout le monde. C’est une valeur non marchande, non négociable. On ne s’appauvrit pas lorsqu’on la partage. » (Veronika Mabardi)
Un atelier d’écriture, c’est d’abord un lieu dans lequel se tisse du lien social. C’est le fait de produire ensemble qui permet la relation, produire ensemble sans réduire l’écrit à des codes et à des normes. Un atelier, c’est aussi un lieu où l’on participe à la culture de l’écrit, où l’on questionne ses rapports à l’écrit, où l’on restaure ses capacités à dire, agir, raconter,… Un lieu qui permet de passer le mur social et imaginaire qui laisse en dehors du monde des écrivants, où l’on recouvre le droit d’avoir une pensée, un savoir, un pouvoir sur soi-même et sur sa vie.
« Il n’y a pas de lettrés/illettrés. Il y a des gens qui suent à mettre en mots ce qu’ils vivent, qui souffrent quand ils ne peuvent pas le faire. » (Veronika Mabardi)Le journal de l'alpha, 183. Ateliers d'écriture : Ecrire pour construire sa pensée, modifier son rapport au monde [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Karine Wattiaux, Auteur ; Veronica Mabardi, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2012 . - 145 p.
ISBN : 978-2-930654-08-9
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Les auteurs de ce numéro partagent leurs pratiques d’atelier d’écriture et leur conviction qu’atelier d’écriture et alphabétisation sont indissociables, témoignent de la puissance de l’écriture pour la construction de sa pensée et de son rapport au monde, s’interrogent, comme formateurs, écrivains, plasticiens, sur leur place dans le processus. Écrire ensemble, non pour apprendre mais pour penser ensemble.
« Les mots appartiennent à tout le monde. C’est une valeur non marchande, non négociable. On ne s’appauvrit pas lorsqu’on la partage. » (Veronika Mabardi)
Un atelier d’écriture, c’est d’abord un lieu dans lequel se tisse du lien social. C’est le fait de produire ensemble qui permet la relation, produire ensemble sans réduire l’écrit à des codes et à des normes. Un atelier, c’est aussi un lieu où l’on participe à la culture de l’écrit, où l’on questionne ses rapports à l’écrit, où l’on restaure ses capacités à dire, agir, raconter,… Un lieu qui permet de passer le mur social et imaginaire qui laisse en dehors du monde des écrivants, où l’on recouvre le droit d’avoir une pensée, un savoir, un pouvoir sur soi-même et sur sa vie.
« Il n’y a pas de lettrés/illettrés. Il y a des gens qui suent à mettre en mots ce qu’ils vivent, qui souffrent quand ils ne peuvent pas le faire. » (Veronika Mabardi)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0871a B.03.1.2. STE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 186. Les maths, parent pauvre de l'alpha? / Frédéric Maes
Titre de série : Le journal de l'alpha, 186 Titre : Les maths, parent pauvre de l'alpha? : Plaidoyer pour les maths en alpha Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maes, Auteur ; Emeline Detienne, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2012 Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-11-9 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Les maths n’occupent qu’une part très minime de l’offre de formation en alpha. Pourquoi ? Les apprenants n’auraient-ils pas de demandes mathématiques ? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles ? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels ? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d’aborder les maths ?
Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s’il est vrai qu’il y en a peu ! Que se passe-t-il dès lors ‘au front des classes’ de math pour que, d'année en année, ils remettent ça ?
Pour faire avancer « la cause » des maths, une dizaine d’entre eux se rassemblent à Lire et Ecrire au sein d’un groupe de travail, avec comme point commun une même conviction que l’alphabétisation ne peut se réduire à l’apprentissage de la langue orale et écrite. Car si alphabétiser c’est donner des outils pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, pour y agir, les mathématiques se doivent de faire partie de ces outils.
Outre des témoignages, ce numéro vous propose :
une analyse de la demande, des besoins, des niveaux et des compétences des apprenants, au travers notamment de leurs paroles et de leurs productions
une réflexion sur la question du sens des maths en alpha
une démarche pour démarrer un cours de maths
une actualisation commentée du chapitre du CLAP Additions et soustractions
des fiches pédagogiques
une réflexion sur les langages mathématiques
une bibliographie commentée.
Le défi de ce Journal de l’alpha, porté essentiellement par le groupe de travail sur les mathématiques (GT Maths) de Lire et Ecrire, est d’encourager tous les formateurs à aborder les maths avec leurs apprenants !Le journal de l'alpha, 186. Les maths, parent pauvre de l'alpha? : Plaidoyer pour les maths en alpha [texte imprimé] / Frédéric Maes, Auteur ; Emeline Detienne, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2012 . - 128 p.
ISBN : 978-2-930654-11-9
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Les maths n’occupent qu’une part très minime de l’offre de formation en alpha. Pourquoi ? Les apprenants n’auraient-ils pas de demandes mathématiques ? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles ? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels ? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d’aborder les maths ?
Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s’il est vrai qu’il y en a peu ! Que se passe-t-il dès lors ‘au front des classes’ de math pour que, d'année en année, ils remettent ça ?
Pour faire avancer « la cause » des maths, une dizaine d’entre eux se rassemblent à Lire et Ecrire au sein d’un groupe de travail, avec comme point commun une même conviction que l’alphabétisation ne peut se réduire à l’apprentissage de la langue orale et écrite. Car si alphabétiser c’est donner des outils pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, pour y agir, les mathématiques se doivent de faire partie de ces outils.
Outre des témoignages, ce numéro vous propose :
une analyse de la demande, des besoins, des niveaux et des compétences des apprenants, au travers notamment de leurs paroles et de leurs productions
une réflexion sur la question du sens des maths en alpha
une démarche pour démarrer un cours de maths
une actualisation commentée du chapitre du CLAP Additions et soustractions
des fiches pédagogiques
une réflexion sur les langages mathématiques
une bibliographie commentée.
Le défi de ce Journal de l’alpha, porté essentiellement par le groupe de travail sur les mathématiques (GT Maths) de Lire et Ecrire, est d’encourager tous les formateurs à aborder les maths avec leurs apprenants !Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0870a B.03.1.2. MAE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Pratiques coopératives et collaboratives - Journal de l'Alpha 199 / Collectif Alpha
Titre : Pratiques coopératives et collaboratives - Journal de l'Alpha 199 : Travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Alpha, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-40-9 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Le parti-pris choisi pour ce Journal de l’alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l’alpha et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. Pratiques coopératives et collaboratives - Journal de l'Alpha 199 : Travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire [texte imprimé] / Collectif Alpha, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, [s.d.].
ISBN : 978-2-930654-40-9
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : Le parti-pris choisi pour ce Journal de l’alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l’alpha et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01028a B.03.1.2. COL.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible