Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Démissions / Rose Hanon
Titre : Démissions Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Hanon, Auteur Editeur : Cuesmes [Belgique] : Editions du Cerisier Année de publication : 2015 Collection : Place Publique Importance : 124p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87267-190-8 Langues : Français Catégories : enseignement ; Formation Index. décimale : B.02.2. Formation des futurs enseignants Résumé : De quelles démissions parle-t-on finalement ? Idéologiquement, celle de la représentation de l’enseignant en « chien de garde » (P. Nizan) ; concrètement celle de cette jeune enseignante, envoyée sans viatique dans une école où actrice, elle n’aime pas la pièce que le système lui fait jouer. Politiquement, celle de l’institution éducative qui a renoncé à diffuser les connaissances pour réduire les inégalités. Démissions [texte imprimé] / Rose Hanon, Auteur . - Cuesmes (Belgique) : Editions du Cerisier, 2015 . - 124p. - (Place Publique) .
ISBN : 978-2-87267-190-8
Langues : Français
Catégories : enseignement ; Formation Index. décimale : B.02.2. Formation des futurs enseignants Résumé : De quelles démissions parle-t-on finalement ? Idéologiquement, celle de la représentation de l’enseignant en « chien de garde » (P. Nizan) ; concrètement celle de cette jeune enseignante, envoyée sans viatique dans une école où actrice, elle n’aime pas la pièce que le système lui fait jouer. Politiquement, celle de l’institution éducative qui a renoncé à diffuser les connaissances pour réduire les inégalités. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01037a B.02.2. HAN.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Détournements de l'histoire / Georg Iggers
Titre : Détournements de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georg Iggers, Auteur ; Sirkka Ahonen, Auteur ; Christina Koulouri, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe Année de publication : 2000 Collection : Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle Importance : 147 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-4314-3 Langues : Français Catégories : enseignement ; Histoire Index. décimale : B.02.2. Formation des futurs enseignants Note de contenu : «Détournement de l'histoire» est une publication basée sur le symposium intitulé «Face aux détournements de l'histoire», organisé conjointement par le Conseil de la coopération culturelle (CDCC) du Conseil de l'Europe et le Ministère norvégien de l'Education, la Recherche et les Affaires religieuses.
Outre le discours introductif et le rapport général, ce livre contient les discours et textes présentés au symposium.
Après s'être interrogés sur ce qui, dans la nature même de l'histoire, fait qu'elle peut être sujette à des détournements, les participants ont cherché à déterminer par qui et pourquoi l'histoire est détournée. Ils ont étudié les modalités des détournements dans toute leur diversité (détournement par négation d'une évidence historique, par falsification, par fixation, par omission, par paresse ou ignorance, par récupération…).
Ils ont constaté que, si l'histoire contemporaine est la plus exposée, toutes les périodes de l'histoire peuvent être concernées. D'où l'importance de réfléchir sur les détournements de l'histoire et sur les moyens de les combattre. Au lieu d'attribuer à l'histoire une quelconque finalité, les historiens doivent faire en sorte que la recherche historique demeure un processus continu, qui ne cesse de corriger ses erreurs. De même, tous les champs de l'histoire peuvent l'être, pas seulement l'histoire politique mais aussi l'histoire économique, sociale et culturelle.
Enfin, ils ont dégagé un certain nombre de pistes quant aux moyens de faire face aux détournements de l'histoire.
Détournements de l'histoire [texte imprimé] / Georg Iggers, Auteur ; Sirkka Ahonen, Auteur ; Christina Koulouri, Auteur . - Strasbourg (France) : Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe, 2000 . - 147 p. - (Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle) .
ISBN : 978-92-871-4314-3
Langues : Français
Catégories : enseignement ; Histoire Index. décimale : B.02.2. Formation des futurs enseignants Note de contenu : «Détournement de l'histoire» est une publication basée sur le symposium intitulé «Face aux détournements de l'histoire», organisé conjointement par le Conseil de la coopération culturelle (CDCC) du Conseil de l'Europe et le Ministère norvégien de l'Education, la Recherche et les Affaires religieuses.
Outre le discours introductif et le rapport général, ce livre contient les discours et textes présentés au symposium.
Après s'être interrogés sur ce qui, dans la nature même de l'histoire, fait qu'elle peut être sujette à des détournements, les participants ont cherché à déterminer par qui et pourquoi l'histoire est détournée. Ils ont étudié les modalités des détournements dans toute leur diversité (détournement par négation d'une évidence historique, par falsification, par fixation, par omission, par paresse ou ignorance, par récupération…).
Ils ont constaté que, si l'histoire contemporaine est la plus exposée, toutes les périodes de l'histoire peuvent être concernées. D'où l'importance de réfléchir sur les détournements de l'histoire et sur les moyens de les combattre. Au lieu d'attribuer à l'histoire une quelconque finalité, les historiens doivent faire en sorte que la recherche historique demeure un processus continu, qui ne cesse de corriger ses erreurs. De même, tous les champs de l'histoire peuvent l'être, pas seulement l'histoire politique mais aussi l'histoire économique, sociale et culturelle.
Enfin, ils ont dégagé un certain nombre de pistes quant aux moyens de faire face aux détournements de l'histoire.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0766a B.02.2. IGG Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'Europe à l'écran : le cinéma et l'enseignement de l'histoire / Dominique Chansel
Titre : L'Europe à l'écran : le cinéma et l'enseignement de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chansel, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe Année de publication : 2001 Collection : Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle Importance : 220 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-4529-1 Langues : Français Catégories : Audiovisuel ; Europe ; Histoire Index. décimale : B.02.2. Formation des futurs enseignants Note de contenu : Comportant des fiches sur cinquante films illustrant quatre thèmes du projet - le nationalisme, les femmes, l'immigration et les droits de l'homme - cette publication encourage les enseignants à exploiter le cinéma en tant que source historique et propose une base pédagogique pour le faire.
Le cinéma représente une source riche et complexe d'informations sur les sociétés et les populations européennes. Il révèle les souffrances des personnes vivant en marge de la société, souligne l'injustice sociale et donne la parole aux groupes minoritaires. Certains réalisateurs de pays appartenant à l'ancien bloc soviétique ont utilisé le cinéma de manière courageuse pour illustrer l'aliénation et la répression des sociétés totalitaires, malgré la censure, avec un usage souvent subversif de l'humour.
Tous les films figurant dans cette étude ne peuvent évidemment pas être vus dans l’ensemble des Etats membres du Conseil de l'Europe. Il est plus que probable que dans certaines régions il sera difficile d’en voir même un seul, a fortiori sous-titré ou même doublé dans la langue du pays. Mais nous espérons qu’en attendant une diffusion véritablement paneuropéenne du patrimoine cinématographique de ce continent, cette étude encouragera et aidera les enseignants à prendre des initiatives et à utiliser leur cinéma national comme un outil pédagogique.L'Europe à l'écran : le cinéma et l'enseignement de l'histoire [texte imprimé] / Dominique Chansel, Auteur . - Strasbourg (France) : Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe, 2001 . - 220 p. - (Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle) .
ISBN : 978-92-871-4529-1
Langues : Français
Catégories : Audiovisuel ; Europe ; Histoire Index. décimale : B.02.2. Formation des futurs enseignants Note de contenu : Comportant des fiches sur cinquante films illustrant quatre thèmes du projet - le nationalisme, les femmes, l'immigration et les droits de l'homme - cette publication encourage les enseignants à exploiter le cinéma en tant que source historique et propose une base pédagogique pour le faire.
Le cinéma représente une source riche et complexe d'informations sur les sociétés et les populations européennes. Il révèle les souffrances des personnes vivant en marge de la société, souligne l'injustice sociale et donne la parole aux groupes minoritaires. Certains réalisateurs de pays appartenant à l'ancien bloc soviétique ont utilisé le cinéma de manière courageuse pour illustrer l'aliénation et la répression des sociétés totalitaires, malgré la censure, avec un usage souvent subversif de l'humour.
Tous les films figurant dans cette étude ne peuvent évidemment pas être vus dans l’ensemble des Etats membres du Conseil de l'Europe. Il est plus que probable que dans certaines régions il sera difficile d’en voir même un seul, a fortiori sous-titré ou même doublé dans la langue du pays. Mais nous espérons qu’en attendant une diffusion véritablement paneuropéenne du patrimoine cinématographique de ce continent, cette étude encouragera et aidera les enseignants à prendre des initiatives et à utiliser leur cinéma national comme un outil pédagogique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0749a B.02.2. CHA Livre Centre de doc Documentaires Disponible S'engager dans l'éducation culturelle / Evelyn Cramer
Titre : S'engager dans l'éducation culturelle : de la formation à la professionnalisation des enseignants-guides d'histoire de l'art et des enseignants de la musique : 2è journée interuniversitaire des didactiques d'histoire de l'art : Bruxelles, Université libre de Bruxelles, mars 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyn Cramer, Auteur ; Marie-Emilie Ricker, Auteur ; Patrick Souveryns, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Editions du 17 mars - A.C.R.P. Année de publication : impr. 2005 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : ULB, Université Libre de Bruxelles Collection : Collection des Journées interuniversitaires des didactiques d'histoire de l'art num. 2 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600485-1-3 Langues : Français Catégories : Formation ; Musique Index. décimale : B.02.2. Formation des futurs enseignants S'engager dans l'éducation culturelle : de la formation à la professionnalisation des enseignants-guides d'histoire de l'art et des enseignants de la musique : 2è journée interuniversitaire des didactiques d'histoire de l'art : Bruxelles, Université libre de Bruxelles, mars 2005 [texte imprimé] / Evelyn Cramer, Auteur ; Marie-Emilie Ricker, Auteur ; Patrick Souveryns, Auteur . - Liège (Belgique) : Editions du 17 mars - A.C.R.P. : Bruxelles (Belgique) : ULB, Université Libre de Bruxelles, impr. 2005 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection des Journées interuniversitaires des didactiques d'histoire de l'art; 2) .
ISBN : 978-2-9600485-1-3
Langues : Français
Catégories : Formation ; Musique Index. décimale : B.02.2. Formation des futurs enseignants Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0203a B.02.2. CRA Livre Centre de doc Documentaires Disponible